La fête de Noël est une source de débats surtout de la part des chrétiens. Le plus curieux avec cette fête c’est que Dieu a donné de manière claire et précise les temps fixés pour célébrer ses fêtes à Lui dans Lévitique 23. Par contre aucun ordre écrit n’est arrivé jusqu’à nous concernant la fête de Noël. La seule fête du mois de décembre (mois hébreu de kislev) qui nous parvient aujourd’hui de la part du peuple qui est la racine de notre Foi, c’est la fête de Hanoukah, la fête de la lumière. Cette fête quoi que ne faisant pas partie du cycle biblique de Lévitique 23, révèle tout de même de biens curieuses analogies avec le Fils de Dieu. Yeshoua a dit qu’il est la lumière du monde, que cette lumière éclaire le monde. Et à Hanoukah, on allume les 8 bougies à l’aide d’une 9ème bougie appelée le « serviteur » :  cette bougie apporte la lumière de la Vie à tout le chandelier.

Pourquoi la naissance du Fils de l’homme, l’Homme Torah, n’est-elle pas annoncée prophétiquement à cette date de 25 décembre ? Une raison principale : toutes les fêtes bibliques sont prophétiques : elles annoncent quelque chose. Pessah annonce la nouvelle naissance. Les pains sans levain annonce que nous avons été pardonnés et rachetés. La gerbe des prémices annonce la résurrection. Shavouot annonce le don de la Torah au mont Sinaï et le don de l’Esprit Saint. Yom Terouah annonce la trompette de l’évangile que nous sommes sensés utiliser pour annoncer le salut en Yeshoua HaMashiah. La fête des expiations suivie de la fête des tabernacles clôture ce cycle annuel.

Yeshoua pratiquait ces fêtes car elles parlaient de Lui. Noël n’est pas annoncée comme étant une fête prophétique. Tout ce sur quoi Dieu veut insister est rappelé et rappelé encore dans les Ecritures Saintes. C’est la pédagogie divine : la répétition.

Pourtant en ce qui concerne Noël, il n’en est rien de tout ça. Pourquoi ? C’est bien simple : Yeshoua n’est jamais né !!! Yeshoua est éternel. Il VIT aux siècles des siècles ! AMEN !  Il est Maître du temps et de l’espace. Avant qu’Abraham fut, Mashiah EST de toute éternité.

Finalement Noël n’est en fait que l’anniversaire du corps dans lequel Yeshoua – Dieu Vivant d’éternité en éternité, – s’est incarné !!

C’est ça Noël.

Mais alors, pourquoi Dieu aurait-il permis que les choses soient si compliquées ? Pourquoi ne pas avoir fait écrire dès le début par Moïse : « je vous enverrai un messager qui sera appelé le Fils du Dieu très haut », Il sauvera son peuple de ses péchés. Pourquoi ? Une seule et unique raison : sans la Foi il est impossible de plaire à Dieu et d’être sauvé. On ne peut être sauvé que par la foi sans « voir ». Toute la Bible est prophétique : elle annonce au début ce qui doit se passer par après. Si les choses étaient annoncées noir sur blanc, clair et net, nous ne pourrions plus être sauvé « par la foi ». Nous serions alors sauvés « par la vue » or ce n’est pas ce que veut Dieu.

Peu importe donc à quelle date Yeshoua s’est incarné. Il s’est incarné ça on le sait : on le croit. Et puis Noël, c’est un signe non pour les chrétiens mais pour les païens. Mais en tant que chrétiens, nous nous réjouissons de ce que Yeshoua est venu d’abord en tant que fils de l’homme avant d’être fils de Dieu.

Et puis, si vous célébrez la Noël, faites le avec comme arbre, soit un olivier, soit un figuier ou encore une vigne, l’un des 3 arbres prophétiques d’Israël.

AMEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *