L’importance du tabernacle est marquée par le nombre de chapitres de l’Exode qui lui sont consacrés : 25-31 et 35-40, soit 13 ch., 1/3 du livre.
Le but du Temple était de permettre à l’Eternel d’habiter au milieu de son peuple (25.8) et de procurer aux hommes pécheurs un moyen de communion constante avec le Dieu saint (v. 22; 29.42-46). Quelle différence en effet, d’une part entre la descente du Seigneur entouré du feu dévorant et des menaces du Sinaï (19.10-22) et d’autre part son habitation permanente au milieu du camp (40.34-38)! Un tel changement n’était devenu possible que par le tabernacle.

Lire aussi le site http://lettrealepouse.free.fr/tabernacle/tabernacle1.htm
En hébreu 5521 soukkah סֻכָּה nom féminin : tabernacle, cabane, tente, repaire, abri, maison ; (31 occurences).

1. fourré, abri caché, baraque.

a. repaire, retraite, tannière (bêtes).

b. cabane (abri rude ou temporaire).

c. tente, cabane, tabernacle, demeure.

1. Temple portatif provisoire, où le Seigneur rencontrait son peuple. #Ex 33.7-10 V. Tente d’assignation.

2. Sanctuaire mobile dont Dieu ordonna la construction à Moïse, sur le Sinaï, et qui accompagna les Israélites jusqu’en Terre Promise.

Ce mot vient de la racine primaire 5526 cakhakh סָכַךְ ou sakakh  ou שָׂכַךְ 
une racine primaire ; Ex 33.22 : couvrir, se couvrir, cerner de toutes parts, fermer, protéger, tisser, armer, cacher, envelopper, déployé, protecteur, défense ; (23 occurences).
1. (Qal) clore d’une haie, enclore, enfermer.
2. bloquer, ombrager, faire écran, arrêter l’approche, couvrir, protéger, voiler, couvrir, se couvrir, protecteur.

L’image et l’ombre du sanctuaire céleste étaient reproduites dans le tabernacle. Moïse le construisit d’après le modèle communiqué par Dieu sur la montagne (25.9, 40; 26.30; 27.8). L’exécution en fut conforme à tout ce que le Seigneur avait ordonné (ceci est affirmé 18 fois; cf. 39.32, 42-43, etc.). Rien ne fut laissé à la fantaisie humaine, c.-à-d. que chaque détail avait son importance et son sens spirituel. L’épitre aux Hébreux confirme que le sanctuaire fait de main d’homme l’a été « en imitation du véritable », établi par le Seigneur dans le ciel. #Héb 8.2, 4-5; 9.11, 23-24

Le rituel, le culte, les sacrifices, le sacerdoce d’Aaron sont des types et des prophéties de la personne, du sacrifice et du sacerdoce du Messie, notre souverain sacrificateur. Par définition, ces types et ces ordonnances n’étaient que temporaires: vêtements, ustensiles, divisions du sanctuaire, voile, sacrifices, ablutions, etc., tout cela a fait place au culte rendu en esprit et en vérité, la venue du Messie ayant tout accompli (8.5; 9.1-10; Jn. 4.23-24). Vouloir transporter de telles choses dans le culte chrétien, comme le font l’Eglise Romaine et ses imitateurs, c’est confondre les alliances et retourner à l’Ancienne Alliance. Si les chrétiens n’ont pas à vivre le judaïsme rabbinique, il doivent malgré tout saisir le sens prophétique de la tradition juive qui se déroule encore actuellement. Ils doivent aussi comprendre le sens typologique du témoignage donné par le peuple juif au travers de ses traditions, du moins celles qui sont fidèles à la Bible. De même que la circoncision charnelle donnée par Dieu pour son peuple en tant que marque d’appartenance n’est pas obligatoire pour les non juifs mais fait partie de la culture juive, de même une nouvelle compréhension est nécessaire pour saisir le plan divin concernant le peuple d’Israël. Mais il faut préciser que le troisième Temple en devenir n’a rien à voir avec le Temple du Saint-Esprit que nous sommes tous, devenus par la Foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *