La Bible que nous lisons dans notre langue française ne montre que très rarement les différentes facettes et particularités des textes originaux. Pour s’en convaincre, il faut aller à la source, à la racine de notre foi : Israël peuple élu, Israël pays, Israël Messie, Israël racine de l’olivier franc sur lequel est venu se greffer un olivier sauvage, Israël figuier national de la nation juive actuelle et Israël, vigne messianique de Yeshoua HaMashiah, l’Israël du cœur de Dieu.
Le rocher est un terme abondamment utilisé dans nos assemblées lors de chants de louange, lors de nos prières et lors des lectures des textes bibliques. Qu’en est-il en réalité ?
Quel est le rôle physique et spirituel d’un rocher ?
Nous citons quatre passages comme exemples significatifs montrant la richesse de la Parole de Dieu révélée.
« Il dit : L’Eternel est mon rocher (sela), ma forteresse, mon libérateur. » (2 Samuel 22:2)
« Vive l’Eternel, et béni soit mon rocher (tsour) ! Que Dieu, le rocher (tsour) de mon salut, soit exalté » (2 Samuel 22 :47)
« Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher (Eben) d’Israël. » (Genèse 49:24).
« Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher (maoz), un autel à l’Eternel ton Dieu. » (Juges 6:26)
On trouve différents types de rochers ou pierres dans la Bible : le Rocher Eben, la pierre de chevet sous la tête de Jacob c’est-à-dire la « maison d’Israël, la maison de l’Eternel », Eben, la pierre roulée de Golgotha ou les deux roues du tour du potier ou encore les 2 tables de la loi, source de vie, le Rocher Tsour, ce rocher que Moïse devait « frapper », le Rocher Sela ce rocher à qui Moïse devait « parler », le Rocher de scandale pour les juifs, le Rocher du combat, le Rocher Maoz.
Même ceux qui sont ennemis de Dieu ont droit à un rocher
D’autres termes sont utilisés pour des rochers dans lesquels entre autres les ennemis d’Israël vont se réfugier, eux-aussi.
Le creux du rocher où se réfugient des plus jeunes que Job, des moqueurs, des gens méprisants se dit « keph » vient de « kaphaph » rocher, creux d’un rocher. C’est aussi le nom de l’apôtre Pierre « kephah » (une pierre, un rocher, kipha en araméen). Pierre était appelé ainsi non sans raison afin de fermer la bouche de ceux qui auraient cru faire de l’église universelle un rocher sur lequel on aurait pu bâtir un royaume.
« Ils habitent dans d’affreuses vallées, dans les cavernes de la terre et dans les rochers » (Job 30:6)
« Au bruit des cavaliers et des archers, toutes les villes sont en fuite ; on entre dans les bois, on monte sur les rochers [keph]; Toutes les villes sont abandonnées, il n’y a plus d’habitants. »(Jérémie 4:29)
De même, « metsad » ME+TSOUD « qui vient de « tsoud » signifie « un fort, une forteresse, une fortification, forteresse de montagne rochers fortifiés » et c’est là qu’Israël, poursuivi par la correction de Dieu, allait se cacher à l’abri de ses ennemis. Matsada était cette fausse forteresse où sont morts les esséniens devant les romains, les ennemis d’Israël.
Les babyloniens, allaient aussi s’y réfugier :
« La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés [metsad]. » (Juges 6:2)
« Les guerriers de Babylone cessent de combattre, Ils se tiennent dans les forteresses [metsad]; Leur force est épuisée, ils sont comme des femmes. On met le feu aux habitations, On brise les barres. » (Jérémie 51:30)
Il n’y a qu’un seul vrai ROCHER, notre Dieu, notre Sauveur Yeshoua HaMashia’h :
- le Fils de Dieu Ben Elohim celui qu des descendu vers nous ;
- le Fils de l’Homme, Ben Iysh, Celui qui règne aujourd’hui sur le Trône de la Majesté divine;
- Le Fils d’Israël, le Fils de la Maison de David : Ben David qui régnera à Jérusalem pendant 1000 ans avec son peuple des rachetés.