20 Tetzavveh תְּצַוֶּה (tu ordonneras)
Tetsaveh «Tu ordonneras» – De l’importance de l’obéissance du peuple hébreu pour la mise en place du tabernacle
Lorsque l’Éternel demanda à Moïse de faire prélever pour Lui par le peuple, par un système d’offrandes, les différents matériaux nécessaires à la construction du «Mishkan», Il avait dans l’idée de venir habiter au milieu son peuple, tout comme Yeshoua nous a déclaré être au milieu de nous ses disciples.
L’organisation d’un tel projet exigeait de la part du peuple une parfaite soumission car, comme nous l’avons déjà vu, ces moindres détails ont tous leur importance.
Imaginons un seul instant que le peuple était languissant et peu enclins à faire exactement ce qu’on exigeait de sa part. Imaginons ce qui se serait passé si Koré, Dathan et Abiram n’étaient pas morts, imaginons que tout ce que Moïse a vu sur le modèle dans la montagne était constamment remis en question par les chefs du peuple, imaginons que le peuple remettait dans l’offrande, du fer au lieu de l’airain ou encore du bois quelconque trouvé sur le chemin, du bois de Louz, (de l’Amandier, l’arbre qui donne le premier fruit) au lieu du bois d’acacia exigé (shittim de la racine shotet «percé, fouet, etc.), les plans prophétiques de Dieu s’écrouleraient comme un château de cartes.
Si la Bible, du premier verset jusqu’au dernier, est parsemée de références analogiques précises, c’est qu’elles ont une importance capitale. Aucune remise en question n’était tolérée. D’ailleurs l’Éternel avait montré au peuple sa Puissance par des tonnerres, du feu ou des tremblements de terre à la Montagne. Il y avait un but à ça : c’était pour obtenir l’obéissance absolue de tout le monde pour la mise en place du tabernacle et l’application des règles propres aux sacrifices.
Toutes ces analogies, toutes ces typologies, tous ces symbolismes n’ont pas du tout eu comme but de montrer un Dieu qui a de l’humour par des descriptions comparatives (par exemple comme les piliers du tabernacle qui montrent au public extérieur au tabernacle les références à la flagellation, à la crucifixion de notre Rédempteur) comme nous en avons vu en quantité dans les parashot précédentes. C’est vrai que nous avons un Dieu qui a de l’humour.
Mais ici, chaque élément nécessaire à la construction tel qu’il est prévu dans la Bible doit être impérativement respecté pour que la Parole de Dieu puisse aboutir à son accomplissement.
Si Dieu a fait toutes ces choses avec son humour habituel, l’objectif qui en découle est très sérieux.
Lorsque Dieu a créé le monde, il n’avait pas besoin d’exiger de la part de son peuple, d’une parfaite soumission. Pour le tabernacle, il en est tout autrement : Dieu veut faire participer son peuple pour l’instauration de «l’ombre des choses à venir». En tant que bénéficiaires (le peuple de Dieu aujourd’hui), nous oublions parfois que si toutes ces choses sont arrivées jusqu’à nous, c’est bien parce qu’il y a eu un peuple qui a été obligé de se soumettre aux exigences divines au départ.
Si par exemple un prophète veut décrire au peuple comment il faut vivre dans la Vérité, il va se mettre autour des reins une ceinture pour marquer l’imagination de tous sur cette question de la vérité ou encore de la justice ou de la fidélité de Dieu:
Esaïe 11:5 «La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins.»
Toujours sur le Sinaï, Dieu prescrit à Moïse, avec la même minutie que dans la parasha précédente, d’ordonner aux enfants d’Israël de préparer de l’huile d’olive pure afin que la menorah soit perpétuellement allumée. Il lui détaille ensuite la confection des habits sacerdotaux du Kohen HaGadol, Aharon, et ceux de ses fils les kohanim. Ces habits vont révéler un grand mystère : une révélation absolue mais qui reste cachée, celle de la mise au monde d’un peuple depuis la conception jusqu’à sa sortie. Le peuple hébreu qui va en sortir «tant bien que mal» sera le modèle, la «racine» de la foi sur laquelle l’église s’édifiera.
Ensuite Dieu prescrit aussi la liturgie pour l’initiation des kohanim, l’inauguration du sanctuaire et l’offrande perpétuelle de deux moutons quotidiens. Il lui décrit enfin l’autel d’or, sur lequel sera offert l’encens.
Exode 27:20-21 La tente d’assignation - la tente de la rencontre
La préparation de l’huile du chandelier
כ וְאַתָּ֞ה תְּצַוֶּ֣ה׀ אֶת־בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֗ל וְיִקְח֨וּ אֵלֶ֜יךָ שֶׁ֣מֶן זַ֥יִת זָ֛ךְ כָּתִ֖ית לַמָּא֑וֹר לְהַעֲלֹ֥ת נֵ֖ר תָּמִֽיד׃ | veattah tetsavveh eth benéi israel veyiqhou eleykha shemen zayit zakh katit lammaor lehaalot ner tamiyd | «20 Après quoi, tu commanderas les enfants d’Israël d’apporter vers toi, de l’huile pure d’olives concassées, pour le chandelier afin d’élever les lampes à perpétuité. |
כא בְּאֹ֣הֶל מוֹעֵד֩ מִח֨וּץ לַפָּרֹ֜כֶת אֲשֶׁ֣ר עַל־הָעֵדֻ֗ת יַעֲרֹךְ֩ אֹת֨וֹ אַהֲרֹ֧ן וּבָנָ֛יו מֵעֶ֥רֶב עַד־בֹּ֖קֶר לִפְנֵ֣י יְהוָ֑ה חֻקַּ֤ת עוֹלָם֙ לְדֹ֣רֹתָ֔ם מֵאֵ֖ת בְּנֵ֥י יִשְׂרָאֵֽל׃ ס | beohel moed mihouts laparokhet asher al haedout yaarokh oto aharon ouvanaiv meerev ad boqer liphné YHVH houqqat olam ledorotam meet bné Yisrael | 21 Dans la tente d’assignation, en dehors du voile qui est au-dessus du témoignage, Aharon la préparera, et ses fils en présence de l’Éternel. C’est une loi perpétuelle pour leurs descendants, et que devront observer les enfants d’Israël.» |
Quelques remarques sur ce qui se déroule dans cette tente, à l’extérieur du Lieu très saint :
- Une fois de plus on va y retrouver l’itinérance. «Beohel moed» «dans la tente de la rencontre», dans la maison, dans le lieu de réunion, dans la tente de l’Éternel;
- Dans cette tente, on va se retrouver dans la présence de Dieu au point où comme Moïse, on sortira le visage illuminé, on va briller, c’est la transparence.
- C’est aussi un lieu d’intimité où on célèbre des fiançailles et où fiancés, amis et Dieu se rencontrent et mettent tout en place pour ce mariage.
- Ce lieu est un moadon, un lieu où on se détend, on s’assied entre amis, on se boit un thé ou un café, on partage. Les «moadim» actuels en Israël sont des lieux de rencontre pour les enfants juifs en colonies ou encore pour les soldats.
La tente se dit 168 ohel אֹהֶל «dresser sa tente». Ce mot vient de 166 ahal אָהַל : brillante (1 occurence) Job 25.5 être clair, briller, brillant (nom masculin : tente, maison)
a. du nomade, et symboliquement vie au désert.
b. demeure, maison, habitation.
c. la tente de l’Éternel (le tabernacle), tente du témoignage, tente d’assignation.
d. Temple de Jérusalem.
166 ahal אָהַל brillante (1 occurence).
Jb 25.5 être clair, briller, brillant
167 ahal אָהַל : dresser sa tente, lever sa tente, déplacer une tente, voyager en demeurant sous des tentes.
La «rencontre» (ou l’assignation) qui se dit moed (4150) (avec ou sans la lettre VAV), מֹועֵד ou מֹעֵד au fém. moadah מוֹעָדָה révèle plusieurs fonctions, on se rencontre :
- à moment donné, c’est un temps solennel qui est «fixé» d’avance par l’Éternel,
- un temps qui est marqué de manière indélébile,
- un endroit où se réunit l’assemblée,
- un lieu saint qui est ponctué par le calendrier lunaire et les saisons, le rythme des fêtes
- un signal,
époque, temps, temps fixé, temps marqué, assignation, assemblée fêtes, lieu fixé, signal, pendant, moment, solennités, temple, lieux saints, nouvelles lunes, saison, endroit convenu, réunion (2 Chr 8.13)
- temps marqué, un temps fixé (général), une saison, fête solennelle, saison fixée, une assemblée, réunion.
- signe fixé ou signal.
- tente de l’assemblée, de l’assignation, tente de réunion.
Quand on se réunit, on est unis, on partage, on discute, le mot hébreu 4151 moad מֹועָד : indique des rangs serrés Esaïe 14.31 endroit déterminé (dans l’armée).
Au delà de l’aspect pratique, on a le côté spirituel prophétique :
La racine primaire de tous ces mots décrit la préparation d’un mariage, 3259 yaad יָעַד :
- C’est vers le lieu très saint que Dieu veut nous faire approcher c’est pourquoi il va nous convoquer, nous faire comparaître, nous donner des ordres
- rencontrer : la rencontre pour un mariage céleste en l’époux divin et son épouse la qehilah «prendre pour femme»
- Nous découvrons là notre destinée, ce que Dieu a prévu pour nous : destiner, se réunir, s’assembler
- Se révolter contre les tentatives d’asservissement par l’ennemi
- Dieu nous demande en tant que soldats de son armée, d’être unis en «rangs serrés», se tenir ensemble, se concerter, être convenus, lieu de réunion, entrevue, être posé, diriger, envoyer, fixer, désigner, indiquer, fiancer.
Le point de départ : notre témoignage
MOED מֹועֵד = M מ +ED עֵד «ce qui provient du témoignage, de l’éternité»
L’hébreu est totalement divin. Dieu est grand. Si on parle de la «tente du témoignage», c’est précisément parce qu’il y a dans notre vie un témoignage personnel vécu, une expérience personnelle vécue avec le Seigneur. Il n’est pas question ici de religion, de dénomination, ni chrétienne, ni juive ni d’aucune sorte. Le témoignage c’est quelque chose de vivant que nous devons expérimenter avant toutes choses. Quand nous sommes touchés par la Présence du Seigneur dans notre vie, nous ne sommes plus les mêmes : «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17)
Le mot utilisé pour exprimer le témoignage MOED est aussi un nom composé du préfixe Mem «en provenance de...» (qui donne le lieu d’origine) et du mot ED «éternité», le point de départ, ici ED le «témoignage», la «perpétuité».
5707 ed עֵד témoin, témoignage, témoigner ; (69 occurrences), évidence des choses.
Ce mot masculin est une contraction de 5749 ouwd עוּד une racine primaire dont la signification est déclaration (formelle), défense expresse, avertir, déclarer, prendre à témoin, conjurer, avertissement, déposer, adresser, témoignage, rester debout, soutenir.
Ce mot est lié avec la continuation perpétuelle 5750 owd עֹוד ou od עֹד
Toute notre vie chrétienne vient de notre témoignage. C’est le point de départ de notre vie dans le Seigneur. Si nous n’avons pas de témoignage personnel, nous ne faisons même pas partie de cette «rencontre».
Le point de départ : l’éternité
MOAD = M מ +ED עֵד «ce qui provient de l’éternité»
On a vu que ED c’est le témoignage. Mais ED vocalisé AD c’est la «perpétuité».
5703 ad עַד un nom masculin n m : toujours, de tout temps, perpétuité, à jamais, sans cesse, éternel, éternité, éternellement, (+2 non traduits) ; (49 occurrences).
-> perpétuité, pour toujours, continuant dans le futur.
a. de tout temps (pour le temps passé).
b. à jamais (des temps futurs), d’une existence continue.
c. éternité (de l’existence de Dieu)
Ce mot AD (éternité) vient de la 5710 une racine primaire adah עָדָה
dont le sens est l’action de se parer, être paré, orner, parure, passer, ôter ; (10 occurrences), passer sur, avancer, aller, déplacer. L’éternité est la parure de la Qehilah l’épouse céleste.
Et QUI est cette épouse céleste ? Réponse :
5712 edah עֵדָה dans sens originel d’attache un nom féminin : assemblée, troupe, (anciens) d’Israël, essaim, maison, bande, peuple ; (149 occurrences).
1. assemblée, rassemblement, communauté (spécialement du peuple d’Israël).
2. bande, troupe, compagnie, famille.
vient de
5707 ed עֵד une contraction de OUD 5749 n m : témoin, témoignage, témoigner ; (69 occurrences) évidence des choses.
Et où se trouve sur cette terre le lieu où se connecte le temps terrestre avec l’éternité ?
Réponse : dans le ventre de la femme !
5708 ed עֵד dans le sens de fixer une période : menstruation, souillure, chiffon souillé, vêtement taché (fig. des actions du peuple coupable).
Ainsi la boucle est bouclée.
La tente du témoignage est le lieu où le temps terrestre s’arrête et où on se connecte avec l’éternité de Dieu.
La tente du témoignage est réservée à ceux qui ont vécu une expérience personnelle avec le Seigneur Yeshoua, c’est le lieu de la mort à l’ancienne vie et une vie nouvelle.
La tente du témoignage est donc le lieu réservé à «l’épouse de Christ».
C’est le lieu où l’épouse s’est parée Apocalypse 21:2 «Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.»
On verra tout au long de l’édification de ce tabernacle que le peuple va devoir apprendre à avancer pas après pas, d’abord entrer par la porte (Yeshoua a dit qu’il était LA porte), ensuite aller dans le parvis là tout le monde se retrouve (la qehilah, l’église), ensuite passer par l’autel des sacrifices (le sacrifice de Jésus l’agneau immolé pour le salut de l’humanité), ensuite la cuve d’airain image du baptême, ensuite les 12 pains de proposition la sainte cène, le chandelier à 7 branches, Yeshoua a dit qu’il est la Lumière du monde puis on arrive au rideau du lieu saint, le voile qui sera déchiré pour donner accès à celui qui voudra aller jusqu’au bout, jusqu’au lieu très saint dans la Présence de Dieu.
« En dehors du voile qui est devant le témoignage »
On doit lire «mihouts laparokhet asher al haedout», c’est-à-dire traduit littéralement :
«en dehors de la direction vers le voile qui est au-dessus du témoignage».
Aharon devra préparer l’huile pour le chandelier en dehors de la vue du voile. Ce voile est «au-dessus» et pas «devant». Il est «au-dessus» car il «domine» le témoignage. Ce voile est plus important que le témoignage.
Ce voile 6532 porekheth פָּרֹכֶת est un nom féminin : voile, rideau. Ce mot tire sa racine de 6531 perek פֶּרֶךְ : une racine du sens de briser en morceaux : dur, dureté, cruauté ; (6 occurrences), rudesse, sévérité, cruauté. On perçoit déjà ici le voile, c’est-à-dire le corps de Yeshoua qui a été brisé, déchiré et qui se trouvait entre le lieu saint et le lieu très saint pour empêcher quiconque de s’approcher de Dieu impunément sans passer d’abord par le sacrifice sanglant qui expiait les péchés.
Ce voile sera plus tard comme on le sait, déchiré :
Matthieu 27:51 «Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent»
Marc 15:38 « Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas.»
Luc 23:45 «Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.»
Hébreux 10:19-22 «Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu».
Ce voile déchiré a une importance capitale car ces 4 passages sont le lieu et le temps où l’Éternel a fait cesser il y a plus de 2000 ans, 1500 ans de sacrifices et de rites qui y étaient attachés depuis le temps de l’exode d’Égypte jusqu’à la mort de Yeshoua sur la croix.
La préparation de l’huile pour la lumière de la menorah ne devait pas se faire dans la présence du Dieu trois Saint : elle devait se faire «en dehors du voile» Mihouts laparokhet מִחוּץ לַפָּרֹכֶת. Pourquoi? Parce que cette préparation est empreinte de dureté, de cruauté. Lorsque Yeshoua était sur la croix en train d’agoniser, et que le voile du temple se déchirait de haut en bas, alors que le péché était entrain d’être expié, il y a eu une séparation entre le Père et le fils.
En dehors du voile 6532 poreketh פָּרֹכֶת n f : voile, rideau vient de 6531 perek פֶּרֶךְ vient d’une racine du sens de briser en morceaux ; n m : dur, dureté, cruauté (6 occurences), rudesse, sévérité, cruauté.
Dieu le Père Éternel, attendait que Yeshoua lui présente le sang du sacrifice comme preuve que tout était accompli. Tant que ce n’était pas fait, on ne pouvait pas s’approcher du voile du témoignage.
Ce témoignage au-dessus duquel devait «dominer» le voile» c’était 5715 edouth עֵדוּת témoignage, assignation, préceptes, avertissements, loi, nom d’un instrument de musique ou d’un genre de cantique. Tant que le sang n’a pas été versé, il est interdit de s’approcher du témoignage, des préceptes, d’avertissements, de lois. Toutes les lois bibliques quelles qu’elles soient n’ont aucune valeur ni aucune puissance s’il n’y a pas auparavant le sang et le témoignage.
Aucun «témoignage» ne sera jamais accepté par l’Éternel sans qu’il n’y ait eu au préalable la FOI dans le sang versé de Yeshoua, son Fils Bien Aimé.
Et ce témoignage n’est pas uniquement une petite histoire ou une aventure qui nous est arrivée : c’est surtout un témoignage edouth qui vient de 5707 ed עֵד une contraction de 5749 oud עוּד une racine primaire dont le sens est : déclaration (formelle), défense expresse, avertir, déclarer, prendre à témoin, conjurer, avertissement, déposer, adresser, témoignage, rester debout, soutenir.
«depuis le soir jusqu’au matin», une parure
On voit que pour préparer l’huile du chandelier il y a plusieurs points sur lequel il faut tenir compte.
Ajoutons aussi quelques particularités : l’expression «depuis le soir jusqu’au matin» «meerev ad boqer» («jusqu’à perpétuité» vient de adah עָדָה se parer, être paré, orner, parure, passer, ôter (10 occurrences) passer sur, avancer, aller, déplacer.). Cette caractéristique typiquement hébraïque de faire les choses du soir au matin et non du matin au soir, est considéré par Dieu comme une parure sur la tête d’Israël, un ornement. On retrouve d’ailleurs à nouveau ce «passer sur», «avancer» typiquement juif.
Exode 28:1-43
«1 Fais approcher de toi Aharon, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce : Aharon et les fils d’Aharon, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.
Eléazar et Ithamar
On parle souvent des 2 fils de Aharon : Nadab et Avihu comme exemples de ce qu’il ne faut pas faire. Et on oublie que Aharon a eu encore deux autres fils Eléazar et Ithamar.
Aharon signifie « haut placé ou éclairé », Nadab « généreux », « libéral ». Avihou signifie « Dieu est père », « il est mon père ».
Les deux autres fils אֶלְעָזָר וְאִיתָמָר Eléazar et Ithamar : Eléazar « Dieu a secouru », « que Dieu protège » 499 אֶלְעָזָר vient de 410 et 5826 ; n pr m où Éléazar = : El + azar. On a d’ailleurs d’autres mots qui viennent de là comme p.ex. Eben ezer, la pierre du secours.Troisième des quatre fils d’Aharon, Eléazar, à la mort de son père, sera choisi comme successeur comme Grand prêtre d’Israël: «28 Moïse dépouilla Aharon de ses vêtements, et les fit revêtir à Eléazar, son fils. Aharon mourut là, au sommet de la montagne. Moïse et Eléazar descendirent de la montagne.» (Nombres 20: 28)
Ithamar est le 4ème et le plus jeune fils de Aharon. Il ne sera pas oublié dans l’élection de Dieu. Son nom אִיתָמָר signifie « côte des palmiers », dans le sens de île, au bord de la mer et de tamar תָּמָר vient d’une racine du sens d’être érigé (12 occurrences), palmier dattier.
En cette qualité, Ithamar avait 2 missions :
- faire l’inventaire du matériel rassemblé pour construire le tabernacle (Exode 38 : 21 «Et c’est ici l’inventaire du tabernacle, du tabernacle du témoignage, qui fut dressé par le commandement de Moïse: [ce fut] le service des Lévites, sous la main d’Ithamar, fils d’Aharon, le sacrificateur. »
- surveiller le service des Lévites :
- descendants de Guerschon (7500 personnes de 1 mois et plus) (Nombres 4 : 28 « (après avoir décrit le travail des Guershonites )… C’est là le service des familles des fils des Guershonites à la tente d’assignation; et leur charge sera sous la main d’Ithamar, fils d’Aharon, le sacrificateur.)
- descendants de Merari (6 200 personnes de 1 mois et plus) (Nombres 4 : 33 : « (après avoir décrit le travail des Mérarites)... C’est là le service des familles des fils de Merari, pour tout leur service à la tente d’assignation, sous la main d’Ithamar, fils d’Aharon, le sacrificateur.)
Les vêtements sacrés : la marque de la dignité et la parure
Il faut savoir tout d’abord qu’il y avait deux sortes de Cohanim : le Cohen simple ou Cohen hédioth et le Cohen Gadol. Les différences entre les deux étaient nombreuses : sur le plan vestimentaire, le Cohen simple ne portait que quatre vêtements : le pantalon, la tunique, la tiare et la ceinture alors que le Cohen Gadol portait en plus de ces quatre vêtements quatre autres accessoires tels que le pectoral, le tablier, le manteau d’azur, et le diadème.
Le Cohen Gadol pour l’exercice de sa fonction recevait un don de prophétie qui lui était indispensable pour pouvoir effectuer une distinction entre les différents cas qui se présentaient à lui. De plus les vêtements que le Grand Prêtre portait servaient encore à l’expiation des fautes commises lorsqu’il procédait aux sacrifices.
Le vêtement de sacrificateur cache la vraie nature, il «trompe»
On doit bien comprendre une chose fondamentale que peu comprennent : en Yeshoua nous avons revêtu une «robe de fin lin», un vêtement de justice. Ce vêtement cache notre corps. Devant Dieu, Yeshoua est notre justice, notre vêtement de sainteté. Dieu nous voit juste et saint PAR Yeshoua. Si nous enlevons notre vêtement de justice, alors notre péché apparaît à nouveau. On croit à tort qu’en Yeshoua nous sommes devenus saints. En réalité, on va s’apercevoir que tout ce qu’on pensait, tout ce qu’on avait cru comprendre s’écroule devant l’évidence : le vêtement a une portée de «trahison» !
Longtemps on s’imaginait d’avoir reçu avec le salut, la capacité d’être transformé instantanément en personne «sainte».
Si vous êtes voleur et menteur et que vous avez cru en Yeshoua, et que vous mettez un vêtement du salut sur vos épaules, le vêtement «trahit» votre propre personne : le vêtement cache votre vraie nature, il vous trompe! Si Dieu va mettre à Aharon des vêtements sacrés, on aurait très bien pu reprocher à Dieu les abominations que Aharon avait permises et même provoquées Lui-même. Lui qui avait poussé le peuple à se fabriquer un veau d’or pour le faire tomber dans la disgrâce. Lui qui s’était rebellé avec Myriam contre Moïse. Ses deux fils ont été tués plus tard. Et voilà que malgré ces ignominies, Dieu lui met ces vêtements sacrés. Mais ici Aharon, s’il avait des faiblesses, il était malgré tout soumis à Dieu et à Moïse. On se souvient lorsque Nabal le fou est mort, on avait découvert que la présence de Dieu (la lettre Hé) ajoutée à son nom de «fou» le condamnait à la mort instantanée. Si on ne peut mélanger le saint avec le profane, ici Dieu «couvre» d’un manteau de salut, celui qui s’accepte comme pécheur et comme repentant.
«2 Tu feras à Aharon, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure. 3 Tu parleras à tous ceux qui sont habiles»
Les vêtements sacrés se disent bigdé qodesh בִגְדֵי-קֹדֶשׁ
899 beged בֶּגֶד un nom masc. : vêtement, habits, drap, couverture, s’acharner, perfide, perfidie, tromperie, trahison, vêtements (sans distinction), vêtements saints des Souverains pontifs ou Sacrificateurs, couverture.
Ce mot vient de 898 bagad בָּגַד une racine primaire : infidèle, infidélité, perfide, trahir, traîtres, ivre, méchants, oppresseur, opprimer, pillard, piller, agir en trichant, en trahissant, être infidèle, trahir, tromper, être perfide.
avec tromperie, enfreindre la loi (49 occurences).
Ces vêtements sacrés leur serviront de «parure» 8597 tiph’arah תִּפְאָרָה ou tiph’ereth תִּפְאֶרֶת vient de 6286 n f - gloire, parure, magnificence, glorieux, ornement, glorifier, majesté, majestueux, magnifique, honneur, boucles, beauté, belle, arrogance, de fête, superbe ; (51 occurrences), splendeur.
Avec le service, Dieu donne une parure de :
a. beauté, finesse (de vêtements, bijoux).
b. gloire (de rang, renommée, comme attribut de Dieu).
c. honneur (de la nation Israël).
«el kol hakhme lev», la vraie habileté est la sagesse du cœur
Il faut réaliser que la chose la plus importante pour consacrer quelqu’un pour le sacerdoce lévitique, ce ne sont ni ses origines, ni sa généalogie, mais c’est le choix souverain de Dieu et le vêtement qu’il portera. Et pour que l’on puisse l’habiller avec un habit qui soit efficace selon Dieu et non selon les hommes, l’Éternel doit d’abord se choisir des couturiers dignes de ce nom car toute l’onction du sacerdoce ne se trouvera ni dans le sacrificateur lui-même qui n’est, après tout qu’un homme pécheur, ni dans ses origines, ni dans la tribu d’où il descend.
D’autre part, la Parole de Dieu ne tient pas du tout compte non plus de l’habileté professionnelle de ces couturiers. Le texte est très clair : la vraie habileté professionnelle concerne la «sagesse du cœur ».
Il faut donc pour qu’il y ait sacerdoce selon Dieu, premièrement des couturiers avec la sagesse du cœur, puis des vêtements fabriqués par eux et seulement après, ces sacrificateurs seront considérés comme ayant l’onction.
«3 Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence; et ils feront les vêtements d’Aharon, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce.» (Exode 28:3)
«3 Tu enjoindras donc à tous les artistes habiles, que j’ai doués du génie de l’art, qu’ils exécutent le costume d’Aharon, afin de le consacrer à mon sacerdoce.» (Exode 28:3)
ג וְאַתָּה, תְּדַבֵּר אֶל-כָּל-חַכְמֵי-לֵב, אֲשֶׁר מִלֵּאתִיו, רוּחַ חָכְמָה
veatah tedaber el kol hakhme lev, asher (qui) miletiyv (abonde) rouah (en esprit) hokhmah (de sagesse)
et toi tu déclareras (à la forme intensive : ordonner, faire entendre, rapporter, déclarer, faire connaître, prononcer, commander, avertir, menacer, chanter.) à tous ceux qui seront sages de cœur, astucieux, rusé, subtils, instruit, réfléchi, prudents à qui j’ai donné avec abondance un esprit de sagesse
וְעָשׂוּ אֶת-בִּגְדֵי אַהֲרֹן, לְקַדְּשׁוֹ--לְכַהֲנוֹ-לִי
veasou et bigdé aharon, leqadsho-lekhahano-liy
et ils feront les vêtements d’Aharon pour le sanctifier et pour qu’il serve, qu’il administre comme un sacrificateur (forme intensive PIEL), qu’il «joue» le sacrificateur.
רוּחַ חָכְמָה rouah hokhmah 2450 hakham חָכָם vient de 2449 adjectif : sage, sagesse, habile, habileté, distingué, capable, expert,
à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence אֲשֶׁר מִלֵּאתִיו, רוּחַ חָכְמָה asher (qui) miletiyv (abonde) rouah (en esprit) hokhmah
miletiyv vient de 4390 male מָלֵא ou mala מָלָא une racine primaire Esth 7.5 remplir, être plein, pleinement, regorger, garnir, accomplir, achever, s’écouler, être employé, assouvi, enchâsser, s’armer, consacrer, compléter, déborder, être plein.
Quand les textes bibliques parlent de l’intelligence, souvent cela se réfère à une qualité innée du Saint Esprit. Ici la sagesse liée au cœur «kol hakhme lev».
et ils feront les vêtements d’Aharon, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce.
Un monde à part
Le peuple hébreu est dans le désert, le tabernacle est en train de se monter, des artisans se mettent à la tache. Le contexte est plus qu’étonnant : on a 3 millions de personnes, avec des animaux, des tentes, du brouhaha et au milieu de tout ça, on nomme parmi ces anciens esclaves hébreux habitués à la fabrication harassante de briques, on nomme des artisans, des joailliers, des gemmologues, des couturiers, des ferronniers, des batteurs d’or qui transforment la matière première, pure et affinée du métal précieux, en un produit fini, des feuilles d’or, prêts à être utilisés par d’autres corps de métiers. Ensuite viennent les enlumineurs, les doreurs, les graveurs, les artistes peintres, les couturiers, tout un monde d’artisans qui ont fait récolter parmi les 3 millions de personnes, de l’or, de l’airain, du bois, des pierres précieuses, des fils de différentes couleur, du lin retors.
Et voici que parmi eux tous, des artisans couturiers se mettent à fabriquer des costumes.
Les différentes pièces du vêtement
«4 Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aharon, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce. 5 Ils emploieront de l’or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et de fin lin.»
Le pectoral du jugement : חֹשֶׁן מִשְׁפָּט
Ce pectoral avait une particularité, c’est qu’avec les 12 pierres précieuses, toutes différentes comme nous allons le voir en détail, il scintillait d’une certaine manière qu’au soleil, apparaissaient des mots, c’étaient les «ourim» et les «thoummim» illuminées d’une certaine façon pour laisser apparaître la pensée de Dieu. C’est du moins, ce qu’en dit la tradition :
«les noms des douze tribus contiennent pratiquement toutes les lettres de l’alphabet (il n’en manque que 4 : heth, teth, tsadik, et kouf) et ainsi le prêtre voyant les pierres «s’allumer» pouvait «lire» la réponse aux questions posées à Dieu. Le midrash donne l’exemple de Hanna, qui se rendit au Temple où Eli le Cohen officiait et éplorée car elle était stérile, priait et pleurait sans qu’un son ne sortît de ses lèvres. Le Pectoral s’alluma et Eli crut y lire «shikora» שכורה «enivrée» ou «prise de vin» et il admonesta la pauvre femme qui fut plus tard la mère de Samuel le Prophète alors que le Saint Béni Soit Il voulut signaler au prêtre que cette femme était stérile comme Sara : כשרה (ké Sara).
Cette interprétation du midrash veut démontrer que quelque chose de physique se passait réellement aux yeux des sacrificateurs. Rien ne permet de vérifier cette «parole orale» transmise de génération en génération aux hébreux.
Par contre, ce qui est certain, c’est que le texte biblique laisse plutôt supposer que le Souverain Sacrificateur devait recevoir la Parole de Dieu «dans son cœur» et non physiquement. Cela se démontre facilement puisque les dimensions carrées d’un empan du pectoral (approx. 20 cm/20cm) laissent supposer qu’il prenait une bonne partie de la largeur de la poitrine du Souverain Sacrificateur. Le texte précise pourtant qu’il se trouvait sur «son cœur » et non «sur sa poitrine» : «...il portera sur son cœur les noms des fils d’Israël, gravés sur le pectoral du jugement...» (Exode 28:29)
Ce pectoral du jugement, se disait 2833 hoshen mishpat חשֶׁן ou חושׁן et vient d’une racine de «contenir» ou «étinceler» ; n m - pectoral (25 occurences). Il s’agit d’une cuirasse, d’un «rational», une des pièces de l’ornement du Grand Prêtre qu’il portait sur la poitrine ; le rational était orné de douze pierres précieuses et contenait : les Ourim אורים (lumières ou révélations) et Thoumim תומים (perfections, droit ou vérité). Ce pectoral ne se retrouvera plus ailleurs dans les Ecritures.
«15 Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé; tu le feras du même travail que l’éphod, tu le feras d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors. 16 Il sera carré et double; sa longueur sera d’un empan, et sa largeur d’un empan. 17 Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude; 18 seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant; 19 troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste; 20 quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d’or. 21 Il y en aura douze, d’après les noms des fils d’Israël; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l’une des douze tribus.- 22 Tu feras sur le pectoral des chaînettes d’or pur, tressées en forme de cordons. 23 Tu feras sur le pectoral deux anneaux d’or, et tu mettras ces deux anneaux aux deux extrémités du pectoral. 24 Tu passeras les deux cordons d’or dans les deux anneaux aux deux extrémités du pectoral; 25 et tu arrêteras par devant les bouts des deux cordons aux deux montures placées sur les épaulettes de l’éphod. 26 Tu feras encore deux anneaux d’or, que tu mettras aux deux extrémités du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l’éphod. 27 Et tu feras deux autres anneaux d’or, que tu mettras au bas des deux épaulettes de l’éphod, sur le devant, près de la jointure, au-dessus de la ceinture de l’éphod. 28 On attachera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l’éphod avec un cordon bleu, afin que le pectoral soit au-dessus de la ceinture de l’éphod et qu’il ne puisse pas se séparer de l’éphod. 29 Lorsque Aharon entrera dans le sanctuaire, il portera sur son cœur les noms des fils d’Israël, gravés sur le pectoral du jugement, pour en conserver à toujours le souvenir devant l’Éternel.- 30 Tu joindras au pectoral du jugement l’ourim et le thoummim, et ils seront sur le cœur d’Aharon, lorsqu’il se présentera devant l’Éternel. Ainsi, Aharon portera constamment sur son cœur le jugement des enfants d’Israël, lorsqu’il se présentera devant l’Éternel.
La bible n’indique pas clairement la répartition des pierres précieuses, sauf qu’elles étaient selon l’ordre des naissances (Exode 28:15-30).
La tradition juive a placé les pierres précieuses dans l’ordre des naissances selon les mères en les plaçant de droite à gauche.
Comme on l’a vu plus haut, le hoshen est le pectoral que portait le Grand prêtre d’Israël aux temps du Premier et Second Temple à Jérusalem.
Il était composé d’une plaque incrustée de 12 pierres précieuses. Chacune de ces pierres représentait une des douze tribus d’Israël. Ces pierres seraient les suivantes :
Pierre | Tribu | Nom | Hébreu phonétique |
Rubis-Sardoine | Ruben | אֹדֶם | Odem |
Topaze | Siméon | פִּטְדָה | Pitdah |
Émeraude | Lévi | בָּרְקַת | Barqat |
Grenat | Juda | נפֶךְ | Nophekh |
Saphir | Issachar | סַפִּיר | Sapiyr |
Diamant | Zébulon | יָהֲלֹם | Yahalom |
Opale | Dan | לֶשֶׁם | Leshem |
Turquoise | Nephtali | שְׁבֹו | Shevo |
Cristal | Gad | אַחְלָמָה | Ahlamah |
Aigue-marine | Aser | תַּרְשִׁישׁ | Tarshish |
Onyx | Joseph | שֹׁהַם | Shoham |
Jaspe | Benjamin | יָשְׁפֵה | Yoshpheh |
Les 12 pierres précieuses pour 12 tribus |
émeraude 1304 בָּרְקַתbareqeth vient de 1300 baraq בָּרָק couleur verre-jaune - couleur de l’arc-en-ciel, éclair (Apoc.4:3) Pour la tribu de Lévi «8 Sur Lévi il dit : Les thoummim et les ourim ont été confiés à l’homme saint, que tu as tenté à Massa, et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba. 9 Lévi dit de son père et de sa mère : Je ne les ai point vus ! Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît point ses enfants. Car ils observent ta parole, et ils gardent ton alliance; 10 Ils enseignent tes ordonnances à Jacob, et ta loi à Israël; Ils mettent l’encens sous tes narines, et l’holocauste sur ton autel. 11 Bénis sa force, ô Éternel ! Agrée l’œuvre de ses mains ! Brise les reins de ses adversaires, et que ses ennemis ne se relèvent plus !» (Deut 33:8-11) | topaze: 6357 פִּטְדָה pitdah n f (ou aussi chrysolithe) Joyau de teinte verte Pour la tribu de Siméon «qui écoute, qui a été entendu» «Siméon et Lévi sont frères; leurs glaives sont des instruments de violence.» (Genèse 49:5) | rubis-sardoine : אֹדֶם odem 124 vient de adam אָדֵם être de couleur rouge voyante et vive comme les péchés. Joyau de teinte rouge comme le sang Pour la tribu de Reouven «3 Ruben, toi, mon premier-né, ma force et les prémices de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance, 4 impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence ! Car tu es monté sur la couche de ton père, tu as souillé ma couche en y montant.» (Genèse 49:3-4) «6 Que Ruben vive et qu’il ne meure point, et que ses hommes soient nombreux !» (Deut 33:6) |
diamant 3095 yahalom יָהֲלֹם connu pour sa dureté, sorte de corindon, inconnu des hébreux vient de 1986 halam הָלַם retentir, frapper, briser, battre, s’enivrer, marteler, battre, sonner. | saphir 5601 sappiyr סַפִּיר vient de 5608 saphar סָפַר compter, raconter, publier, rapporter, faire le récit, parler, énumérer, secrétaire, scribe, enseignant, écrivain, lapis lazuli, variété de corindon, gemme bleue, transparente, de grande dureté. | escarboucle 5306 נפֶךְ nophekh vient d’une racine du sens d’étinceler n m - joyaux importés de Tyr. (malachite) |
Pour la tribu de Zébulon | Pour la tribu de Issachar | Pour la tribu de Juda |
«18 Sur Zabulon il dit : Réjouis-toi, Zabulon, dans tes courses, et toi, Issacar, dans tes tentes ! 19 Ils appelleront les peuples sur la montagne; là, ils offriront des sacrifices de justice, car ils suceront l’abondance de la mer, et les trésors cachés dans le sable.» (Deut 33:18-19) | « il donnera un salaire », «âne robuste qui se couche entre les étables» ; «se soumet aux charges que lui imposent des maîtres étrangers, à condition qu’ils lui permettent de rester dans son pays où il fait bon vivre (Gn 49.14, 15) | « que Dieu soit loué» «Juda labourera» (Osée 10.11) Juda ne se joignit pas à ses frères Siméon et Lévi pour verser le sang «7 Voici sur Juda ce qu’il dit : Ecoute, ô Éternel ! la voix de Juda, et ramène-le vers son peuple. Que ses mains soient puissantes, et que tu lui sois en aide contre ses ennemis !» (Deut 33:7) |
améthyste ahlamah אַחְלָמָה «pierre de rêve», variété transparente de quartz, limpide, pourpre, ou d’un violet tirant sur le bleu. Vient peut-être de 2492 halam חָלַם une racine primaire songer, songer, vigueur, rêver | agate 7618 shevo שְׁבֹו à travers l’idée de subdivision en éclairs (comparer 7632) du sens d’enflammer : vient d’une racine identique à 7617 shabah שָׁבָה une racine primaire : prisonnier, captif, butin, être enlevé, faire des prisonniers, prendre des troupeaux | opale 3958 leshem לֶשֶׁם L’opale (Ex 28:19) est de la silice hydratée. C’est une pierre à reflets changeants. Ancien nom «ligure» qui désigne l’ambre soit un marbre jaune. On pourrait entrevoir dans la racine quelqu’un qui veut tout ramener vers le «Nom» de l’Éternel Le + Shem «vers le nom» |
Pour la tribu de Gad | Pour la tribu de Naphtali | Pour la tribu de Dan |
« 20 Sur Gad il dit : Béni soit celui qui met Gad au large ! Gad repose comme une lionne, Il déchire le bras et la tête. 21 Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l’héritage du législateur; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l’Éternel, et ses ordonnances envers Israël.» (Deut.33:20-21) | «lutte, mon combat» «23 Sur Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs et comblé des bénédictions de l’Éternel, prends possession de l’occident et du midi !» (Deut.33) | « 22 Sur Dan il dit : Dan est un jeune lion, qui s’élance de Basan.» (Deut.33:22) |
jaspe yashapheh 3471 יָשְׁפֵה vient d’une racine du sens de polir - jaspe, béryl | onyx shoham 7718 שֹׁהַם vient probablement d’une racine du sens de blanchir, pâlir gemme, chrysoprase, béryl. | chrysolithe tarshiysh 8658 תַּרְשִׁישׁ n m (7 occurrences). pierre précieuse, quelquefois traduite par Béryl, à la quatrième rangée du pectoral du souverain sacrificateur couleur jaune. Tarsis est la ville où s’est enfui Jonas. C’est une ville où vont tous ceux qui aiment ce qui plait à la vue. Esaïe 2:16 «Contre tous les navires de Tarsis, et contre tout ce qui plaît à la vue.» |
Pour la tribu de Benjamin | Pour la tribu de Joseph | Pour la tribu de Asher |
«12 Sur Benjamin il dit : C’est le bien-aimé de l’Éternel, Il habitera en sécurité auprès de lui; L’Éternel le couvrira toujours, et résidera entre ses épaules.» (Deut. 33) | «13 Sur Joseph il dit : Son pays recevra de l’Éternel, en signe de bénédiction, Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas, 14 Les meilleurs fruits du soleil, Les meilleurs fruits de chaque mois, 15 Les meilleurs produits des antiques montagnes, Les meilleurs produits des collines éternelles, 16 Les meilleurs produits de la terre et de ce qu’elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères ! 17 De son taureau premier-né il a la majesté; Ses cornes sont les cornes du buffle; Avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu’aux extrémités de la terre : Elles sont les myriades d’Ephraïm, Elles sont les milliers de Manassé.» (Deut 33) | «24 Sur Aser il dit : Béni soit Aser entre les enfants d’Israël! Qu’il soit agréable à ses frères, et qu’il plonge son pied dans l’huile ! 25 Que tes verrous soient de fer et d’airain, et que ta vigueur dure autant que tes jours !» (Deut 33) |
un éphod :
641 Éphod אֵפֹד ou אֵפוֹד
(49 occurences) signifie « couverture »: il s’agit d’une sorte de cape ou d’un manteau.
Ephod était le père d’un chef de Manassé. Selon le contexte ou la tradition, l’éphod se présente sous une forme de statue, sans que sa fonction exacte ne soit connue :
« Gédéon fit un éphod qu’il plaça dans sa ville à Ophrah », Juges 8, 27
« Le prêtre répondit: «L’épée de Goliath, le Philistin, que tu as vaincu dans la vallée du Térébinthe, est là, derrière l’éphod, enveloppée dans un drap.»
1 Samuel 21, 10
Le nom éphod pourrait être le substantif d’un verbe hébreu signifiant « couvrir, plaquer ». Il désignerait une statue plaquée de métal précieux ou recouvert d’un tissu. Associé au culte de l’Éternel, il devient un habit du grand prêtre d’Israël dont une description est donné dans la Torah. L’Exode et le Lévitique donnent une description détaillée de sa conception et de son usage. Il se distingue notamment des autres vêtements des prêtres du fait qu’il est entièrement en lin.
L’éphod était utilisé lors des pratiques oraculaires
« Il dit au prêtre Ebiatar, fils d’Ahimélek: «Fais-moi, je te prie, avancer l’éphod.» Ebiatar présenta l’éphod à David, et David consulta le Seigneur »
Dans 1 Samuel 30, 7-8, selon Flavius Josèphe il s’agit d’un sorte de tunique courte, avec une ouverture au niveau de l’abdomen. Philon d’Alexandrie le compare à une cuirasse.
La décoration de l’ephod sera la suivante :
«6 Ils feront l’éphod d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé. 7 On y fera deux épaulettes, qui le joindront par ses deux extrémités; et c’est ainsi qu’il sera joint.»
L’épaulette 3802 katheph כָּתֵף vient d’une racine du sens de vêtir 4190 ; n f - côté, épaule, épaulette, aile, le long, console, à dos, territoire
a. épaule, omoplate (de l’homme).
b. aile, épaule (des animaux).
c. côté, pente (d’une montagne).
d. support, console.
une robe :
La robe rappelle le sacrifice pour le pardon des péchés et rappelle le vêtement de fin lin qui couvre nos péchés. Elle était portée soit de manière courante dans la vie de tous les jours comme couverture comme nous l’indique le passage de 1 Samuel 2 : 19 « Sa mère lui faisait chaque année une petite robe (Me’iyl), et la lui apportait en montant avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.» soit encore comme habit que l’on mettait par dessus l’ephod du sacrificateur et ce vêtement rappelle à la personne qu’il est pécheur et que cela nécessite un sacrifice.
La robe se dit 4598 meiyl מְעִיל
dans le sens de couverture - un nom masc. : robe, manteau, vêtement ; (28 occurences).
a. il s’agit d’un vêtement porté par-dessus une tunique par les hommes de rang.
b. il s’agit d’un long vêtement porté par les filles de David.
c. il s’agit d’un vêtement du souverain sacrificateur.
d. il s’agit des attributs.
Bien sûr ce qui nous intéresse est la racine de «Meiyl» qui vient de 4603 ma’al מָעַל une racine primaire ; v. : commettre une infidélité, devenir, pécher, avoir péché, perfidie, se rendre coupable, transgression, se livrer à (35 occurences); agir d’une manière infidèle, agir traîtreusement, transgresser commettre un péché, une violation, un délit.
Lévitique 5 : 15 «Lorsque quelqu’un commettra (Ma’al) une infidélité et péchera involontairement à l’égard des choses consacrées à l’Éternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l’Éternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation en sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire.»
Mais on peut aussi comparer ce mot à un autre mot composé me-al «en venant du dessus» 4605 ma’al מַעַל signifie aussi en haut, au-dessus, par-dessus, sur, tête, à partir de, dès, porter, entouré, haut degré, très, outre, grandes, grandeur, le ciel, lieux élevés, monter, s’élever, jusqu’à ce jour ; (138 occurences).
En tant que substantif : partie la plus haute, partie supérieure.
En tant qu’adverbe : au-dessus.
On en revient une fois de plus au vêtement qui couvre nos infidélités.
«j’étais nu, et vous m’avez vêtu»
En tant que préposition : au sommet de, en haut, au-dessus, à un plus haut niveau que, en montant, vers le haut, au-dessus de. La robe vient «par dessus», mais elle vient aussi au «sommet de», elle vient des «lieux élevés», à savoir que l’on en vient toujours à cette même remarque : si Dieu nous habille d’un vêtement qui symbolise la couverture de nos péchés, cela pour nous rappeler que sans cette robe, en dessous, il y a toujours un pécheur qui a besoin d’être vu par Dieu habillé et non pas nu : «Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte !» (Apocalypse 16:15)
Lorsque Yeshoua nous envoie dans le monde vers notre prochain pour le sauver, il nous dit «j’étais nu, et vous m’avez vêtu» (Matthieu 25:36) cela signifie que lorsque nous visitons ceux qui sont hospitalisés, ceux qui sont en prison, etc. Dieu nous demande bien sûr d’aller leur rendre visite mais ce que Dieu veut nous montrer c’est que le vêtement que nous devons mettre sur les pauvres, sur les sdf, sur les prisonniers, sur les hospitalisés, sur les lépreux, en réalité il s’agit du vêtement du salut que nous devons leur mettre et pas seulement un vêtement physique, ce qui en soit est une bonne chose mais qui doit avoir un but c’est d’apporter la Vie éternelle, plus que la santé et la prospérité.
une tunique brodée :
La tunique brodée est un vêtement que l’on retrouve dès la création du monde lorsque Dieu du recouvrir Adam et Ève «L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits (Kethoneth) de peau, et il les en revêtit.» (Genèse 3 : 21)
C’est aussi le même même mot utilisé pour la tunique de Joseph :
«Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique (Kethoneth) de plusieurs couleurs.» (Genèse 37 : 3)
Cette tunique se dit 3801 kethoneth כְּתֹנֶת ou kouttoneth כֻּתֹּנֶת
nom féminin : tunique, habit ; (29 occurences). C’est le vêtement de dessus, une robe, un long vêtement semblable à une chemise, généralement de toile. Ce mot vient d’une racine du sens de couvrir. Cette tunique était brodée 8665 tashbets תַּשְׁבֵּץ un ouvrage tissé, ouvrage marqueté ou plissé ; selon la racine c’est comme des pierres enchâssées, faire, comme un ouvrage tressé, c’est-à-dire dont la symbolique est l’unité.
une tiare de lin :
La couverture de la tête se fait avec une tiare : apparemment, il s’agirait d’un ruban roulé autour de la tête : 4701 mitsnepheth מִצְנֶפֶת n f : tiare, mitre, diadème, turban (du souverain sacrificateur). Ce mot vient de 6801 tsanaph צָנַף une racine primaire qui signifie se couvrir, faire rouler (Qal) envelopper, enrouler.
Lame d’or pur cachetée et gravée קֹדֶשׁ לַֽיהוָֽה «Sainteté à l’Éternel» (Ex.28:36)
une ceinture :
«8 La ceinture sera du même travail que l’éphod et fixée sur lui; elle sera d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.»
La CEINTURE DE FIN LIN RETORS avnet אַבְנֵט gaine, ceinture d’or de fil bleu, pourpre et cramoisi (Ex. 28.8) :
symboles multiples : Esaïe 11:5 La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins.; 1 Samuel 2:4 «... les faibles ont la force pour ceinture» ; Ephésiens 6:14 « ayez à vos reins la vérité pour ceinture» La ceinture est, comme nous le savons, l’image de la vérité.
Cette ceinture de la «vérité» vient de Dieu (or), de fil bleu (de l’eau et du ciel), pourpre et cramoisi, sous le sang de l’agneau.
Les épaulettes
«9 Tu prendras deux pierres d’onyx, et tu y graveras les noms des fils d’Israël, 10 six de leurs noms sur une pierre, et les six autres sur la seconde pierre, d’après l’ordre des naissances. 11 Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d’Israël, comme on grave les pierres et les cachets; tu les entoureras de montures d’or. 12 Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l’éphod, en souvenir des fils d’Israël; et c’est comme souvenir qu’Aharon portera leurs noms devant l’Éternel sur ses deux épaules. 13 Tu feras des montures d’or, 14 et deux chaînettes d’or pur, que tu tresseras en forme de cordons; et tu fixeras aux montures les chaînettes ainsi tressées.»
Les ÉPAULETTES katheph כָּתֵף pierres d’Onyx sur montures d’or avec les noms des 12 tribus gravés (6 à gauche et 6 à droite) : GARDER LA MÉMOIRE DES 12 TRIBUS avec 2 chaînettes d’or pur, tressées en forme de cordons fixées aux montures (Ex. 28.7)
Les grenades et les clochettes
«31 Tu feras la robe de l’éphod entièrement d’étoffe bleue. 32 Il y aura, au milieu, une ouverture pour la tête; et cette ouverture aura tout autour un bord tissé, comme l’ouverture d’une cotte de mailles, afin que la robe ne se déchire pas. 33 Tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, entremêlées de clochettes d’or : 34 une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour de la bordure de la robe . 35 Aharon s’en revêtira pour faire le service; quand il entrera dans le sanctuaire devant l’Éternel, et quand il en sortira, on entendra le son des clochettes, et il ne mourra point.»
Tout autour de la bordure
La bordure est ce qui entoure la personne. Dans «sabiyv» «entourer» on voit le mot «enceinte» qui semble ne pas se retrouver au bon endroit dans ce dictionnaire. De même dans la bordure qui «pend» au bas de la robe, on retrouve l’ignominie, la souillure au même niveau que les pans de la robe de Dieu. Les pans de la robe, au même titre que les caleçons, sont destinés à cacher la nudité.
עַל-שׁוּלָיו, סָבִיב al shoulaiv, saviv 7757 shoul שׁוּל vient d’une racine du sens de pendre n m - bordure, pans (de la robe) ; (11 occurences), robe du souverain sacrificateur, traîne de Dieu, ville considérée comme une femme, ignominie, souillure.
5439 sabiyv סָבִיב vient de 5437 alentour, entourer, environs, tout à l’entour, tout autour, entremêlé, enceinte, tout le tour, investir, circuit, pourtour, de toutes parts, … ; (308 occurrences). lieux qui sont autour, les environs, venant de tous côté, de toutes parts.
On voit dans cette bordure non seulement le fait de cacher la nudité de la personne, mais aussi la nécessité d’entourer le nouveau né qui va naître, de le protéger contre le péché et le monde, contre la mort lorsqu’il sortira.
Sainteté à l’Éternel קֹדֶשׁ לַֽיהוָֽה
36 Tu feras une lame (6731 tsiyts צִיץ brillant) d’or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet : Sainteté à l’Éternel.
לו וְעָשִׂיתָ צִּיץ, זָהָב טָהוֹר; וּפִתַּחְתָּ עָלָיו פִּתּוּחֵי חֹתָם, קֹדֶשׁ לַיהוָה
veasiyta tsiyts zahav tahor; ouphittahta alaiv pittouhé, qodesh ladonai
et tu feras une lame en or pur et tu graveras en haut une gravure cachetée, sainteté à l’Éternel
37 Tu l’attacheras avec un cordon bleu sur la tiare, sur le devant de la tiare. 38 Elle sera sur le front d’Aharon; et Aharon sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes; elle sera constamment sur son front devant l’Éternel, pour qu’il leur soit favorable.
La gravure, un acte qui donne la vie
La gravure, même si on lit dans le texte l’action d’un artiste qui sculpte, qui grave une oeuvre d’art, cette gravure nous montre, dans la racine primaire patah, une autre action cachée plus suggestive celle-là, et qui parle de quelqu’un qui rentre quelque part (il «ouvre» une porte?), l’acte de graver produit un résultat efficace puisqu’il est «fécond», là où il est rentré, il y «dépose» quelque chose, il y « décharge» (un colis?), quelque part où il s’est mis «à découvert».
Pour graver l’hébreu utilise la racine primaire 6605 patah פָּתַח qui signifie : ouvrir, décharger, fécond, mettre à découvert, graver, sculpter, sculpture, déposer, être délivré, délier, pénétrer, une retenue, issue, détacher, tirer, … ; (144 occurences).
On peut même y voir l’apothéose de la «gravure» dans la forme intensive utilisée dans le texte au Piel, on y voit une libération, un affranchissement, une ouverture :
1. libérer, affranchir.
2. desserrer.
3. ouvrir, s’ouvrir.
La parasha mishpatim que nous avons vue précédemment, nous montrait quelle signification il fallait apporter à cet homme qui avait ouvert une citerne en découvrant son couvercle ou encore en creusant une nouvelle citerne. L’image que la Bible nous enseigne nous indique qu’il est question ici «d’entrer» «patah» dans une personne, soit d’entrer physiquement, soit de rentrer dans son âme par de la cure d’âme (Exode 21:33) et où le même mot «patah» est utilisé pour «mettre à découvert» une citerne. Dans Exode 21:33, cette citerne pouvait donc être aussi une femme qui est approchée par un homme. Si celui-ci ne conclut pas la relation par un mariage, la citerne reste ouverte : le couvercle n’a pas été replacé sur l’ouverture.
Le même mot «patah» est utilisé aussi pour ouvrir la manne en osier où se trouvait Moïse nouveau né tiré du Nil. L’action de tirer Moïse du Nil c’est comme faire sortir un nouveau né de son liquide amniotique. La fille de Pharaon faisait littéralement le travail d’une sage femme. Ce n’est pas pour rien que l’on parlait dans les mêmes chapitres de sages femmes qui allaient sauver les enfants mâles des hébreux.
39 Tu feras la tunique de fin lin; tu feras une tiare de fin lin, et tu feras une ceinture brodée.
40 Pour les fils d’Aharon tu feras des tuniques, tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour marquer leur dignité et pour leur servir de parure. 41 Tu en revêtiras Aharon, ton frère, et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras, tu les sanctifieras, et ils seront à mon service dans le sacerdoce. 42 Fais-leur des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité; ils iront depuis les reins jusqu’aux cuisses. 43 Aharon et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service dans le sanctuaire; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C’est une loi perpétuelle pour Aharon et pour ses descendants après lui.»
וַעֲשֵׂה לָהֶם מִכְנְסֵי-בָד
veaseh lahem mikhnese-bad
fais leur des caleçons (4370 miknas מִכְנָס duel מכנסים
vient de 3647 כָּמַס dans le sens de cacher, emmagasiner, sauver ; n m - caleçons (5 occurences), pantalons, vêtement de dessous en lin «bad»)
לְכַסּוֹת בְּשַׂר עֶרְוָה
lekhasot besar erivah
pour cacher (re-couvrir, habiller, abriter pour la protection, étendre sur, accabler ou pardonner), la chair nue (nudité, lieux faibles, impur, honteux, honte, organes génitaux fem.s., indécence, apparence incorrecte, exposé, non défendu)
מִמָּתְנַיִם וְעַד-יְרֵכַיִם, יִהְיוּ
mimmatnaïm vead-yerkhaïm, yheyou
depuis les reins et jusqu’au cuisses, ils occuperont cette position
Conclusion
Maintenant que les habits sont prêts pour les sacrificateurs, il reste les bains rituels.
Exode 29:1-46
Sanctification des sacrificateurs
«1 Voici ce que tu feras pour les sanctifier, afin qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. Prends un jeune taureau et deux béliers sans défaut. 2 Fais, avec de la fleur de farine de froment, des pains sans levain, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, et des galettes sans levain arrosées d’huile. 3 Tu les mettras dans une corbeille, en offrant le jeune taureau et les deux béliers.
Bains rituels avant de mettre les habits du Sacrificateur
4 Tu feras avancer Aharon et ses fils vers l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau. 5 Tu prendras les vêtements; tu revêtiras Aharon de la tunique, de la robe de l’éphod, de l’éphod et du pectoral, et tu mettras sur lui la ceinture de l’éphod. 6 Tu poseras la tiare sur sa tête, et tu placeras le diadème de sainteté sur la tiare. 7 Tu prendras l’huile d’onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l’oindras. 8 Tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques. 9 Tu mettras une ceinture à Aharon et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d’Aharon. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aharon et ses fils.
Les sacrifices - le sang répandu sur l’autel
10 Tu amèneras le taureau devant la tente d’assignation, et Aharon et ses fils poseront leurs mains sur la tête du taureau. 11 Tu égorgeras le taureau devant l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation. 12 Tu prendras du sang du taureau, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l’autel, et tu répandras tout le sang au pied de l’autel. 13 Tu prendras toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, et tu brûleras cela sur l’autel.
Le péché et le sacrifice pour le péché
Il faut se rendre à l’évidence : le péché et le sacrifice pour le péché, ce sont deux et mêmes choses et on ne peut pas faire des sacrifices pour le péché dans le tabernacle!.
Cela signifie en clair que s’il ne faut pas sacrifier pour le péché à l’intérieur du tabernacle cela veut dire qu’on ne peut pas pécher à l’intérieur du tabernacle. Yeshoua sera exécuté à Pessah, en dehors de la ville, sur le mont du Golgotha, là où les péchés seront «roulés» une bonne fois pour toute. Yeshoua, ayant pris tous les péchés de toute l’humanité sur Lui, il ne pouvait dès lors plus faire partie du peuple, il devait quitter le peuple comme tout pécheur était exclu d’Israël. La chair du taureau, sa peau, ses excréments représentent le péché. Mais alors ? Quel sacrifice faut-il offrir à l’intérieur du tabernacle ?
14 Mais tu brûleras au feu hors du camp la chair du taureau, sa peau et ses excréments : c’est un sacrifice pour le péché.
Hors du camp, cela signifie «séparé» du peuple : 2351 houts חוּץ ou חֻץ vient d’une racine du sens de séparer n m : dehors, hors, sortir, à, rue, campagne, si, champs, extérieur
Brûler se dit 8313 saraph שָׂרַף (même mot que pour les séraphins) une racine primaire- cuisson (des briques), être brûlé, brûler, allumer, incendie, mettre le feu, incendier (117 occurences).
Il semblerait que l’aspect des séraphins soit le feu : plusieurs passages relient les séraphins avec le feu, avec les serpents brûlants, Esaïe 14:19 décrit un «dragon volant» dans la version francophone alors que l’hébreu donne séraphin volant שָׂרָף מְעוֹפֵף saraph meopheph
5774 ouph עוּף une racine primaire : voler, s’envoler, prendre son vol, déployer les ailes, agiter, être fatigué, épuisé, poursuivre, lumière. Le serpent d’airain était une représentation de Satan, probablement un séraphin déchu qui volait et qui possédait la maîtrise du feu.
Deux béliers
15 Tu prendras l’un des béliers, et Aharon et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier. 16 Tu égorgeras le bélier; tu en prendras le sang, et tu le répandras sur l’autel tout autour. 17 Tu couperas le bélier par morceaux, et tu laveras les entrailles et les jambes, que tu mettras sur les morceaux et sur sa tête. 18 Tu brûleras tout le bélier sur l’autel; c’est un holocauste à l’Éternel, c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
19 Tu prendras l’autre bélier, et Aharon et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier. 20 Tu égorgeras le bélier; tu prendras de son sang, tu en mettras sur le lobe de l’oreille droite d’Aharon et sur le lobe de l’oreille droite de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et tu répandras le sang sur l’autel tout autour. 21 Tu prendras du sang qui sera sur l’autel et de l’huile d’onction, et tu en feras l’aspersion sur Aharon et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs vêtements. Ainsi seront consacrés Aharon et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements. 22 Tu prendras la graisse du bélier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, et l’épaule droite, car c’est un bélier de consécration; 23 tu prendras aussi dans la corbeille de pains sans levain, placée devant l’Éternel, un gâteau de pain, un gâteau à l’huile et une galette. 24 Tu mettras toutes ces choses sur les mains d’Aharon et sur les mains de ses fils, et tu les agiteras de côté et d’autre devant l’Éternel. 25 Tu les ôteras ensuite de leurs mains, et tu les brûleras sur l’autel, par-dessus l’holocauste; c’est un sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel, d’une agréable odeur à l’Éternel. 26 Tu prendras la poitrine du bélier qui aura servi à la consécration d’Aharon, et tu l’agiteras de côté et d’autre devant l’Éternel : ce sera ta portion. 27 Tu sanctifieras la poitrine et l’épaule du bélier qui aura servi à la consécration d’Aharon et de ses fils, la poitrine en l’agitant de côté et d’autre, l’épaule en la présentant par élévation. 28 Elles appartiendront à Aharon et à ses fils, par une loi perpétuelle qu’observeront les enfants d’Israël, car c’est une offrande par élévation; et, dans les sacrifices d’actions de grâces des enfants d’Israël, l’offrande par élévation sera pour l’Éternel.
29 Les vêtements sacrés d’Aharon seront après lui pour ses fils, qui les mettront lorsqu’on les oindra et qu’on les consacrera. 30 Ils seront portés pendant sept jours par celui de ses fils qui lui succédera dans le sacerdoce, et qui entrera dans la tente d’assignation, pour faire le service dans le sanctuaire.
31 Tu prendras le bélier de consécration, et tu en feras cuire la chair dans un lieu saint. 32 Aharon et ses fils mangeront, à l’entrée de la tente d’assignation, la chair du bélier et le pain qui sera dans la corbeille. 33 Ils mangeront ainsi ce qui aura servi d’expiation afin qu’ils fussent consacrés et sanctifiés; nul étranger n’en mangera, car ce sont des choses saintes. 34 S’il reste de la chair de consécration et du pain jusqu’au matin, tu brûleras dans le feu ce qui restera; on ne le mangera point, car c’est une chose sainte.
35 Tu suivras à l’égard d’Aharon et de ses fils tous les ordres que je t’ai donnés. Tu emploieras sept jours à les consacrer. 36 Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l’expiation; tu purifieras l’autel par cette expiation, et tu l’oindras pour le sanctifier. 37 Pendant sept jours, tu feras des expiations sur l’autel, et tu le sanctifieras; et l’autel sera très saint, et tout ce qui touchera l’autel sera sanctifié.
38 Voici ce que tu offriras sur l’autel : deux agneaux d’un an, chaque jour, à perpétuité. 39 Tu offriras l’un des agneaux le matin, et l’autre agneau entre les deux soirs. 40 Tu offriras, avec le premier agneau, un dixième d’épha de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d’huile d’olives concassées, et une libation d’un quart de hin de vin. 41 Tu offriras le second agneau entre les deux soirs, avec une offrande et une libation semblables à celles du matin; c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
42 Voilà l’holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel : c’est là que je me rencontrerai avec vous, et que je te parlerai. 43 Je me rencontrerai là avec les enfants d’Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire. 44 Je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel; je sanctifierai Aharon et ses fils, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. 45 J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu. 46 Ils connaîtront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Egypte, pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu.»
L’autel des parfums
Exode 30:1-10
L’autel des parfums est comme on le sait l’endroit où l’on fait monter les prières, les louanges vers Dieu.
L’autel suppose un sacrifice, quelque chose qui nous coûte cher et les parfums doivent avoir une bonne odeur : «15 Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Mashiah, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : 16 aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie.» (2 Corinthiens 2:15-16)
« Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de bois d’acacia (de shittim);
וְעָשִׂיתָ מִזְבֵּחַ, מִקְטַר קְטֹרֶת; עֲצֵי שִׁטִּים, תַּעֲשֶׂה אֹתוֹ
veasiyta mizbeah miqtar qtoret atsé shittiym taaseh oto
Le parfum se dit 4729 miqtar מִקְטָר mi+qatar (qui provient du feu) brûler, l’endroit de la fumée sacrificielle, autel, foyer, encens. Ce mot vient de qatar קָטַר une racine primaire (identique à 7000 à travers l’idée de fumigation dans un lieu clos et peut-être avec sortie forcée des occupants) :
brûler, faire brûler, être brûlé, offrir, parfums, brûler des parfums, offrir des parfums, encensoir, encens, vapeurs, encenser ; (117 occurences).
1. faire ou offrir un sacrifice, brûler de l’encens, brûler des sacrifices, faire un sacrifice de fumée, de parfum, d’encens.
2. encens.
3. autel des parfums.
Le parfum lui-même se dit 7004 qetoreth קְטֹרֶת n f parfum, encens, graisse ; (60 occurences) : il s’agit de la fumée, de l’odeur du sacrifice (holocauste), des parties des sacrifices qu’on brûle.
L’autel devait être fait de bois d’acacia c’est-à-dire de bois de shittim dont la racine 7850 shotet שֹׁטֵט vient d’une racine par ailleurs non utilisée du sens de «percer», «un fouet», (Josué 23.13) châtier, fléau, fouet.
L’acacia se dit 7848 shittah שִׁטָּה (fém. d’un dérivatif seulement au pl. shittiym) שִׁטִּים du sens du bâton de bois (du même mot que 7850) acacia ; (28 occurences), bois d’acacia ou espèce de cèdre. Ce bois qui devait servir pour l’autel et les barres ne pouvait en aucune façon être autre chose que du bois de shittim.!!
«2 sa longueur sera d’une coudée, et sa largeur d’une coudée; il sera carré, et sa hauteur sera de deux coudées. Tu feras des cornes qui sortiront de l’autel. 3 Tu le couvriras d’or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et tu y feras une bordure d’or tout autour. 4 Tu feras au-dessous de la bordure deux anneaux d’or aux deux côtés; tu en mettras aux deux côtés, pour recevoir les barres qui serviront à le porter. 5 Tu feras les barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or.»
La prière chaque matin et aussi entre les deux soirs à perpétuité
On sait que le tabernacle a été instauré pour pouvoir s’approcher de Dieu et ne pas mourir.
Lorsque Yeshoua est venu, ce tabernacle n’avait plus de raison d’exister. Pourtant chaque élément du tabernacle possédait et possède encore et toujours aujourd’hui une continuité dans notre vie. Si les sacrifices n’ont plus lieu aujourd’hui, le sacrifice parfait par contre est toujours «actif» pour nous. Il «fonctionne» encore tout le temps grâce à Yeshoua. Chaque élément du tabernacle agit encore aujourd’hui spirituellement. Quand Exode 30 nous montre le moment et l’endroit où Dieu va se rencontrer avec le Souverain Sacrificateur chaque matin et chaque soir. En tant que Souverain Sacrificateur, Yeshoua pratiquait cette loi puisqu’il se levait chaque matin pour aller prier le Père qui est dans les Cieux. On voit donc bien que cette loi n’a pas été supprimée.
«6 Tu placeras l’autel en face du voile qui est devant l’arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, et où je me rencontrerai avec toi. 7 Aharon y fera brûler du parfum odoriférant; il en fera brûler chaque matin, lorsqu’il préparera les lampes; 8 il en fera brûler aussi entre les deux soirs, lorsqu’il arrangera les lampes. C’est ainsi que l’on brûlera à perpétuité du parfum devant l’Éternel parmi vos descendants.
9 Vous n’offrirez sur l’autel ni parfum étranger, ni holocauste, ni offrande, et vous n’y répandrez aucune libation. 10 Une fois chaque année, Aharon fera des expiations sur les cornes de l’autel; avec le sang de la victime expiatoire, il y sera fait des expiations une fois chaque année parmi vos descendants. Ce sera une chose très sainte devant l’Éternel. »
Cette bonne odeur c’est avant tout Christ Lui-même :
« et marchez dans la charité, à l’exemple de Mashiah, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. » (Ephésiens 5:2)
Les prières
Plusieurs amis de Yeshoua étaient pieux et les prières et les louanges étaient fréquents dans leur maison « Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. » (Jean 12:3)
Il est clair qu’il ne s’agissait pas ici de parfums exotiques que Marthe et Marie auraient brûler comme des encens orientaux.
«J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.» (Philippiens 4:18).
Haftarah
Ézéchiel 43.10 à 27
Le prophète Ézéchiel, contemporain de l’exil de Babylone, est en train de décrire dans la Haftarah de cette semaine une vision d’un « Temple » et de son inauguration. Bien sûr ce Temple ne sera jamais construit selon ce qu’il avait reçu en songe et le deuxième Temple de l’époque de Yeshoua ne semble pas non plus avoir été construit selon ce modèle. À quoi correspondent alors les plans d’Ezéchiel ? A un Temple messianique ? La majorité y pense.
Peut-on y voir un projet qui n’a pas pu voir le jour et correspondrait aux visions d’un des courants du judaïsme sous le deuxième Temple ? Le sujet fait toujours débat, et pas seulement au sein du judaïsme mais aussi au sein des assemblées chrétiennes, messianiques, nazaréennes, etc. au point de s’entre déchirer entre croyants de différentes religions, obédiences, cultures ou traditions : c’est à celui qui aura la dernière et meilleure interprétation eschatologique possible des prophéties.
Le fait est qu’autour du culte sacrificiel, plusieurs conceptions s’expriment dans les différents textes de la Bible. Il est évidemment illusoire de clôturer les débats ici mais simplement d’essayer de remettre les pendules à l’heure en regard du troisième temple qui n’est pas fait de main d’homme : un temple où Dieu régnerait au travers de la Personne de Yeshoua par son Esprit : c’est en Lui Seul que ce temple trouve son accomplissement. Nous sommes le Temple du Saint-Esprit. Tout ce qui est décrit par le prophète Ézéchiel semble en tout cas nous montrer les caractéristiques du «temple du Saint-Esprit». Une chose est absolument sûre et certaine, Dieu ne fera pas construire d’autres temples que ceux que nous représentons. Ce serait remettre en question l’évangile dans son intégralité.
Le troisième temple, s’il devait se faire sera construit par des hommes et certainement pas par Dieu. Tous ceux qui prêchent le contraire, prêchent un autre évangile auquel nous ne pouvons adhérer. Le mot de la fin ici c’est la parole de Yeshoua sur la croix : «Tout est accompli». Nul ne sera besoin de reconstruire un nouveau temple pour y refaire des sacrifices comme certains le préconisent que cela devrait se faire soit disant pour provoquer chez les juifs une teshouva, un retour vers leur Mashiah Yeshoua. Toutes les prophéties annoncent Yeshoua et rien que Yeshoua qui est déjà venu il y a plus de 2000 ans pour accomplir toutes les prophéties.
10 Toi, fils de l’homme, montre ce temple à la maison d’Israël; qu’ils en mesurent le plan, et qu’ils rougissent de leurs iniquités. | Toi fils de l’homme, montre à la maison d’Israël les croyants en Yeshoua : qu’ils mesurent le «temple», cette nouvelle création du «Corps de Mashiah» qui est constitué de ces nouveaux «temples du Saint-Esprit». Devant la Maison d’Israël se trouvent des pécheurs, juifs ou non juifs, lavés dans le sang, et où vient habiter l’Éternel par son Saint-Esprit. La Maison d’Israël est-elle «lavée», «purifiée» par le SANG. Sans le sang, il n’y a pas de pardon, disait Moïse : qu’ils rougissent de leur nature non sanctifiée, à la vue de ceux qui sont sauvés. |
11 S’ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu’ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu’ils s’y conforment dans l’exécution. | A partir du moment où la Maison d’Israël «rougira», c’est donc qu’elle a vu la «différence», et c’est une bonne chose. Le rougissement du visage s’explique par un afflux de sang dans les petits vaisseaux présents sous la peau, qui peuvent se dilater sous le contrôle du système nerveux. Il s’agit d’une réaction normale, que tout le monde peut ressentir même si sa visibilité est variable selon la couleur et l’épaisseur de la peau. Le fait de rougir signifie l’apport de sang dans les joues. Le «sang» est donc en route pour sauver. Ce rougissement désigne une coloration rouge de la peau sous l’effet d’une vive émotion. Alors c’est qu’elle a vu comment la «nouvelle création» se présente, quelle forme cette maison présente, comment elle est disposée, comment on rentre dans le royaume de Dieu, comment les «choses anciennes sont passées». Yeshoua a dit «le Royaume de Dieu s’est approché de vous» : il n’est donc pas fait de mains d’hommes. Le rougissement peut être provoqué (pourquoi pas?) par une jalousie extrême. |
12 Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l’espace qu’elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison. | L’Éternel déclare qu’il n’y aura pas d’autre loi. C’est la loi sur le temple du Saint Esprit, c’est la loi sur le «Corps du Mashiah». Le sommet de la montagne montre que cette «nouvelle création» vit par l’Esprit - «en haut», elle se sépare du monde et ses coutumes. «Vivez par l’esprit» «Cherchez les choses d’en haut» |
La suite du texte relance l’idée de la nécessité d’un autel des sacrifices, alors qu’en Yeshoua
Nous n’avons plus à sacrifier physiquement des animaux pour verser un quelconque sang.
Yeshoua a été le sacrifice parfait et définitif pour le salut de nos âmes. Les dimensions élevées (6 mètres de côté) montraient qu’il n’y a pas de limite pour l’expiation : tout homme peut bénéficier de l’expiation.
13 Voici les mesures de l’autel, d’après les coudées dont chacune était d’un palme plus longue que la coudée ordinaire. La base avait une coudée de hauteur, et une coudée de largeur; et le rebord qui terminait son contour avait un empan de largeur; c’était le support de l’autel. 14 Depuis la base sur le sol jusqu’à l’encadrement inférieur il y avait deux coudées, et une coudée de largeur; et depuis le petit jusqu’au grand encadrement il y avait quatre coudées, et une coudée de largeur. 15 L’autel avait quatre coudées; et quatre cornes s’élevaient de l’autel. 16 L’autel avait douze coudées de longueur, douze coudées de largeur, et formait un carré par ses quatre côtés. 17 L’encadrement avait quatorze coudées de longueur sur quatorze coudées de largeur à ses quatre côtés, le rebord qui terminait son contour avait une demi-coudée; la base avait une coudée tout autour, et les degrés étaient tournés vers l’orient.
«Pour le jour où on le construira»
La description qui suit montre comment les sacrifices devaient se faire «pour le jour où on construira», c’est-à-dire le jour de la nouvelle naissance, le jour où Dieu fait de nous une «nouvelle création». La nouvelle naissance se fait sans préalable de circoncision, d’ancienneté, de culture :
2 Corinthiens 5:17 «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.»
Galates 6:15 «Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature.»
18 Il me dit : Fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici les lois au sujet de l’autel, pour le jour où on le construira, afin d’y offrir les holocaustes et d’y répandre le sang. 19 Tu donneras aux sacrificateurs, aux Lévites, qui sont de la postérité de Tsadok et qui s’approchent de moi pour me servir, dit le Seigneur, l’Éternel, un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation. 20 Tu prendras de son sang, et tu en mettras sur les quatre cornes de l’autel, sur les quatre angles de l’encadrement, et sur le rebord qui l’entoure; tu purifieras ainsi l’autel et tu en feras l’expiation. 21 Tu prendras le taureau expiatoire, et on le brûlera dans un lieu réservé de la maison, en dehors du sanctuaire.
Le second jour... Pendant sept jours
Les sacrifices d’expiation, la circoncision, les sacrifices pour le péché, et toutes ses choses viennent après. D’abord le «Temple du Saint-Esprit» est bâti par Dieu. Ce n’est qu’après que l’Éternel va exiger la purification, sanctification.
22 Le second jour, tu offriras en expiation un bouc sans défaut; on purifiera ainsi l’autel, comme on l’aura purifié avec le taureau. 23 Quand tu auras achevé la purification, tu offriras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du troupeau sans défaut. 24 Tu les offriras devant l’Éternel; les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l’Éternel. 25 Pendant sept jours, tu sacrifieras chaque jour un bouc comme victime expiatoire; on sacrifiera aussi un jeune taureau et un bélier du troupeau, l’un et l’autre sans défaut. 26 Pendant sept jours, on fera l’expiation et la purification de l’autel, on le consacrera.
27 Lorsque ces jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l’avenir les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces. Et je vous serai favorable, dit le Seigneur, l’Éternel.
Jérémie 11:16-23
L’Éternel juge Israël et les gens d’Anatoth à cause de leur rejet de Yeshoua. Ce nom propre עֲנָתֹות signifie « réponses à la prière » et vient du singulier Anath. La racine primaire anah עָנָה signifie répondre, donner une réponse, prendre, reprendre la parole, exaucer, porter témoignage
Ceux qui étaient sensés prophétiser et invoquer Dieu sont devenus des instruments de la colère de Dieu à cause de leur infidélité. Combien ne sont-ils pas à prier les morts, à s’inventer toutes sortes de théories, de doctrines mensongères, de fables habillement conçues.
«16 Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, tel est le nom que t’avait donné l’Éternel; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase par le feu, et ses rameaux sont brisés. 17 L’Éternel des armées, qui t’a planté, appelle sur toi le malheur, à cause de la méchanceté de la maison d’Israël et de la maison de Yehoudah, qui ont agi pour m’irriter, en offrant de l’encens à Baal.
18 L’Éternel m’en a informé, et je l’ai su; Alors tu m’as fait voir leurs œuvres. 19 J’étais comme un agneau familier qu’on mène à la boucherie, et j’ignorais les mauvais desseins qu’ils méditaient contre moi: Détruisons l’arbre avec son fruit ! Retranchons-le de la terre des vivants, et qu’on ne se souvienne plus de son nom !- 20 Mais l’Éternel des armées est un juste juge, qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, car c’est à toi que je confie ma cause.
21 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel contre les gens d’Anathoth, qui en veulent à ta vie, et qui disent : Ne prophétise pas au nom de l’Éternel, ou tu mourras de notre main ! 22 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, je vais les châtier; Les jeunes hommes mourront par l’épée, leurs fils et leurs filles mourront par la famine. 23 Aucun d’eux n’échappera; Car je ferai venir le malheur sur les gens d’Anathoth, l’année où je les châtierai.»
Jérémie 12.1-15
«1 Tu es trop juste, Éternel, pour que je conteste avec toi; Je veux néanmoins t’adresser la parole sur tes jugements : Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère ? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix ? 2 Tu les as plantés, ils ont pris racine, Ils croissent, ils portent du fruit; Tu es près de leur bouche, Mais loin de leur cœur. 3 Et toi, Éternel, tu me connais, Tu me vois, tu sondes mon cœur qui est avec toi. Enlève-les comme des brebis qu’on doit égorger, et prépare-les pour le jour du carnage ! 4 Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée ? A cause de la méchanceté des habitants, les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent : Il ne verra pas notre fin.-
5 Si tu cours avec des piétons et qu’ils te fatiguent, Comment pourras-tu lutter avec des chevaux ? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, que feras-tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain ? 6 Car tes frères eux-mêmes et la maison de ton père te trahissent, Ils crient eux-mêmes à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand ils te diront des paroles amicales.
7 J’ai abandonné ma maison, J’ai délaissé mon héritage, J’ai livré l’objet de mon amour aux mains de ses ennemis. 8 Mon héritage a été pour moi comme un lion dans la forêt, Il a poussé contre moi ses rugissements; C’est pourquoi je l’ai pris en haine. 9 Mon héritage a été pour moi un oiseau de proie, une hyène; Aussi les oiseaux de proie viendront de tous côtés contre lui. Allez, rassemblez tous les animaux des champs, Faites-les venir pour qu’ils le dévorent ! 10 Des bergers nombreux ravagent ma vigne, Ils foulent mon champ; Ils réduisent le champ de mes délices en un désert, en une solitude. 11 Ils le réduisent en un désert; Il est en deuil, il est désolé devant moi. Tout le pays est ravagé, Car nul n’y prend garde. 12 Sur tous les lieux élevés du désert arrivent les dévastateurs, Car le glaive de l’Éternel dévore le pays d’un bout à l’autre; Il n’y a de paix pour aucun homme. 13 Ils ont semé du froment, et ils moissonnent des épines, Ils se sont fatigués sans profit. Ayez honte de ce que vous récoltez, Par suite de la colère ardente de l’Éternel.
14 Ainsi parle l’Éternel sur tous mes méchants voisins, qui attaquent l’héritage que j’ai donné à mon peuple d’Israël : Voici, je les arracherai de leur pays, et j’arracherai la maison de Yehoudah du milieu d’eux. 15 Mais après que je les aurai arrachés, J’aurai de nouveau compassion d’eux, et je les ramènerai chacun dans son héritage, chacun dans son pays.
Psaume 132
1 Cantique des degrés. Éternel, souviens-toi de David, de toutes ses peines !
2 Il jura à l’Éternel, Il fit ce vœu au puissant de Jacob : 3 Je n’entrerai pas dans la tente où j’habite, Je ne monterai pas sur le lit où je repose, 4 Je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, Ni assoupissement à mes paupières. 5 Jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour l’Éternel, Une demeure pour le puissant de Jacob.
6 Voici, nous en entendîmes parler à Ephrata, nous la trouvâmes dans les champs de Jaar... 7 Allons à sa demeure, prosternons-nous devant son marchepied !...
8 Lève-toi, Éternel, viens à ton lieu de repos, Toi et l’arche de ta majesté ! 9 Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, et que tes fidèles poussent des cris de joie ! 10 A cause de David, ton serviteur, ne repousse pas ton oint !
11 L’Éternel a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. 12 Si tes fils observent mon alliance et mes préceptes que je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours seront assis sur ton trône.
13 Oui, l’Éternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour sa demeure : 14 C’est mon lieu de repos à toujours; J’y habiterai, car je l’ai désirée. 15 Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain ses indigents; 16 Je revêtirai de salut ses sacrificateurs, et ses fidèles pousseront des cris de joie. 17 Là j’élèverai la puissance de David, Je préparerai une lampe à mon oint, 18 Je revêtirai de honte ses ennemis, et sur lui brillera sa couronne.
Brit Hadasha - Marc 15.16 à 28
«16 Les soldats conduisirent Jésus dans l’intérieur de la cour, c’est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte. 17 Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d’épines, qu’ils avaient tressée. 18 Puis ils se mirent à le saluer : Salut, roi des Juifs ! 19 Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et, fléchissant les genoux, ils se prosternaient devant lui. 20 Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.
21 Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus; 22 et ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. 23 Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.
24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. 25 C’était la troisième heure, quand ils le crucifièrent. 26 L’inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots : Le roi des Juifs. 27 Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l’un à sa droite, et l’autre à sa gauche. 28 Ainsi fut accompli ce que dit l’Ecriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.»
Besora Tova - Bible D. Stern
Philippiens 4:10-20
«10 J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. 11 Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12 Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. 13 Je puis tout par celui qui me fortifie. 14 Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.
15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Evangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Eglise n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait; vous fûtes les seuls à le faire, 16 car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. 17 Ce n’est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. 18 J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. 19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. 20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !»