La fête de la dédicace חנכה « hanoukah » est une fête prophétique directement liée à notre salut, à notre nouvelle naissance, à notre résurrection et, bien sûr en attendant, à l’établissement du « Temple » pour Dieu et à sa protection contre les puissances ennemies, les esprits méchants dans les lieux célestes. Il ne s’agit pas seulement d’une fête exclusivement juive. Comme nous allons le voir plus loin, à cause de l’action de notre Messie à Hanoukah, nous y découvrons des mystères dont le plus important, le salut offert par notre Messie, sa résurrection, notre nouvelle naissance. Dieu nous invite à « prendre les armes » pour posséder et protéger le Temple : « notre » temple. La commémoration de l’histoire du combat et de la victoire des Maccabées contre Antiochus Epiphane le 25 kislev, relate la « réinauguration » de l’autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem et l’instauration d’une nouvelle demeure. Après l’interdiction par Antiochus IV des Séleucides de pratiquer la circoncision et les sacrifices dans le Temple de Jérusalem, pour les juifs, cette fête marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’assimilation grecque.
Pour nous, elle nous révèle la lumière de la Vie, notre force, nos armes et notre demeure. Nous allons découvrir dans cette fête une relation entre le Temple de Jérusalem et « notre Temple ». Mais pour que le Temple puisse être gardé, il faut auparavant qu’il y ait eu à l’intérieur de celui-ci, la Lumière de Dieu. Yeshoua nous a montré que nous étions le Temple du Saint Esprit. Cela signifie que si nous ne sommes pas, pour l’une ou l’autre raison, le temple où Dieu peut venir habiter, alors forcément ce temple sera habité par des esprits méchants dans les lieux célestes. La lettre de Paul aux Ephésiens nous montre ce qu’il y a lieu de faire pour que notre temple soit gardé : « Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. » (Luc 11:21) Afin de garder la maison il faut prendre des précautions et « prendre les armes » :
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute- puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes…. » (Éphésiens 6-10)
« La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. » (Romains 13:12)
L’application directe dans notre vie spirituelle est donnée dans les traditions juives. Ce que nous allons découvrir dans cette fête en apparence juive et non « biblique » est tout simplement prodigieux : le salut par la mort et la résurrection de notre Messie, son départ vers son Père, son retour « en nous » par son Esprit et notre nouvelle naissance. Tout cela vous le découvrirez dans notre dernier fascicule messianique. Cliquer sur le lien ci-après pour télécharger le document.