Les temps messianiques qui arrivent sont précédés d’un temps d’angoisse, la terrible « angoisse de Jacob ». Plusieurs passages nous décrivent ces temps.
Esaïe 24:10
נִשְׁבְּרָ֖ה קִרְיַת־תֹּ֑הוּ סֻגַּ֥ר כָּל־בַּ֖יִת מִבּֽוֹא׃
nishberah qiryat tohou souggar kol baïyt mibo
Elle est en ruine, la ville de néant, elle est enfermée (stérile), toute la maison
Cette maison qui est fermée, est en réalité « stérile », fermée pour Dieu, elle représente les êtres vivants, les âmes stériles, barricadées, des âmes que Dieu a pourtant faites et qu’Il a aimées. Si ces maisons sont fermées, c’est donc que l’Esprit Saint ne peut plus y faire sa demeure, c’est donc aussi une des raisons pour lesquelles l’Eternel va être obligé d’enlever de la terre ses enfants… avant de dévaster et de bouleverser la « terre ».
7665 shabar
שָׁבַר
une racine primaire : briser, casser un membre, estropié, se rompre, déchirer, détruire, considérer, imposer, étancher (la soif), couper, en ruines, ouvrir le sein maternel, crevasser, frapper, déchirer violemment, écraser, éteindre, rompre : rupture.
Nifal être rompu, brisé, être estropié, être en ruine, être stérile.
Mais de quelle « terre » parle-t-on ?
» 1 Voici, l’Eternel dévaste (bakak : disparaître, dévaster, anéantir, vider, féconde, pillards, piller) le pays et le rend désert, Il en bouleverse la face (il en déforme le visage au point de se tordre) et en disperse les habitants.
2 Et il en est du sacrificateur comme du peuple, du maître comme du serviteur, de la maîtresse comme de la servante, du vendeur comme de l’acheteur, du prêteur comme de l’emprunteur, du créancier comme du débiteur. 3 Le pays est dévasté, livré au pillage; Car l’Eternel l’a décrété. 4 Le pays est triste, épuisé; les habitants sont abattus, languissants; Les chefs du peuple sont sans force. 5 Le pays était profané par ses habitants; car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient l’alliance éternelle. 6 C’est pourquoi la malédiction dévore le pays, et ses habitants portent la peine de leurs crimes; c’est pourquoi les habitants du pays sont consumés, et il n’en reste qu’un petit nombre. 7 Le moût est triste, la vigne est flétrie; Tous ceux qui avaient le cœur joyeux soupirent. 8 La joie des tambourins a cessé, la gaîté bruyante a pris fin, la joie de la harpe a cessé. 9 On ne boit plus de vin en chantant; les liqueurs fortes sont amères au buveur. 10 La ville déserte est en ruines; toutes les maisons sont fermées, on n’y entre plus. 11 On crie dans les rues, parce que le vin manque; Toute réjouissance a disparu, l’allégresse est bannie du pays. 12 La dévastation est restée dans la ville, et les portes abattues sont en ruines. 13 Car il en est dans le pays, au milieu des peuples, comme quand on secoue l’olivier, comme quand on grappille après la vendange.
Apocalypse 20: 1 à 7
« Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »
Joseph reconnu par ses frères, préfiguration du retour du Messie Yeshoua (Genèse 45.1-28)
2 Il se mit à sangloter. Les Egyptiens l’entendirent et la nouvelle parvint à l’entourage du pharaon.
3 Joseph dit à ses frères: «Je suis Joseph! Mon père est-il encore en vie?» Mais ses frères furent incapables de lui répondre, tant ils étaient troublés de se retrouver devant lui.
4 Joseph dit à ses frères: «Approchez-vous de moi» et ils s’approchèrent. Il dit: «Je suis Joseph, votre frère, celui que vous avez vendu à destination de l’Egypte.
5 Maintenant, ne vous tourmentez pas et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes de m’avoir vendu pour que je sois conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous.