{tab Présentation}
L’Assemblée Messianique a reçu en 2014 un Sefer Torah. Ce rouleau contient le Pentateuque en hébreu : les 5 livres de Moïse. Chaque Synagogue en possède un. Mais est-ce pour autant que Beth Yeshoua rentre dans le judaïsme messianique et dans la pratique de ce que le monde chrétien appelle « la loi au détriment de la grâce » ?
Notre Assemblée fondée par un juif, composée historiquement par « nature » de juifs et de gentils, travaille pour les deux « Bergeries ». Le Sefer Torah ספר תורה – « livre de Torah » ou plus exactement rouleau de Torah (pluriel : Sifrei Torah) est une copie manuscrite de la Torah (ou Pentateuque). Ce livre doit être entreposé dans une armoire appelée HaAron HaKodesh (« l’Arche sainte », en référence à l’Arche d’alliance), une armoire généralement ornée de tentures brodées, ou une section orientée vers Jérusalem, qui est la direction vers laquelle prient les Juifs.
Le texte de la Torah est également imprimé sous forme de livre classique et non sous forme de rouleau. Appelé Houmash, la Torah est destinée au grand public tout comme le sont nos bibles.
Avec Yeshoua, notre Rédempteur, la Parole Vivante de Dieu est descendue sur la terre et elle est rentrée dans nos coeurs. Par le Saint Esprit, elle y reste. Nos bibles sont donc absolument suffisantes à elles-mêmes. Alors pourquoi une Torah dans nos assemblées?
Etant une oeuvre à caractère messianique, les deux Bergeries sont actives chez nous : les juifs avec leur culture et les non juifs avec leur culture. Cela signifie que dans une assemblée messianique on retrouvera des circoncis de chair qui côtoient des circoncis de coeur, des têtes couvertes d’une kippa qui côtoient des têtes non couvertes, des chrétiens pentecôtistes ou évangéliques qui côtoient des juifs.
La lecture de la Torah dans les synagogues est réservée au jour du Shabbat. A Beth Yeshoua, la Torah est sortie lors d’événements comme chaque fois qu’un nouveau livre est entamé pour la lecture de la Parasha.
Et pour nous?
Pour commencer, la Torah, donnée par l’Eternel à Moïse a été propagée par les apôtres dans le monde entier. Cette Torah est restée telle quelle : c’est l’image de la Parole Vivante, qui est la même hier, aujourd’hui et éternellement. Les hommes veulent l’adapter à leur guise.
Pourquoi la Torah ?
1. La Torah est la Parole de Dieu Vivante transmise au Sinaï. Complétée des prophètes et des psaumes, l’histoire d’Israël et de la Kéhila s’y retrouve entièrement.
2. La Torah est intacte : depuis 4000 ans, aucune traduction ni interprétation ne l’a transformée au cours des siècles.
3. La Torah est non seulement spirituelle mais elle est l’image du terrestre. C’est la raison pour laquelle l’Eternel a ordonné qu’il y ait une Torah visible : le rouleau.
4. La Torah est la Parole qui nous donne le salut, la délivrance, la joie : cette joie est célébrée chaque année lors de la reprise de la lecture biblique.
Yeshoua est cette Torah Vivante incarnée. Parole devenue chair, elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité. Image du Céleste, nous désirons la faire nôtre. Tout comme nous matérialisons concrètement notre foi par le baptême visible aux yeux de la Communauté, nous voulons aussi porter la Torah dans nos coeurs et dans nos vies et honorer Dieu en la lisant dans son texte original
{tab Inscription au cours d’hébreu Biblique}
{tab Parasha}
{article La Torah – le Pentateuque}{title} {introtext} {readmore}{/article}
{tab Agenda de la sortie de la Torah}
{module Agenda Jevents}
{tab Vidéo}
Votre texte…
{tab Sim’hat Torah}
Votre texte…
{/tabs}