Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

45 Vaet'Hanan וָאֶתְחַנַּן (J'implorais)

Parasha Vaethanan « J’implorais »

Deutéronome 3:23 – 7:11

Esaïe 40:1-26

Brit Hadasha

Marc 12:28-34

Matthieu 4:1-11


La 2ème génération du peuple hébreu avait été plus loin que la génération précédente : ils ont vaincu certaines épreuves. Moïse les encourage car Dieu est en milieu d’eux. Dans ce discours, il va rappeler certains épisodes dont le rappel de l’alliance du pays promis en Abraham Isaac et Jacob. Des hommes sages ont été établis comme juges sur le peuple, puis il y a eu l’histoire des 12 espions. Moïse rappelle le détour dans le désert, formation nécessaire destinée au peuple. La haftarah et la brit hadasha rappelaient la parabole du cep et les sarments.

On a vu la distinction entre LA Parole et LES paroles.

Cette parasha Vaetchanan nous montre la beauté de l’amour de Dieu pour son peuple.

Moïse implore l’Eternel

Deutéronome 3:23-29

3.23 En ce temps-là, j’implorai la miséricorde de l’Éternel, en disant:
3.24 Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes oeuvres et tes hauts faits?
3.25 Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.
3.26 Mais l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m’écouta point. L’Éternel me dit: C’est assez, ne me parle plus de cette affaire.
3.27 Monte au sommet du Pisga, porte tes regards à l’occident, au nord, au midi et à l’orient, et contemple de tes yeux; car tu ne passeras pas ce Jourdain.
3.28 Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le; car c’est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras.
3.29 Nous demeurâmes dans la vallée, vis-à-vis de Beth Peor.

Deutéronome  4.1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l’Éternel, le Dieu de vos pères.

 

LA MISE EN PRATIQUE

On a ici le principe du SHMA « écoute » pour les mettre en pratique « écouter pour faire » : 2 actions importantes. Moïse insiste ici et c’est la 1ère fois qu’on insiste sur ce mot. Dans la nouvelle alliance il y avait des « pharisiens » dans le mauvais sens du mauvais, une attitude négative, vicieuse. On doit lire Matthieu 23

23.2 « Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.23.3Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. » (Matthieu 23:2-3)

Les scribes sont chargés de transmettre la loi mais il y a un problème du « Shma » qui n’est pas complète car n’est pas mise en pratique. 

15.1Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent:15.2Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.15.3Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?15.4Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.15.5Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère.15.6Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.15.7Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:15.8Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.15.9C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. (Matthieu 15:1-9)

Le 2ème problème des pharisiens c’est qu’ils transgressent la loi pour garder la tradition des hommes et ce problème se retrouve dans tous les types de milieux.

Ce n’est pas mauvais de garder la tradition mais elle ne doit pas surpasser les commandements de Dieu : il faut des priorités surtout par rapport aux nouvelles âmes :

1. Nous sommes sauvés par grâce par le moyen de la FOI

2. Il faut respecter les lois morales

3. Il faut respecter les lois rituelles

4. On peut respecter les traditions.

Ces 4 règles sont à mettre dans cet ordre. Pas question d’inverser ces 4 échelons. 

Matthieu 5:17-20

5.17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.5.18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.5.19Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.5.20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. 

Tout le monde pense que notre justice doit être supérieure à leur justice. Ce qui est important c’est de se garder du levain : on doit demander au Seigneur qu’Il nous garde de la chute. Personne n’est à l’abri. Il faut écouter, le mettre en pratique et après l’enseigner à notre prochain, nos enfants. Si on enseigne on doit d’abord le respecter nous même.

Il ne faut pas se placer de fardeaux lourds sur nos épaules mais il faut avouer à Dieu sa propre faiblesse, non pas pour obtenir le salut ou pour être plus saint que le voisin mais tout simplement pour SHAM écouter.

Petit à petit Il nous convainc de péché de justice « Tu es dépendant de certaines choses, tu peux être libéré »

AFIN QUE VOUS VIVIEZ

Deutéronome 4:1

« Mettez-les en pratique, afin que vous viviez » 

« Gardez mes ordonnances, afin que vous viviez »

Garder la Torah, c’est ce qui nous donne la vie. Le danger c’est quand on dissocie la Torah de Yeshoua. Si je ne convoite pas les biens de mon prochain, je suis en paix à l’intérieur de moi, j’ai une vie physique bénie. Si le jeune homme riche a été béni c’est car dès le plus jeune âge il obéissait à cette loi. Dieu récompense.

Mais il y a des dérives lorsque certains disent qu’on a la VIE au travers des commandements.

Yeshoua disait « vous sondez les écritures parce que vous pensez avoir la vie, mais la VIE est en MOI ». Pourtant Moïse a dit qu’il faut « choisir la vie ». Yeshoua dit ici que la Torah est une partie de sa personne. Yeshoua est la Torah faite chair. La prochaine venue de Yeshoua, c’est un Messie guerrier. Yeshoua est bien plus que la Torah mais il ne faut pas séparer la Torah du Mashiah Yeshoua. Il y a beaucoup de théories qui sont enseignées sur cette question.

Si on ne connait QUE la Torah, on ne connait qu’une partie de la Vérité. Lorsque le jeune homme riche demande ce qu’il faut faire pour avoir la Vie, Yeshoua lui conseille de tout vendre et de le suivre. Dans cette parabole, on voit que ce qui est à faire c’est de SUIVRE YESHOUA.

Dans toute la lecture de Deutéronome, on va retrouver toujours ces mêmes expressions. 

La possession du pays est liée au respect de la Torah de Elohim. Si on ne respecte pas ses commandements, la terre nous vomira.

ENSEIGNER SES ENFANTS

On voit dans ces textes la responsabilité des parents d’inculquer à leurs enfants tout ce que Dieu leur a donné. Il faut avoir les paroles de Dieu sur notre coeur, devant nos yeux, (à l’image de la petite boite sur le front). Physiquement le peuple juif garde cette tradition mais l’enseignement spirituel qui y en ressort est beaucoup plus important. Toute notre démarche doit être définie par Dieu.

Nous devons ne regarder ni à droite ni à gauche et nous n’avons rien en commun avec le monde. Il n’y a pas de lien entre la lumière et les ténèbres. De là Dieu promet de nous garder jusqu’à la 1000ème génération.

Par rapport au temps présent qui vient, on voit les prodiges et les miracles que Dieu utilise pour son peuple. 

Deutéronome 4:2-8

4.2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.4.3 Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à l’occasion de Baal Peor: l’Éternel, ton Dieu, a détruit du milieu de toi tous ceux qui étaient allés après Baal Peor.4.4 Et vous, qui vous êtes attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants.4.5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.4.6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!4.7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Éternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous l’invoquons?4.8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui?

4.14 En ce temps-là, l’Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.4.15 Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,4.16 de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d’un homme ou d’une femme,4.17 la figure d’un animal qui soit sur la terre, la figure d’un oiseau qui vole dans les cieux,4.18 la figure d’une bête qui rampe sur le sol, la figure d’un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. 

NE RIEN AVOIR DE COMMUN AVEC LE MONDE

Moïse rappelle les incidents de Baal Peor et du veau d’or. Dieu les a libérés d’Egypte par les miracles et prodiges et aucun autre dieu n’aurait pu faire ces choses. Moïse met le peuple en garde contre l’adoration des idoles.

L’adversaire n’a qu’un seul but : s’élever plus haut que ce qui lui a été réservé afin de récolter l’adoration qui est due à Dieu. Aujourd’hui il utilise la même technique et dans la fin des temps beaucoup seront (sont) séduits.

Dans Matthieu 4 on lit la tentation dans le désert. Ce n’est qu’à partir du moment où on a reçu l’Esprit Saint qu’on est tenté. Pas avant ! Celui qui n’a pas reçu l’Esprit de Dieu n’est pas tenté par le diable.

Le complot de Satan contre Yeshoua et contre nous c’est l’utilisation de la Parole de Dieu « Il est écrit ». Yeshoua se contente de dialoguer en le remettant à sa place. Il n’est pas offusqué. Par contre devant la dernière tentation de se prosterner devant Satan, Yeshoua se fache. Satan veut qu’on se prosterne devant lui ! Yeshoua met alors un terme à ses propos.

Pourquoi Yeshoua n’a-t-il pas mis fin à la discussion dès la première tentation ? Dans ces tentations Yeshoua veut nous préparer à la dernière tentation qui va survenir dans la fin des temps. Aujourd’hui on est dans une époque avancée dans la fin des temps. Le but de Satan, avant d’être lié pour 1000 ans, sera d’emmener beaucoup de gens avec lui.

Il va encore essayer de nous piéger, de nous séduire.

Apocalypse 13: 1

13.1 Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.13.2La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.13.3Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l’admiration derrière la bête.13.4Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?13.5Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.13.6Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.13.7Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.13.8Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.13.9Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende!13.10Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.13.11Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.13.12Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.13.13Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.13.14Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait.13.15Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.13.16Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,13.17et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.13.18C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Les paroles « MI CAMOHA BA ELIM ADONAI » sont réservés exclusivement à l’Eternel et ici la bête va vouloir être adorée.

Afin de détourner les plans de Dieu, Satan va vouloir se les attribuer en séduisant les hommes par des miracles. 

Elie a fait des miracles pour ramener le coeur du peuple devant les 400 prophètes de Baal. Ici, Satan va faire tomber le feu du ciel pour être adoré. 

L’Eternel nous met en garde et ce qui nous sera salutaire c’est justement le verset 23 de Deutéronome 4:

23 Prenez garde d’oublier l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a contractée avec vous, de vous faire une idole, une image quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’a défendue.

LES TENTATIVES DE SEDUCTION DE L’ENNEMI

Comme du temps de Nebuchadnetsar, là aussi, ils avaient fait une image pour qu’on se prosterne devant elle.

On connait ce passage « Si un prophète se présente devant vous, qu’il y a des signes MAIS qu’ils vous enseigne à désobéir à la Parole de cette Loi, vous ne l’écouterez pas »

Des personnes qui veulent nous faire abandonner l’alliance  avec notre Dieu, ces personnes sont de Satan.

Dans le livre de Daniel, le roi Nebuchadnetsar a fait des rêves. Dieu révèle à Daniel la statue avec la tête d’or, le torse en argent, un tronc et des cuisses de bronzes (Javan), des jambes de fer (Rome), des pieds de fer et d’argile : 4 empires cités par Daniel. Daniel va voir 4 grandes bêtes, un lion, un ours (Mèdes et perses), etc. Et puis il voit une bête indescriptible (Rome). Dans Apocalypse 13, la bête qui monte de la mer semblable à un léopard (les grecs), ses pattes comme un ours (Mèdes et perses) puis Nebuchadnetsr à la tête de Babylone. 

Babylone est né lors d’un projet fou ; la tour de la confusion, l’abomination dont Nimrod était à la tête. De toutes ces représentations, les empires n’existent plus mais les esprits qui les animent sont toujours actifs sur nos continents.

C’est pour ça que ces terres, ne sont pas les nôtres. Cette bête qui monte de la mer a ce but : détourner les saints de l’Eternel (Babylone IRAN) Mèdes et Perse etc.

La bête qui va « ressusciter » aura un but, anéantir les saints et le tabernacle saint. Elle aura 10 cornes, 7 têtes, 7 rois.

Apocalypse 17 dit qu’il y aura un 8ième roi qui faisait partie des 7. Tous ces esprits impurs vont se déchainer pour nous faire oublier l’alliance de l’Eternel. Dieu nous invite à nous abstenir de toutes ces choses afin que ce soit pour nous une sécurité contre les plans destinés à nous faire tomber.


Commentaires

Le feu d’Apocalypse 13 est à mettre en relation avec Esaïe 14 où l’on voit la chute de Satan. Israël tombera sous la séduction du FAUX MESSIE

14.11Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.14.12Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!14.13Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion;14.14Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.14.15Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.14.16Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,14.17Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers?14.18Tous les rois des nations, oui, tous, Reposent avec honneur, chacun dans son tombeau.14.19Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu’on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d’épée, Et précipités sur les pierres d’une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds.14.20Tu n’es pas réuni à eux dans le sépulcre, Car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple: On ne parlera plus jamais de la race des méchants. (Esaïe 14)


Le jeune homme riche tourné vers la Parole de Dieu à l’image des juifs qui portent les teffilines sur le front et près du coeur (sur le bras gauche). Lorsque la séduction viendra, les croyants trop religieux seront en danger. 

Lorsque Yeshoua vit EN nous, on vit avec le Seigneur et tout ce qui ne vient pas de Dieu nous met en danger. Par contre lorsque le Seigneur nous conduit dans notre coeur, c’est l’amour de Dieu qui va nous faire rechercher les choses de Dieu. Quand l’Esprit vit en nous, Il nous conduira dans toute la Vérité et cet Esprit va nous faire EXALTER YESHOUA. Lorsque les choses auront été accomplies, Yeshoua, cette Parole qui était sortie du Père va à nouveau rentrer DANS le Père. 

Nous avons donc besoin de l’Esprit de Dieu pour comprendre ces choses. 


 

Afficher le PDF 

Lire le PDF en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *