Je suis juif. Puis-je croire en Yeshoua ?
On nous a toujours appris dans le judaïsme que Jésus – ou son nom hébreu – Yeshoua – est un renégat, un blasphémateur, une fausse religion ? Que faut-il en penser ? Le judaïsme est-il dans l’erreur ou est-il plutôt dans un aveuglement provoqué exprès par Dieu pour le salut des non juifs ?
2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint? –
3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! –
4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.
5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:
6 C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
7 Je publierai le décret; L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.
8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.
10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
11 Servez l’Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
12 Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables. »
Notre fondement n’est pas basé uniquement sur le fondement de « Moïse et des prophètes » et sur les rituels qui ne sauvent pas et qui ne changent pas la conscience souillée par le péché des êtres humains. Notre fondement basé sur le « fondement des prophètes et des apôtres » !
Yeshoua notre Sauveur, celui qui était annoncé par Moïse a fait avec les siens, une NOUVELLE ALLIANCE dans son sang précieux, ce sang versé présenté par Moïse comme moyen incontournable pour obtenir le pardon de Dieu pour nos péchés. Les mitsvots, les bonnes oeuvres ne sauvent pas.
1 Corinthiens 3:11 « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Yeshoua HaMashiah.
Ephésiens 2:20 « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua HaMashiah lui-même étant la pierre angulaire. »
Actes 15:21 « Depuis les générations anciennes, en effet, Moïse a dans chaque ville des gens qui le proclament, puisqu’on le lit chaque shabbat dans les synagogues. »
Pendant 2000 ans, les juifs ont été provisoirement mis à l’écart du plan du salut afin que ce salut rentre dans les nations. C’était voulu de Dieu. Aujourd’hui que la presque totalité des païens qui devaient entrer dans le royaume de Dieu est entrée, la porte de l’arche se ferme progressivement.