Sefer Bemidbar le Livre des Nombres – ספר במידבר
La longue errance dans le désert pour aboutir à la terre promise
sous-rubriques :
- במדבר Bemidbar – Dans le désert – 34
Les Nombres 1.1 – 4.20
- נשא Nasso – Relève ! – 35
Nombres 4.21 – 7.85
- בהעלתך Behaa’lotekha – Quand tu feras monter – 36
Nombres 8.1 – 12.16
- שלח 37. Shelah / Envoie: Nombres 13: 1 à 15: 41 ; Josué 2: 1 à 24 ; Hébreux 3: 7 à 19
- קרח Korah – Koré – 38
Nombres 16.1 – 18.32
- חוקת Houqat – La loi – 39
Nombres 19.1 – 22: 1 ;
Juges 11: 1 à 33 ;
Jean 3: 9 à 21
- בלק Balaq – 40
Nombres 22.1 – 25.9
Michée 5: 6 à 6: 8;
2 Pierre 2: 1 à 22
- פינחס Pinhas – 41
Nombres 25.10 – 30.1
1 Rois 18:46 – 19-21 ;
Actes 2 : 1-21
- מטות Matot – Tribus – 42
Nombres 30.2 – 32.42
- מסעי Massey – Voyages – 44
Nombres 33.1 – 36.13
Résumé du Livre des Nombres
Dans le désert du Sinaï, D.ieu demande à Moïse d’effectuer un nouveau dénombrement des enfants d’Israël, et lui expose la façon dont doivent être disposés les camps autour du sanctuaire ainsi que leur ordre de marche. Il lui indique aussi les rôles des différentes familles de la tribu de Lévi en commençant par les cohanim fils d’Aaron et les Qehatites, dont sont issus Aaron et Moïse, chargés du transport des ustensiles du sanctuaire.
Le précédent Livre de Vayiqra est un livre sans date, sans histoire. Le Livre a commencé à une certaine date et a terminé en quelque sorte à la même date. Vayiqra est avant tout un livre de lois avant d’être l’histoire du peuple. Bemidbar par contre est l’histoire du peuple.
Du 1er chapitre au 10ème, il sera question du dénombrement et de son organisation. Dans Nombres 1:46, on verra que le peuple est au nombre de 603550 hommes adultes.
Le Livre des Nombres poursuivra avec la disposition géographique des 12 tribus par rapport à la rose des vents (NSEO) et tout autour du Mishqan.
Aux chapitres 3 et 4, il sera question des lévites qui ont un statut spécial puisqu’ils ne feront pas partie du dénombrement du peuple. D’autre part, dans le Livre de l’Exode, tous les premiers nés auraient du mourir. C’est en mettant du sang sur les montants et le linteau des portes qu’ils ont été épargnés. C’est sur cette base de ce sang que les lévites vont prendre la place de ces premiers nés pour appartenir à l’Eternel. (Nombres 3:12)
Les lévites seront donc recensés (Nombres 3:17) à part en 3 familles distinctes : Guershon, Kehat et Merari et chacun aura une tache spécifique. La 2ème tribu de Kehat passera avant Guershon en 1er.
Comme les lévites ont «remplacé» les premiers nés épargnés, on doit comptabiliser ces premiers nés mâles et on arrive à 22000. 22273.
Aux chapitres 5 et6 on va trouver des règles de pureté et de sainteté. Il s’agira des mêmes règles déjà vues dans le Livre du Lévitique mais avec toutefois des nouveautés comme p.ex. le «nazir» qui décide de faire un voeu et qui va adopter certaines règles de pureté. On verra p.ex. en Nombre 6:3 qu’il s’abstiendra de boissons alcoolisées, non pas qu’il s’agisse de boissons mauvaises puisqu’il s’abstenait aussi des raisins mais c’était pour se séparer du reste de la population et vivre différemment. Au verset 5, il ne rasera pas ses cheveux. Cette manière de se différencier des autres n’avait rien à voir avec le bien ou le mal ou avec la pureté ou l’impureté. Il s’agissait tout simplement d’une notion identitaire de séparation du reste de la population comme p.ex. on voit sur des bas-reliefs en Egypte que les égyptiens se rasaient complètement tandis que les tribus étrangères qui arrivaient en Egypte étaient barbus.
Le nazir ne pourra pas non plus venir se recueillir devant la dépouille de l’un de ses proches puisque cela fait partie de ses choix de vie de ne pas s’approcher des morts. Tout écartement de ses vœux l’obligera à se raser et à recommencer depuis le début tout le processus.
Plus loin on trouvera certaines prières comme la fameuse birkat hakohanim en Nombres 6:24-26.
Les chapitres 7 à 10 nous parleront du sanctuaire mobile avec des chariots, des boeufs qui les transporteront et toute une organisation à prévoir, on parlera p.ex. des trompettes d’argent pour convoquer tout le peuple. Ce chapitre 10 clôture les préparatifs du départ et on peut s’attendre dès à présent à la dernière ligne droite pour la terre promise.
Du 11ème au 25ème chapitres, on trouvera une série de rébellions du peuple, des rébellions chroniques à répétition où (1) le peuple se plaint, (2) le peuple va pécher, (3) Dieu va punir, (4) le peuple va crier à Dieu et (5) Dieu va pardonner.
On va retrouver dans ce livre des Nombres des histoires qui se sont déjà déroulées en Exode (la réclamation de viande, etc.).
Et puis on ne va pas en rester là : c’est au tour de Moïse à se rebeller en Nombres 11:14, lui qui va se plaindre car il commence à en avoir assez de ce peuple qu’il ne peut plus porter.
Pour tous ceux qui servent le Seigneur, c’est comme un encouragement de voir que même Moïse en a eu marre de traîner des boulets derrière lui et d’avoir des sentiments profondément négatifs après avoir encaissé des coups de massue de langues de vipères ou des critiques nauséabondes du ministère pastoral.
Dieu va répondre en soulageant Moïse et en mettant la charge de travail sur d’autres personnes comme on l’a vu en Exode 18. Dieu va donner des assistants qui seront à l’écoute de Dieu avec un esprit de leadership ce qui nous montrera prophétiquement la venue de l’Esprit sur les disciples, le gros du travail d’une assemblée est pratiquée non par le pasteur mais par des hommes et des femmes remplies du Saint Esprit, une équipe zélée qui porte à ses pieds des chaussures de l’évangile. Ce n’est pas parce qu’on a une responsabilité, qu’on doit être le seul à l’assumer.
Le cas de Moïse est le propre de beaucoup de serviteurs de Dieu et ce n’est pas toujours de la volonté de Dieu que cela se passe ainsi. La plupart des cas dans les assemblées où les serviteurs sont soumis à rude épreuve c’est très souvent à cause d’un manque total de sanctification du peuple, d’un manque d’amour à l’égard du prochain, d’un esprit d’indifférence aux problèmes des autres, d’un problème vertigineux de surdité aux malheurs des autres et d’un égoïsme digne de ce monde libertaire. On vient à l’assemblée pour être
bien, pour avoir une bonne semaine après le shabbat, pour bien manger spirituellement, pour apprendre pour soi-même de nouvelles choses, pour se réjouir soi-même.
La première fonction d’un vase (et nous sommes tous des vases) c’est de se vider de son contenu !
Dieu prévoit finalement dans l’assemblée des hommes et des femmes qui prophétisent, ce qui ne plaît évidemment pas à tout le monde. Dans le service aux tables, dans tous les services d’une assemblée, des plus simples, les nettoyages des locaux, les arrangements des micros et de la sonorisation, des répétitions de musique et de chorale, de l’entretien des plantes et des fleurs, des diffusions multimédia, des prières, de la yeshivah, des réunions de jeunes, au plus compliquées, les enseignements, les directions d’assemblées, les réunions de comité de direction, les responsabilités devant les autorités civiles ou spirituelles, lers rencontres avec d’autres ministères, dans chaque cas il est indispensable d’être rempli de l’Esprit Saint.
Au chapitre 12 c’est au tour de Myriam et de Aaron de se plaindre.
Aux chapitres 13 et 14 on est dans le point où tout va basculer et où la rébellion va atteindre une certaine forme d’apogée. Ils sont aux portes de Canaan. Moïse envoie des explorateurs et on sait la suite de l’histoire où ils reviennent et racontent d’avoir vu des nephilim (ceux qui sont tombés) et le texte ne précise pas qui ils sont car dans la tradition orale, tout le monde à ce moment là savait précisément avec certitude qui ils étaient, d’où ils venaient, qui étaient leurs parents, de père ange déchu et de mère terrestre. Le personnage Anak qui est devenu dans le langage courant un géant,
10 d’entre eux sont prêts même à combattre Moïse et Josué pour refuser d’aller plus loin et même de mentir et de faire pécher tout le peuple. Ils ont traversé tout le désert, ils arrivent devant la terre promise et puis au dernier moment de leur pérégrination ils refusent d’aller plus loin. Dieu leur répond tout logiquement que puisqu’ils ne veulent pas rentrer en terre promise, et bien qu’ils fassent demi-tour et qu’ils repartent en sens inverse et qu’ils meurent au désert puisque c’est ce qu’ils veulent. Ce n’est donc pas Dieu qui les a fait rebrousser chemin mais c’est le peuple lui-même qui a voulu faire demi-tour, il est intéressant de le préciser. On dit souvent à raison d’ailleurs que le désert est un passage obligé et c’est vrai mais ici pour le peuple hébreu, c’est valable pour toute la traversée depuis l’Egypte jusque devant Canaan. Ils ont donc fini leur temps d’épreuve dans le désert.
Maintenant que l’épreuve du désert est passée, ils peuvent terminer le voyage et rentrer dans la promesse. C’est le peuple qui n’a pas voulu poursuivre, pas Dieu
Les projets de Dieu étaient de détruire tout simplement le peuple et de ne laisser aucun survivant puis de promettre à Moïse de toute recommencer à zéro. Ce à quoi Moïse répond et s’ensuit une discussion entre Dieu et Moïse. Au chapitre 23-24 Dieu se garde ses serviteurs Josué et Caleb. Arrivé à ce stade là on s’attendait à ce que le peuple ait compris la leçon et bien non puisque ça continue en Nombre 14:44,45, etc.
Les chapitres 15 et suivants vont parler des sacrifices.
Puis viennent à nouveau au chapitre 16 les révoltes de Koré. Les chapitres 18-19 sont des parenthèses lévitique, puis on y parle de la vache rousse.
Le chapitre 20 est un rappel d’Exode 17 des eaux de mériba avec une différence et ici un détail où Moïse frappe 2x le rocher. Etant perçu comme un signe de rébellion, Moïse non plus ne rentrera pas.
Au chapitre 21 c’est l’épisode des serpents brûlants (venimeux).
Aux chapitres 22-23-24 c’est l’histoire de Balaam et Balak. Balaam était connu à l’étranger.
Au chapitre 25 à cause du poison gangrené de Balaam, c’est l’idolâtrie du peuple avec la question de Baal Peor.
Une nouvelle génération
La dernière partie du livre des Nombres s’intéresse à la deuxième génération
Du 26ème au 36ème chapitre,
il sera question d’un autre dénombrement : celui de cette nouvelle génération qui est née et qui est devenue adulte 40 ans plus tard, sachant que le peuple qui a quitté l’Égypte est mort dans le désert et qu’ils sont les descendants des rebelles. Ce sont eux qui rentreront dans la terre promise. Et sur les 12 espions, ce seront les 2 seuls Josué (Hoshea) de la tribu d’Ephraïm et Caleb (Kelev) de la tribu de Judah qui feront rentrer le peuple. On trouvera approximativement le même nombre qu’avant à savoir 601 730.
Puisqu’il y a une nouvelle génération qui prend la relève du peuple mort au désert, les chapitres 28 à 30 montrent tout à nouveau des sacrifices pour cette nouvelle génération
qui n’avait pas connu l’esclavage en Egypte. Il sera aussi question en Nombre 28:9 du shabbat et des fêtes de l’Eternel. Tout doit être à nouveau enseigné. On ne peut pas dire dans une assemblée que les choses acquises sont acquises définitivement puisque si l’on admet qu’il y a, comme partout ailleurs, une relève des plus anciens qui va être assurée, les problèmes vécus par les plus anciens vont inévitablement être vécu, même dans une moindre mesure par les nouveaux. C’est par l’expérience vécue que l’on grandit.
Au chapitre 32, une chose intéressante avec l’installation d’une partie des tribus à l’Est du Jourdain. On les appellera les tribus transjordaniennes et on les retrouvera dans le livre de Josué. Ces tribus poseront fréquemment des problèmes à Israël car même si elles viennent combattre les ennemis à côté de leurs frères, après elles retournent habiter à l’Est. Avec leur idolâtrie, ils vont construire de leur côté des autels.
Au chapitre 33, on a un résumé de toutes les étapes passées par le peuple.
Aux chapitres 34 et 35 ce sera enfin le partage du pays entre les tribus avec les différentes frontières toutefois, sans les 2 tribus et demi qui se sont installées à l’est du Jourdain.
Ensuite on va avoir les Villes Refuge et aussi les Villes Lévitique. On verra apparaître dans ces villes refuge un personnage énigmatique le « vengeur de sang » qui se dit en hébreu le « goal » c’est-à-dire le « rédempteur ».
Les Lévites reçoivent 48 villes au total dont 6 qui pouvaient servir de refuge, 3 d’un côté du Jourdain et 3 de l’autre côté du Jourdain.
Arrivé à ce stade ci, on penserait enfin en être quitte mais le chapitre 36 parle de réglementations comme le mariage (une répétition du ch.27), l’héritage réservé aux femmes. Il se peut que ce chapitre ait été ajouté à la fin pour faire jurisprudence suite à des cas existants. Le verset 13 est la vraie fin et les dernières paroles de Lévitique se répéteront à la fin du Livre des Nombres.