Mercredi 24 mars 2010
L’espérance
Le malheur peut toucher chacun de nous dans la maladie, la mort, le malheur, les déboires familiaux, les difficultés financières mais ce malheur ne nous ébranle pas outre mesure car la fondation solide sur laquelle nous avons bétonné notre Vie est l’espérance : Job 5:16 « Et l’espérance soutient le malheureux, mais l’iniquité ferme la bouche. » Les conséquences de l’iniquité sont inversement proportionnelles aux conséquences de l’espérance dans Celui qui est la Source de notre Vie. L’espérance et l’iniquité ne font pas bon ménage. L’iniquité est contraire au Saint d’Israël. Celui qui porte le Nom de « La Parole » Ha Daber » oblige celui qui vit contrairement à sa volonté à avoir la bouche fermée… définitivement. Celui qui mange le Pain de Vie, qui se nourrit de la Parole éternelle, celui qui se sanctifie pour fuire l’iniquité, celui-là est ferme dans son coeur.
Yeshoua : la Main droite de Dieu : Yad
L’armure du croyant messianique est composée de plusieurs parties inébranlables qui résiste à tous les coups : Le casque du salut, la cuirasse de la justice, la ceinture de la vérité, etc et le Magen David, le bouclier de la Foi messianique de l’ami de Dieu, ce bouclier du salut qui nous protège contre les traits enflammés du Malin. Psaumes 18:35 « Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. ». Yeshoua Fils de Dieu est le « bras de l’Eternel, le Fils qui est sorti du Père. La Main droite « Yad » qui est représenté par la lettre Yod diminutif de YHVH. Cette lettre a comme valeur numérique 10. Placé dans un mot ou dans un nom, elle décuple toutes les forces par 10. C’est parce que cette main soutenue de force sur la croix a été clouée, qu’elle a le droit de me soutenir à mon tour. Ce soutien me donne l’assurance et la stature parfaite du Mashiah.
Le soutien du pauvre : un soulagement dans la maladie
Le Rocher soutient même le pauvre et celui qui s’intéresse au pauvre. Psaumes 41: 1 Au chef des chantres. Psaume de David. 2 Heureux celui qui s’intéresse au pauvre! Au jour du malheur l’Eternel le délivre; 2 L’Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis. 3 L’Eternel le soutient sur son lit de douleur; Tu le soulages dans toutes ses maladies.
Le seder de Pessah
Le vin symbole du sang apporte la joie du salut : il réjouit le coeur. L’huile représente l’Esprit de Dieu mais ce n’est pas l’Esprit qui illumine notre visage et qui fait de nous une lumière : c’est le Sang de Yeshoua. Parce que le Messie a été blessé pour nos iniquités et que son sang (le vin) a coulé (Esaïe 53), l’huile adoucit nos difficultés, il panse nos blessures. Le pain est une nourriture qui fortifie et soutient le coeur. Psaumes 104:15 Le vin qui réjouit le coeur de l’homme, et fait plus que l’huile resplendir son visage, et le pain qui soutient le coeur de l’homme.
Le corps, l’âme et l’esprit
Une auto-guérison par le soutien divin : Dieu a mis dans le corps humain toutes les capacités de guérison, la coagulation du sang, la régénération des cellules, la circulation sanguine, la respiration qui renouvelle toutes nos cellules et qui purifie notre sang. Mais Dieu a donné une autre auto-guérison, celle de l’âme et de l’esprit par l’Esprit de Dieu. Dieu alors envoie la Puissance de sa Main droite et guérit selon ses promesses « l’Eternel éloignera de toi la maladie ». Sans Dieu, la guérison de l’esprit est impossible : Proverbes 18:14 L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera? Seul Dieu peut relever celui qui est couché dans la mort physique ou spirituelle.
La bonté et la fidélité ont une puissance
Si l’Ange de l’Eternel protège l’entrée du jardin d’Eden et de l’arbre de vie, la bonté et la fidélité quant à eux sont les deux éléments du Royaume de Dieu qui protègent le trône royal de Dieu. La bonté n’est pas seulement une qualité et la fidélité n’est pas seulement une marque d’honnêteté. La bonté (Hesed, grâce miséricorde bienveillance) et la fidélité (emeth- emouna fermeté, fidélité, vérité) sont deux vertus qui ont une puissance protectrice. Elles protègent ce qui est le plus grand, le plus cher, le plus majestueux : le trône de Dieu. Proverbes 20:28 « La bonté et la fidélité gardent le roi, Et il soutient son trône par la bonté. »
Nous prenons dès lors exemple pour nos vies afin de garder la place que Dieu nous a confiée dans ce monde, comme des brebis au milieu des loups. La simple armure nous protègera de toutes les attaques de l’ennemi.
AMEN.