Voici une vidéo du rabbi Toni Sperandeo qui vit en Israël à Kfar Saba. Lui et son épouse Orna ont fait leur aliyah il y a plusieurs années. Avec son assemblée Ha Maayan, ils ont été sur les lieux du massacre du 7 octobre pour prier et intercéder pour que le Seigneur vienne en aide aux familles endeuillées, aux rescapés qui sont dans des états désastreux ; certains ne supportant plus leur douleur se suicident.
Ils intercèdent également afin de pouvoir pardonner, c’est loin d’être facile mais totalement admirable.
Il est important d’intercéder pour Israël et pour Gaza afin que ceux qui ne connaissent pas encore Yeshoua puissent le rencontrer.
Merci pour vos prières.

Isaïe 48 : 12 à 19Isaïe 63 : 7 à 14Isaïe 45 : 20 à 25

La Bible entière, révélation divine, nous parle d’un peuple et d’une terre (Israël), elle se déclare, la Parole de Dieu prophétique et nous parle d’un Messie annoncé dans les Ecritures, né au sein d’Israël, sur la terre d’Israël, confirmant la parole prophétique de Yéshoua « le salut vient des Juifs » (le Messie Yéshoua, la Bible et Israël – Yéshoua min ha’Yehoudim).

Tout au long de nos études, nous les retrouverons, sans cesse, ensemble Peuple, Parole, Messie, même si le pays ou la Kehila sont nommés (ils sont intégrés dans l’un des trois). Mais le centre de cette « tri-logie » est Mashiah-Messie :

– Il est le centre de la divinité (dans la tri-unité de Elohim).

– Il est le centre de l’histoire du monde (et de l’univers).

– Il est le centre de la Bible (l’Ecriture parle de Lui dans tous les livres).

– Il est le centre d’Israël (dans la culture, symbole, vie religieuse d’Israël, Il est sans cesse présent).

– Il est le centre de la vie de la Kéhila (Eglise) qui ne prend son sens que par Lui.

– Il est le centre de toutes les questions qui agitent la conscience, le cœur de l’être humain = tous les grands hommes ont un jour ou l’autre parlé de Lui ; Il est réponse et solution.

– Il est le centre des divins conseils (2ème partie).

• Pilate ne croyait pas si bien dire quand il a dit : « Voici l’homme » prototype d’une humanité nouvelle.

– L’influence que le Messie a exercée et exerce encore sur le monde est absolument unique.

– Yéshoua est le mystère des mystères, on ne pourra jamais tout expliquer ; Edmond Fleg (un écrivain Juif dans son livre « Jésus raconté par le Juif errant » dit ceci : « Jésus est un mystère comme Israël est un mystère … quand vous mettez les deux ensemble, cela fait un troisième mystère plus mystérieux à lui seul que les deux autres » (page 164). (Edmond Fleg publie en 1934 un « Jésus raconté par le Juif Errant », où pour la première fois est tentée une lecture juive et non polémique des évangiles. Marqué par la seconde guerre mondiale, il en publia une deuxième version en 1963, nettement plus amère. Edmond Flegenheimer, dit Edmond Fleg, né le 26 novembre 1874 à Genève et mort le 15 octobre 1963 à Paris, était un écrivain, penseur, romancier, essayiste et homme de théâtre juif français du xxe siècle.)

Pour parler de Dieu, révélé en Yéshoua le Messie, il y aura toujours, forcément, une face cachée et une face révélée. « Les choses cachées sont à Dieu et les choses révélées sont à nous et nos enfants » (Deutéronome 29 : 29).

– Quand la Bible nous montre les choses révélées, elle montre de Yéshoua deux faces, deux natures : nature divine (parfaitement Dieu), nature humaine (parfaitement homme).

– Son histoire ne commence pas à Bethléhem mais dans les cieux (si seulement on peut parler de commencement à celui qui existe de toute éternité). A la création, et dans toute l’Histoire de l’humanité (dans A.A), Il est présent.

– Pour essayer de comprendre, il faut commencer par l’étude d’un des Noms de Dieu = Elohim.

La pluralité de Elohim. Toute la Genèse retentit du Nom de l’Eternel (hwhy) accompagné de ce nom : Elohim.

A. Elohim, Dieu créateur, revient environ 2700 fois dans la Bible

– Elohim signifie « Dieux » au pluriel = Yahvé Elohim.

– Nos versions disent : l’Eternel Dieu.

– Les mots finissant en My sont masculin pluriel. Exemple : Myprv (les séraphim) – Myrpo (de sepher = sépharim = les livres).

B. Une preuve importante = Exode 20 : 3 : « Tu n’auras pas d’autres dieux (Elohim) devant ma face » = faux dieux, lire Deutéronome 13 : 2 à 3. Exode 18 : 11Juges 10 : 13 à 14 = si les faux dieux s’appellent Elohim donc Elohim le Dieu Eternel est une pluralité donc ici tri-unité (une unité en 3 parties et non 3 unités).

C. Il arrive même que l’emploi du verbe en rapport avec Elohim soit aussi au pluriel : « lorsque Elohim me firent (pluriel itou weth) errer loin de la maison de mon père » (Genèse 20 : 13). La version Zadok Khan est tellement surprise que voulant traduire exactement, elle écrit bien « Les Dieux me firent errer loin de mon père » mais se hâte d’ajouter une note disant : idolâtrie pratiquée par Tharé, père d’Abraham. C’est faux, car c’est Dieu qui a fait sortir Abraham pour le faire errer dans le pays que, plus tard, son peuple possédera. Abraham reconnaissait une pluralité dans la divinité. Pour preuve évidente : les 3 hommes apparus, il s’agenouille et dit mon Seigneur. Autre exemple : Genèse 35 : 7 (Il appela ce lieu Beth El car c’est là que Elohim lui était apparu (verbe au pluriel niglou wlgn) devant cette difficulté de traduction, Z.Khan traduit : « les puissances célestes lui étaient apparues ».

D. Quelques passages où Elohim

(Elohim Dieu au pluriel) est accompagné de pronoms au pluriel : Genèse 3 : 22 « Voici l’homme devenu comme l’un de nous » (comparer avec Genèse 1 : 26 et 11 : 7), Dieu ne parle pas à des anges mais à sa tri-unité créatrice.

Autre exemple : Ecclésiaste 12 : 3 (borehyeha : K:yarwb tes créateurs dans le texte hébreu).

E. Même les adjectifs sont là pour prouver la forme plurale de Elohim. Josué 24 : 19 à 20 : « C’est un Dieu Saint » est écrit en hébreu Elohim Kedochim.
Lire Isaïe 48 : 12 à 2263 : 7 à 14Isaïe 45 : 20 à 25.

Dans tous les passages que nous avons lu jusqu’ici et également dans ces trois derniers qui sont saisissants eux aussi, nous pouvons voir que la tri-unité divine s’y affirme clairement.

– Nous avons vu la dernière fois comment le nom pluriel d’Elohim est quelques fois accompagné par le verbe ou l’adjectif pluriel qui l’accompagne mais … cela n’est visible que dans l’hébreu ! !

– Mais, à cause de cette même pluralité d’Elohim, il fallait empêcher le peuple de tomber dans le polythéisme = croire en de faux dieux (elohim).

L’unité des personnalités divines. Dans la grande confession juive, le shema Israël (Deutéronome 6 : 4-9) a été mal traduit. En hébreu : « shéma Israël Adonaï Eloheynou Adonaï ehad » = écoute Israël Yahvé nos Dieux une unité (ehad). Le Seigneur a voulu mettre en évidence l’unité dans sa
tri-unité (
lire le passage entier 4 à 9) ; ce que le passage d’Isaïe 45 : 21 met en évidence.

1. Comment peut-on concilier la pluralité de Elohim avec son unité ?

– Dans la Bible hébraïque, il y a une nuance importante entre unité càd ehad= UN composé de deux ou trois qui forment UN, et unique càd yahid= unique sans séparation possible.

– Maïmonide, grand penseur juif d’Egypte dont l’enseignement rationaliste a énormément influencé le judaïsme. Il a écrit 13 articles de foi dont l’un a déformé la pensée biblique : « Je crois avec une foi parfaite que Dieu est unique (yahid) » ; il énonce là une contradiction avec le shéma biblique et l’esprit de la Bible.

2. Le mot (ehad) signifie une unité composée de plusieurs. Par exemple : Genèse 1 : 5 (il y eut un soir et il y eut un matin = un jour – yom ehad ou encore Genèse 2 : 24 (l’homme s’attachera à sa femme et ils seront une seule chair (ehad = union de deux en un).

3. Mais quand on parle de quelque chose qui ne peut être fractionné, on emploie le mot yahid – dxy – unique ; exemple : Genèse 22 : 2 : « Dieu dit à Abraham, prend ton fils unique (yahid) » et Zacharie 12 : 10 : « ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé … ils pleureront sur lui comme sur un fils unique (yahid).

4. C’est cette vérité étonnante de Elohim (trois en UN) que Yéshoua veut faire comprendre à Philippe qui lui demande : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » et Yéshoua lui répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père … le Père et moi nous sommes UN (ehad) … Je suis dans le Père et le Père est en moi » (lire Jean 14 : 8 à 11 et comparer avec Colossiens 2 : 9Hébreux 1 : 3I Jean 5 : 20).

5. Nous avons été crées à son image = tri-unité (Genèse 1 : 26 à 27)
A la création (
Genèse 2 : 7), Elohim donne à l’être humain ses 3 composants à son image et qui formeront une unité : corps, âme et esprit – « Adam, Rouah, nefesh » ; ce que Paul exprime aux gens d’Athènes (Actes 17 : 28) et dans sa salutation aux Thessaloniciens (I Thessaloniciens 5 : 23), Paul leur dit que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être : l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour l’avènement du Seigneur Yéshoua Ha’Mashiah.

6. Les 3 sephirot  Dans le livre juif, Sepher Ha Zohar (livre de la splendeur), il est parlé de 3 sephirot composant Elohim = Keter (couronne) – Ohma (sagesse) – Bina (intelligence) = Père, Fils et Esprit ; comparer avec Isaïe 11 : 2. Dans la t’bilah messianique, il est dit : « Je vous baptise au nom (singulier) de Elohim (pluriel), Père, Fils et Esprit. » 

Le processus du salut pour l’être humain = Elohim voit l’état de l’être humain. Le Père (1ère partie) envoie son fils Yéshoua (2ème partie) et après la rédemption par le sang, Yéshoua envoie l’Esprit Saint (3ème partie).

Dans la nouvelle naissance, le processus est inversé. L’Esprit de Dieu agit en nous, (notre esprit vivifie = conviction de péché) ensuite Yéshoua purifie notre âme (son sang lave nos péchés) et transforme nos sentiments et nos actions. Enfin, le Père nous accueille et prépare un corps nouveau (nouvelle créature = nouvelle création).

Note : Elohim est un pluriel quant à sa forme, mais un singulier dans son sens lorsqu’il se réfère au seul vrai Dieu = Genèse 1 : 26 met l’accent sur la pluralité dans la divinité, le verset 27 sur son unité. 
 

PREEXISTENCE ET DIVINITE DE YESHOUA LE MESSIE.

Jusqu’ici, nous avons essayé de démontrer la pluralité de Elohim (2310 fois dans l’Ancienne Alliance) et aussi son unité, la tri-unité divine et la valeur de ce chiffre 3 dans toute la création et la révélation. L’une des lettres caractéristiques de l’hébreu est le shin qui est le signe de la Toute Puissance (shaddaï) et du Nom (shem) montre merveilleusement le plan divin = un arc qui lance sa flèche de salut vers le monde (Isaïe 49 : 2, à lire) et la Bible nous montre sans cesse le triple but divin pour les humains = les secourir, les délivrer (des mains sataniques) et les sauver (de leurs péchés) = le chapitre que nous avons lu se termine avec ce cri de détresse de l’être humain « Si tu déchirais le ciel … » Il est venu (Isaïe 35 : 4) exactement pour répondre à ce besoin.

Préexistence de Yéshoua le Messie

Celui que les Juifs appellent « Mashia’h » (oint) et que les Gentils ont appelé Christ (traduction) n’est pas un prophète égal ou supérieur à d’autre (le mot oindre appliqué à chacune de ses fonctions = prophète, roi, sacrificateur) mais Yéshoua lui est :

  • le souverain sacrificateur
  • le roi
  • le prophète par excellence, le Messie annoncé, le centre du plan rédempteur (chiffre 2), le centre des Ecritures, le centre d’Israël où Il est au centre de la liturgie et la tradition du judaïsme, au centre de tout le symbolisme ou ritualisme juif.

1. L’évangile de Jean s’ouvre avec une affirmation extraordinaire.

– Jean 1 : 1 à 15 montre la triple action divine Elohim (Dieu créateur dans sa tri-unité) puis la Parole et la lumière manifestée en chair.

– Cela rappelle la création. Au commencement Elohim créa … Esprit et lumière.

– Tout un chapitre des Proverbes (8) montre « La Sagesse » présentée comme une personnalité … facile à reconnaître (versets 29 à 35).

2. La Bible montre un personnage mystérieux qui apparaît dans certains moments importants de l’Histoire Biblique.

– Ce personnage est comme Dieu lui-même = Exode 23 : 20 à 23 (Soleha Malah = envoyé de Dieu, mandataire). Lire aussi Malachie 3 : 1.

– Voir aussi Genèse 16 : 7 (identifié avec Dieu, verset 13) = Dieu qui voit le vivant Atah El Roï = apparaît à Abraham (l’un des 3 hommes) à Jacob (J’ai vu Dieu face à face, Genèse 32 : 27 à 31) et qui est donc ce Melchisedek.

– Moïse aussi au buisson ardent (Exode 3 : 14 à 16, le Dieu de vos pères m’est apparu) = lire Acte 7 : 30 à 34. Comparer avec Jean 8 : 58, Je suis ehyé ou on retrouve la racine hy (Yéshoua porte le yod dans son nom).

– Le même qui apparaît à Josué, à Manoha, etc.

3. Dieu apparaît à Moïse dans une forme humaine (nombres 12 : 8). Expliquer la différence avec Exode 33 : 20 = de même aux Anciens d’Israël (Exode 24 : 9 à 11) et cela à cause du sang (Exode 24 : 8).
Il est apparu à Daniel 7 : 9 à 14, mais aussi à Isaïe 6 : 1 à 7.

En Yéshoua, le Tout-Puissant a pris forme humaine.

– La promesse faite dans Isaïe 9 : 5 – Michée 5 : 1 – lire aussi Isaïe 35 : 4 (Yéshoua Dieu sauveur), Malachie 3 : 1 à comparer à Matthieu 11 : 10.

– Il y a superposition du Père et du Fils (Zacharie 2 : 10 à 11).

– Le reproche du Seigneur à Philippe, Jean 14 : 8 à 10, lire Isaïe 45 : 21 à 23 = Colossiens 2 : 9 et I Jean 5 : 20.

– Cette identité complète du Père et Fils = Apocalypse 1 : 5 à 8 et Colossiens 1 : 15 à 20 = Philippiens 2 : 5 à 11 (en forme de Dieu).

– D’autres preuves de sa divinité = Romains 9 : 5 – I Timothée 3 : 16 – Jean 16 : 28 – 17 : 5 et 21 = Yéshoua parole-lumière Jean 1 : 1 à 2.

C’est parce que Yéshoua a dit être Dieu que la colère des chefs ignorants d’Israël les a poussé au meurtre de Golgotha.

– Yéshoua avait dit : « Avant qu’Abraham fût, je suis » (Jean 8 : 53 à 58) et leur réponse : Jean 10 : 33.

– Mais ceux qui ont eu cette révélation biblique par l’Esprit ne pouvaient que s’écrier dans l’adoration : « Nathanael Rabbi, tu es le fils de Dieu et le Roi d’Israël » (tsémah = semence divine, Jean 1 : 49). Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jean 20 : 28). Pierre : « Seigneur, à quel autre … tu es le Messie, fils de Dieu.

Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés (Jean 8 : 24).

Si Yéshoua n’était pas Dieu, nous serions idolâtres car il est écrit : « Que tous les anges de Dieu l’adorent » ! (Hébreux 1).

 

Isaïe 48:12-22

« 12 Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j’ai appelé! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier. 13 Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. 14 Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Celui que l’Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s’appesantira sur les Chaldéens. 15 Moi, moi, j’ai parlé, et je l’ai appelé; Je l’ai fait venir, et son oeuvre réussira. 16 Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé avec son esprit. 17 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. 18 Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; 19 Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi. 20 Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d’allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, Dites: L’Eternel a racheté son serviteur Jacob!  21 Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira: Il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l’eau coulera.  22 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Eternel.

Isaïe 63:7-14

« 7 Je publierai les grâces de l’Eternel, les louanges de l’Eternel, D’après tout ce que l’Eternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour. 8 Il avait dit: Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles! Et il a été pour eux un sauveur. 9 Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. 10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. 11 Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d’eux son esprit saint; 12 Qui dirigea la droite de Moïse, Par son bras glorieux; Qui fendit les eaux devant eux, Pour se faire un nom éternel; 13 Qui les dirigea au travers des flots, Comme un coursier dans le désert, Sans qu’ils bronchassent? 14 Comme la bête qui descend dans la vallée, L’esprit de l’Eternel les a menés au repos. C’est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux.

Isaïe 45:20-25

« 20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations! Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver. 21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu’ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N’est-ce pas moi, l’Eternel? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. 22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. 23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. 24 En l’Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. 25 Par l’Eternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d’Israël.

Deutéronome 13:2-3

 » et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les! 3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. »

Exode 18:11 

« Je reconnais maintenant que l’Eternel est plus grand que tous les dieux; car la méchanceté des Egyptiens est retombée sur eux. »

Juges 10:13-14

« 13 Mais vous, vous m’avez abandonné, et vous avez servi d’autres dieux. C’est pourquoi je ne vous délivrerai plus. 14 Allez, invoquez les dieux que vous avez choisis; qu’ils vous délivrent au temps de votre détresse! »

Genèse 1:26-27

« 26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »

Genèse 11:7

«  Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. »

Josué 24:19-20

 » 19 Josué dit au peuple: Vous n’aurez pas la force de servir l’Eternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés. 20 Lorsque vous abandonnerez l’Eternel et que vous servirez des dieux étrangers, il reviendra vous faire du mal, et il vous consumera après vous avoir fait du bien.

Isaïe 48:12-22

« 12 Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j’ai appelé! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier. 13 Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. 14 Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Celui que l’Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s’appesantira sur les Chaldéens. 15 Moi, moi, j’ai parlé, et je l’ai appelé; Je l’ai fait venir, et son oeuvre réussira. 16 Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé avec son esprit. 17 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. 18 Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; 19 Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.

Deutéronome 6:4-9

« 4 Ecoute, Israël! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. 5 Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur.  7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Jean 14:8-11

« 8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. »

Colossiens 2:9

« Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. »

Hébreux 1:3 

« et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts »

1 Jean 5:20

« 20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5-21) C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. »

Genèse 2:7

« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Actes 17:28

« Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ. »

1 Thessaloniciens 5:23

« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! »

Isaïe 11:2

 » L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

Isaïe 49:2

« Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m’a couvert de l’ombre de sa main; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m’a caché dans son carquois. »

Isaïe 35:4

« Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.

Proverbe 8:29-35

« 29 Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre,
30 J’étais à l’oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme. 32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies! 33 Ecoutez l’instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas. 34 Heureux l’homme qui m’écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l’Eternel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *