Esaïe 42:9
Voici, les premières choses sont arrivées, et j'en annonce de nouvelles; je vous les fais entendre avant qu'elles arrivent.
Esaïe 65:17
Car voici, je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre; on ne se souviendra plus des choses passées, et elles ne reviendront plus en mémoire.
Deutéronome 32:7
Souviens-toi des jours d'autrefois; considère les années, d'âge en âge; interroge ton père, et il te l'apprendra, tes vieillards, et ils te le diront.
Néhémie 9:7-37
7
Tu es l'Éternel Dieu, qui choisis Abram, et qui le fis sortir d'Ur des Caldéens, et qui lui donnas le nom d'Abraham.
8
Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, et tu traitas une alliance avec lui, pour donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens; et tu as accompli ta parole, car tu es juste.
9
Tu regardas l'affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leur cri près de la mer Rouge;
10
Tu fis des prodiges et des miracles, sur Pharaon et sur tous ses serviteurs, et sur tout le peuple de son pays, parce que tu connus qu'ils les traitaient orgueilleusement; et tu t'acquis un renom tel qu'il existe aujourd'hui.
11
Tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent à sec, au travers de la mer, et tu jetas dans l'abîme ceux qui les poursuivaient, comme une pierre dans les eaux profondes.
12
Tu les conduisis, de jour par la colonne de nuée, et de nuit par la colonne de feu, pour les éclairer dans le chemin par lequel ils devaient aller.
13
Tu descendis sur la montagne de Sinaï; et tu leur parlas des cieux, et tu leur donnas des ordonnances droites, des lois de vérité, de bons statuts et de bons commandements.
14
Tu leur enseignas ton saint sabbat, et tu leur prescrivis des commandements, des statuts et une loi, par Moïse, ton serviteur.
15
Tu leur donnas aussi, des cieux, du pain pour leur faim, et tu fis sortir l'eau du rocher pour leur soif, et tu leur dis qu'ils entrassent, pour posséder le pays que tu avais fait serment de leur donner.
16
Mais eux, nos pères, agirent avec orgueil, et raidirent leur cou, et n'écoutèrent point tes commandements.
17
Ils refusèrent d'écouter, et ne se souvinrent point des merveilles que tu avais faites en leur faveur, mais ils raidirent leur cou, et dans leur rébellion ils se donnèrent un chef, pour retourner dans leur servitude. Mais toi, qui es un Dieu qui pardonnes, miséricordieux, pitoyable, lent à la colère, et abondant en grâce, tu ne les abandonnas point.
18
Même lorsqu'ils se firent un veau de fonte, et qu'ils dirent: Voici ton Dieu, qui t'a fait monter d'Égypte, et qu'ils te firent de grands outrages,
19
Toi, dans tes grandes miséricordes, tu ne les abandonnas point dans le désert; la colonne de nuée ne cessa point d'être sur eux le jour, pour les conduire par le chemin, ni la colonne de feu, la nuit, pour les éclairer dans le chemin par lequel ils devaient aller.
20
Tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre sages; tu ne retiras point ta manne de leur bouche, et tu leur donnas de l'eau pour leur soif.
21
Tu les nourris quarante ans dans le désert, sans que rien leur manquât; leurs vêtements ne s'usèrent point, et leurs pieds n'enflèrent point.
22
Tu leur donnas des royaumes et des peuples, que tu leur partageas par contrées; ils possédèrent le pays de Sihon, le pays du roi de Hesbon, et le pays d'Og, roi de Bassan.
23
Tu multiplias leurs enfants comme les étoiles des cieux, et tu les introduisis au pays dont tu avais dit à leurs pères, qu'ils y entreraient pour le posséder.
24
Et les enfants y entrèrent, et ils possédèrent le pays; tu abaissas devant eux les Cananéens, habitants du pays, et tu les livras entre leurs mains, avec leurs rois, et les peuples du pays, afin qu'ils en fissent à leur volonté.
25
Ils prirent des villes fortes et une terre grasse; ils possédèrent des maisons pleines de toute sorte de biens, des citernes creusées, des vignes, des oliviers et des arbres fruitiers en abondance; ils mangèrent et furent rassasiés; ils s'engraissèrent, et se traitèrent délicieusement par ta grande bonté.
26
Mais ils se rebellèrent et se révoltèrent contre toi, ils jetèrent ta loi derrière leur dos; ils tuèrent tes prophètes qui les sommaient de revenir à toi, et ils te firent de grands outrages.
27
Aussi tu les livras entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Toutefois, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi; des cieux tu les exauças, et, selon tes grandes miséricordes, tu leur donnas des libérateurs, qui les délivrèrent de la main de leurs ennemis.
28
Mais, dès qu'ils avaient du repos, ils recommençaient à faire le mal devant toi; alors tu les abandonnais entre les mains de leurs ennemis, qui dominaient sur eux. Puis ils recommençaient à crier vers toi, et tu les exauçais des cieux; et maintes fois tu les as délivrés, selon tes miséricordes.
29
Et tu les adjurais de revenir à ta loi; mais ils se sont élevés avec orgueil, et n'ont point obéi à tes commandements; ils ont péché contre tes ordonnances, qui feront vivre quiconque les observera. Ils ont tiré l'épaule en arrière; ils ont roidi leur cou, et n'ont pas écouté.
30
Tu les as attendus patiemment pendant nombre d'années, et tu les adjuras par ton Esprit, par le ministère de tes prophètes; mais ils ne leur ont point prêté l'oreille, et tu les as livrés entre les mains des peuples étrangers.
31
Néanmoins, par tes grandes miséricordes, tu ne les as pas réduits à néant, et tu ne les as pas abandonnés; car tu es un Dieu clément et miséricordieux.
32
Et maintenant, ô notre Dieu! Dieu grand, puissant et redoutable! qui gardes l'alliance et la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toute cette tribulation qui nous a atteints, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d'Assyrie jusqu'à ce jour.
33
Tu es juste dans tout ce qui nous est arrivé; car tu as agi en vérité, mais nous avons agi avec méchanceté.
34
Nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs et nos pères, n'ont point pratiqué ta loi, et n'ont point été attentifs à tes commandements, ni aux sommations par lesquelles tu les adjurais.
35
Ils ne t'ont point servi durant leur règne, au milieu des grands biens que tu leur accordais, dans le pays spacieux et gras que tu avais mis à leur disposition, et ils ne se sont point détournés de leurs œuvres mauvaises.
36
Voici, nous sommes aujourd'hui esclaves! Dans le pays que tu as donné à nos pères, pour en manger le fruit et les biens, voici, nous sommes esclaves!
37
Et il rapporte en abondance pour les rois que tu as établis sur nous, à cause de nos péchés, et qui dominent sur nos corps et sur nos bêtes, à leur volonté, en sorte que nous sommes dans une grande détresse!
Psaumes 78:1-72
1
Maskil (cantique) d'Asaph. Écoute ma loi, ô mon peuple! Prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche.
2
J'ouvrirai ma bouche pour prononcer des discours sententieux; je publierai les secrets des temps anciens,
3
Que nous avons entendus et connus, et que nos pères nous ont racontés.
4
Nous ne les cacherons point à leurs enfants; nous raconterons à la race future les louanges de l'Éternel, et sa force, et les merveilles qu'il a faites.
5
Il établit un témoignage en Jacob; il mit en Israël une loi, qu'il ordonna à nos pères de faire connaître à leurs enfants;
6
Afin que la génération suivante, les enfants à venir, la connussent, et qu'en grandissant ils la racontassent à leurs enfants;
7
Qu'ils missent en Dieu leur confiance, qu'ils n'oubliassent pas les œuvres de Dieu, et qu'ils gardassent ses commandements;
8
Et qu'ils ne fussent pas, comme leurs pères, une génération rebelle et indocile, génération qui ne disposa point son cœur, et dont l'esprit ne fut pas fidèle à Dieu.
9
Les fils d'Éphraïm, armés et tirant de l'arc, ont tourné le dos au jour du combat.
10
Ils n'ont point gardé l'alliance de Dieu, et n'ont pas voulu marcher dans sa loi.
11
Ils ont mis en oubli ses exploits, et ses merveilles qu'il leur avait fait voir.
12
Il fit des prodiges devant leurs pères, au pays d'Égypte, aux champs de Tsoan.
13
Il fendit la mer et les fit passer; il dressa les eaux comme en un monceau;
14
Et il les conduisit, le jour par la nuée, et toute la nuit par la clarté du feu.
15
Il fendit les rochers au désert, et les abreuva comme à flots abondants.
16
De la pierre il fit sortir des ruisseaux; il fit descendre les eaux comme des rivières.
17
Mais ils continuèrent à pécher contre lui, se rebellant contre le Très-Haut dans le désert.
18
Ils tentèrent Dieu dans leur cœur, demandant des mets selon leur désir.
19
Ils parlèrent contre Dieu et dirent: Dieu pourrait-il dresser une table au désert?
20
Voici, il a frappé la roche, et des eaux ont coulé, et des torrents se sont répandus: pourra-t-il bien donner du pain, préparer de la chair à son peuple?
21
Aussi l'Éternel l'entendit et s'indigna; un feu s'alluma contre Jacob, et la colère s'éleva contre Israël;
22
Parce qu'ils n'avaient pas cru en Dieu, et ne s'étaient pas confiés en son salut.
23
Alors il commanda aux nuées en haut, et ouvrit les portes des cieux.
24
Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, et leur donna le froment des cieux.
25
Chacun mangea le pain des puissants; il leur envoya des vivres à souhait.
26
Il fit lever le vent d'orient dans les cieux, et amena par sa force le vent du midi.
27
Il fit pleuvoir sur eux de la chair comme de la poussière, et des oiseaux ailés, comme le sable des mers.
28
Il les fit tomber au milieu de leur camp, et tout autour de leurs tentes.
29
Ils mangèrent et furent abondamment repus; il leur accorda ce qu'ils désiraient.
30
Ils n'en avaient pas perdu l'envie, les mets étaient encore dans leur bouche,
31
Que la colère de Dieu monta contre eux, qu'il tua leurs hommes forts, et abattit l'élite d'Israël.
32
Et pourtant ils péchèrent encore, et ne crurent point à ses merveilles.
33
Il consuma leurs jours par un souffle, et leurs années par un effroi soudain.
34
Quand il les tuait, ils s'enquéraient de lui, et se remettaient à chercher Dieu.
35
Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, et le Dieu Très-Haut leur rédempteur.
36
Mais ils faisaient beau semblant de leur bouche, et de leur langue ils lui mentaient.
37
Leur cœur n'était pas droit envers lui, et ils n'étaient pas fidèles à son alliance.
38
Mais lui, miséricordieux, pardonnait le crime et ne les détruisait pas; souvent il revint de sa colère, et n'éveilla pas toute sa fureur.
39
Et il se souvint qu'ils n'étaient que chair, un vent qui passe et ne revient pas.
40
Que de fois ils se rebellèrent contre lui au désert, et le contristèrent dans la solitude!
41
Ils recommencèrent à tenter Dieu et à provoquer le Saint d'Israël;
42
Ils ne se souvinrent plus de sa main, du jour où il les délivra de l'oppresseur,
43
Lorsqu'il manifesta ses prodiges en Égypte, et ses miracles dans les champs de Tsoan;
44
Qu'il changea leurs fleuves en sang, et ils n'en burent plus les ondes;
45
Qu'il envoya contre eux des insectes pour les dévorer et des grenouilles pour les infester;
46
Qu'il livra leur récolte aux vermisseaux, et leur travail aux sauterelles;
47
Qu'il tua leurs vignes par la grêle, et leurs sycomores par les frimas;
48
Qu'il livra leur bétail à la grêle, et leurs troupeaux à la foudre;
49
Qu'il envoya contre eux l'ardeur de son courroux, l'indignation, la colère, la détresse, déchaînant les messagers de malheur.
50
Il donna carrière à sa colère, et ne préserva point leur âme de la mort; il livra leur vie à la mortalité.
51
Il frappa dans l'Égypte tous les premiers-nés, les prémices de la force dans les tentes de Cham.
52
Il fit partir son peuple comme des brebis, et les conduisit par le désert comme un troupeau.
53
Il les mena en sûreté et sans crainte; mais la mer couvrit leurs ennemis.
54
Il les fit parvenir dans ses frontières saintes, à la montagne que sa droite a conquise.
55
Il chassa devant eux des nations; il les leur fit échoir en portions d'héritage, et logea les tribus d'Israël dans leurs tentes.
56
Mais ils tentèrent et irritèrent le Dieu Très-Haut, et ne gardèrent point ses témoignages.
57
Ils reculèrent et furent infidèles comme leurs pères; ils tournèrent comme un arc qui trompe.
58
Ils le provoquèrent par leurs hauts lieux, et l'émurent à jalousie par leurs idoles.
59
Dieu l'entendit et s'indigna; il prit Israël en aversion.
60
Il abandonna la demeure de Silo, la tente qu'il avait dressée parmi les hommes.
61
Il livra sa gloire à la captivité, et sa majesté aux mains de l'ennemi.
62
Il abandonna son peuple à l'épée, et s'indigna contre son héritage.
63
Le feu dévora ses jeunes hommes, et ses vierges ne furent point chantées.
64
Ses sacrificateurs tombèrent par l'épée, et ses veuves ne pleurèrent pas.
65
Alors le Seigneur s'éveilla comme un homme qui dort, comme un guerrier à qui le vin fait jeter des cris.
66
Il refoula ses adversaires; il les chargea d'un opprobre éternel.
67
Mais il rejeta la tente de Joseph, et ne choisit pas la tribu d'Éphraïm.
68
Il choisit la tribu de Juda, la montagne de Sion qu'il aime.
69
Il bâtit son sanctuaire comme les lieux très hauts, comme la terre qu'il a fondée pour toujours.
70
Il choisit David son serviteur, et le prit des parcs des brebis.
71
Il l'amena d'auprès de celles qui allaitent, pour paître Jacob, son peuple, et Israël, son héritage.
72
Alors David les fit paître suivant l'intégrité de son cœur, et les conduisit par la sagesse de ses mains.
Psaumes 105:1-106
1
Célébrez l'Éternel; invoquez son nom; faites connaître parmi les peuples ses hauts faits!
2
Chantez-lui, psalmodiez-lui; parlez de toutes ses merveilles!
3
Glorifiez-vous de son saint nom; que le cœur de ceux qui cherchent l'Éternel se réjouisse!
4
Recherchez l'Éternel et sa force; cherchez continuellement sa face!
5
Souvenez-vous des merveilles qu'il a faites, de ses miracles et des jugements de sa bouche;
6
Vous, postérité d'Abraham, son serviteur, enfants de Jacob, ses élus!
7
C'est lui, l'Éternel, qui est notre Dieu; ses jugements sont sur toute la terre.
8
Il se souvient à jamais de son alliance, de sa promesse établie pour mille générations;
9
Du traité qu'il fit avec Abraham, et du serment qu'il fit à Isaac,
10
Et qu'il a confirmé à Jacob pour être un statut, à Israël pour être une alliance éternelle,
11
Disant: Je te donnerai le pays de Canaan; c'est le lot de votre héritage;
12
Lorsqu'ils n'étaient qu'une poignée de gens, peu nombreux et étrangers dans le pays,
13
Allant de nation en nation, et d'un royaume vers un autre royaume.
14
Il ne permit à personne de les opprimer, et il châtia des rois à cause d'eux,
15
Disant: Ne touchez pas à mes oints, et ne faites point de mal à mes prophètes!
16
Il appela sur la terre la famine, et rompit tout l'appui du pain.
17
II envoya devant eux un homme; Joseph fut vendu comme esclave.
18
On lui serra les pieds dans des ceps, et sa vie fut mise dans les fers;
19
Jusqu'au temps où ce qu'il avait dit arriva, où la parole de l'Éternel le fit connaître.
20
Le roi l'envoya délivrer; le dominateur des peuples le fit élargir.
21
Il l'établit seigneur de sa maison, et gouverneur de tous ses biens;
22
Pour enchaîner à son gré ses princes, et enseigner à ses anciens la sagesse.
23
Alors Israël vint en Égypte; Jacob séjourna au pays de Cham.
24
Dieu fit fort multiplier son peuple, et le rendit plus puissant que ses oppresseurs.
25
Puis il changea leur cœur, tellement qu'ils haïrent son peuple, et agirent perfidement contre ses serviteurs.
26
Il envoya Moïse, son serviteur, Aaron qu'il avait élu.
27
Ils opérèrent au milieu d'eux ses prodiges, et des miracles dans le pays de Cham.
28
Il envoya des ténèbres, et produisit l'obscurité; et ils ne furent pas rebelles à sa parole.
29
Il changea leurs eaux en sang, et fit mourir leurs poissons.
30
Leur terre fourmilla de grenouilles, jusque dans les chambres de leurs rois.
31
Il parla, et des insectes vinrent, des moucherons dans tout leur territoire.
32
Il leur donna pour pluie de la grêle, des flammes de feu sur leur pays.
33
Il frappa leurs vignes et leurs figuiers, et brisa les arbres de leur territoire.
34
Il parla, et des sauterelles vinrent, des insectes rongeurs sans nombre,
35
Qui dévorèrent toute l'herbe de leur pays, qui dévorèrent les fruits de leurs champs.
36
Il frappa tous les premiers-nés dans leur pays, toutes les prémices de leur force.
37
Puis il les fit sortir avec de l'argent et de l'or; et dans leurs tribus il n'y eut personne qui chancelât.
38
L'Égypte se réjouit à leur départ, car la frayeur d'Israël les avait saisis.
39
Il étendit la nuée pour les couvrir, et le feu pour les éclairer de nuit.
40
A leur demande, il fit venir des cailles; et il les rassasia du pain des cieux.
41
Il ouvrit le rocher, et les eaux coulèrent; elles coururent, par les lieux secs, comme un fleuve.
42
Car il se souvenait de sa parole sainte, et d'Abraham, son serviteur.
43
Et il fit sortir son peuple avec allégresse, ses élus avec des chants de joie.
44
Il leur donna les terres des nations, et ils possédèrent le travail des peuples;
45
Afin qu'ils gardassent ses ordonnances, et qu'ils observassent ses lois. Louez l'Éternel!
Psaumes 111:4
Il a laissé la mémoire de ses prodiges. L'Éternel est miséricordieux et compatissant.
Jérémie 23:7
C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où l'on ne dira plus: L'Éternel est vivant, lui qui a fait monter les enfants d'Israël du pays d'Égypte;
Jérémie 23:8
Mais: L'Éternel est vivant, lui qui a fait monter et qui a ramené la postérité de la maison d'Israël du pays du Nord, et de tous les pays où je les aurai chassés; et ils habiteront dans leur pays.
Daniel 9:6-15
6
Et nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères et à tout le peuple du pays.
7
A toi, Seigneur, est la justice et à nous la confusion de face, comme elle est aujourd'hui aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des iniquités qu'ils ont commises contre toi.
8
Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
9
Les compassions et les pardons sont au Seigneur notre Dieu, car nous nous sommes rebellés contre lui.
10
Nous n'avons point écouté la voix de l'Éternel notre Dieu pour marcher suivant ses lois, qu'il avait mises devant nous par le moyen de ses serviteurs les prophètes.
11
Tout Israël a transgressé ta loi et s'est détourné pour ne point écouter ta voix. Et la malédiction et les serments, qui sont écrits dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, ont fondu sur nous, parce que nous avons péché contre lui.
12
Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre les chefs qui nous ont gouvernés; il a fait venir sur nous un grand mal, tel qu'il n'en est point arrivé sous les cieux, de semblable à celui qui est arrivé à Jérusalem.
13
Selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, tout ce mal est venu sur nous; et nous n'avons pas supplié l'Éternel notre Dieu, pour nous détourner de nos iniquités et nous rendre attentifs à ta vérité.
14
Et l'Éternel a veillé sur le mal, et l'a fait venir sur nous, car l'Éternel notre Dieu est juste dans toutes les œuvres qu'il a faites, mais nous n'avons point écouté sa voix.
15
Et maintenant, Seigneur notre Dieu, qui as tiré ton peuple du pays d'Égypte par ta main puissante, et qui t'es acquis un nom tel qu'il est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons agi méchamment!
Esaïe 45:5
Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre; il n'y a pas d'autre Dieu que moi. Je t'ai ceint, quand tu ne me connaissais pas;
Esaïe 45:6
Afin qu'on sache, du soleil levant au soleil couchant, qu'il n'y en a point d'autre que moi. Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre;
Esaïe 45:14
Ainsi a dit l'Éternel: Le travail de l'Égypte, le trafic de Cush, et les Sabéens, gens de haute stature, passeront vers toi et seront à toi. Ils marcheront après toi, ils passeront enchaînés, et se prosterneront devant toi, et te feront des prières, en disant: "Dieu ne se trouve que chez toi, et il n'y a point d'autre Dieu! "
Esaïe 45:18
Car ainsi dit l'Éternel, qui a formé les cieux, lui, le Dieu qui a formé la terre et qui l'a faite, lui qui l'a fondée; qui ne la créa pas pour être déserte, mais qui la forma pour être habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre!
Esaïe 45:21
Annoncez-le, faites-les venir, et qu'ils consultent ensemble! Qui a fait entendre ces choses dès l'origine, et les a déclarées dès longtemps? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Et il n'y a point d'autre Dieu que moi. Il n'y a point de Dieu juste et sauveur, que moi.
Esaïe 45:22
Regardez vers moi et soyez sauvés, vous tous les bouts de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.
Esaïe 46:5
A qui me comparerez-vous, et qui ferez-vous mon égal? Avec qui me confronterez-vous, pour nous trouver semblables?
Deutéronome 33:26
Nul n'est, ô Jeshurun (Israël), semblable au Dieu qui vient à ton aide, porté sur les cieux et sur les nues, dans sa majesté.