Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; Mais il en sera délivré. Jérémie 30 :7

Shabbat 29 octobre 2000 Paul Ghennassia (notes prises au vol pendant la prédication)

Les événements actuels en Israël et dans le monde sont annoncés de manière non seulement partiale mais aussi et surtout de manière intentionnellement mensongère par les différents médias. Preuve en est ce dernier exemple qui vient ajouter de l’eau au moulin où l’on voit sur cette photo parue dans la presse un soldat israélien en train de tabasser à sang un palestinien. C’est du moins ce qu’en affirment l’ agence de presse.En réalité le soldat israélien chassait les palestiniens qui venaient d’agresser un israélien après l’avoir extrait d’un taxi.

 La Parole de Dieu nous explique mieux les événements que ne le font les infos-médias. Le passage suivant nous rappelle que nous sommes arrivés dans la dernière génération.

 

1 COR 10 :11-12

11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!  

 

Jérémie 30   whymry YIRMYAH(OU)

Dieu se lève, Dieu est exalté, Exalté de Dieu, placé haut, Dieu a placé

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots:

2 Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites.

3 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.

4 Ce sont ici les paroles que l’Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda.

5 Ainsi parle l’Éternel: Nous entendons des cris d’effroi; C’est l’épouvante, ce n’est pas la paix.

6 Informez-vous, et regardez si un mâle enfante! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, Comme une femme en travail? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles?

7 Malheur! car ce jour est grand; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.

8 En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t’assujettiront plus.

9 Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai.

10 Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Éternel; Ne t’effraie pas, Israël! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n’y aura personne pour le troubler.

11 Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te délivrer; J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, Mais toi, je ne t’anéantirai pas; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.

12 Ainsi parle l’Éternel: Ta blessure est grave, Ta plaie est douloureuse.

13 Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie; Tu n’as ni remède, ni moyen de guérison.

14 Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, Aucun ne prend souci de toi; Car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, Je t’ai châtiée avec violence, A cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés.

15 Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t’ai fait souffrir ces choses.

16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, Et tous tes ennemis, tous, iront en captivité; Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, Et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.

17 Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l’Éternel. Car ils t’appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci.

18 Ainsi parle l’Éternel: Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob, J’ai compassion de ses demeures; La ville sera rebâtie sur ses ruines, Le palais sera rétabli comme il était.

19 Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces Et des cris de réjouissance; Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas; Je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés.

20 Ses fils seront comme autrefois, Son assemblée subsistera devant moi, Et je châtierai tous ses oppresseurs.

21 Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui; Je le ferai approcher, et il viendra vers moi; Car qui oserait de lui-même s’approcher de moi? Dit l’Éternel.

22 Vous serez mon peuple, Et je serai votre Dieu.

23 Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.

24 La colère ardente de l’Éternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

 

Préliminaires

Jérémie a écrit sous l’inspiration de Dieu. Il s’agit de la dictée sous l’Esprit de Dieu.

Le Seigneur est issu de la Maison de Juda V4 : Ce sont ici les paroles que l’Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda.

Yeshoua est le Fils de David V9 : Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai. Il ne s’agit évidemment pas du Roi David mais du Mashiah dont on parle ici.

 

Jacob-Israël

V10 : Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Éternel; Ne t’effraie pas, Israël! 

D’abord en tête Jacob non converti dans ses péchés, le rusé, celui qui a trompé tout le monde , son père, sa mère etc. ensuite vient Israël le Jacob qui s’est repenti et qui est né de nouveau.

 

on ne se moque pas de Dieu.V11 : Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni. Remarque :

 

Le temple sera bien rétabli V 18 : Ainsi parle l’Éternel: Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob, J’ai compassion de ses demeures; La ville sera rebâtie sur ses ruines, Le palais sera rétabli comme il était.

 

La Parole de Dieu a été trafiquée

Son « dominateur » est en fait le « souverain » et d’autres erreurs. Voir plus bas –

 

4 éléments à comprendre dans Jérémie 30

Le retour des Juifs de la diaspora

Un temps d’angoisse V7

Le sacrifice de YeshouaV9

La guérison d’Israël V17

 

Une mauvaise traduction

(la traduction du rabbinat répète cette même erreur)

Le chef est quelqu’un d’important

Le « dominateur » (Yeshoua ) est en fait le « souverain » qui sortira du milieu d’Israël

 

 

Deux verbes hébreux qui changent toute la bible


 

21 Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui; Je le ferai approcher, et il viendra vers moi; Car qui oserait de lui-même s’approcher de moi?

Dit l’Éternel.

w:lsm:w wn:m:m w:ryda hyh:w 21

sgn:w w:ytbrqh:w auy w:brq:m

w:bl-ta bre hz-awh ym yk y:la

hwhy-Man y:la tsg:l

 

Chef

adyrAryda

puissant 7, magnifique 4, conducteur 3, vaillant 2, honneur, considéré, principaux, considérables, pieux, grand, chef, élever…;

1) grandeur, majesté, puissant, formidable, majestueux

1a) des eaux de la mer

1b) d’un arbre

1c) des rois,des nations,des dieux,chef,dominateur

 

dominateur

mashal lvm 

une racine primaire;

dominer,présider,gouverner,gouverneur,intendant, pouvoir,domination,régner,autorité,puissance,dompter, dominateur,souverain,commander, …;

1) gouverner,avoir la domination,l’autorité,régner

1a) (Qal) dominer,avoir la domination

1b) (Hifil)

1b1) faire diriger

1b2) exercer la domination
 

sortira

yatsa  auy

produire,sortir,s’éloigner,partir,s’avancer,faire apporter,conduire,amener dehors,emmener,se lever, venir,se rendre,quitter,défaillance,être issu, …

1) sortir,aller dehors,partir,s’éloigner

1a) (Qal)

1a1) sortir,s’en aller,quitter

1a2) partir (vers un lieu)

1a3) aller en avant,avancer (vers quelque chose)

1a4) venir ou aller (avec un but ou pour un résultat)

1a5) sortir de

1b) (Hifil)

1b1) faire sortir,amener dehors,conduire à l’extérieur

1b2) emmener

1b3) délivrer

1c) (Hof’al) être mis dehors,être issu de

 

je le ferai approcher

qarab brq 

offrir,s’approcher,être près,présenter,faire avancer, amener,s’appliquer à,sacrifier,rapprocher,plaider, …

1) venir près de,s’approcher de,entrer dans,être près,s’avancer vers et contre,se présenter

1a) (Qal) approcher,rapprocher

1b) (Nifal) être amené près de

1c) (Piel) faire approcher,faire venir près de,faire

présenter

1d) (Hifil) amener auprès,apporter,présenter,offrir,

sacrifier

 

et il viendras’approcher

nagashvgn

s’approcher,se retirer,servir,être près de,conduirevers,faire approcher,s’adresser à,présenter,s’avancer, amener,dans les chaînes, …;

1) conduire vers,approcher de,s’avancer

1a) (Qal) aller ou venir près de

1a1) des humains

1a1a) d’une relation sexuelle

1a2) d’un objet inanimé

1a2a) rapprocher l’un de l’autre

1b) (Niphal) s’approcher

1c) (Hiphil) faire approcher,amener,présenter,offrir

1d) (Hophal) être approché,être amené

1e) (Hithpaël) s’approcher

 

qui oserait

arab     bre

répondre,faire une convention,mêler,se mêler,engager, oser,caution,cautionner,garantie,partager,secourir,échange,s’occuper;

1) gager,échanger,hypothèque,engagement,occuper,entreprendre

donner des garanties,être en sécurité

1a) (Qal) 

1a1) prendre en gage,prendre une garantie

1a2) donner en gage

1a3) échanger

1a4) gager

1b) (Hitpael)

1b1) échanger des garanties

1b2) avoir de bonnes relations,partager

Lévitique 21 :21

21Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s’approchera point pour offrir à l’Éternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s’approchera point pour offrir l’aliment de son Dieu.

Mwm w:b-rsa sya-lk 21

Nrha erz m

sgy al Nhk h

ysa-ta byrqh l

ta w b Mwm hwhy

byrqh l sgy al w yhla Mxl

 

ne s’approchera point

nagash – vgn- sgy al   LO -IGASH

s’approcher,se retirer,servir,être près de,conduire vers,faire approcher,s’adresser à,présenter,s’avancer,amener,dans les chaînes, …

pour offrir

qarab   brq-byrqh l   LEHAKRIB

offrir,s’approcher,être près,présenter,faire avancer, amener,s’appliquer à,sacrifier,rapprocher,plaider, …

l’aliment

lechem Mxl

pain,manger,nourrir,nourriture,repas,aliment,pâture, mets,provisions,festin,vivres,subsistance,revenus, blé,fruit,abondance,entretien;

il a un défaut corporel

moom     Mwam    Mwam 

défaut,blessure,difformité,faute,tache,souillure, outrage, défaut corporel;

1) défaut,tache,défectuosité

1a) d’un défaut physique

1b) d’une tache morale

 

REMARQUE

nagash : avoir accès ; pour offrir quelque chose il faut d’abord avoir accès

 

SON CHEF (SON MESSIE) SORTIRA D’ISRAEL ET JE LE SACRIFIERAI ET L’ON AURA AINSI ACCES A MOI

Seul le sang de l’agneau nous permet de nous présenter devant Dieu. Car qui d’autre que le Messie oserait se présenter devant Dieu. C’est ce qui s’est passé après la résurrection de Yeshoua  :sorti du tombeau, il allait se présenter devant le Père en présentant le sang donné pour les pécheurs. Il n’était dès lors pas encore permis à Myriam (Marie de Magdala)de le toucher. Tant qu’il n’avait pas présenter son sang au père, il n’était pas permis de le toucher.

Jean 20 : 16

Yeshoua lui dit: Myriam! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître! 17Yeshoua lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Pourquoi cette angoisse de Jacob ? Beaucoup de pasteurs chrétiens, en entendant parler d’Israël disent : « chez nous, on ne s’occupe pas de politique »

La politique de Dieu doit pourtant nous concerner – il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

L’angoisse :

Anxiété physique accompagnée d’une oppression douloureuse

Inquiétude profonde qui serre le cœur

Affres, appréhension, crainte, peur, transes

Devant l’angoisse, Dieu a toujours des solutions :

Jérémie 30 :7

Malheur! car ce jour est grand; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.

Actuellement il existe des troubles profonds, et même dans le christianisme et dans le judaïsme : c’est l’inquiétude. Les vrais chrétiens, les vrais messianiques, ceux qui sont nés de nouveau restent calmes dans l’angoisse. Dans l’angoisse : un solution : prier. Prier signifie rester dans la main de Dieu. Tant que nous sommes dans la Main de Dieu, nous n’avons rien à craindre. Mais si nous sortons de sa protection, il n’est plus responsable de notre sort !

LA  PALESTINE

Ils serait logique d’appeler les arabes d’Israël des « arabes ». Les palestiniens – ou – philistins, n’existent plus depuis Saül et David vers -1000 av. J.C. La Palestine est une invention romaine et anglaise. Toutes les cartes indiquent erronément « la Palestine » et aussi dans nos Bibles ! Israël a été littéralement rayé de l’histoire mondiale. Les termes eux mêmes parlent : « philistins » signifie : étrangers (ceux qui apportent du trouble, ceux qui n’ont pas de part au Royaume de Dieu) « Israël » signifie : combattant, lutteur avec (pour)Dieu

voici un extrait de la Bible Online

Philistins: Pelishtiy ytvlp 

Philistins= »immigrants »

Les descendants de Mitsraïm,qui partit de Caphtor (Crète?)pour s’installer sur la côte ouest de Canaan

Philistins(S., F., J., T.). 

Peuple mentionné comme descendant de Mitsraïm

#Ge 10.14

il avait avec les Egyptiens des affinités politiques plutôt que raciales.

Les Kaslouhim étaient au nombre de ses ancêtres. Les Philistins provenaient d’une île (ou d’une région maritime) appelée Kaphtor

#Jer 47.4; Am 9.7

v. Kaphtor.

Ils quittèrent sans doute la Crète, dans le 1er quart du XIIe s. av. J.-C. La contrée voisine de Gaza fut habitée d’abord par les Avviens, mais les envahisseurs venus de Kaphtor détruisirent ces aborigènes et prirent leur place. 

#De 2.23 

Déjà au temps d’Abraham, des Philistins se trouvaient aux alentours de Guérar et de Beér-Chéba. 

#Ge 21.32, 34; 26.1 

Les critiques considèrent de telles allusions comme étant anachroniques. Mais il est possible que des groupes isolés de Philistins aient pris pied dans le S.-O. d’Israël des siècles avant la grande invasion du XIIe s. (cf. John Garstang, Joshua-Judges, 1931, p. 287). En 1194 av. J.-C., Ramsès III écrasa les « peuples de la mer », qui avaient attaqué le delta. En 1190 approx., il chassa de la Syrie, assiégée par terre et par mer, des envahisseurs parmi lesquels il y avait les Pulesati (Philistins), et app. des Cariens, des Lyciens, des Achéens, ainsi que des peuplades apparentées aux Grecs. 

-Les Philistins, peuple prob. méditerranéen, d’origine mi-lycienne, mi-carienne (S.-O. de l’Asie Mineure) envahirent la Crète à l’époque minoenne, s’établirent pour un temps à l’E. de l’île, puis se joignirent aux expéditions contre Ramsès III, qui les défit. Des survivants se fixèrent en Syrie et atteignirent finalement la Philistie; à moins qu’il n’y ait eu une immigration pacifique de Crétois et de Philistins en Palestine. 

-Les voyageurs quittant l’Egypte et voulant gagner Canaan dans le plus bref délai, suivaient la côte. Après avoir traversé le désert, la route passait à proximité de Gaza, d’Askalon, d’Asdod, d’Ekron. Lors de l’Exode, les Israélites venant d’Egypte, avec leurs femmes, leurs enfants, leur bétail, ne pouvaient s’attaquer à ces citadelles. Dieu conduisit son peuple par une autre route. 

#Ex 13.17, 18

Josué, commandant l’armée de la génération suivante ne s’attaqua ni aux cités maritimes ni à Gath, ville de la plaine.

#Jos 13.2, 3; Jud 3.3

Mais la tribu de Juda, en s’installant dans le territoire qui lui était alloué, prit Gaza, Askalon, et Ekron (1.18). Chamgar battit 600 Philistins avec un aiguillon à boeufs (3.31). Peu après, à cause de leur idolâtrie, les Israélites furent livrés aux Philistins (10.6, 7). 

L’Eternel les libéra (v. 11-12), mais ils retombèrent dans le péché et furent assujettis aux Philistins durant 40 ans. Samson les délivra, mais ne sut s’arracher lui-même aux pièges des Philistins (14 à 16). Au début du ministère de Samuel les Philistins défirent les Israélites, tuèrent Hophni et Phinéas, fils d’Eli, le souv. sacrificateur, et s’emparèrent de

l’arche (1 S. 4 à 6); 20 ans plus tard, la prière de Samuel permit aux Israélites de battre les Philistins dans le lieu même où l’arche avait été prise. Samuel appela cet endroit Eben-Ezer, pierre du secours, parce que l’Eternel était intervenu là (7.2-12). Cette grande victoire permit aux Israélites de reprendre possession de leur territoire jusqu’à Ekron et Gath, y compris la Chephéla (plaine côtière), dont les Philistins ne

les délogèrent plus (7.13, 14). 

-Les Philistins contrôlaient la fabrication des outils de fer et des armes. 

#1Sa 13.19-21

Au XIe s. av. J.-C. le fer commençait seulement à devenir d’usage courant; les Philistins avaient prob. appris des Hittites le secret de la fonte et de la fabrication de ce métal. D’un tel monopole, les Philistins retiraient de grands avantages militaires et commerciaux. La puissance philistine, redoutable à l’époque de Saül (10.5; 12.9; 14.52), fut

abattue par ce roi et par son fils Jonathan, à Guéba et à Mikmach (13.1 à 14.31). Elle se manifesta de nouveau près de Soko, dans le territoire de Juda, mais subit une éclipse à la mort de Goliath, son champion (17.1-58; 18.6; 19.5; 21.10 [9]; 22.10). Saül et David durent souvent lutter contre les Philistins (18.27, 30; 19.8; 23.1-5, 27, 28). Pour échapper à Saül, David se réfugia à 2 reprises en Philistie (21.11-16 [10-15]; 27 à 29; 

Ps. 56, titre). La 2e fois, le roi de Gath plaça la ville de Tsiqlag sous l’autorité de David. 

#1Sa 27.6

Lors de la défaite des Israélites sur la montagne de Guilboa, où Saül et ses fils furent tués, les Philistins avaient pénétré jusqu’au coeur du pays de Canaan (28.4; 29.11; 31.1-13; 1 Chr. 10.1-14). David, devenu roi,repoussa les invasions philistines, et poursuivit les ennemis jusque  chez eux

#2Sa 3.18; 5.17-25; 8.1; 19.10;21.15-22; 23.9-17 

#1Ch 11.13-14; 18.1; 20.4-8

Après la mort de David, les Philistins sont moins fréquemment mentionnés,sans doute parce qu’ils s’affaiblissaient. Sous Nadab, fils de Jéroboam I, et sous d’autres souverains qui régnèrent peu de temps, les Israélitesassiégèrent Guibbetôn, ville philistine

#1R 15.27; 16.15

Les Philistins apportèrent des présents et un tribut en argent à Josaphat

#2Ch 17.11 mais ils envahirent Juda sous le règne de Yoram, fils de Josaphat

(21.16), et sous celui d’Ahaz (28.18). Ozias et Ezéchias à leur tour dominèrent la Philistie

#2R 18.8; 2Ch 26.6, 7

Les prophètes menacèrent souvent ce peuple. 

#Isa 11.14; Jer 25.20; 47.1-7; Eze 25.15-17; Am 1.6-8 

#Ob 19; Zep 2.4, 5; Zec 9.5-7

De nombreux Philistins accompagnèrent Gorgias, le général syrien d’Antiochus Epiphane, dans son expédition contre Juda (1 Macc. 3.41). Plus tard Judas Maccabée s’empara d’Azot (Asdod) et d’autres villes philistines (5.68). Jonathan Maccabée brûla Azot, le temple de Dagon, et la ville d’Askalon (10.83-89). Il incendia aussi la banlieue de Gaza, 

mais épargna la ville parce qu’elle se rendit (11.60, 61). Le N.T. ne mentionne pas les Philistins. Ils paraissent s’être finalement amalgamés à la nation juive. L’expression « mer des Philistins », appliquée à la Méditerranée, ne figure que dans Ex. 23.31.

-Les reliefs du temple de Ramsès III à Medinet Habu représentent des Philistins; ce sont des hommes grands, d’apparence hellénique.

-Les cités philistines sont maintenant mieux connues, grâce à l’archéol.

L’important Tell Jemmeh, qui semble être l’ancienne Guérar, a été partiellement fouillé et promet une riche moisson de renseignements. Sir Flinders Petrie a découvert là des preuves abondantes de l’industrie du fer: une fonderie de ce métal, une fabrique d’épées avec des forges, et de nombreuses armes de fer. Sur des poteries sont représentés des chars garnis de fer. On a aussi trouvé un certain nombre de tombes dans la plaine des Philistins, qui peuvent avoir été celles de leurs princes.

-Note archéologique.

Si les palestiniens ont voulu donner leur nom à Canaan (la Palestine), nous ne savons rien de leur langue, aucune inscription n’ayant été trouvée jusqu’ici dans les excavations de leurs villes (Gath n’est pas encore identif. avec certitude). La poterie trouvée est du même type. Cert.sarcophages en argile sont reconnus comme philistins. On en a trouvé à Lakich, Tell el-Fara (Tirtsa) et à Beth-Cheân. Il est évident que les Philistins occupaient, au temps de Saül, beaucoup de territoires appartenant aux Israélites, ainsi que la ville de Beth-Cheân. Il y avait là un temple #1Sa 31.8 (etc.) qu’on a d’ailleurs mis au jour (v. Beth-Cheân et les cinq villes des Philistins). Selon 1 S. 31, les Philistins y avaient « une maison des Astartés » et un temple de Dagon.  #1Ch 10.10 Ce dernier semble avoir été leur dieu principal. #Jud 16.23 

V. Divinités païennes; Ebla. 

-Les fouilles à Ekron, Khirbet el-Muqanna ont révélé une ville fort intelligemment conçue et très développée au point de vue économique. 

Les Philistins constituaient et constituent toujours une vraie menace pour Israël.

 

LA DIASPORA

La diaspora existait bien avant la venue de YeshouaHaMashiah. Sans la protection de Elohim Dieu, il n’y aurait pas d’Israël aujourd’hui.

Ezékiel 11 :16-20 

16 C’est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Si je les tiens éloignés parmi les nations, Si je les ai dispersés en divers pays, Je serai pour eux quelque temps un asile Dans les pays où ils sont venus. 17 C’est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d’Israël. 18 C’est là qu’ils iront, Et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. 19 Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair, 20 Afin qu’ils suivent mes ordonnances, Et qu’ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

Verset 18 : la terre d’Israël appartient bien au peuple d’Israël car elle leur a été donnée par Dieu lui-même

 

Mais quant est-il des arabes nés dans le pays ?

Ezékiel 47 :21-23

21 Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d’Israël. 22 Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des enfants au milieu de vous; vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d’Israël; ils partageront au sort l’héritage avec vous parmi les tribus d’Israël. 23 Vous donnerez à l’étranger son héritage dans la tribu où il séjournera, dit le Seigneur, l’Éternel.

On se souvient des 3 fils de Noé : Sem, Cham, Japhet Sem ayant donné la nation sémitique, Cham les gens de couleur et Japhet les occidentaux blancs.

Tous descendent donc d’un même rang : Noé et plus loin Abraham.

Notons en passant que Japhet sera dans la tente de Sem : les « gentils des nations, les occidentaux » seront entés sur l’olivier franc de la branche sémitique d’Israël.

 

Dieu a décidé d’habiter en Israël !

Psaumes 132 :13-18

13 Oui, l’Éternel a choisi Sion,Il l’a désirée pour sa demeure: 14 C’est mon lieu de repos à toujours;J’y habiterai, car je l’ai désirée. 15 Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain ses indigents; 16 Je revêtirai de salut ses sacrificateurs, Et ses fidèles pousseront des cris de joie. 17 Là j’élèverai la puissance de David, Je préparerai une lampe à mon oint (=mashiah), 18 Je revêtirai de honte ses ennemis, Et sur lui brillera sa couronne.

Le diable se sert des arabes (Islam-palestiniens) pour empêcher le retour de YeshouaHaMashiah à Jérusalem. C’était la même pensée que l’on retrouvait chez Hitler et chez tous les anti-sémites : détruire Israël pour empêcher la venue de Yeshoua . Car sans pays et sans peuple, Yeshouane peut revenir selon toutes les prophéties annoncées.

 

une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour

Zacharie 12 :1-3

1 Oracle, parole de l’Éternel sur Israël. Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:

2Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour (quels sont les peuples d’alentour ? = Arabie ,Irak, Libye, Iran, Égypte, etc.), Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. 3En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.

Même « certains » catholiques affirment que la terre d’Israël est une terre catholique !

La terre d’Israël appartient d’abord à Dieu. On peut y habiter, on peut y poser des logements mais il s’agit de la propriété de Dieu. La Bible dit que Jérusalem restera à sa place.

Deux raisons de la guerre en Israël

1. Ce n’est pas grâce- ou – à cause de la force de l’armée Tsalal qu’il y a victoire pour Israël car : 

Zacharie 4 :6

6Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.

2. le diable a intérêt à créer la zizanie : semer des graines de discorde pour détruire Israël et empêcher le retour de Yeshoua . Israël ne comprend pas cela car il est encore « JACOB ».

Pourquoi attendre d’Israël un brevet de sainteté alors que les nations ne le sont pas ?

A des croyants sauvés, peut-être… et encore !

L’Éternel contrôle la situation. Il avait mis Nebuchadnetsar pour punir Israël.

En tant que croyants, nous n’avons pas le droit d’émettre un jugement sur Israël.

Romains 2 :1

O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; 8 mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. 9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! 11 Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes.

Dieu bénira ceux qui béniront son peuple et il maudira ceux qui maudissent son peuple.

Zacharie 2:8 

Car ainsi parle l’Eternel des armées: Après cela, viendra la gloire! Il m’a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son oeil.

Il y a deux yeux et deux prunelles ! La Parole prophétique parle, une fois n’est pas coutume, des deux branches de l’olivier : les Juifs et les Goys (les gentils – ou – les non juifs). Nous sommes donc les deux prunelles des deux yeux de Dieu.

Jérémie 30 : 15

Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t’ai fait souffrir ces choses. 16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, Et tous tes ennemis, tous, iront en captivité; Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, Et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.

Isaïe 42 :18-19

18 Sourds, écoutez! Aveugles, regardez et voyez ! 19Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j’envoie? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l’Éternel?

Messager : Israël, chrétiens tous deux sont aveugles et sourds , Israël dans ses traditions, et l’église comme on peut le voir dans son histoire.

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