Quel est le plan du salut ? : 3 CONSIDERATIONS, 3 ETAPES 

Nous devons considérer notre position depuis Adam comme des morts en sursis , Golgotha est notre passé. Nous devons considérer la position que nous avons à prendre : sommes-nous perdus ou sauvés ? Allons-nous refuser ou accepter ? Notre position est définitive : Irons-nous en enfer ou au paradis ? 

1. La conviction de péché :

Le salut ne dépend pas de ce que je dis, de ce que je pense ou de ce que je crois. Le salut dépend de ce que Dieu dit et de la façon que j’ai vécu, en bien ou en mal. Il est impossible d’être sauvé si l’on n’est pas d’abord convaincu en premier lieu de son état de pécheur, comme un malade qui a besoin d’un médecin. Yeshoua a dit en Marc 2:17 « Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Yeshoua est en train de dire à tous ceux qui veulent l’écouter de tout leur coeur,  que ceux qui se prennent pour des justes, ceux qui disent qu’ils n’ont jamais fait le mal, tous ceux qui se disent qu’ils n’ont pas de péché, tous ceux-là, sont condamnés à la perdition.

2. La repentance  :

Dieu est Saint : pour être sauvé, c’est-à-dire pour vivre au paradis il faut être saint. C’est clair qu’aucun être humain n’est saint. Il est donc indispensable de se repentir, faire « teshouvah », « faire marche arrière, demander pardon à Dieu. Cette repentance doit se faire sur base de la Foi dans l’efficacité du sang de l’agneau de Dieu, Yeshoua. Quand on se repent, cela veut-dire que l’on « fait demi-tour », on arrête de mentir, de voler, etc, bref : on arrête de blasphémer, de pécher, de jurer.  En grec, il est question de « Metanoeo », c’est-à-dire changer son esprit, se repentir, changer son esprit pour mieux s’amender de bon coeur avec une aversion extrême pour ses péchés passés.

3. La « conversion » :

non un changement de religion mais un changement de vie : on change de façon de vivre : celle de servir Dieu et non de se servir de Dieu « Ainsi vous verrez de nouveau la différence entre un juste et un méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. » (Malachie 3:18). La conversion, ce n’est pas changer de religion, ce n’est pas arrêter d’être catholique et devenir protestant, ce n’est pas arrêter d’être juif puis devenir chrétien. Ce n’est pas arrêter d’être protestant et devenir pentecôtiste ou toute autre forme de religion. La « conversion », c’est comme dit le prophète Ezéchiel 18.32

כִּ֣י לֹ֤א אֶחְפֹּץ֙ בְּמ֣וֹת הַמֵּ֔ת נְאֻ֖ם אֲדֹנָ֣י יְהוִ֑ה וְהָשִׁ֖יבוּ וִֽחְיֽוּ׃ פ

Kiy lo e’hpotz bemot hammet neoum Adonaï YHVH vehashiyvou ve’heyou 

Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur »
« Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »

Il n’est nulle part question ici de changer de dénomination ou de religion. Le verbe utilisé pour se convertir c’est 7725 shouwb (shouvשׁוּב une racine primaire : retourner, retirer, s’éloigner, revenir, ramener, rendre, mener, creuser de nouveau, s’apaiser, remettre, encore, reprendre, rapporter, rétablir, remporter, revenir.

La forme hébraïque grammaticale « Qal » (simple), « shouv » signifie : revenir, retourner de relations spirituelles,  revenir à Dieu, se repentir, se détourner du mal ou de choses inanimées.

4. La porte étroite

Une majorité des hommes sera condamnée à la perdition car il est écrit :  

Matthieu 7:13 « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. « 

DONC :

DANS LES ETAPES DU SALUT, DANS LE SALUT DE DIEU

Dieu vient vers l’homme par

1. le sang qui purifie : Yeshoua donne sa Vie pour nous

2. l’immersion / l’eau : Yeshoua est passé par les eaux

3. l’effusion de l’Esprit Saint : réponse divine qui remplit notre vie d’une vie nouvelle Yeshoua né de l’Esprit Saint

… et les 3 sont d’accord ….

Nous aussi, pour aller vers Dieu nous devons :

1. accepter le sacrifice par le sang

2. l’eau de l’immersion  : nous devons nous engager

3. l’Esprit Saint – confirme lui-même  » celui-ci, celle-là est mon fils , ma fille « 

– révèle Yeshoua qui devient le chemin

Ainsi nous retrouvons le contact avec notre créateur. 

5. Tu dois naître de nouveau

C’est le fondement même du salut : devenir une nouvelle créature où toutes choses anciennes sont passées et deviennent nouvelles. La raison est que la chair ne peut hériter le royaume de Dieu.

Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. 9 Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? 13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. »

L’enfer existe-t-il ?

Beaucoup de gens se retranchent derrière le fait que le mot « enfer » n’existe pas. Par contre il est quand même bien question du « séjour des morts (le shéol). Il est aussi question du lieu de « perdition », ce qui ne change pas beaucoup avec la terminologie utilisée. Préoccupons-nous de notre éternité.

Philippiens 1:27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Evangile, 28 sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; et cela de la part de Dieu, 29 car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui 30 en soutenant le même combat que vous m’avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens.

La résurrection

Tous les hommes ressusciteront, qu’ils le veuillent ou qu’ils ne le veuillent pas, qu’ils y croient ou qu’ils n’y croient pas.

et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *