Soutien au centre juif d’AUSCHWITZ
Avant qu’Auschwitz ne devienne l’ultime symbole de l’holocauste, c’était juste une ville polonaise ordinaire connue sous le nom d’Oświęcim. La majorité de ses citoyens étaient juifs. Des générations de marchands, rabbins, docteurs et avocats élevèrent ici leurs familles et apportèrent leur contribution à l’enrichissement de la culture juive. Les juifs travaillaient, se mariaient, étudiaient et étaient dévoués, prenaient soin de leurs familles et servaient la communauté. La tragédie de l’holocauste mis soudainement fin à la vibrante activité juive de la ville. En septembre 2000, le centre juif d’Auschwitz ouvrit ses portes afin d’honorer les anciens résidents de la ville et pour apprendre aux générations futures les destructions causées par l’holocauste. Les installations du centre comprennent la synagogue Chevra Lomdei Mishnayot reliée à la maison Kornreich; une maison de famille juive d’avant guerre, et la maison Kluger qui appartint à Szymon Kluger après la guerre, le dernier résident juif d’Oświęcim.
Lorsque le groupe messianique Osseh Shalom a été invité à se produire dans des dizaines d’endroit en Pologne en juillet 2004, lors de son séjour à Oswiecim (Auschwitz), une chrétienne polonaise, amie d’Israël nous avait raconté que « Oswiecim » (qui vient de la racine polonaise « swiecic » de « sanctifier ») portait ce nom par la présence du peuple de Dieu, les juifs, dans cette ville et, d’une manière générale en Pologne. Si Hitler, inspiré par satan, a voulu désacraliser le nom de cette ville c’est bien pour cette unique raison : la présence de Dieu au travers de son peuple, les enfants d’Israël. Le nom est alors devenu « AUF-SHWEITZ » qui est une forme de « dehors – les porcs ! ».
Depuis cette information historique, ne désirons plus appeler cette ville par sa traduction allemande corrompue et pervertie, mais appellons par son vrai nom, le nom véritable de cette ville sanctuaire qu’est « Oswiecim » (prononcer « och-fien-tchim)