Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

L’Esprit vivifiant
Lundi 18 mai 2009

 

Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. Nombreux sont les croyants qui pensent charnellement, qui réagissent charnellement, qui lisent la Bible charnellement et même qui prient charnellement, c’est-à-dire pour leurs propres besoins et non pour ceux des autres.

« C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 64  Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Yeshoua savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65  Et il ajouta: C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. 66  Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui. » (Jean 6 :63-66)

Dans le domaine messianique beaucoup d’encre a coulé et que de paroles vaines n’ont-elles pas été dites sur la question de l’esprit et de la lettre. Que de discussions concernant la loi et la grâce, la Foi et les œuvres, cet esprit qui donne la vie à la chair, cette chair qui nous est utile malgré tout, cette lettre qui tue et cet esprit qui donne la vie même si la lettre hébraïque elle-même est révélatrice de l’Esprit ; cette loi qui est morte au profit de la grâce, ces œuvres qui, sans la Foi sont vaines et ces œuvres qui accomplissent la Foi.

A quelle confusion n’aboutissons-nous pas sans l’action de l’Esprit dans nos vies ?

Bien sûr que la loi est nécessaire !

Bien sûr que la lettre est nécessaire sans laquelle les 10 commandements n’auraient pas pu être donnés au monde et sans laquelle il n’y aura pas eu de Torah !

Bien sûr que la grâce ne nie pas la loi de Dieu, celle-ci étant accomplie dans le corps du Messie Yeshoua à la croix.

Selon certaines circonstances précises, données par Dieu Lui-même, l’apôtre Paul qui a dit lui-même que la circoncision amenait la personne à devoir respecter toute la loi faute d’être maudit, ce Paul a circoncis lui-même Timothée pour les besoins du service.

Est-ce pour autant qu’il faille en établir une règle pour les cœurs endurcis ?
La Parole de Dieu est Esprit et Vie et il est absolument illusoire de la considérer comme un mode d’emploi de l’être humain. Si la Parole de Dieu est Puissante par la Foi, elle peut être une pierre d’achoppement pour des personnes qui ne sont pas nées de nouveau.

Pour ceux qui sont morts spirituellement, une loi a été donnée afin que ceux qui ne sont pas nés de nouveau soient guidés par Dieu comme on bride un cheval ou un âne. C’est pour cela que la loi est bonne.

C’est pour freiner les ardeurs des conducteurs agressifs qu’une limitation de vitesse a été donnée aux hommes. C’est pareil pour les diverses règles et rites de la première alliance données à Moïse pour le peuple sans Foi.

Le Seigneur nous donne une seule Loi qui résume toutes les autres lois : l’amour de Dieu et de son prochain.

Ceux à qui le Père a donné la Foi de croire, comprennent ce langage de l’amour. Les autres s’en vont, ils quittent leur assemblée car ils ont besoin de la loi comme un pédagogue qui va les garder sur le chemin qui les amènera plus tard à la Foi et au remplacement de leur coeur de pierre par un coeur de chair.

C’est Dieu qui fait cela et qui garde son peuple juif en réserve pour le jour où la lumière éclairera leur coeur. 

Amen

Beth Yeshoua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *