CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte)
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54 Sefer Devarim - Vezot Haberakhah | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deut. 33.1
Terminant le cycle annuel de la parasha, «vezot habberakhah» est prévue pour être lue à Simhat Torah avant la reprise de Bereshit. Cette parasha donne les différentes brakhot (bénédictions) aux tribus d’Israël mais aussi aux nations. Chacune des bénédictions concerne un enfant d’Israël. La Torah est destinée à toute âme «juive» depuis Adam jusqu’à la fin des temps. Moïse va donc révéler à chacune des tribus, son identité propre, sa coloration personnelle à l’intérieur de la communauté d’Israël. En même temps que Moïse révèle à chaque tribu son identité propre, Moïse va aussi leur révéler ce qui lui manque. Dire à quelqu’un ce qu’il est, c’est bien mais lui dire ce qu’il n’est pas encore, c’est mieux car c’est ce qui va lui donner un sens à son existence. Cette parasha nous révèle la mort du Sauveur des nations, de ces peuples qui n’ont pas de shabbat pour eux-même. Cette parasha comprend deux chapitres. Le premier parle de la bénédiction de Moshé au peuple et le deuxième et dernier chapitre est donné à la troisième personne. Ce ne sera plus Moïse qui parlera puisque l’ordre lui sera donné de monter sur le Mont Nebo et d’y mourir. En écho à ce qu’avait vécu Jacob lorsqu’il sentit sa fin approcher, Moïse lui aussi va bénir une dernière fois les tribus d’Israël, du moins une partie des tribus, selon des formules parallèles mais non identiques, en évoquant de nombreuses fois la fin des temps. Dieu permet à Moïse d’apercevoir les divers territoires de la Terre Promise du haut du mont Nébo. C’est là enfin que l’Éternel va accomplir cette promesse faite à Abraham en Genèse 12 de lui donner un héritage, un pays, une nation. Enfin, Moïse meurt en un lieu connu de Dieu Seul. Josué lui succède. La Torah s’achève sur le témoignage que nul prophète ne s’est plus levé en Israël qui ait atteint le niveau de Moïse. Mais le texte hébreu va révéler d’avantage de surprise avec la présence du Messie, ce prophète qui sera plus grand que Moïse. On va voir dans Deutéronome 32:50 quelque chose d’unique dans toutes les Écritures : Dieu dit à Moïse : (lire de droite à gauche)
On voit ici une préfiguration du Mashiah Yeshoua auquel le Père dit : «après toute ton œuvre accomplie, maintenant monte sur le Golgotha sur lequel tu vas mourir». |
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