A chacune de nos rencontres entre responsables juifs messianiques et responsables chrétiens arabes, que ce soit localement ici en Israël ou dans le contexte de Global Gathering (Rassemblement Mondial), nous recevons de nouveaux niveaux de révélation sur le destin de Dieu pour les Arabes et pour les Juifs. Lors du récent rassemblement à Jérusalem, l’un des pasteurs arabes a souligné que la Bible ne présente que 4 personnes dont le nom a été annoncé avant leur naissance : Ismaël, Isaac, Jean-Baptiste et Yeshoua.
Il voyait un parallèle entre Isaac et Yeshoua et donc un parallèle entre Ismaël et Jean-Baptiste. En d’autres termes, la destinée de la communauté chrétienne arabe est de préparer le réveil des temps de la fin, le reste messianique en Israël et la Seconde Venue, de façon similaire à celle de Jean préparant le chemin pour la première venue de Yeshoua.
Se concentrer sur le positif
Les biographies personnelles de nos ancêtres, y compris Hagar et Ismaël, et Abraham et Sarah, révèlent de nombreux péchés et erreurs. Malgré ces péchés et ces erreurs, Dieu a encore une destinée pour les Juifs et aussi pour les Arabes. Nous avons un grand défi à relever : voir au-delà de l’histoire négative de chacun de nos peuples afin de trouver la destinée positive que Dieu a pour chacun d’eux.
Pour certains d’entre nous en tant que Juifs, même la pensée que les peuples arabes aient un destin positif nous est scandaleuse. De la même manière, le destin du peuple juif est peut-être un scandale pour certains chrétiens et arabes. La destinée d’Ismaël et des peuples arabes est liée au peuple juif à cause de l’alliance messianique qui est arrivée par Isaac. Les juifs messianiques et les chrétiens arabes ont besoin les uns des autres.
Plan prédestiné
Ismaël est circoncis et introduit ainsi dans l’alliance abrahamique avant qu’Isaac ne naisse. Dieu promet de le bénir et lui donne son nom avant sa naissance parce qu’Il a un plan prédestiné pour lui. Un pasteur égyptien me disait qu’Ismaël, et donc les peuples arabes d’aujourd’hui, sont destinés à être le «grand frère» protecteur d’Isaac. Ismaël était fort, combatif et prospère.
De nos jours, les responsables chrétiens arabes commencent à voir un appel divin à aider la communauté juive messianique en Israël et à reconnaître le but de l’alliance de Dieu pour la nation d’Israël. Rappelons-nous que dans chaque nation, le destin de Dieu ne se trouve pas dans la «majorité incroyante», mais dans la «minorité croyante». C’est vrai pour l’Europe, pour l’Asie, pour l’Amérique, pour l’Afrique, pour les Arabes et pour les Juifs.
Les peuples arabes ont un destin positif qui a été prédestiné par Dieu. Cette destinée ne se trouve pas dans l’extrémisme ou la politique islamique, mais dans la communauté chrétienne arabe : le reste né de nouveau, rempli de l’Esprit, croyant dans la Bible, qui se trouve dans chaque nation. Nous sommes en alliance avec eux par notre foi mutuelle en Yeshua et nous croyons qu’ils se tiendront à nos côtés et avec notre nation dans les temps difficiles à venir.
http://reviveisrael.org/fr/le-destin-de-dieu-pour-les-arabes-et-pour-les-juifs/