Jean 5:9
Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.
Jean 5:16
C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Yeshoua, parce qu'il faisait ces choses le jour du shabbat.
Jean 7:21-23
21
Yeshoua leur répondit: J'ai fait une oeuvre, et vous en êtes tous étonnés.
22
Moïse vous a donné la circoncision, -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du shabbat.
23
Si un homme reçoit la circoncision le jour du shabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du shabbat?
Matthieu 12:1-14
1
En ce temps-là, Yeshoua traversa des champs de blé un jour de shabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
2
Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le shabbat.
3
Mais Yeshoua leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
4
comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?
5
Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de shabbat, les sacrificateurs violent le shabbat dans le temple, sans se rendre coupables?
6
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
7
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.
8
Car le Fils de l'homme est maître du shabbat.
9
Étant parti de là, Yeshoua entra dans la synagogue.
10
Et voici, il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Yeshoua: Est-il permis de faire une guérison les jours de shabbat? C'était afin de pouvoir l'accuser.
11
Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du shabbat, ne la saisira pour l'en retirer?
12
Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de shabbat.
13
Alors il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et elle devint saine comme l'autre.
14
Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr.
Marc 2:23-28
23
Il arriva, un jour de shabbat, que Yeshoua traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.
24
Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le shabbat?
25
Yeshoua leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
26
comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!
27
Puis il leur dit: Le shabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le shabbat,
28
de sorte que le Fils de l'homme est maître même du shabbat.
Marc 3:1-6
1
Yeshoua entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche.
2
Ils observaient Yeshoua, pour voir s'il le guérirait le jour du shabbat: c'était afin de pouvoir l'accuser.
3
Et Yeshoua dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, là au milieu.
4
Puis il leur dit: Est-il permis, le jour du shabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer? Mais ils gardèrent le silence.
5
Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et sa main fut guérie.
6
Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr.
Luc 6:1-11
1
Il arriva, un jour de shabbat appelé second-premier, que Yeshoua traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.
2
Quelques pharisiens leur dirent: Pourquoi faites-vous ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le shabbat?
3
Yeshoua leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
4
comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger?
5
Et il leur dit: Le Fils de l'homme est maître même du shabbat.
6
Il arriva, un autre jour de shabbat, que Yeshoua entra dans la synagogue, et qu'il enseignait. Il s'y trouvait un homme dont la main droite était sèche.
7
Les scribes et les pharisiens observaient Yeshoua, pour voir s'il ferait une guérison le jour du shabbat: c'était afin d'avoir sujet de l'accuser.
8
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l'homme qui avait la main sèche: Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout.
9
Et Yeshoua leur dit: Je vous demande s'il est permis, le jour du shabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer.
10
Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l'homme: Étends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie.
11
Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu'ils feraient à Yeshoua.
Luc 13:10-17
10
Yeshoua enseignait dans une des synagogues, le jour du shabbat.
11
Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.
12
Lorsqu'il la vit, Yeshoua lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité.
13
Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa, et glorifia Dieu.
14
Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Yeshoua avait opéré cette guérison un jour de shabbat, dit à la foule: Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du shabbat.
15
Hypocrites! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du shabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire?
16
Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du shabbat?
17
Tandis qu'il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu'il faisait.
Luc 14:1
Yeshoua étant entré, un jour de shabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient.