31 Emor אֱמֹר (dis)
Torah
Dieu demande à Moïse de dire aux cohanim les prérogatives liées à leur statut sacerdotal, afin de maintenir leur pureté : s’éloigner des cadavres, même celui d’un proche pour le Cohen Gadol, épouser une femme vierge, ne pas officier en état d’impureté, se purifier avant de consommer des offrandes destinées aux cohanim en cas d’impureté. Dieu énonce ensuite les tares empêchant une bête d’être agréée, donc utilisée, lors d’une offrande. Il décrit ensuite le calendrier liturgique annuel, ainsi que les rites, offrandes et fêtes y associés, puis Il décrit le calendrier rituel quotidien, avec l’allumage du candélabre, la préparation des pains de présentation. La parasha se clôt sur l’épisode d’un blasphémateur et son châtiment. Les paramètres et modalités d’un jugement civil et pénal sont alors exposés.
Divisions de la parasha
Les sections de la parashat Emor sont:
rishon (Lévitique 21:1-15): restrictions sur les mariages, les relations sexuelles et le deuil spécifiques aux cohanim et au Cohen Gadol.
sheni (Lévitique 21:16-22:16): lois concernant l’impureté des cohanim; qui peut et ne peut pas manger des dons offerts aux cohanim.
shlishi (Lévitique 22:17-33): lois concernant les impuretés touchant les animaux; leur propreté ou impropreté à être offerts.
revi’i (Lévitique 23:1-22): Shabbat, Pessa’h, le décompte du ‘Omer et Chavouot.
hamishi (Lévitique 23:23-32): Rosh Hashana et Yom Kippour.
shishi (Lévitique 23:33-44): Souccot.
shevi’i (Lévitique 24:1-23): l’éclairage perpétuel (Ner Tamid) du Temple; le pain de présentation; incident avec un blasphémateur, mis à mort par lapidation.