04 Vayera וַיֵּרָא
Synopsis
Après que l’Éternel soit apparu à Abraham, nouvellement circoncis, celui-ci accueille trois hommes, en réalité trois messagers venant des cieux. Le premier, le «Malakh Elohim» (le Mashia’h) va lui annoncer la naissance de son fils Isaac. Il est écrit «l’Éternel lui apparut».
Les deux autres «messagers» sont venus, non pour annoncer quoi que ce soit à Abraham mais pour détruire les villes voisines de Sodome et Gomorrhe. Mais à cause de la présence de Loth, le neveu de Abraham, celui-ci plaide en faveur des deux villes, obtenant qu’elles soient sauvées s’il s’y trouve au minimum dix justes. Malheureusement pour la ville, il n’y aura même pas un juste. Seul Loth accueillera les visiteurs avec hospitalité, ce qui lui vaudra l’hostilité de la foule. Les messagers célestes sauvent Loth et ses deux filles tandis qu’un déluge de feu et de soufre s’abat sur les villes. Loth se réfugie à Tsoar puis dans une caverne, où ses filles ne rencontrant pas d’homme et croyant que la terre entière aura été détruite, le font boire et s’accouplent à lui. De ces relations incestueuses naîtront Moab et Ammon, deux peuples maudits qui s’opposeront toujours à Dieu et d’Israël.
Abraham s’installera chez Abimelekh roi des Philistins, où Sarah sera convoitée une fois de plus par le potentat local. C’est là que naît Isaac. Sarah obtient d’Abraham le renvoi de Hagar et son fils Ismaël, qui manquent de mourir dans le désert, mais comme l’histoire semble à nouveau se répéter comme au chapitre 16, Dieu va leur dévoiler une source d’eau. Ismaël s’installe dans le désert de Paran.
Dieu éprouve Abraham en lui demandant de Lui présenter Isaac. Abraham s’exécute, mais au moment où il a lié Isaac sur l’autel et s’apprête à le sacrifier, un ange l’arrête.
On annonce à Abraham la naissance de Rivka.
Le plan de la Parasha Vayyera «Et Il se fit voir»
Les sections de la parashat Vayyera sont:
Genèse 18:1-14 | Visite de l’Éternel à Avraham assis devant sa tente lorsque trois hommes se présentent devant lui. Hospitalité d’Avraham. L’annonce faite à Sarah. Sarah en rit en raison de son âge et de celui de son mari. |
Genèse 18:15-33 | Avraham informé de la destruction de Sodome et ‘Amora, Il essaye d’en dissuader l’Éternel en invoquant son sens de la justice. Peut-être des justes se trouvent–ils dans la ville ! |
Genèse 19:1–20 | Les deux anges arrivent à Sodome. Hospitalité de Loth. Les hommes de Sodome réclament les hôtes de Loth. Les anges annoncent la destruction de Sodome et pressent Loth et sa famille de fuir la ville |
Genèse 19:21-21:4 | Sodome et ‘Amora sont détruites. La femme de Loth est changée en statue de sel. Les filles de Loth réfugiées avec leur père à Tsoar, se croient seules au monde et s’unissent à leur père pour perpétuer la race humaine. Sarah enlevée par Avimélekh. Avraham s’excuse d’avoir dissimulé la vérité pour sauver sa vie. Naissance d’Ytshaq. Il est circoncis à l’âge de huit jours. |
Genèse 21:5-21 | Sarah fait renvoyer Hagar qui s’installe dans le désert de Beer Cheva. Bénédiction donnée par l’ange à Ismaël |
Genèse 21:22-34 | Alliance entre Avraham et Avimélekh à la suite des puits creusés par Avraham et dont s’étaient emparés les serviteurs d’Avimélekh. Origine du nom de la ville de Beer-Sheva |
Genèse 22:1-24 | Aqédat Ytshaq. Ligature d’Ytshaq. Avraham reçoit l’ordre de sacrifier son fils. En fait la formulation de l’ordre reçu par Avraham est ambigüe, car l’Éternel lui dit « Veh’aléhou le’olah » qui peut signifier « fais le monter » ou « offre le en holocauste ». Avraham triomphe de l’épreuve en conservant toute sa foi en l’Éternel et devient ainsi source de bénédictions pour toutes les nations. |
Genèse 22:20-24 | Naissance de Rivka bat Betouel (future épouse de Ytshaq) |