48 Shoftim שֹׁפְטִים (juges)

Deutéronome 16:18

Parmi les centaines d’attributs de l’Éternel‭, ‬«shofet»‭ ‬שָׁפַט‭ ‬Juge‭, ‬est celui que Yeshoua montrera lors de son retour en règne à Yeroushalaïm‭. ‬Actuellement et depuis son arrivée sur terre‭, ‬il est venu pour sauver et non pour juger‭. ‬Mais cela changera lors de son règne‭. ‬

‭ ‬שֹׁפְטִים‭ ‬וְשֹֽׁטְרִים‭ ‬תִּֽתֶּן–לְךָ‭ ‬בְּכָל–שְׁעָרֶיךָ‭ ‬אֲשֶׁר‭ ‬יְהוָה‭ ‬אֱלֹהֶיךָ‭ ‬נֹתֵן‭ ‬לְךָ‭ ‬לִשְׁבָטֶיךָ‭ ‬וְשָׁפְטוּ‭ ‬אֶת–הָעָם‭ ‬מִשְׁפַּט–צֶֽדֶק‮:‬

shof’tiym‭ ‬veshot’riym titten lekha bekhol shearekha asher

YHVH Elohékha noten lekha lishvatékha veshoftou eth haam mishpat-tsedeq

Tu établiras‭ ‬des juges‭ ‬et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel‭, ‬ton Dieu‭, ‬te donne‭, ‬selon tes tribus‭; ‬et ils jugeront le peuple avec justice

La parasha Shoftim avec le Livre du Devarim se démarque nettement des 4‭ ‬autres Livres de la Torah‭. ‬La seule fois que Dieu parlera Lui-même dans ce livre‭, ‬ce sera pour dire à Moïse qu’il va mourir‭ : ‬Deutéronome 31‭ : ‬16‭ ‬«L’Éternel dit à Moïse‭ : ‬Voici‭, ‬tu vas être couché avec tes pères‭. ‬Et ce peuple se lèvera‭, ‬et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre‭. ‬Il m’abandonnera‭, ‬et il violera mon alliance‭, ‬que j’ai traitée avec lui‭.‬»‭ ‬

Pour obtenir la vie‭, ‬il faut mourir à soi-même‭. ‬C’est aussi le message de‭ ‬«Shoftim»‭. ‬C’est en tout cas le message adressé à Moïse‭, ‬c’est-à-dire adressé indirectement à chacun de nous tous‭. ‬Depuis Devarim nous avions vu que c’était toujours Moïse qui parlait et plus Dieu Lui-même‭. ‬Avant ça‭, ‬du temps de l’Exode d’Égypte‭, ‬on pouvait constamment lire‭ ‬«Vayedaber Adonaï El Mosheh Lemor»‭ ‬c’est-à-dire‭ ‬«Et Dieu parla à Moïse‭, ‬en disant»‭.‬

Dans la parasha‭ ‬«Shoftim»‭ ‬qui est le livre où on retrouve le plus de‭ ‬«mitsvot»‭,‬‮ ‬‭ ‬les commentateurs juifs expliquent que‭ ‬«la Torah s’adapte à son peuple»‭.‬‭ ‬Elle ne change pas ni n’évolue pas mais‭ ‬elle s’adapte‭. ‬De même comme on le voit ici‭, ‬ces mêmes commentateurs expliquent que c’est‭ ‬«berouah‭ ‬hakodesh»‭ ‬que Moïse parle‭. ‬Donc cela signifie que quelque chose a changé quand même‭ : ‬Dieu parle‭ ‬«par son Esprit»‭. ‬Plus tard on verra dans Deutéronome 18:18-19‭ ‬que Dieu annonce que quelqu’un d’autre viendra après Moïse‭ : ‬

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