54 Vezot Habrakhah וְזֹ֣את הַבְּרָכָ֗ה (Voici la bénédiction)
Préliminaires «devant les faces de sa mort»
מוֹתֽוֹ: | לִפְנֵי | יִשְׂרָאֵל | אֶת–בְּנֵי | הָאֱלֹהִים | אִישׁ | מֹשֶׁה | בֵּרַךְ | אֲשֶׁר | הַבְּרָכָה | וְזֹאת |
moto | lifné | Israel | eth-béné | haelohiym | iysh | mosheh | berakh | asher | habberakhah | vezot |
de sa mort | Avant (devant) les faces | d’Israël | les fils | de Dieu | homme | Moïse | bénira | par laquelle | la bénédiction | Voici |
Deut. 33.1
Terminant le cycle annuel de la parasha, «vezot habberakhah» est prévue pour être lue à Simhat Torah avant la reprise de Bereshit. Cette parasha donne les différentes brakhot (bénédictions) aux tribus d’Israël mais aussi aux nations. Chacune des bénédictions concerne un enfant d’Israël. La Torah est destinée à toute âme «juive» depuis Adam jusqu’à la fin des temps. Moïse va donc révéler à chacune des tribus, son identité propre, sa coloration personnelle à l’intérieur de la communauté d’Israël. En même temps que Moïse révèle à chaque tribu son identité propre, Moïse va aussi leur révéler ce qui lui manque. Dire à quelqu’un ce qu’il est, c’est bien mais lui dire ce qu’il n’est pas encore, c’est mieux car c’est ce qui va lui donner un sens à son existence.
Cette parasha nous révèle la mort du Sauveur des nations, de ces peuples qui n’ont pas de shabbat pour eux-même. Cette parasha comprend deux chapitres. Le premier parle de la bénédiction de Moshé au peuple et le deuxième et dernier chapitre est donné à la troisième personne. Ce ne sera plus Moïse qui parlera puisque l’ordre lui sera donné de monter sur le Mont Nebo et d’y mourir.
En écho à ce qu’avait vécu Jacob lorsqu’il sentit sa fin approcher, Moïse lui aussi va bénir une dernière fois les tribus d’Israël, du moins une partie des tribus, selon des formules parallèles mais non identiques, en évoquant de nombreuses fois la fin des temps.
Dieu permet à Moïse d’apercevoir les divers territoires de la Terre Promise du haut du mont Nébo. C’est là enfin que l’Éternel va accomplir cette promesse faite à Abraham en Genèse 12 de lui donner un héritage, un pays, une nation.
Enfin, Moïse meurt en un lieu connu de Dieu Seul. Josué lui succède. La Torah s’achève sur le témoignage que nul prophète ne s’est plus levé en Israël qui ait atteint le niveau de Moïse.