Les cristaux de neige se forment là haut dans les nuages. Tout commence par une goutte d’eau séchant au soleil… Elle s’évapore tranquillement et se transforme en vapeur d’eau qui monte, monte vers le ciel. Lorsque la température est suffisamment base, la vapeur d’eau ne demande qu’une chose : se retransformer en eau liquide. Petit problème, elle ne sait le faire que si elle a de quoi s’accrocher sur quelque chose.
L’eau, qui par nature n’est pas trop regardante, se contente en général, d’une petite poussière, une spore de champignon, une particule de suie, bref sur n’importe quoi… La vapeur d’eau se précipite sur cette particule et attire les autres molécules d’eau.
Lorsque la température est en dessous de O°C, l’eau liquide se transforme très rapidement en glace. Les particules (les molécules) d’eau vont s’organiser les unes par rapport aux autres et donner ces magnifiques cristaux de glace qui sont tous différents les uns des autres (selon la température, la quantité d’eau disponible, la particule qui a permis la formation du cristal…), mais gardent toujours ses 6 branches.
Les cristaux bousculés par le vent s’entassent les uns sur les autres. Lorsque le flocon devient trop lourd, il va gentiment tomber vers le sol.. Oh, il neige !