26 Hashemini (le huitième) הַשְּׁמִינִי
HaShemini «Le huitième» : Le huitième jour de l’initiation d’Aaron et ses fils à leur office de Cohen
Dans la parasha «shemini», nous nous trouvons toujours ici dans le Mishkan, lieu où se prépare la rencontre avec Dieu. Tout ce qui va s’y passer, l’inauguration, les vêtements, les offrandes sacrificielles, toutes ces choses, on s’en souvient, vont servir à protéger l’être humain de la mort lors de sa rencontre avec Dieu. Aujourd’hui, Yeshoua HaMashiah est non seulement notre médiateur devant Dieu, mais il est aussi notre avocat, il est la victime expiatoire. Même si la nouvelle alliance dans le sang de Yeshoua a amené une profonde transformation dans les lois ordonnées dans le Mishkan, on n’oublie pas que le sang est et sera toujours indispensable pour le pardon des péchés, que ce soit avant, pendant ou après la mise en place du tabernacle, et que ce soit aussi avant, pendant ou après la venue du Rédempteur Lui-même. Après la résurrection, la première chose que Yeshoua a faite c’est d’aller présenter au Père, le sang du pardon des péchés, le sang de l’expiation, le sang qui est la «preuve», la marque, la signature.
Au ciel, Yeshoua possède encore dans son corps glorifié, les marques de la crucifixion. Il est d’ailleurs appelé dans le livre de l’Apocalypse «l’agneau immolé». Dans l’éternité, le sang sera présent, cela c’est une certitude. On ne se souviendra plus de nos péchés mais on se souviendra toujours pourquoi et grâce à qui.
Celui qui n’a pas compris ça doit encore passer par la nouvelle naissance qui la caractéristique de modifier profondément dans le cœur de l’homme régénéré, la conscience du salut et du pardon. Ce que nous voyons dans toutes des parashot c’est précisément l’ombre des choses à venir, d’abord celles que nous vivons aujourd’hui nous-mêmes suite à cette nouvelle naissance, mais aussi plus tard, ces choses à venir, qui doivent encore arriver.
Avant Shemini, on se souvient qu’il y a eu les sept jours de contrôle durant lesquels Moïse a du inspecter si le Mishkan était prêt. Pendant 7 jours il a du monter le matin puis démonter entièrement le tabernacle, les poteaux. Pendant 7 jours il a du vérifier le bon fonctionnement des sacrifices. Le peuple ainsi que Aaron et ses fils étaient tenus à l’écart à l’entrée de la tente d’assignation.
Shemini, Chemini, Sh’mini, ou Shmini (שמיני, signifie « huitième ». Tous les chiffres sont importants dans la Bible. Rien ne doit être laissé au hasard. Le chiffre huit mérite qu’on se pose la question sur son sens biblique, sur sa place dans les textes.
Le huit c’est le chiffre de la Résurrection, du jour éternel et du Royaume de Dieu. Huit représente le règne messianique. Dans l’Évangile de Jean, qui est celui du Fils de Dieu, on trouve huit miracles, signes du Royaume de Dieu.
L’histoire de l’homme sur le plan prophétique se divise en sept périodes dans la dimension du temps, la huitième étant le jour éternel. Yeshoua est ressuscité le premier jour de la semaine ou, si l’on veut, le huitième, dans une perspective symbolique. Dans l’arche de Noé, il y avait huit personnes par lesquelles l’humanité est en quelque sorte ressuscitée. Noé fut le huitième après Adam.