Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

Notes prises lors du shabbat du 6-9-2014

Parasha 48 shoftim les juges

Deut 16:18 à 21:9

Esaïe 9:1-6, 49:1-6

Actes 7:35-60


Parasha 49 Ki tetsei « quand tu sortiras »

Deut 21:10 à 25:19

Es 40:1-11

Marc 1:1-14


« 18 Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Eternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus; et ils jugeront le peuple avec justice. 19 Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes.20 Tu suivras ponctuellement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. » (Deutéronome 16:18- …)

Une des lois énumérées par Moïse est l’instauration des juges. Il y a toujours dans le monde, une marque qui provient de ces lois bibliques. Le juge est un rôle, une fonction à part entière. On a les sacrificateurs, prophètes comme p.ex. Moïse dans la bouche duquel Dieu va placé sa parole. 

Le juge va juger les actes malveillants et on se retrouve dans le contexte des bénédictions sur la vie. On verra au chapitre 17 une autre fonction qui n’avait pas été prévue : le roi. Ce sera un avertissement, une mise en garde dans le cas où le peuple prendra des choix. On a ces 4 fonctions qui ont été et qui seront encore revêtues pas le Messie. Lors de sa première venue, Yeshoua aura accompli plusieurs d’entre elles, prophète, souverain sacrificateur. Il reste encore juge et le roi. Il endossera d’abord le rôle de juge puis plus tard le rôle de roi des rois. Il sera un juge parfait qui ne se laissera pas corrompre, ne s’attachera pas aux présents offerts. Lorsqu’il viendra, ce sera pour « séparer » ceux qui feront partie des boucs ou des brebis, pour rassemblée autour de lui toutes ces petites lumières que nous sommes.

Quand a été instauré le temps des juges ? Au temps de Josué? Les choses se sont passées de manière chronologique. On a vu dans l’histoire de Josué plusieurs préfiguration du Messie. Yehoshouah va ouvrir nos yeux : il va faire rentrer le peuple au pays, le peuple qui était en diaspora. Yeshoua va mourir. Il voulait rassembler le peuple mais il n’a pas voulu de lui. Après sa mort va se lever une génération qui ne « connaîtra » pas l’Eternel. Il est question dans ce verbe d’intimité. Cette génération a probablement entendu parler de l’Eternel il y a eu le temple mais ils n’ont pas formé avec ce Dieu une seule et même Personne : ils étaient des étrangers par rapport à Dieu. Ils ne se sont pas réellement convertis et c’est souvent le danger : le choix personnel que doit faire la seconde génération par rapport aux parents, aux pères. Ils ne se sentaient en réalité pas concernés car ils n’ont pas « connus » l’Eternel. Ils abandonnent l’Eternel et les ennemis vont avoir la victoire sur eux. 

Dans cette situation, après la mort de Josué, Dieu va donc instaurer le temps des Juges parce que les enfants d’Israël vont pleurer et Dieu va les faire revenir, va les ramener  à sa Parole et ses commandements. 

Pendant la présence de ces juges cela allait bien jusqu’à la mort de ceux-ci. C’était une période de fluctuation.

Si on fait le parallèle avec la nouvelle alliance, Yeshoua venu comme prophète et souverain sacrificateur. Il a donné à ses disciples le pouvoir de lier et de délier : ses disciples seront juges sur terre et auront l’autorité des jugements. « C’est pourquoi nous jugeons bon de ne pas charger ce peuple d’une trop lourde charge… »

Matthieu 19:28

28 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. 

On comprend pourquoi Yeshoua avait besoin de 12 disciples, pas 4 ou 8. Les disciples seront assis sur des trônes pour juger (Actes 15). Lorsque Yeshoua sera Roi des rois, il y aura donc 12 trônes.

Deutéronome 17:15

« tu mettras sur toi un roi que choisira l’Eternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère » 

Avant que les cieux ne soient créés, le choix de Dieu sur son Fils était déjà fait. Lorsqu’ils ont demandé Saül pour roi, les problèmes ont commencé. L’Eternel va se servir de ça pour donner le bon exemple avec la relation père fils Salomon et David. Ce qu’on dit de ce roi est intéressant.

« 16 Mais qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux; et qu’il ne ramène pas le peuple en Egypte pour avoir beaucoup de chevaux. 17 Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son coeur ne se détourne point; et qu’il ne fasse pas de grands amas d’argent et d’or. »

Yeshoua n’aura qu’une seule épouse : parallèle : Yeshoua prendra un seul peuple qui lui appartienne, un peuple sanctifié, un peuple qui a revêtu une robe blanche, une robe lavée dans le sang de l’agneau. Quand on a atteint cette situation de péché comme a vécu ce peuple, on réalise l’ampleur de la grâce de Dieu !

Il nous faut mourir à notre chair et être consacré à nouveau à notre Dieu dans une nouvelle alliance avec le roi des rois.

Si on fait le constat aujourd’hui, on sait que les cours de justice sont corrompues, qu’on prend confédération envers le riche. Quand on réalise la bassesse de ce niveau, on peut crier Hoshiahnah ! Sauve-nous !

On voit à quel point nos juges et nos nations ne sont pas soumis à l’Eternel. Nos dirigeants n’ont pas la Torah comme livre de chevet.

Il faut avoir constamment la Torah sous les yeux.

« 18 Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. 19 Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Eternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances; 20 afin que son coeur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël. » 

Après le temps des juges, on attend l’apparition du Juge Parfait. En Yeshoua tout est parfait. En attendant il nous faut veiller sur nous-mêmes, être juges les uns des autres.

Yeshoua nous dit qu’il n’est pas venu pour nous juger mais pour nous sauver. Par contre quand il reviendra il sera juge avant d’être roi. 


 

Parasha 49 Ki tetsei quand tu sortiras

Deut 21:10 à 25:19

Esaïe 40:1-11

Marc 1:1-14

Deutéronome 21: « 10 Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, si l’Eternel les livre entre tes mains, et que tu leur fasses des prisonniers, 11 peut-être verras-tu parmi les captives une femme belle de figure, et auras-tu le désir de la prendre pour femme. 12 Alors tu l’amèneras dans l’intérieur de ta maison. Elle se rasera la tête et se fera les ongles, 13 elle quittera les vêtements qu’elle portait quand elle a été prise, elle demeurera dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère pendant un mois. Après cela, tu iras vers elle, tu l’auras en ta possession, et elle sera ta femme. 14 Si elle cesse de te plaire, tu la laisseras aller où elle voudra, tu ne pourras pas la vendre pour de l’argent ni la traiter comme esclave, parce que tu l’auras humiliée. » 

Yeshoua dans le tabernacle, va sortir, revêtir les vêtements de guerrier, mettra tout sous ses pieds, tous ceux qui ne seront pas dans son camp. Il reste attaché à son épouse.

Le symbole de la virginité

Deutéronome 22:13 – 21 ce passage sur la pureté conjugale est à mettre en lien avec l’épouse du Messie qui devra être trouvée pure et sans tache auquel cas l’époux pourrait la rejeter. Il y a ici bien sûr des instructions littérales mais surtout spirituelles où Yeshoua reviendra juger le monde et trouvera son épouse vierge car née de nouveau. Elle ne sera pas répudiée. Le symbole de la virginité est reprises souvent entre autres dans la parabole des 10 vierges.

Nouvelle naissance

Pour des personnes en règles, en ordre avec la Torah, ces personnes ne sont pas souillées dans leurs relations il s’agit de souillures lorsque on a des relations. Dans notre première condition, on n’est pas pur et sans tache. Quand on vient sur cette terre, il est indispensable de naître de nouveau et c’est ce que Yeshoua dit à Nicodème (Jean 3:1-15…). Alors, lorsque notre époux viendra vers nous, nous n’aurons pas honte et il ne nous rejettera pas.

Il y a aussi des lois très bizarres entre autres les lois sur des femmes prises de force, sur les fils qu’il faut lapider, etc. Quand on lit ces lois, on voit un Dieu bizarre, sans aucun amour. 

Deutéronome 22:22 « Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël. »

Si on veut se lier avec hasatan, en se livrant au mal on mourra. On peut comprendre ce qui suit :
 
23 Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, 24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. 

Si cette femme ne s’est pas débattue, etc. elle sera coupable. 
 
25 Mais si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l’homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort. 26 Tu ne feras rien à la jeune fille; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie. 27 La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu’il y ait eu personne pour la secourir.

On peut vraiment avoir 3 situations avec laquelle on peut être confronté

– Ceux qui se livrent au mal (consentant, adultère, manière volontaire)

– Ceux qui sont englobés dans les ténèbres du mal et qui ne font rien pour s’en sortir (manière où on se laisse faire sans vouloir de délivrance)

– Ceux qui, pris de violence ont crié pour être libéré ! (on réagit)

Par le biais de notre chair, Satan veut nous lier avec notre péché. Si on crie à l’Eternel « Sauve-nous »! nous seront comme la femme du verset 27. Et là uniquement l’homme seul sera détruit et la femme sera consolée.

Si on n’interprète pas ces lois de cette manière, si on regarde tous ces chapitres on a l’impression de passer du coq à l’âne sans avoir un fil conducteur. On a l’impression que ces textes manquent de cohésion. On est face à une mosaïque de lois qui n’ont pas de grands rapports les uns avec les autres et pourtant ces textes doivent régir les cours de justice. 

 

Une mosaïque de lois destinée à fuir le mal et chercher le bien

Un point commun qui sort de tous ces textes : l’Eternel nous encourage à fuir le mal, « extirper » le mal du milieu de toi, et poursuivre le bien. 

On a ici une pensée dont on doit s’imprégner. Platon a une autre manière de voir les choses : il oppose le bien au mal, il créé une dualité. Cela signifie qu’on fait un combat entre les 2. Aujourd’hui on aurait l’intention de faire le mal, d’opposer le bien au mal. Le mal est dans une lutte et la seule manière de vaincre est d’anéantir ce qui nous conduit au mal. Ce mal est défini sur base arbitraire des émotions, de la chair, etc…

En Europe, on a subi cette influence platonicienne, on va à l’église pour vaincre la mal. On considère des choses que Dieu a créé comme mal. Exemple : la relation entre l’homme et la femme a été démonisée alors qu’elle a été créée saine. On en a fait des choses tabous qui attirent maintenant un grand nombre.  La sexualité a été satanisée et cela a même poussé certains aux voeux monastiques car on voulait opposer le mal au bien. Toutes ces dérives qui ne sont pas ordonnées par l’Eternel, (Paul en a parlé). Platon va résumer ça dans la « confrontation » et la seule façon d’en sortir est une guerre avec les dérives (veoux de célibat, etc.)

L’Eternel choisit conserve l’humanité dans toutes ses facettes, (sexualité, etc…) même les aspects les plus difficiles auquels l’homme doit faire face. Platon tiraille l’homme vers le haut ou vers le bas. Dieu a pour but de réformer les voies de l’homme dans tous les aspects de la vie. Il ne va pas interdire la femme mais il va mettre des règles et des barrières. La pensée platonicienne aurait tendance à interdire la femme. Pour Dieu ce n’est pas du tout comme ça. Si on est tiraillé entre le bien et le mal c’est que le mal a une emprise sur nous.

Mais, si on fuit le mal comme l’Eternel nous encourage à le faire, on en sera libéré, on sera un homme accompli. Tant qu’on vit dans cette dualité de bien et mal. 

Qu’est-ce qu’on va préférer dans cette situation ? La pensée de Platon ou la pensée de l’Eternel ?

Dieu n’a pas pour but de créer une dichotomie dans notre intérieur. Dieu veut nous conserver entier mais avec des limites. Platon a instauré un combat déchirant qu iest contre la nature de l’homme. Le mal habite dans l’homme dès son plus jeune âge et nous n’avons pas les armes contre le mal ! Celui qui pense pouvoir combattre, il verra à la fin de sa vie qu’il n’aura pas réussi.

Dieu nous dit « Fuyez le mal ». Platon a réussi à faire rentrer cela dans la pensée chrétienne. 

Adam et Eve aurait du fuir le serpent. Joseph a fui la femme de Potiphera. Il ne faut pas jouer ce petit jeu avec l’ennemi. 

Cela demandera l’intervention du Saint Esprit et cela prendra du temps mais par notre nature on n’y arrivera pas.

 

Séparer le bien du mal – ne pas mélanger le bien et le mal, la lumière et les ténèbres.

 

Ne pas définir celui qui est juste mais CE QUI EST juste

Toutes ces lois ne sont pas là pour définir celui qui est juste de celui qui ne l’est pas. Simplement la loi est pour définir ce qui est juste, quelles actions de cette personne sont ou ne sont pas justes.

Le législateur fait la distinction entre les actes et non les personnes.

Dans cette mosaïque de lois, Dieu exhorte l’humain à séparer, à sanctifier, à discerner.

Aujourd’hui on mélange ses pinceaux sur le discernement si à la base on ne sait pas discerner, distinguer entre le bien et le mal. On en a fait 2 entités opposées. 

L’erreur a pour résultat que nous ne discernons pas entre bien et mal, puis on périt par manque de connaissance de l’Eternel. 

Une des lois est celle du tissage du lin et de la laine qu’il ne faut pas mélanger : ne pas mélanger 2 fibres de matière différente. Dieu nous dit de ne pas mélanger le bien et le mal, la lumière et les ténèbres.

Dans la bouche du Messie, on ne met pas du nouveau tissu sur un vieux drap, on ne mélangera pas du nouveau vin dans de vieilles outres. Cela signifie que chacun d’entre nous sommes vus comme des outres, des vases d’une usage vil ou noble. Dans notre première condition du régime de l’ancienne alliance, pour ceux qui ont vécu sous le régime de la religion imposée par les hommes, on ne peut pas mettre dans ces outres là, quelque chose de nouveau sinon le récipient mourra. On ne peut pas vivre sous une religion humaine et recevoir le Saint Esprit. Le but de la nouvelle alliance est d’être baptisé du Saint Esprit.  Un jour Yeshoua a payé le pris pour racheter l’homme mais s’il reste dans l’ancienne condition, il ne recevra pas le Saint Esprit et la vielle outre va se déchirer, c’est la destruction. D’où l’indispensabilité de naître de nouveau. Ezéchiel nous encourage à déborder dans cette onction sur notre vie.

Cette loi sur ces 2 fibres n’est pas littérale (ou très peu) mais il en sort de grandes réalités spirituelles. « Si vous êtes fidèles dans les petites choses (faire la différence entre le bien et le mal) Je vous donnerai la fidélité sur les grandes choses »

Deutéronome 25:13-16

« 13 Tu n’auras point dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit. 14 Tu n’auras point dans ta maison deux sortes d’épha, un grand et un petit. 15 Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. 16 Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l’Eternel, ton Dieu. »

Pourquoi avait-on 2 poids dans son sac ? Pour trafiquer les quantités échangeables, pour tromper son prochain. L’epha est une mesure servant à déterminer les quantités d’offrande dans le temple. Aujourd’hui Seigneur je te donne ma vie mais pas tout… C’est vraiment grave car dans les faits cela révèle le coeur d’une personne.

On parle ici d’une faute intentionnelle, d’une volonté délibérée, fausser avec préméditation pour tromper la mesure. Avoir 2 poids et 2 mesures revient à changer le système de valeur, de changer ce qui est juste en ce qui est injuste. L’injuste devient la règle.

Amalek

« 17 Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d’Egypte, 18 comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même. 19 Lorsque l’Eternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux : ne l’oublie point. »

Le souvenir d’Amalek qui attaque le peuple en traitre, par derrière. Il a agit ainsi parce qu’Il ne craignait pas Dieu. Qui se trouve physiquement à l’arrière sinon les enfants, les veilles personnes, etc. ceux qui étaient derrière et Amalek a trouvé ingénieux à s’attaquer à eux car ils ne craignaient pas Dieu. C’est la perte des repères les plus élémentaires et ça touche toute notre société, l’apostasie, le chaos, la fin du monde et ça avance à grand pas.

La règle est devenue l’interdit et l’interdit est devenu la norme. C’est l’opposition directe à l’Eternel. Nous vivons dans un monde qui fausse les règles et les lois les plus élémentaires quitte à quitter ce monde de Sodome.

Chaque génération devra affronter l’esprit impur. Il est présent partout. Veillons à ne pas être contaminé qui est un déni de Dieu. Un jour Dieu déclarera les injustes injustes.

Entre ces 2 poids et 2 mesures et Amalek, c’est grave de s’attaquer aux faibles. La fraude est tellement courante révèle le coeur. 

Dieu n’est pas un père fouettard 

Deuréronome 21

« 18 Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu’ils l’ont châtié, 19 le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite. 20 Ils diront aux anciens de sa ville : Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n’écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie. 21 Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne. »

Aucun texte ne nous rapporte dans l’histoire si de telles choses ont pu se passer réellement. Cette loi n’est pas là pour qu’on en arrive à ça mais pour souligner la nécessité absolue de ne pas tolérer le mal aussi proche de nous. Cela n’à rien à voir avec les jeunes surtout les adolescents qui sont généralement indociles. Dans notre pensée greco-romaine, on croit que Dieu est méchant. 

« Tu extirperas le mal du milieu de toi » 

A partir du moment où on ne rejète pas le mal on devient Amalek. Il serait inimaginable d’aller lapider un fils rebelle par contre il est insensé de jouer avec les pieds de Dieu ! Ce sont des leçons imagées.

Il y a aussi les lois dans le cas où un homme avait 2 femmes comme Jacob, Abraham, Agar et Saraï, Dieu nous met en garde pour ne pas délaisser l’une. La polygamie amène à pécher. Les 2 vignes à ne pas mélanger, dont l’une est consacrée et l’autre pour un usage personnel. 


Commentaires

Galates nous montre la liste des désirs de l’esprit et de la chair. On ne peut pas mélanger les 2. L’apôtre Paul ajoute quand même « le bien que je veux je ne le fais pas et le mal que je ne veux pas je le fais » et Yeshoua ajoutait « Sans moi vous ne pouvez rien faire ». On a besoin d’être émondé par le Seigneur afin de porter du fruit et afin de glorifier son NOM. Il y a LE fruit de l’Esprit et il y a NOS fruits à nous. Laissons nous conduire par l’Esprit. Résistons au diable et il fuira loin de nous. 

 

Parashot 50 Ki Tavo « quand tu viendras » et 51

Deut 26:1 – 29:8

Esaïe 60:1-22

Mathieu 1:23

Parasha 51 Nitsavim « placé »

Deut 29:9 à 30:20

Esaïe 61:1 à 63:9

Romains 9:30  à 10:13

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *