03 Lekh Lekha
Nous avons vu précédemment les 2 générations, celle d’avant le déluge avec son témoin Noah, et celle d’après le déluge qui, à sa honte, s’est fait remarquer sous l’impulsion de Nimrod, un dictateur dont l’esprit représente ce qui aujourd’hui veut gouverner le monde.
Un constat :
Pour Dieu, finalement, le cœur de l’homme est définitivement et irrémédiablement corrompu et perverti. Ni le déluge et encore moins la confusion des langues ne va changer quoi que ce soit. C’est la raison pour laquelle l’Éternel va nous dire qu’Il ne détruira plus la terre par l’eau. En fait cela n’a servi à rien sinon de montrer aux générations qui suivent que pour que l’intérieur du cœur puisse changer il est impératif d’envoyer sur terre un second Adam qui va annuler les effets désastreux de la rébellion du premier Adam.
Romains 3:10 «selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul»
Psaumes 14:3 «Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.»
Jérémie 17:9 « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? 10Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres»
Marc 7:20 «Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. 21Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard