Dieu est Maître de toutes choses : « car tout, au ciel et sur la terre, est à Toi ». Il est aux commandes de l’univers. Cela veut dire que tout ce qui arrive, dans notre vie ou dans le monde, dans les nations ou dans les gouvernements, tout est sous son contrôle. La lecture de 2 Chroniques 18:18-22 nous montre un Dieu qui est différent de ce qu’on nous enseigne dans nos milieux : 18 « Et Michée dit : Ecoutez donc la parole de l’Eternel ! j’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche.19 Et l’Eternel dit : Qui séduira Achab, roi d’Israël, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse ? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.20 Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit : Moi, je le séduirai. L’Eternel lui dit : Comment?21 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.22 Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi. » Le Seigneur est Maître de sa propre armée, l’armée de la justice à droite, et l’armée du mensonge à gauche. Le diable et les démons croient être libres d’agir et de dominer mais la réalité est toute différente : c’est Dieu qui lui fait faire ce qu’il croit venir de lui-même.
« A toi, Seigneur, appartiennent la grandeur, la puissance, la gloire, l’autorité et la majesté; car tout, au ciel et sur la terre, [est tien]. A toi, Eternel, la royauté et la domination suprême sur toutes choses. » (1 Chroniques 29:11)
Souverain absolu, L’Eternel est au-dessus de tout. Il règne et domine toutes choses selon son bon plaisir : en hébreu « memshalah » . מֶמְשָׁלָה
On imagine parfois un Dieu impuissant devant la terreur islamiste mais en réalité il leur réserve une éternité dans le feu et le soufre, à moins qu’ils ne se repentent de leurs crimes. La simple haine à l’encontre de son frère est déjà considérée dans la bible comme criminelle. « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. 12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom » (1Jean 2:10)
« Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui. » (Lévitique 19:17)
Combien plus le jugement sera-t-il terrible a l’encontre des terroristes musulmans et de ceux qui rejettent le plan de Dieu pour Israël et l’œuvre messianique de salut des juifs. « Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire » (Matthieu 25:40)
Être souverain d’une ville signifie gouverner la ville, la dominer. Mimshal מִמְשָׁל signifie domination, règle, présider, souvenir, domaine, forces, domination, pouvoir. On retrouve ce mot dans 3 passages :
1 Chroniques 26 : 6 A Schemaeja, son fils, naquirent des fils qui dominèrent (Mimshal) dans la maison de leur père, car ils étaient de vaillants hommes;
Daniel 11 : 3 Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance (Mimshal), et fera ce qu’il voudra.
Daniel 11 : 5 Le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui, et dominera; sa domination sera puissante (Mimshal).
Le verbe racine « Gouverner », « avoir la domination », « l’autorité », « régner » sont des verbes d’action active : dans la forme PAAL, (Qal) dominer, avoir la domination et dans la forme (Hifi) « Faire diriger », « Exercer la domination », et ce verbe est généralement traduit par : « Dominer, présider, gouverner, gouverneur, intendant, pouvoir, domination, régner, autorité, puissance, dompter, dominateur, souverain, commander, . . . »
La racine Mashal מָשַׁל parle de Gouverner, avoir la domination, l’autorité, régner, (Qal) dominer, avoir la domination, (Hifi) Faire diriger Exercer la domination. Ce qui est intéressant à signaler c’est que le livre des Proverbes de Salomon se dit « Mashali » et provient de la même racine 4911 mashal מָשַׁל dénominatif venant de être semblable, ressembler, dire des proverbes, poète, tenir, dire, proposer, faiseur (de paraboles). La relation entre l’intelligence spirituelle du livre des proverbes et la souveraineté du roi Salomon est frappante. mashal מָשָׁל vient apparemment de 4910 dans un sens de supériorité dans une action mentale.
proverbe, oracle, sarcasme, sentence, forme sentencieuse, chant, discours moqueur, parabole ; (39 occurrences).
Mashal מָשָׁל pour 4861 1Ch 6.74 « instance », c’est aussi une ville du territoire d’Aser attribuée aux Lévites Guerschonites, également « Mischeal ».