50 Ki Tavo כִּי-תָבוֹא (quand tu seras rentré)
D’abord sortir (Ki Tetsé) et puis rentrer (Ki Tavo)
Après la parasha précédente «Kiy Tetsé» «Lorsque tu sortiras à la guerre contre tes ennemis», c’est tout logiquement que la Torah va nous «faire rentrer» dans cette 50ème parasha כִּי-תָבוֹא, «Kiy Tavo», «Lorsqu’il arrivera que tu atteindras le pays» :
vehayah kiy tavo el haarets
וְהָיָה כִּֽי–תָבוֹא אֶל–הָאָרֶץ
Cette 7ème section de Devarim, commence ainsi dans Deut.26.1-4 en révélant un mystère : comme nous l’avons vu précédemment, le Fils de Dieu est sorti du Père pour faire sa volonté, cette fois-ci, c’est pour prendre ensuite possession de son épouse. Rappelons-nous que la «terre», comme nous l’a montré la parabole du Semeur, c’est le cœur de l’homme où la Parole sera semée, c’est-à-dire son peuple, c’est son épouse, ensuite Il va «entrer en elle», comme le fait tout époux qui vient de s’unir à son épouse, puis aller présenter à son Père les résultats de cet héritage qu’Il s’est acquis. Il est difficile de qualifier cette parasha : elle est tout simplement miraculeuse, prophétique, incroyable, merveilleuse.
«Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage, lorsque tu le posséderas et y seras établi, 2 tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. 3 Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions, et tu lui diras : Je déclare aujourd’hui à l’Éternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l’Éternel a juré à nos pères de nous donner. 4 Le sacrificateur recevra la corbeille de ta main, et la déposera devant l’autel de l’Éternel, ton Dieu.»