Beaucoup de personnes s’imaginent avoir une place au ciel pour toutes les oeuvres accomplies ici-bas, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Dieu, de son côté, le Maître des Cieux et de l’Univers, est Saint et a le dernier mot. Pourtant nul n’est besoin de prouver que l’être humain est pécheur. Croire en Dieu suffit-il alors pour avoir son ticket d’entrée assuré?
Si Dieu est Saint « Kadosh » et que nous sommes pécheurs, il n’y a aucune alternative : la condamnation ! « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Yeshoua le Messie (Jésus-Christ) notre Seigneur ».(Romains 6:23)
Seul subsiste ce que disait Moïse au peuple juif : sans le sang du sacrifice d’un agneau pur et sans tache, il n’y a pas de pardon, c’est la condamnation
« Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. »
Version Zadok Kahn – Rabbinat Français : » Le principe vital de la chair gît dans le sang et MOI je vous l’ai accordé sur l’autel pour procurer l’expiation, à vos personnes, car c’est le sang qui fait expiation pour la personne!… »(Lévitique 17:11)
Aucune religion, aucune prière ni mitsvot, aucune bonne oeuvre ne pourra y changer. Quoi que l’on fasse, notre conscience souillée par le péché reste inchangée si quelqu’un ne paie pas à notre place. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils afin que quiconque croit en Lui, ne périsse point mais qu’il ait la Vie éternelle » (Jean 3:16)
Ce sang versé des animaux, des agneaux, des brebis ou moutons, des troupeaux en quantité a été remplacé par un Agneau parfait qui ne nécessite plus de sacrifice ni humain ni animal : le sacrifice du Fils de Dieu qui s’est incarné en homme pour payer pour nous libérer du poids de notre péché et de notre condamnation.
L’agneau immolé de Pessah dont on badigeonnait le sang sur les montants et le linteau des portes prouvait l’appartenance de la maison à Dieu :: « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ». Jean 1:29
Dieu a-t-il changé aujourd’hui alors que précisément il n’y a ni temple, ni sacrifice ?
D’après l’évangile de Luc 4:41 « les démons croient » et ils savent « qui » est le Fils de Dieu et ils tremblent.
(1) quelle différence y a-t-il entre croire en Dieu et faire la volonté de Dieu ? Les démons croient en Dieu et ils tremblent.
L’épitre de Jacques ajoute au chapitre 2:19 « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. »
(2) pourquoi les hommes peuvent-ils être sauvés et non les esprits méchants ainsi que le diable ? Les esprits méchants ainsi que les démons et le diable ont été dans la présence de Dieu. Ils ont « connu » Dieu spirituellement parlant. Ils étaient face à face. Ils ont connu son amour. Dès le moment où ils se sont écartés de Dieu, il leur était tout à fait impossible de revenir en arrière. C’est la même chose pour ceux des hommes, qui, ayant touché à la grâce de Dieu, se sont repentis, ont été lavés dans le sang de l’agneau, ont été pardonnés de leurs péchés, ont goûté « au fruit céleste » et qui, rejetant le Messie et le « crucifiant » une deuxième fois l’ont abandonné. Il leur est impossible d’être sauvé « une deuxième fois ».
Apocalypse 2:4 « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour ».
Jude 1:6 « qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure »
Hébreux 2:3 « comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut, qui, ayant commencé par être annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’avaient entendu »
Hébreux 6: 4-8 « Car ceux qui ont été une fois illuminés, qui ont goûté le don céleste, qui sont devenus participants du Saint-Esprit, 5 Et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances du siècle à venir, 6 Et qui sont tombés, il est impossible de les renouveler encore pour la repentance, puisqu’ils crucifient pour eux-mêmes le Fils de Dieu, et l’exposent à l’ignominie. 7 Car la terre qui est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qui produit une herbe appropriée à ceux pour qui elle est cultivée, reçoit une bénédiction de Dieu. 8 Mais celle qui produit des épines et des chardons, est réprouvée et près d’être maudite; sa fin est d’être brûlée. »
Yeshoua HaMashiah est LA PORTE (la lettre DALET en hébreu que l’on retrouve dans « Yehoudah ») par laquelle il est possible d’entrer dans la Vie éternelle.