Les petits commencements (la veuve de Sarepta)
De même que Gédéon avait reçu de Dieu l’ordre de diminuer le nombre de combattants de 22000 à 300 donc à sa plus simple expression, de même dans nos vies, il nous est demandé, non seulement de ne chercher ni la gloire, ni les honneurs ni la grandeur mais aussi de ne pas mépriser les petits commencements. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Esaïe 55:8-9)
En Israël, les juifs messianiques sont peu nombreux par rapport au monde chrétien quoi qu’en expansion par rapport aux années précédentes.
Dans nos régions, la Foi du plus grand nombre diminue et se refroidit mais le Seigneur nous dit « Sois vigilant et affermis le reste qui est sur le point de mourir. (Apocalypse 3 :1)
La Bonne Semence de ce jour nous donne ce passage « L’Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur a eu sa confiance, et j’ai été secouru ; et mon cœur se réjouit, et je le célébrerai dans mon cantique. » (Psaume 28. 7). La Bonne Semence poursuit en parlant des Secrets de la vie chrétienne : « Assurez-vous qu’il vaut vraiment la peine de mourir pour ce pour quoi vous vivez. N’essayez pas de porter les fardeaux de demain avec la force reçue aujourd’hui. Notre foi n’est peut-être pas grande, mais elle repose sur un Dieu qui est grand. La fidélité dans les petites choses est une grande chose aux yeux de Dieu. Vous ne pouvez pas empêcher le diable de passer dans votre rue, mais vous pouvez l’empêcher de s’arrêter chez vous. Plus encore que notre service, Dieu désire notre amour. Celui à qui l’on a fait du bien doit toujours s’en souvenir, et celui qui l’a fait doit toujours l’oublier ! Il est plus important de découvrir ce que Dieu veut me dire dans une période difficile que de sortir de cette période difficile. » Hudson Taylor.
Lorsque nous sommes faibles et peu nombreux, nous sommes certains que Dieu peut plus facilement nous utiliser.
La ville de la pêche
Parfois il arriva même que le Seigneur Yeshoua était rendu « incapable » de guérir qui que ce soit dans une ville incroyante « Il ne put faire là aucun miracle » (Marc 6 :5). Il a même cité l’exemple d’Elie envoyé vers la veuve de Sarepta.
1 Rois 17:9-10 « 9 Va à Sarepta qui appartient à Sidon et restes–y. Là–bas, j’ai ordonné à une veuve de pourvoir à tous tes besoins.
ק֣וּם לֵ֤ךְ צָרְפַ֙תָה֙ אֲשֶׁ֣ר לְצִיד֔וֹן וְיָשַׁבְתָּ֖ שָׁ֑ם הִנֵּ֨ה צִוִּ֥יתִי שָׁ֛ם אִשָּׁ֥ה אַלְמָנָ֖ה לְכַלְכְּלֶֽךָ׃
qoum lekh tsarphatah asher letsiydon veyashavta sham hinnéh tsivviytiy sham ishshah almanah lekhalkelekha
10 Il s’en alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, il y avait là une veuve qui ramassait du bois. Il l’appela et lui dit : Va me chercher un peu d’eau dans un récipient, je te prie, pour que je boive. »
Sarepta, se dit en hébreu 6886 Tsar’phath צָרְפַת « lieu du fondeur, de l’orfèvre, raffinerie » et vient de 6884 tsaraph צָרַף une racine primaire éprouver, triage, épurer, purifier, passer au creuset, souder, fondre, fondeur, orfèvre, raffiner, mettre à l’épreuve.
(Qal).
1. fondre, raffiner, épurer
2. éprouver.
3. contrôler (et éprouver la justesse).
4. fondeur, raffineur, orfèvre.
Pour certains il est question de la France et signifie « lieu du fondeur, de l’orfèvre, raffinerie ». Cette cité se trouvait sur la côte sud de Sidon et la résidence d’Elie durant la dernière période de la sécheresse. Le nom de Tsarphath vient de tsaraph une racine primaire dont le sens est multiple « éprouver, triage, épurer, purifier, passer au creuset, souder, fondre, fondeur, orfèvre ». On prend d’ailleurs la France comme modèle de « raffinement » à tout niveau.
Sarepta appartient à Sidon (Tsiydon) et celle-ci est une cité Phénicienne ancienne, sur la côte de la Méditerranée, à une trentaine de kilomètres au nord de Tyr.
Tsiydon dans le sens d’attraper du poisson; « abondance de poisson », « pêche ».
Sarepta un pays païen et Tsiydon une autre ville païenne mais il y a beaucoup d’âmes à y sauver « des poissons » à pêcher.
Voilà notre préoccupation majeure : la pêche.
Adonnons-nous y donc avec zèle.
La veuve de Tsarephtah
Lorsque Elie est utilisé par l’Éternel pour faire de grands prodiges, par après, l’étape suivante, Dieu ne le laisse jamais dans son état de « confort spirituel ». Il l’amène rapidement à poursuivre son ministère en « partant » de là où il était. Dieu va l’amener vers nahal un « torrent ».
1 Rois 17 :1-16
1 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur ! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
2 Et la parole de l’Éternel fut adressée à Elie, en ces mots :
3 Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith (venisttareta benahal keriyt), qui est en face du Jourdain.
לֵ֣ךְ מִזֶּ֔ה וּפָנִ֥יתָ לְּךָ֖ קֵ֑דְמָה וְנִסְתַּרְתָּ֙ בְּנַ֣חַל כְּרִ֔ית אֲשֶׁ֖ר עַל־פְּנֵ֥י הַיַּרְדֵּֽן׃
Ce torrent se dit au masculin 5158 nahal נַחַל ou fem. nahlah נַחְלָה ou nahalah נַחֲלָה
C’est un « torrent », une « rivière », un « cours d’eau », un « ruisseau », un « fleuve ». D’autres dérivés donnent « vallée », « puits », « vallon », « des canaux » (141 occurrences). Il est aussi question dans ces régions désertique d’oued (lit de cours d’eau) ou même de puits de mine.
Ce mot vient de la racine primaire : « prendre possession », « posséder » 5157 nahal נָחַל : prendre possession, posséder, laisser en héritage, avoir, hériter, recevoir en partage, partager, faire des parts, distribuer, appartenir, donner, faire jouir ; (61 occurrences).
1. prendre possession, hériter.
2. avoir ou obtenir une propriété (fig.).
3. partager une terre pour une possession.
4. acquérir (par des témoignages) (fig.).
L’Éternel va donc cacher son serviteur 5641 sathar סָתַר une racine primaire : cacher, être caché, se cacher, perdre de vue, en secret, mettre, dérober (aux regards), à couvert, protéger, ignorer, abri, détourner (le regard), disparaître, être épargné).
L’idée qui est reprise un peu partout dans les Écritures, c’est qu’il est donné à ceux qui voient et à ceux qui sont aveugles, Dieu cache. Ici, le peuple d’Israël et son roi Achab étaient ennemis de Dieu. Dieu cache à ses ennemis, ses projets. Dieu ouvre les yeux à ceux qui voient : il prend soin de ceux qui ont un cœur pur, un cœur ouvert.
Pourquoi faut-il qu’Elie se cache ? Pour révéler ce qui doit être caché pour un temps.
Esther était cachée, plusieurs personnages bibliques étaient cachés et ne pouvaient se révéler que lorsque les temps seraient accomplis : pour montrer que cette promesse ne s’accomplira que bien plus tard.
C’est près d’un lieu qui s’appelle nahal « prendre possession » que Dieu va dérober aux regards incrédules, son serviteur.
C’est une des idées maitresses de toute la Bible : prendre possession d’Israël, prendre possession du pays, de la terre, de la promesse. L’entièreté de tout le combat qui règne dans les cieux depuis la nuit des temps, c’est faire taire une bonne fois pour toutes l’ennemi de nos âmes dont le seul et unique but n’est pas tant de nuire à l’homme, mais plutôt d’essayer de prouver à Dieu que les promesses qu’il a faites à Abraham, Isaac et Jacob ne se réaliseront jamais. Le mot d’ordre général qui vient tout droit des Cieux est de « marcher », « combattre », « prendre possession » et surtout pas d’attendre que les choses viennent d’elles-mêmes.
La circoncision
Le torrent Keriyt nous amène à la circoncision
3747 Keriyth כְּרִית : « tranchée, gorge ». Ce mot vient de 3772 karath כָּרַת une racine primaire : couper, exterminer, retirer, retrancher, abattre, détruire, mâcher, faire disparaître, faire, traiter, contracter, conclure conclusion, servitude, laisser subsister, … ; (288 occurrences), découper, supprimer une partie du corps, éliminer, tuer, rompre un pacte, traiter une alliance que l’on nomme en hébreu « karat habrit » la coupure de l’alliance comme dans l’indique Deutéronome 29 :13 lorsque Dieu dit qu’Il va « traiter cette alliance », l’hébreu dit :
« Je coupe cette alliance »
anokhi koret et haberiyt
אָנֹכִ֗י כֹּרֵת֙ אֶת־הַבְּרִ֣ית
4 Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. 5 Il partit et fit selon la parole de l’Éternel, et il alla s’établir benahal keriyt près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. 6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent. 7 Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.
8 Alors la parole de l’Éternel lui fut adressée en ces mots : 9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. 10 Il se leva, et il alla à Sarepta.
6886 Tsarephath צָרְפַת Sarepta : « lieu du fondeur, de l’orfèvre, raffinerie » : il s’agit d’une cité sur la côte sud de Sidon où résidait Élie durant la dernière période de la sécheresse. Ce nom vient de la racine primaire 6884 tsaraph צָרַף : éprouver, triage, épurer, purifier, passer au creuset, souder, fondre, fondeur, orfèvre.
Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive. 11 Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main. 12 Et elle répondit : L’Éternel, ton Dieu, est vivant ! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons. 13 Elie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. 14 Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. 15 Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Éternel avait prononcée par Elie.