L’un des commandements les plus célèbres dans la Bible hébraïque est:
» Choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité. » (Deutéronome 30:19.)
וּבָחַרְתָּ בַּחַיִּים לְמַעַן תִּחְיֶה אַתָּה וְזַרְעֶךָ
« Choisis la vie », signifie « aimer la vie« , « fais-en tes délices », « désire la ardemment », considère ce choix comme une action élitiste qui n’est pas donnée à tout le monde, préférable à toutes autres choses, éprouve là.
La forme passive niphal « être choisi », montre que le choix de la personne la pousse à désirer faire partie d’une élection ce qui veut dire « choisi d’être élu ».
La Bible montre que l’être humain, passé un certain âge, s’il n’a pas été enseigné dès le plus jeune âge par ses parents dans les voies de Dieu, n’a plus le goût des choses spirituelles, de Dieu.
Un jour un athée de 90 ans, à l’écoute du message de l’évangile, m’a dit être absolument certain d’aller en enfer après sa mort et m’a affirmé de toute sa force et de toute sa hargne ne pas être du tout intéressé de vouloir changer même si la possibilité lui était donnée! Pour lui c’était trop tard. Il était condamné.
Le choix se dit « ba’har » בָּחַר une racine primaire du verbe : choisir, élite, vouloir, désirer, prendre, aimer, disposé, préférer, préférable, précieux, distingué, délices, éprouvé, plaisir, élire, décider, aimer, désirer.
Un autre mot vient de ba’har (choix) c’est « jeunesse » : ba’hour בָּחוּר ou בָּחֻר
Ce mot vient du mot précédent ; nom masculin jeunes gens, jeune homme, jeune, bœufs, cavernes, jeunesse, jeune homme.
Si l’on fait des choix dans la vie c’est pour rentrer dans la vie en pleine jeunesse. On fait rarement des choix de vie quand on est âgé ou dans la force de l’âge puisque les choix, qu’ils soient bons ou mauvais on a du les faire bien longtemps avant pour arriver là où on est aujourd’hui.