L’origine de l’emblème de l’état d’ISRAËL, est la Ménora du Michkane « temple » qui continue d’ éclairer le drapeau bleu et blanc.
Le Drapeau d’ISRAËL a deux couleurs : bleu azur et blanc.
Il est garni de 2 bandes et d’ un maguen david.
L’origine des 2 bandes du drapeau d’ ISRAËL, est le Talit , dans lequel on s’enveloppe pour prier. Les JUIFS prétendent aussi, que les 2 bandes bleues, rappellent l’ouverture et le passage de la mer rouge, et le maguen, symbolise le peuple traversant, la mer rouge.
BLEU- Azur:
La couleur du peuple JUIF, est le bleu Azur.
Il y a un fil d’ Azur, dans la frange de chaque coin du Talit.
« Le bleu Azur était obtenu à partir d’un escargot de mer appelé Argamone. La couleur bleu Azur a des propriétés, dans la nature. Cet escargot était très rare, et la couleur issue de cet escargot, précieuse.
C’est pour cela,que le roi Assuérus, avait ordonné de vêtir Mardochée » mordéchaî » de bleu Azur.
L’air ou l’eau, n’ont pas de couleur alors que le ciel et la mer sont bleu Azur. L’Azur qui apparaît à l’horizon, représente un espace infini.
Origine du MAGUEN:
C’est cette étoile en forme de Lys , que le roi DAVID, adopta comme emblème de son Royaume.
Ce symbole apparut sur son bouclier ( Maguen) et c’ est pour cela, que cette étoile reçut le nom de Maguen-DAVID.
MENORAH:
Vues de haut, ses sept branches, représentaient, sept étoiles lumineuses. A l’extrémité de chaque branche, il y avait une lampe à huile, dont la base
avait la forme de la fleur de Lys.
Dans le Michkane » temple » chaque soir , les prêtres allumaient la ménora, candélabre d’or pur à sept branches.
HISTORIQUE:
Après être sortis d’ Egypte, les enfants d’ ISRAËL, marchèrent dans le désert 40 Ans. Le michkane se trouvait au centre, et les tribus d’ ISRAËL campaient autour. Chaque tribu, avait son drapeau, et la couleur de chaque drapeau,était identique à l’ une des pierres , du pectoral du grand prêtre.
L’ARCHE- SAINTE:
Quand les enfants d’ ISRAËL se déplaçaient dans le désert, ils portaient les éléments du michkane. l’ ARCHE-SAINTE, était recouverte d’ un tissu bleu Azur.
Même le baton de MOÏSE » moshé » était fait de saphir, bleu Azur. Les tables de la loi, étaient gravées, dans une roche de saphir bleu Azur.
Le GRAND-PRETRE:
Le Grand- Prêtre, portait un pectoral sur lequel, étaient fixées des pierres précieuses. Sur ces pierres , étaient inscrits les noms des douze tribus. Deux fils d’Azur , maintenaient le pectoral, près de son coeur. Le Grand-Prêtre portait sur le front, une parure d’ or avec un fil d’Azur.
Dans le michkane, le Grand- Prêtre était vêtu d’ une tunique bleu Azur.
EMBLEME du peuple JUIF:
L’emblème du peuple JUIF est le Lys, aux pétales blancs. On trouve ce symbole sur des bâtiments anciens, et sur des pièces de monnaie. « Analogie de la fleur de Lys des rois de France, symbole de royauté » , identique par ses formes, au Maguen, 6 côtés identiques.
DERNIER EMBLEME:
La colombe blanche, est symbole de Paix.
Le blanc, plus que toute autre couleur, est symbole de pureté.
La mariée est habillée de blanc, le jour de son mariage…
Renseignements phildeb.kremer@bethyeshoua.org