Beth Yeshoua est le site internet des juifs messianiques francophones.  

En choisissant Beth Yeshoua comme votre portail messianique francophone, vous y découvrirez autant de thèmes dans lesquels Israël, l’église et les temps de la fin sont aux premières loges ! Non seulement vous y découvrirez beaucoup de réponses à vos questions sur la fin des temps, tous sujets eschatologiques confondus, mais vous aussi, vous communiquerez avec nous via quelques outils de communication.
 
Un site internet biblique : un peu d’histoire pour bien en comprendre la portée
Le site internet Beth Yeshoua des juifs messianiques francophones existe depuis fin 1999. Au début, quelques pages publiées reprenaient l’une ou l’autre prédication de Paul Ghennassia. Alors qu’aux USA, le nombre de sites messianiques anglophones battait des records, l’Europe et les pays francophones ne pouvaient pas en dire autant. Deux sites internet messianiques francophones se partageaient alors la toile. Pendant plusieurs décennies, Paul et Anya Ghennassia répandaient La Voix de l’Israël Messianique sur les ondes internationales des radios francophones. Pendant plusieurs années de nombreux contacts purent ainsi se construire par courrier ou par téléphone avec nos fondateurs. Une série de cassettes furent enregistrées dans le petit studio du premier étage de la rue Jef Devos et envoyées périodiquement dans les grandes radios internationales qui étaient ouvertes aux diffusions religieuses.
Du matériel d’enregistrement fut utilisé pour annoncer l’évangile aux juifs du monde entier. Quelques années plus tard, les radios arrêtaient l’une après l’autre la diffusion de ses émissions religieuses. Paul et Anya cherchaient alors d’autres radios disposées à diffuser la Parole de Dieu, mais en vain.
Suppression de toutes les émissions religieuses
Finalement, avec la suppression de toutes les émissions radiophoniques, l’une sur RTL d’abord, l’autre sur Radio Monte-Carlo ensuite, Dieu avait prévu une solution de rechange puisque le site Beth Yeshoua commençait sa diffusion plusieurs mois AVANT l’arrêt des émissions religieuses sur ces deux radios internationales. Curieusement, le nombre de visites du site « bethyeshoua.be » voyait son audience augmenter.
Dieu avait tout prévu.
De nombreuses personnes écrivaient aux membres de l’assemblée pour avoir plus d’explications concernant les différentes études de Paul Ghennassia publiées alors. Un forum et un livre d’or permirent à des centaines de personnes de faire part de leur désir d’en savoir plus sur la question d’Israël.
Quelques années ont maintenant passé et de nombreux articles ont été diffusés, des études bibliques en tout genre, des textes sur tous sujets confondus se sont ajoutés de sorte qu’un désordre inévital a nécessité un renouvellement complet à plusieurs niveaux.
Un portail
Plutôt qu’un site internet d’assemblée donnant, telle une carte de visite, un aperçu des différentes activités, « bethyeshoua.org » se présente aujourd’hui plus comme un « portail messianique francophone » dont la volonté est d’être le plus complet possible. Quelques sites internet font actuellement office de « portail ».
Qu’est-ce qu’un portail ?
Un portail est une grande porte qui donne accès à une ville ou, au sens commun, une porte permettant d’entrer dans un domaine ou une propriété généralement délimitée par un clôture, un mur, ou autre ; un bâtiment, par exemple un hangar ou un garage. Au sens architectural, il s’agit d’une grande porte d’un monument, notamment pour les cathédrales. Au niveau internet c’est exactement ça : il s’agit d’une porte permettant d’accéder à un domaine délimité et clôturé : un accès privé permettant aux propriétaires d’aller là où ils le désirent tout en laissant une autre partie ouverte au public. Beth Yeshoua permettra donc à certains utilisateurs préalablement inscrits de bénéficier de certaines facilités que le public n’a pas. Dans la partie privée se trouvera, l’administration de l’assemblée et du site, les cours par correspondances, l’édition en ligne du site lui-même et comme autre nouveauté, la possibilité pour toute personne de partager un texte intéressant.
Si Beth Yeshoua a bénéficié des enseignements de Paul et Anya Ghennassia, le site permettra aussi à tout rabbi messianique ou pasteur de partager ses propres textes. 
Nous espérons donc que vous y trouverez maintenant ou à l’avenir, tout ce que vous cherchez sur Israël, le peuple juif dans une vision prophétique, les temps de la fin, la situation de l’église !
Ainsi donc, non seulement vous y découvrirez beaucoup de réponses à vos questions sur la fin des temps, tous sujets eschatologiques confondus, mais vous aussi, vous communiquerez avec nous via plusieurs outils de communication par un envoi d’étude biblique directement sur notre site, par des Forum, messages sms, mms, chat, vidéos, cours par correspondance, galeries de photos.
Il s’agit donc d’une grande nouveauté  : l’échange et le partage – sous certaines conditions bien entendu ! Lorsque vous entrerez dans le nouveau site, vous aurez un menu convivial dont nous vous donnons un compte rendu ici.
Menu Principal : dans ce menu vertical de gauche, vous pourrez découvrir ce que croient les juifs messianiques, ce qu’ils sont, ce qu’ils font et quels sont leurs contacts ou partenaires chrétiens ou juifs, ce qu’édite et publie l’assemblée messianique de Belgique. Lorsque vous naviguez pour la première fois dans le site et que vous avez des questions courantes, nous vous donnons l’occasion d’aller interroger notre base de données « FAMQ » (foire aux questions messianiques). Parmi toutes activités multiples du centre messianique vous y découvrirez les différentes oeuvres Sabra, Ebenezer, Patmos, participation au KKL, etc. outre des cours par correspondances, des yeshivot, des possibilités de louer des livres messianiques d’occasion, d’acheter des livres et des produits d’Israël, de commander des cassettes et des CD/DVD de nos prédications.
Ressources : dans ce menu, pour communiquer, vous aurez le loisir d’utiliser, soit notre messagerie instantanée, soit notre Forum messianique intégré au site et qui concernera plus spécifiquement toute question relative à des articles du site, soit le Forum sur le judaïsme messianique est à votre disposition traitant d’une multitude de sujets.
Via un module importé, seront relayés nos activités et certains autres événements dans l’agenda en ligne (google), certains outils vous seront donnés aussi tels que la galerie de photos qui vous montre nos différentes activités, voyages classés par catégorie. Autre nouveauté, ici le « réservoir de documents » qui vous permettra de télécharger ou, si vous en avez reçu les droits de l’administrateur du site, de publier vous-même des documents intéressants sur notre site messianique, documents textes, images, formats pdf, etc.
Nos différentes études bibliques, classées par catégorie, sont directement accessibles dans notre barre d’onglets supérieure soit comme « Messages bibliques », soit comme « Périodiques », soit encore comme « Documents ». Vous trouverez aussi une série d’outils utiles pour les recherches personnelles, analyse et pour études bibliques. L’entièreté de nos sujets seront abordés ici. Des cours messianiques par correspondance en cours de développement, seront à votre disposition : cours par correspondance (yeshivot) pour débutants ou pour niveau plus avancé. A la fin des différents chapitres de ces cours d’études, des questions attendront vos réponses que vous devrez nous renvoyer dûment complétées par courrier ou par email. Pour les nouveaux croyants ou pour les visiteurs juifs ou non juifs, croyants ou athées, sera disposé de manière bien visible, un onglet intitulé « Que dois-je faire pour être sauvé » Un autre onglet indiquant notre déclaration de foi mettra en avant deux points à définir lorsque l’on rentre dans le mouvement messianique : d’une part le fait qu’il faut adhérer à la déclaration de Foi si l’on veut adhérer au mouvement et d’autre part certains points de doctrine importants à saisir, sans lesquels la compréhension de l’appel messianique vacillerait. Font partie de ces points par exemple la compréhension et si possible l’adhésion et la mise en pratique des célébrations des sept fêtes bibliques de l’Eternel.
La louange et les chants auront eux aussi leur place avec la mise à disposition libre des textes, accords et éventuellement des partitions musicales. Moyennant une certaine participation aux frais, notre périodique sera lui aussi mis à disposition du public qui se sera abonné préalablement (Malah Habrit), d’autres comme nos lettres de nouvelles, Beth Yeshoua News, Jerusalem prayer letter, Messianic News seront diffusées gratuitement.
A moyen terme un module de paiement automatique pourra être ajouté pour les dons/offrandes ou encore pour le paiement des abonnements, d’achat de livres messianiques, de CD, de DVD. Que dire de plus si ce n’est que l’addition de modules supplémentaires est très vaste à l’heure de la création de sites aujourd’hui : recherche généalogique, recherche de concordance biblique, calcul automatique d’itinéraire vers notre lieu de réunion, module vidéo reprenant des vidéos messianiques du groupe Osseh Shalom, un autre module de recherche de vidéos par mot clef, ainsi vous tapez au choix « Bach » soit « Paul Wilbur » et alors apparaissent instantanément les vidéos demandées pendant que vous poursuivez votre voyage dans notre site Internet. Ce même module a ceci de particulier qu’il vous propose une série de vidéos qui portent le même nom que la page internet du site affichée. Un autre module de sondage donne la nature de nos visiteurs.
A moyen terme aussi, la traduction du site est envisagée dans différentes langues. La recherche d’ouvriers sera nécessaire pour traduire ou recopier afin de permettre à un grand nombre de bénéficier de la Parole prophétique messianique.
Pour terminer, un rapide calcul démontre que vous êtes en tout plus de trois mille à nous visiter régulièrement ou irrégulièrement, soit pour lire des études, soit pour nous écrire, soit pour visionner les vidéos de nos cultes. Ce qui fait de vous toutes et tous indirectement des membres adhérents de Beth Yeshoua et ce qui fait de « bethyeshoua.org » par la même occasion un site messianique internet francophone de premier niveau.
Nous nous gardons de tout orgueil et de toute fièreté mal placée pour rendre à Dieu la Gloire qui Lui revient. AMEN !
Notre but :
« afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés ». (Actes 26:18)
Les temps sont courts :
« Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. » (Romains  13: 11-12)

Les juifs messianiques ne sont pas un nouveau parti politique. Les juifs messianiques sont des juifs, nés de mère ou de père juif et ayant fait une rencontre personnelle avec le Messie d’Israël. Ce Messie est celui dont parlent la Torah et le Tenackh tout entier. Chacun a vécu une expérience personnelle avec Yeshoua HaMashiah le Fils de Hachem, le Saint, Béni soit Son Nom. Ce Fils, le Ben Elohim est venu il y a deux mille ans pour être l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde car sans le sang versé par un sacrifice d’expiation, il ne peut, selon la Torah de Moïse, y avoir aucun pardon. Yeshoua Fils de Dieu a payé pour toute l’humanité, pour les juifs premièrement puis pour les goïm.

Les juifs messianiques, auxquels se sont attachés des non juifs, ne se privent pas de déclarer leur attachement à D.ieu et au peuple qu’Il s’est choisi : le peuple d’Israël. Ils arborent donc le drapeau de l’état d’Israël avec le bouclier de David ou le signe « haï » qui montre que le Messie d’Israël est Vivant et qu’Israël est vivant. Les juifs messianiques, sans en faire un point de doctrine, mettent en lumière un symbolisme typologique présenté par la Bible elle-même. A ce titre, des éclairages nouveaux sont donnés comme par exemple les trois arbres que sont la vigne, le figuier et l’olivier.

L’Assemblée Messianique de Belgique vous souhaite la bienvenue.

Voici quelques objectifs que nous avons eu à l’esprit lors de l’élaboration de ce site

  • Avant toute chose glorifier le D.ieu d’Israël
  • Montrer l’accomplissement des prophéties bibliques en Israël
  • Réunir autour de la même Foi d’Avraham, d’Itshak et de Iaacov tous les croyants dans le D.ieu d’Israël et dans son Messie Ben Elohim Yeshoua Ha Mashiah que les non- juifs appellent Jésus-Christ;
  • Inciter l’église chrétienne à retourner à ses racines Israël sur lequel elle a été greffée contre sa nature
  • Inciter les juifs à retourner à leur Messie Yeshoua HaMashiah qui n’est pas une fausse religion ni un faux prophète mais qui est Celui dont on parle dans toutes les pages de la Bible (Proverbes 30:4)
  • Inciter les juifs et les chrétiens à s’unir autour de leur Messie et à rechercher dans les textes hébreux la Vérité des « trésors cachés » de la Parole de D.ieu. Plusieurs études sont données à cet effet avec la volonté de montrer combien la Parole de Dieu est absolument étonnante et inépuisable.
  • Présenter les assemblées messianiques, expliquer leur présence depuis quelques décennies. Que le Seigneur Adonaï vous bénisse.

2 réponses

  1. J’ai longtemps cheminé sur le site de Bethyeshoua, apportant là, quelques articles, idées ou poêmes, et donnant mon témoignage à ceux ou peut-être celles, qui étaient en recherche de Notre Seigneur!
    Tout allait bien pour moi et mon épouse de l’époque, jusqu’à notre séparation définitive, qui ébranlèrent quelque peu mes convictions!
    Ceci se passait en Juin 2019, jusqu’à ma maladie cardio-vasculaire en Mai 2020, où je fus déclaré quasiment mort, transporté in extrémis en hélicoptère à l’hôpital privé de Clairval-Marseille, où je fus opéré de 22h30 à 6h00, le matin! Les médecins et le corps médical, furent étonnés de me voir récupérer aussi rapidement, et me donnèrent entre-eux, le surnom de miraculé.
    En revenant à la vie, je compris l’intérêt et l’AMOUR, que D.ieu, me portait en me ramenant à la vie!
    Malgré ma détresse, j’ai appris une chose essentielle, D.ieu n’est pas distant, mais chacun d’entre-nous, doit réfléchir à ce que nous pouvons faire pour servir Notre Roi, et non se lamenter sur notre sort journalier.

    1. Merci Philippe pour ton témoignage. Nous sommes appelés à être des témoins de la grâce de Dieu dans notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *