La « vision messianique » n’a pas été donnée à tous les croyants, chrétiens ou messianiques. Ce texte essaie d’exprimer ce que les assemblées messianiques vivent aujourd’hui au niveau de leur « appel », un appel un peu différent de celui des églises.
L’amour est patient
L’amour envers les juifs est patient et bon, il n’a pas de passion jalouse. La « Foi » étant un don gratuit, cet amour ne se vante pas d’avoir reçu la Foi et le Salut, il ne se gonfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’irrite pas contre Israël, contre les juifs qui ne reconnaissent pas le Messie Yeshoua. Israël est ce figuier qui a été « maudit », « desséché » par la Parole de Yeshoua.
A la croix, Yeshoua a accordé un pardon d’avance à son peuple. Son amour n’a pas tenu compte du mal que les juifs religieux lui faisaient. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. 8 L’amour ne succombe jamais, même dans d’éventuelles persécutions des juifs messianiques par des juifs traditionnels.
C’est partiellement que nous connaissons, c’est partiellement que nous parlons sous forme de prophéties – ce que nous connaissons de l’église et de sa mission n’est que partiel ; mais quand viendra l’accomplissement, la venue du Messie, ce qui est partiel sera aboli. Lorsque j’étais tout petit, lorsque j’avais été nourri au lait maternel de la Parole de Vie, je parlais comme un tout–petit, je pensais comme un tout–petit, je raisonnais comme un tout–petit ; lorsque je suis devenu un homme fait, alors que le Seigneur a créé les assemblées messianiques, j’ai aboli ce qui était propre au tout–petit. Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
Or maintenant trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour. La foi que les juifs reconnaîtront Yeshoua, la foi que tout Israël sera sauvé, l’espérance pour tout Israël de la Vie éternelle, l’amour de ce peuple.
Mais c’est l’amour qui est le plus grand et notre Foi a vaincu le monde.
1. Qui est réellement juif ? : le terme "Yehoudi" יְהוּדִי (Strong 3064) Yehouwdiy est un patronyme de יְהוּדָה Yehoudah (strong) 3063. Yehoudiy est un nom masculin qui peut se traduire par "Juif", "de Juda", c'est le dernier fils de Léa, la soeur ainée de Rachel, l'épouse de Jacob. L'apôtre Paul cite ce mot dans l'épitre aux romains en disant qu'il a une portée spirituelle, celle de "juif de cœur". Il faut savoir que les juifs de chair (dont la descendance est israélite) ont besoin de la reconnaissance de leur communauté pour être reconnus en tant que tels. Sans une réelle conversion à la halakha rabbinique, et sans démontrer par une ketouva (un acte de mariage des parents en bonne et due forme), la descendance familiale, il est impossible d'identifier réellement quelqu'un de "juif". Le passage qui a agrandi la rupture entre le judaïsme et l'apôtre Paul est certainement Romains 2:29 "Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu." Spirituellement, les juifs de chair sont appelés le "Figuier", tandis que les rachetés du Seigneur (Juifs et non juifs) sont appelés la "Vigne", c'est-à-dire "l'Israël de Dieu".
2. Le juif de descendance, qui fait "Teshouva" (repentance), et qui revient à son Messie Yeshoua HaMashiah) garde son identité juive ;
3. Le principe que Dieu n’a jamais rejeté son peuple ; Romains 11:2-5 "Dieu n'a pas rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ecriture rapporte au sujet d'Elie, quand le prophète adresse à Dieu cette plainte contre Israël: Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels; moi seul, je suis resté, et ils cherchent à m’enlever la vie ? Mais quelle réponse Dieu lui donne-t-il? Je me suis réservé 7000 hommes qui n'ont pas plié les genoux devant Baal. De même, dans le temps présent aussi, il y a un reste conformément à l’élection de la grâce."
4. Dieu ramène « un à un » les enfants d’Israël en terre promise depuis les extrémités de la terre : c'est l’Alyah, qui vient donc de Dieu ;
5. Nous reconnaissons le Fils de Dieu, Yeshoua (Jésus) en tant que Dieu Vivant, il est "sorti du Père", il est partie distincte mais non séparée de Elohim ;
6. La vision messianique n'est pas l'apanage d'une dénomination fusse-t-elle chrétienne ou messianique. Cette « vision » c'est le « Souffle » de l’Esprit de Dieu pour appeler le croyant à entrer dans le plan de Dieu pour Israël et le monde, pour annoncer le salut en Yeshoua au peuple juif ; cette vision a comme objectif d'être des témoins de la grâce de Dieu, vis-à-vis des enfants d'Israël.
PROCESSUS
1. L’action de Dieu
2. Les aprioris
3. Si l’église existe depuis 2000 ans, pourquoi encore des juifs messianiques
4. Ruth la moabite ou la folie de Dieu
5. La vigne en regard de l’olivier et du figuier
6. L’amillénarisme
7. Les gentils sont-ils appelés au judaïsme messianique ?
1. L’ACTION DE DIEU
Pendant 2000 ans, Dieu a tenu son peuple en réserve (à l’écart) et pendant ce temps, les nations des différentes générations ont eu l’occasion de recevoir le salut. Dieu de son côté a donc fait « son travail ». Le nôtre était simplement de l’accepter.
Les croyants, recevant le salut par l’Esprit Saint sont des "oliviers sauvages" (Romains 11) qui sont greffés sur l’olivier franc de la Foi. L’amour du peuple d’Israël commence donc à rentrer dans leur cœur. Cet amour des juifs est le signe tangible de l’appartenance à Dieu en tant qu’enfant de Dieu. D’un autre côté, la haine des juifs est un signe tangible qu’il y a un problème de manque de repentance et de conversion et par la même : de salut. Dieu seul reste le Seul Juge en la matière.
A ce stade-ci, si le croyant commence à aimer le peuple juif, cela n’est pas pour lui un signe de son appel à travailler dans la Vigne.
Cet appel se fera sentir de manière personnelle et concrète.
2. LES APRIORIS
Lorsque l’on fait partie d’une famille ou d’un groupe social, on a des aprioris positifs à l’égard de celui-ci.
L’apriori messianique est un l’état d’esprit favorable par principe vis-à-vis du peuple juif. Cet apriori provient de l’amour pour le peuple. Quand on aime quelqu’un on a un apriori positif pour lui, même quand il pèche, même quand il fait mal. Cet apriori est comme une folie de Dieu pour les hommes : prendre des risques de se tromper … par amour. C’est ainsi que beaucoup de messianiques font l’erreur d’aller trop loin dans le judaïsme par amour déraisonnable et aveugle des juifs au détriment de leur propre salut. Ils aiment plus Israël que Yeshoua.
Des mises au point et de nouveaux éclairages sont alors nécessaires.
3. SI L’EGLISE EXISTE DEPUIS 2000 ANS, POURQUOI Y A-T-IL ENCORE BESOIN DE « JUIFS MESSIANIQUES »
Actuellement, l’Eglise des Goïm (les Gentils) se trouve confrontée avec un événement prophétique et biblique sans précédent auquel elle ne s’attendait pas. En effet, des multitudes de Juifs à travers le monde et même en Israël ont accepté et croient en Yéshoua le Messie. Ils ont constitué de multiples Assemblées Messianiques : on les appelle « Yéoudim Meshi'him – Juifs Messianiques ». Le Seigneur avait dit par Isaïe le prophète que d’Israël sortira « un reste et qu’ils seront des signes et des présages en Israël (lire Isaïe 8 : 17 à 18 et 10 : 20 à 23). Paul le Shaliah dit qu’ils sont « un reste selon l’élection de la grâce » (Romains 11 : 5).
Depuis 2000 ans, la persécution chrétienne antijuive, les croisades, les pogroms, des Hitler et des Haman ont fermé définitivement la porte des cœurs juifs vers les chrétiens et vers le témoignage chrétien du salut en Jésus-Christ.
Jésus-Christ est, aux yeux des juifs, considéré comme un renégat, un blasphémateur, une idole, une fausse religion païenne. Cela est enseigné à tout juif dès le berceau.
Le peuple juif, aujourd’hui, ne peut pas « reconnaître » le Messie comme nous le montre l’histoire de Joseph en Egypte. Cette histoire prophétique annonce comment Dieu Lui-même ouvrira les yeux de ses frères juifs. Cette même histoire montre aussi prophétiquement comment l’église, symbolisée par les amis et serviteurs égyptiens de Joseph a la cour de Pharaon, sera écartée et ne pourra pas voir de ses yeux quand Yeshoua, les larmes aux yeux, se présentera Lui-même aux yeux des juifs. De même que les juifs ont été écartés pendant 2000 ans, l’église chrétienne des nations sera elle aussi écartée pour un temps.
Le christianisme dans son ensemble (à quelques exceptions près) se sent très embarrassé, ne sachant plus l’attitude à adopter et se trouve dans la même situation que le fils resté avec son père dans la parabole du fils prodigue (Luc 15 : 11 à 32). Beaucoup ont pensé qu’un Juif qui accepte son Messie devient automatiquement un chrétien, ce qui est faux car chaque humain garde ses caractéristiques physiques, culturelles, sociologiques, etc. A plus forte raison, et toute la Bible l’affirme, un Juif reste un Juif ! Paul croyant et serviteur du Messie ne dit pas «j’étais Juif » mais « je suis Juif » (Actes 21 : 39 – 22 : 3).
La « nouveauté » est qu’un juif qui reste juif, le reste avec toute son identité juive, en effet, Dieu ramène son peuple en Israël car c’est au milieu de son peuple qu’il va revenir pour se glorifier. Pour que son peuple puisse revenir, il faut que chaque juif retrouve ses propres racines. L’assimilation des juifs dans les assemblées chrétiennes est donc totalement opposée à la volonté de Dieu et au retour aux sources juives du peuple biblique.
Peut-être est-il nécessaire de rappeler à nos amis chrétiens que Elohim a choisi le peuple d’Israël et l’appelle « peuple élu », qu’il a choisi une tribu, celle de Juda dont les Juifs portent le nom en même temps que celui du Seigneur (dans Yéhoud, il y a la racine Ya de Yahvé), qu’à cette tribu appartiennent Myriam et Joseph et que le Messie Yéshoua est aussi Juif, qu’il a dit que le salut vient des Juifs הַיְשׁוּעָה בָאָה מִמְּקוֹר הַיְּהוּדִים׃ « hayéshouah baa mimeqor hayéoudim ». Peut-être est-il aussi nécessaire de rappeler que toute la Bible a été écrite par des prophètes juifs, même la Nouvelle Alliance puisque les disciples et apôtres inspirés étaient Juifs … et que le Messianisme (devenu Christianisme dans les nations) a commencé par des Juifs depuis la Pentecôte.
Il est cependant nécessaire de préciser que, dans toutes nos Assemblées Messianiques dans le monde, Israël, USA, Angleterre, Paris, Bruxelles, de nombreux Chrétiens se joignent à nous, à nos conférences et congrégations, sentant normal de retrouver leurs racines bibliques. Ce qui déjà était normal au temps des disciples autrefois est aujourd’hui une réalité « afin que des deux (Juifs et Gentils) il n’y ait plus qu’un seul peuple … et que le mur de séparation et d’inimitié soit supprimé » (Ephésiens 2 : 14).
Si des chrétiens se joignent aux assemblées messianiques, ce qui est une bonne chose, sans une vision messianique, ces dits chrétiens, tôt ou tard, ne se sentiront pas « chez eux » et se sentiront mal à l’aise, voyant le dimanche devenir le samedi, voyant le vocabulaire changer, voyant certaines traditions rentrer dans l’assemblée comme les fêtes de l’Eternel, la consommation de pain non levé à Pessah, le port de la kippa et de talit.
L’appel messianique est une flamme que le croyant a reçue de Dieu. L’Esprit de Dieu souffle sur son enfant pour le guider préférentiellement vers de la musique juive, vers des voyages en Israël, vers des prières pour Jérusalem plutôt que pour des pays africains.
La problématique se situe sur un autre niveau que celle que d’aucuns penseraient que Dieu a du rejet de tout ce qui n’est pas juif.
4. RUTH, LA MOABITE OU LA FOLIE DE DIEU
Contrairement à l’autre belle sœur « Orpa », Ruth a fait son choix. Elle représente l’église sioniste, celle qui a aimé sa belle mère Israël et s’est attachée à elle et à son pays, son peuple, son Dieu.
Ruth 1:16 « Ruth dit : Ne me pousse pas à t’abandonner, à me détourner de toi ! Où tu iras, j’irai ; là où tu passeras la nuit, je passerai la nuit ; ton peuple sera mon peuple, et ton dieu sera mon dieu »
Elle n’a pas choisi le Dieu du judaïsme rabbinique comme s’il fallait revenir à des traditions faussées mais elle a choisi le Dieu Vivant, le Dieu d’Israël et son Fils Yeshoua symbolisé par Boaz.
LE COURANT AMILLENARISTE
Le professeur et docteur en lettres André Lamorte a écrit ce qui suit :
« ATTENTION ! DANGER ! Que les croyants prennent garde ! Le courant amillénariste constitue pour eux, aujourd'hui, un grave danger. Si Israël n'a plus aucun avenir, si nous devons le considérer comme définitivement rejeté par Dieu quant à sa destinée et à sa vocation ; si nous devons attribuer à l'Eglise par le jeu d'une exégèse symbolique, les prophéties de l'Ancien Testament concernant le peuple de Dieu; si nous devons renoncer à donner aux termes du texte biblique leur valeur propre; si le Royaume du Messie sur la terre doit être regardé désormais comme une pure conception de l'esprit :
- alors, le plan de Dieu dans l'histoire aboutirait à un lamentable échec. Et ce ne sont pas les proclamations d'une seigneurie purement spirituelle du Christ, d'un règne purement intérieur ou du seul royaume céleste qui convaincront le monde de la réalité de cette seigneurie;
- alors, je devrais renoncer à comprendre le sens de l'Ancien Testament et de l'épître aux Romains quant à Israël, et je devrais renoncer à comprendre le sens du Nouveau Testament quant à l'Eglise : son origine, sa vocation et sa destinée. La prière de l'Esprit et de l'Eglise ne signifierait plus rien pour moi, et la Bible qu'il me faudrait interpréter jusqu'à lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit, ne serait plus pour moi l'Ecriture pleinement inspirée.
Mais Dieu soit loué ! La Bible est la Parole de Dieu, et elle est du même coup la vérité.
Laissons-nous instruire par elle et que l'Esprit qui nous l'a donnée, nous conduise à travers ses pages, loin de tous les errements théologiques, "dans toute la vérité"
Professeur André Lamorte, docteur en lettres. Fin de citation.
De tels chrétiens et serviteurs de Dieu sont dignes de respect et pour André Lamorte, décédé il y a quelques années, nous devons leur exprimer notre considération pour leur honnêteté !
LES GENTILS SONT-ILS APPELES AU JUDAÏSME MESSIANIQUE ?
Les temps que nous vivons sont des temps uniques dans l'histoire de l'humanité depuis que l’homme existe sur la terre.
Pendant 2000 ans, après la venue du Seigneur Yeshoua, Jésus le Fils de Dieu, l'église a pu bénéficier de la dispensation de la grâce. Cette église de gentils a bénéficié de « l'aveuglement » du peuple juif - mystère divin - afin que les nations païennes puissent avoir accès au salut.
Jean 12:40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Romains 11 : 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés"
Romains 11 :32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. 33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? 36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
En supposant que tous les juifs aient accepté le Seigneur et son sacrifice, et que certaines « branches de l'olivier » n'aient jamais été retranchées, jamais les païens des nations n'auraient accepté à leur tour de se tourner vers le Dieu du pays d'Israël. Preuve en est qu'à l'époque actuelle, les hommes nient le Dieu d'Israël après en avoir eu la connaissance par la culture judéo-chrétienne. Si les chrétiens de nom n’acceptent pas la racine juive avec un passé judéo-chrétien, encore moins l’accepteraient-ils s'il n'y avait eu qu'une impulsion juive.
Le plan divin passait nécessairement et obligatoirement par l'écartement et l'aveuglement des juifs au profit DES GENTILS !!
Quelqu’un disait un jour « Dieu serait-il si malicieux et si machiavélique ? »
Non pas machiavélique ! Souverain et Seul Maître de la Vie et de la Mort !
N'oublions pas que la Bible affirme que nous étions tous errants et destinés à la damnation tous, les uns et les autres sans exception " Car il n'y a pas un seul juste, pas même un seul et le salaire du péché c'est la mort".
A cause de la Sainteté de Dieu, nous étions D'OFFICE damnés à notre naissance!!!
La condamnation éternelle de tous les humains
Autrement dit, avant de parler de la grâce divine, il faut D'ABORD parler de la condamnation éternelle qui était sur nous !
C'est par pure grâce que Dieu nous a donné la foi de croire et de nous tourner vers Lui, le Dieu Vivant.
Sans cette impulsion de l'Esprit Saint nous aurions été incapables d'accepter ne fusse que de croire qu'il y a quelque chose après la mort.
La Foi est un Don de Dieu
Le peuple juif a été littéralement sacrifié pour le salut des nations. L’élection d’un peuple a un but : glorifier le Dieu Vivant. Les nations n’ont pas reçu cette grâce divine d’être choisies pour un but. Seuls les juifs ont été créés pour ce but de glorifier Dieu.
Esaïe 43:7
« 5 Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l' orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident. 6 Je dirai au septentrion ( les pays du NORD : la Russie ): Donne ! Et au midi : Ne retiens point ! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l' extrémité de la terre, 7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j' ai créés pour ma gloire, Que j' ai formés et que j' ai faits. »
Psaumes 147:19-20
« 19 Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances à Israël; 20 Il n' a pas agi de même pour toutes les nations, Et elles ne connaissent point ses ordonnances. Louez l'Éternel! »
Romains 9:14-23
« 14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j' ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l' Écriture dit à Pharaon: Je t' ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. 19 Tu me diras: Pourquoi blâme -t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? 20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira -t-il à celui qui l' a formé: Pourquoi m' as-tu fait ainsi? 21 Le potier n' est-il pas maître de l' argile, pour faire avec la même masse un vase d' honneur et un vase d' un usage vil? 22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, 23 et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu' il a d'avance préparés pour la gloire ?
Deux boucs
Du temps des hébreux dans le désert on allait sacrifier DEUX boucs.
Un des boucs représente le sacrifice de Yeshoua qui a pris nos péchés et le deuxième bouc – « le bouc émissaire » représente le peuple juif.
Ce peuple par lequel est venu le Sauveur du monde « le salut - Yeshoua - vient des juifs », a été rendu bouc émissaire car peuple témoin malgré lui.
Un des boucs qui doit servir d’expiation représente le Seigneur. L’autre bouc sur lequel est chargé le péché, est lâché dans le désert. Le premier paie et expie les transgressions du peuple. Le sang doit être versé. L’autre représente le peuple d’Israël qui est un « bouc AZAZEL » un « bouc émissaire » sur lequel tous les maux de la terre sont chargés et qui sont ensuite disséminés dans le désert des peuples.
Ce premier bouc est un « type prophétique » de la mort expiatoire du Seigneur :
Jean 19:23 "Les soldats donc, quand ils eurent crucifié Jésus, prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée tout d’une pièce depuis le haut jusqu’en bas.
Genèse 37:31 Et ils prirent la tunique de Joseph, et tuèrent un bouc, et plongèrent la tunique dans le sang;
Ce premier bouc représente le sacrifice pour le péché
Lévitique 4:23 si on lui a fait connaître son péché qu’il a commis, alors il amènera pour son offrande un bouc, un mâle sans défaut;
Lévitique 4:24 et il posera sa main sur la tête du bouc, et il l’égorgera au lieu où l’on égorge l’holocauste devant l’Eternel, c’est un sacrifice pour le péché.
Lévitique 9:3 Et tu parleras aux fils d’Israël, en disant, Prenez un bouc pour le sacrifice pour le péché; et un veau, et un agneau, âgés d’un an, sans défaut, pour l’holocauste;
Lévitique 9:15 -Et il présenta l’offrande du peuple, il prit le bouc du sacrifice pour le péché qui était pour le peuple, et l’égorgea, et l’offrit pour le péché, comme précédemment le veau.
Lévitique 16:15 Et il égorgera le bouc du sacrifice pour le péché, qui est pour le peuple, et il apportera son sang au dedans du voile, et fera avec son sang, comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire.
Lévitique 16:18 Et il sortira vers l’autel qui est devant l’Eternel, et fera propitiation pour lui; et il prendra du sang du taureau et du sang du bouc , et le mettra sur les cornes de l’autel, tout autour;
Le Bouc avait été négligé et brûlé
Lévitique 10:16 Et Moïse chercha diligemment le bouc du sacrifice pour le péché; mais voici, il avait été brûlé; et Moïse se mit en colère contre Eléazar et Ithamar, les fils d’Aaron qui restaient, et il leur dit, 17 Pourquoi n’avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint? C’est une chose très sainte; et l’Eternel vous l’a donnée, afin que vous portiez l’iniquité de l’assemblée, afin que vous fassiez pour elle l’expiation devant l’Eternel.
Le Bouc devait être mangé comme victime expiatoire dans le lieu saint afin de porter l’iniquité de l’assemblée. Il annonce prophétiquement le corps brisé du Messie Yeshoua « Parole Vivante » dont le croyant doit se nourrir pour vivre.
Jean 6 :48 Moi, je suis le pain de vie. 49 Vos pères ont mangé la manne au désert, et sont morts; 50 c’est ici le pain qui descend du ciel, afin que quelqu’un en mange et ne meure pas. 51 Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel, si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; or le pain aussi que moi je donnerai, c’est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde.
C’est dans l’intérieur du sanctuaire que l’on devait manger le bouc
18 Voici, le sang de la victime n’a point été porté dans l’intérieur du sanctuaire; vous deviez la manger dans le sanctuaire, comme cela m’avait été ordonné. Manger dans le sanctuaire : en présence de Dieu devant lequel le sang est présenté comme garantie de notre justification ;
On tirait le sort sur le bouc « émissaire »
Lévitique 16:9 Et Aaron présentera le bouc sur lequel le sort sera tombé pour l’Eternel, et en fera un sacrifice pour le péché.
AZAZEL lzaze
Signifie bouc "émissaire" - Azazel, endroit dans le désert où l’on envoya le bouc émissaire - se réfère au bouc du sacrifice pour les péchés du peuple - selon d’autres, le nom d’une haute montagne coupée en pic
Lévitique 16:10 Et le bouc sur lequel le sort sera tombé pour azazel, sera placé vivant devant l’Eternel, afin de faire propitiation sur lui, pour l’envoyer au désert pour être azazel.
Lévitique 16:20 Et quand il aura achevé de faire propitiation pour le lieu saint, et pour la tente d’assignation, et pour l’autel, il présentera le bouc vivant.
Lévitique 16:21 Et Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et confessera sur lui toutes les iniquités des fils d’Israël et toutes leurs transgressions, selon tous leurs péchés; il les mettra sur la tête du bouc, et l’enverra au désert par un homme qui se tiendra prêt pour cela;
Lévitique 16:22 et le bouc portera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre inhabitée; et l’homme laissera aller le bouc dans le désert.
Lévitique 16:26 Et celui qui aura conduit le bouc pour être azazel, lavera ses vêtements, et lavera sa chair dans l’eau; et après cela il rentrera dans le camp.
Lévitique 16:27 Et on transportera hors du camp le taureau du sacrifice pour le péché et le bouc du sacrifice pour le péché, desquels le sang aura été porté dans le lieu saint pour faire propitiation, et on brûlera au feu leur peau, et leur chair, et leur fiente.
Lévitique 23:19 Et vous offrirez un bouc en sacrifice pour le péché, et deux agneaux âgés d’un an en sacrifice de prospérités;
Nombres 7:16 un bouc, en sacrifice pour le péché; même passage en Nombres 7:22 , Nombres 7:28, Nombres 7:34, Nombres 7:40, Nombres 7:46, Nombres 7:52, , Nombres 7:58, Nombres 7:64, ;Nombres 7:70 ;Nombres 7:76 ;Nombres 7:82 ;
Remarquez un bouc par tribu : 12 boucs
Remarquez que le septième bouc est offert en offrande
Remarquez que cela revient tous les 6 versets
Nombres 15:24 s’il arrive que la chose a été faite par erreur, loin des yeux de l’assemblée, alors toute l’assemblée offrira un jeune taureau en holocauste, en odeur agréable à l’Eternel, et son offrande de gâteau et sa libation, selon l’ordonnance, et un bouc en sacrifice pour le péché.
Nombres 28:15 Et on offrira à l’Eternel un bouc en sacrifice pour le péché, outre l’holocauste continuel et sa libation.
Nombres 28:22 et un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire propitiation pour vous.
Nombres 28:30 et un bouc, afin de faire propitiation pour vous.
Nombres 29:5 et un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire propitiation pour vous,
Nombres 29:11 et un bouc en sacrifice pour le péché, -outre le sacrifice de péché des propitiations, et l’holocauste continuel et son gâteau, et leurs libations.
Nombres 29:16 ; Nombres 29:19 ;Nombres 29:22 ;Nombres 29:25 ;Nombres 29:28 ;Nombres 29:31 ; Nombres 29:34 ;Nombres 29:38 ;Proverbes 30:31 le coursier qui a les reins ceints; ou le bouc; et le roi, contre qui personne ne peut se lever.
Esaïe 34:14 Les bêtes du désert s’y rencontreront avec les chacals, et le bouc sauvage y criera à son compagnon. Là aussi la lilith se reposera et trouvera sa tranquille habitation.
Ezékiel 43:22 Et le second jour, tu présenteras un bouc sans défaut, comme sacrifice pour le péché; et on purifiera l’autel comme on l’avait purifié par le taureau.
Ezékiel 43:25 Pendant sept jours, tu offriras un bouc en sacrifice pour le péché, chaque jour; et on offrira un jeune taureau et un bélier du menu bétail, sans défaut.
Ezékiel 45:23 Et, les sept jours de la fête, il offrira à l’Eternel, comme holocauste, sept taureaux et sept béliers sans défaut, chaque jour, les sept jours; et, en sacrifice pour le péché, un bouc, chaque jour.
L'église qui a bénéficié de la grâce divine
L'église qui a bénéficié de la grâce divine « à cause d'eux » - « grâce à eux », combien ne doit-elle pas d'avantage rendre ce qu'elle doit à Israël ?! Et cela d’autant plus que l’église des non juifs, n’a pas au départ accès aux promesses bibliques ! En fait elle n’a accès aux promesses qu’à la seule condition d’être greffée sur l’olivier franc ! Quelqu’un disait judicieusement qu’un croyant chrétien – non juif – à partir du moment où il rentre dans la maison d’Israël par la foi, perd sa qualité de « gentil » puisqu’il devient un « juif par alliance » étant greffé contre sa nature sur l’olivier juif.
Spirituellement donc, si nous sommes tous égaux, un homme reste un homme, une femme reste une femme, un juif reste un juif et n’a pas sa place parmi les nations, un grec reste un grec. Mais quand une branche est greffée sur un arbre, elle fait partie intégrante de cet arbre. Elle ne peut plus se considérer comme ne faisant pas partie d’Israël.
Un croyant qui refuse son origine spirituelle juive est comme une cellule cancéreuse dans un corps: la particularité d’une cellule cancéreuse est de se développer de manière rebelle et anarchique par rapport au reste du corps !
Les gentils autrefois païens, étaient attirés au Seigneur et ils devenaient l'église, le « corps du Christ ». Mais ils étaient en réalité un corps avec une seule jambe un seul bras, un seul œil, un corps qui boitait. Avec la restauration de la « deuxième branche de l'olivier », restauration due par la foi, l'église unie aux juifs ne boîte plus. Elle doit comprendre que le peuple juif reste entièrement à sa place et n'a jamais été rejeté. « Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! ». Seuls les incrédules ont été retranchés comme d'ailleurs cela est vrai dans le monde non juif !
Si donc les juifs ont été sacrifiés pour nous, comment oserions-nous refuser d'aller vers eux avec amour, délicatesse, compassion… et …sionisme ?!
Le Messie, tout comme Joseph en Egypte, quand Il reviendra, dira à ses frères « Et maintenant, ne soyez pas attristés, et ne voyez pas d’un oeil chagrin que vous m’ayez vendu ici, car c’est pour la conservation de la vie que Dieu m’a envoyé devant vous »
Un « pays », un « peuple » et un « Messie », ces trois éléments ont été annoncés longtemps à l'avance par les prophètes. Le Messie revient bientôt au milieu de son peuple bien aimé. Les croyants nés de nouveau – juifs et gentils ensemble - ne seront pas présents lors de cette rencontre car nous le voyons dans l'histoire de Joseph lorsque celui-ci se fait connaître par ses frères, il demande aux égyptiens de sortir. Joseph habillé en égyptien représente le "Messie Juif" habillé en "christ chrétien". Ses frères, les juifs, ne peuvent pas du tout le reconnaître car il est habillé comme un étranger. Le christianisme est à leurs yeux, une religion étrangère ! Mais c’est afin que s’accomplisse les Ecritures lorsque Joseph, s’adressant à ses frères : dit
« 4 Et Joseph dit à ses frères, Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Et il dit, Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour l’Egypte. 5 Et maintenant, ne soyez pas attristés, et ne voyez pas d’un œil chagrin que vous m’ayez vendu ici, car c’est pour la conservation de la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. 6 Car voici deux ans que la famine est dans le pays, et il y a encore cinq ans, pendant lesquels il n’y aura ni labour, ni moisson.
7 Et Dieu m’a envoyé devant vous pour vous conserver de reste sur la terre, et pour vous conserver la vie par une grande délivrance.8 Et maintenant, ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu; et il m’a établi père du Pharaon, et seigneur de toute sa maison, et gouverneur sur tout le pays d’Egypte. » Genèse 45
Ce passage prophétique que nous venons de voir, éclaire de manière admirable cette parole de l’apôtre Paul concernant l'aveuglement du peuple d’Israël organisé souverainement par l’Eternel ! Nous comprenons encore mieux pourquoi l’Eternel demande aux chrétiens de consoler son peuple et non de le critiquer. « Consolez, Consolez mon peuple…»
Nous, les croyants nés de nouveau et sauvés par grâce par le sang de Yeshoua, avons un rôle à jouer : intercéder pour aplanir le chemin du Messie vers son peuple et ensuite nous préparer à vivre sur terre et à gouverner la terre avec Israël d'abord pendant 1000 ans et ensuite après lorsque Dieu fera de nouveaux cieux et une nouvelle terre. A l'un il sera alors donné 5 villes, à un autre 10 villes etc... « 12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne.14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15 Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. 16 Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. 17 Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 18 Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 19 Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. » Luc19 :12-19
Nous qui avons reçu la connaissance du Vrai Dieu, devons prier avec compassion et supplication pour le peuple juif et devons aussi rendre le peuple juif jaloux. Nous devons les rendre jaloux. Nous ne les rendrons pas jaloux parce que nous chantons en hébreu, parce que nous étudions le judaïsme Biblique messianique et ses fêtes, l'hébreu biblique, ou encore parce que nous portons une kippa ou un talit, etc... Nous devons les rendre jaloux parce que nous connaissons le Dieu Vivant d’Israël « Le Dieu des juifs !» et qu'à cause de son Amour pour nous, notre conscience a été purifiée et qu’il nous a délivrés des ténèbres du dehors. Nous devons les rendre jaloux parce que nous les aimons.
Romains 10 :19
Mais je dis: Israël ne l’a-t-il pas su? Moïse le premier dit: J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.20 Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire: J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas. 21 Mais au sujet d’Israël, il dit: J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.
Comment les chrétiens connaissant la Bible proclamant à haute voix « prier pour la paix de Jérusalem », peuvent-ils prier pour des juifs s'il n'y a pas de compassion et un esprit de supplication ? La prière ne dépassera pas le plafond.
Et comment le monde chrétien pourrait-il avoir de la compassion pour les juifs s'il se ligue avec les palestiniens et les islamistes contre Israël ?
Le croyant né de nouveau doit prendre position pour l’Israël physique
Il doit prendre position pour l’Israël physique, et pas « pour » l’« Israël spirituel ». Attention !!! C'est là que Dieu va scruter et sonder nos reins pour voir la sincérité de notre foi, de notre cœur.
Pour quelqu’un qui a la foi, il y a de l’incohérence spirituelle de détester un Ariel Sharon ou tout autre juif qui défend l'indépendance de Jérusalem et d’un autre côté regarder d’un regard approbateur et condescendant Arafat le meurtrier des juifs!!! Il s’agit ici de prendre position pour que s’accomplisse l’installation de tous les juifs en Israël. C’est le plan de Dieu. C’est la volonté de Dieu.
Le monde chrétien doit revenir à la racine de sa foi. Les 7 fêtes de l'Eternel, le shabbat, les différentes fêtes, les activités comme les pratiquait Yeshoua lui-même. Si Yeshoua les pratiquait lui-même, comment nous qui croyons en Lui, ne ferions nous pas comme notre modèle ?
Le temps des nations est arrivé à son terme et avec ces nations, le temps de l'église. Les yeux de Dieu étaient tournés principalement vers l'église universelle pendant 2000 ans. Maintenant ses yeux sont sur Israël. Et si nous voulons bénéficier de son regard, il nous serait utile alors d'être avec Israël !!!
Si on est juif, alors gloire à Dieu !
Si on est juif de cœur, alors Gloire à Dieu !
A l'un il est donné ceci, à l'autre il est donné cela. Tout vient de Dieu.
Ce qui compte c'est de croire que Yeshoua Ben Elohim, Jésus le Fils de Dieu, est venu pour payer à notre place, qu'Il nous a sauvés et qu'il revient bientôt régner à Jérusalem.
Ce qui compte aussi est que nous aimions Israël car si on n'aime pas les juifs - nos frères de sang – la même racine de notre foi, on ne peut pas dire que l'on aime Dieu. Celui qui ne prend pas soin des membres de sa propre famille - Israël est notre "mère", est pire qu'un infidèle, Il a renié la foi.
1 Jean 4:20 Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?
Celui qui doute, peut demander à Dieu la compassion pour Israël. Et Il la donnera, c'est une chose certaine. Tout le reste, le judaïsme etc. dépend de la connaissance que nous avons de la Parole prophétique et des trésors que Dieu veut bien nous révéler.
Car pour comprendre la Bible, il nous faut une clef et un code secret.
La clef pour ouvrir le coffre est YESHOUA - Jésus - "Yeshoua a dit : Je suis la porte, celui qui entre par moi sera sauvé"
Le code c'est ISRAEL : "la salut - Yeshoua- vient des juifs"
Mais dans les temps où nous vivons, nous voyons que le Seigneur, depuis 1967 donne un puissant réveil aux juifs qui viennent dans des assemblées messianiques. Israël est un peuple à part qui n'a pas sa place parmi les nations et là aussi l'appel est très spécial.
Que le Seigneur nous remplisse d'une compassion puissante afin d’être utilisés comme des vases d'honneurs utiles à leur Maître pour travailler premièrement comme sauvageon d’olivier greffé sur l’olivier de la Foi et ensuite rentrer dans la Vigne pour le service.