CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
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L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Il n'est pas courant de lire "prière de David" contrairement aux "Mizmor LeDavid", "Psaume de David" que l'on retrouve à plusieurs reprises. Plutôt que de commencer par «Mizmor», ici David commence par prier. Que retrouve-t-on dans cette "tephillah" ? Le Psaume 17 décrit la prière et les sentiments du roi David devant son Dieu. Afin d’obtenir la victoire spirituelle contre les autorités et les princes de ce monde de ténèbres, David réalise qu’il doit tout d’abord démontrer de la droiture et de la vérité, des lèvres sans tromperie, de l’intégrité.
Inutile d’invoquer Dieu si déjà au départ on est menteur, trompeur ou rusé. Mais David sait bien comment est son propre cœur : lorsqu’il dit qu’on ne trouvera rien dans son cœur de contraire, il essaie de s’en convaincre. Il formule de sa bouche des pensées positives afin de ne pas oublier ce qui est sorti de ses lèvres. Mais ce qui est plus important à ses yeux ce sont les paroles de Dieu «fidèle à la parole de tes lèvres». David sait que s’Il invoque Dieu, Dieu va l’exaucer. David connaît son Rédempteur. David va déclarer à son Dieu et aux Autorités qu’il est intègre puis un peu après il va demander «garde-moi», «délivre-moi», «protège-moi».
On remarquera aussi qu'il est écrit "Tephillah LeDavid" et où le "LE" montre un préfixe de direction dont le sens est : "à l'attention de". Bien sûr la prière n'est pas adressée à David mais à Dieu. Mais quand on prie, on le fait en fait pour nous-même "à notre attention".
«Prière de David. Éternel ! écoute la droiture, Sois attentif à mes cris, Prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie !» (LSG)
La «prière» de David fait partie d’un ensemble d’invocations vers l’Eternel. Deux psaumes identifient clairement la prière : le Psaume 17 et le Psaume 86. Mais la fin du Psaume 72:20 «Fin des prières de David, fils d’Isaï» va montrer que même si le titre n’est pas donné, les Psaumes sont d’une manière générale des prières.
On va trouver une dizaine de mots différents pour la prière dont entre autres, la «tephillah» avec sa racine «palal», qui met en lumière quelque chose de supérieur à la simple prière : le côté «médiateur», «l’intercession», et donc révèle Yeshoua notre avocat.
א תְּפִלָּה, לְדָוִד שִׁמְעָה יְהוָה, צֶדֶק-- הַקְשִׁיבָה רִנָּתִי, הַאֲזִינָה תְפִלָּתִי; בְּלֹא, שִׂפְתֵי מִרְמָה |
tephillah, ledavid shim’ah Adonaï, tsedeq-haqshiyvah rinnatiy ; haaziynah tephillatiy belo, siphtéi mirmah |
1 Prière de David. Écoute, ô Seigneur, ma juste demande, exauce ma supplication, prête l’oreille à ma prière, sortant de lèvres non trompeuses. (Sefarim) |
8605 tephillah תְּפִלָּה nom féminin : prière, prier, faire entendre une prière, maison de prière, entendre la prière, titre dans les Psaumes (de prière poétique ou liturgique). Il y a bien d’autres mots hébreux pour la prière comme p.ex.
Les différents types de prières dans l’hébreu
1156 |
be’a baou |
בְּעָא - בְּעָה בָּעוּ |
chercher, prier, faire (une prière), implorer, demander, adresser |
1246 |
baqqashah |
בַּקָּשָׁה |
demande prière |
1875 |
darash |
דָּרַשׁ |
chercher, réclamer, demander |
1993 |
hamah |
הָמָה |
dans le sens de s’agiter, gémir, s’émouvoir, frémir, murmurer |
6279 |
athar |
עָתַר |
prier, implorer, exaucer, se laisser fléchir, supplier |
6293 |
paga |
פָּגַע |
prier, prière, intercéder, aller au devant, rencontrer, frapper, supplication |
7592 |
sha’al sha’el |
שָׁאַל שָׁאֵל |
interroger, consulter, questionner, demander, s’informer, faire (une demande), adresser (une prière), prier, saluer |
7881 |
siychah |
שִׂיחָה |
mouvement de piété, objet de méditation, réflexion, prière, dévotion, complainte, rêverie |
8605 |
tephillah |
תְּפִלָּה |
prière, prier, faire entendre une prière. |
6419 |
palal |
פָּלַל |
prier, intercéder, prière, juger, adresser, intervenir, invoquer, supplier, intercéder, condamner, implorer |
La «tephillah» est spécifiquement une demande à Dieu.
2 Samuel 7 : 27 «Car toi-même, Eternel des armées, Dieu d’Israël, tu t’es révélé à ton serviteur, en disant : Je te fonderai une maison ! C’est pourquoi ton serviteur a pris courage pour t’adresser cette prière (Tephillah).»
1 Rois 8 : 28 «Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière (Tephillah) de ton serviteur et à sa supplication; écoute le cri et la prière (Tephillah) que t’adresse aujourd’hui ton serviteur.»
Ce mot Tephillah vient de 6419 palal פָּלַל une racine primaire : prier, intercéder, prière, juger, adresser, intervenir, invoquer, supplier, intercéder, condamner, implorer
--> intervenir, s’interposer, prier.
a. (Piel) agir en médiateur, juger.
b. (Hitpael) intervenir, intercéder, prier.
Genèse 20 : 7 «Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera (Palal) pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.»
Genèse 20 : 17 «Abraham pria (Palal) Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes; et elles purent enfanter.»
Genèse 48 : 11 «Israël dit à Joseph : Je ne pensais (Palal) pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité.»
«Éternel ! écoute la droiture, sois attentif à mes cris, prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie !»
shime’ah YHVH שִׁמְעָה יְהוָה, forme impérative «écoute Seigneur» avec ajout d’un suffixe «hé» paragogique (forme ancienne mais qui nous invite à regarder vers la Présence de Dieu)
צֶדֶק- הַקְשִׁיבָה רִנָּתִי tsedeq-haqshiyvah rinnatiy ; droiture-prête attention à mes cris de louange (de supplication) 6664 tsedeq צֶדֶק : justice, juste, innocence, se justifier, droiture, bonté, vrai, équité, salut, triomphant, bonheur, injustice, vérité, justice de Dieu comme gardien de l’alliance dans la rédemption.
הַקְשִׁיבָה haqshiyvah «sois attentif» forme «hifil» de 7181 qashab קָשַׁב
une racine primaire : être attentif, attention, observation, prêtre (l’oreille), écouter, prendre garde, avoir égard -> (Hifil) porter attention.
רִנָּתִי rinnatiy «à mes cris» 7440 rinnah רִנָּה un nom féminin : cri, crier, chant, allégresse, cri de joie, supplications, cri de triomphe, gloire ; (33 occurrences), cri retentissant (d’instance, de supplication, dans une proclamation, joie, louange).
vient de 7442 ranan רָנַן- roun רוּן
une racine primaire : pousser des cris, chanter des louanges, remplir de joie, chants d’allégresse, se réjouir, avoir de l’allégresse, célébrer, être subjugué, cris de joie, cri, crier, triompher, éclater, joyeux, chanter, gémissements ; (52 occurrences).
--> vaincre.
--> crier, pousser des cris de joie, pousser un cri retentissant, chanter des louanges.
הַאֲזִינָה תְפִלָּתִי haaziynah tephillatiy «prête l’oreille à ma prière»
Prêter l’oreille avec une lettre «hé» paragogique 238 azan אָזַן une racine primaire : écouter, suivre, attentif, entendre, prêter l’oreille. L’oreille est considérée comme organe de l’audition et de réception de la révélation divine. Cette oreille, si elle a été donnée à l’homme pour écouter Dieu, de l’autre côté, Dieu a Lui aussi une oreille pour l’écouter.
בְּלֹא, שִׂפְתֵי מִרְמָה belo, siphtéi mirmah «Prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie»
La prière est sortie des lèvres (siphtéi est un pluriel duel)
8193 saphah שָׂפָה ou duel et pl. sepheth שֶׂפֶת : langue, langage, bord (du fleuve, de la mer), parole, rivage, bord (d’une robe), border, à la légère (parler), lèvres, en l’air (paroles), discoureur, voix ; (176 occurrences).
--> lèvre, langage, parole, rivage, rive, bord, côté, fil, frontière, reliure.
a. lèvre (comme partie du corps).
b. langage.
c. rivage, bord (d’une coupe, d’un fleuve, de la mer, etc ).
vient probablement de 5595 ou 8192 à travers l’idée de terminaison (comparer 5490) ;
belo mirmah : belo= «dans+ pas», mirmah = «tromperie» 4820 mirmah מִרְמָה dans le sens de trompeur; n f : ruse, trahison, fraude, tromper, tromperie, trompeuse, fausse, le trompeur, la fausseté, le mensonge ; (39 occurrences), perfidie, supercherie.
mirmah vient de 7411 = ramah רָמָה tromper, précipiter, tirer (de l’arc), archers, jeter, tirer, lancer)
La ville martyr de Ramah s’écrit de la même façon que 7411 ramah mais son origine signifie plutôt «colline élevée». Quoi qu’on ne puisse pas théoriquement faire le lien, on peut voir tout de même ce qui provoquera plus tard le massacre des enfants innocents : la perfidie.
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