CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
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L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
«Zot houqat hatorah» nous parle de cette loi qui oblige le peuple à amener vers Moïse et Aaron une vache rousse sans tache ni défaut corporel et qui n’ait pas encore porté de joug. Dieu prescrit à Moïse et à Aaron le "décret de la Torah" ('Houkat HaTorah), de fabriquer une eau purificatrice à partir des cendres d'une vache rousse, qui seule a la propriété de purifier du contact d'un cadavre d'une personne.
Myriam meurt, et le peuple manque rapidement d'eau. Moïse en fait jaillir en frappant un rocher, alors que Dieu lui avait dit de lui parler. Pour cela, lui et Aaron n'entreront pas dans la terre promise.
Le peuple se met en route vers la terre d'Israël, mais les Édomites leur en refusent l'entrée, et ils effectuent un détour par l'est sans enter en guerre contre les descendants de Esaü/Essav, frère de Jacob/Yaacov.
Aaron meurt et le peuple se révolte à nouveau. Dieu envoie contre eux des serpents, et les guérit de leur morsure grâce au Nehoushtan, un serpent d'airain.
Les enfants d'Israël demandent à traverser pacifiquement le pays des Amoréens, mais ceux-ci le leur refusent, et leur déclarent la guerre, avant d'être vaincus1. Voilà donc le contexte pendant que nous arrivons à un tournant du Livre de Bemidbar. La parasha de houqat du livre des Nombres prend place approximativement à Lamentations 40ème année de la traversée du désert, c’est-à-dire à la veille de la rentrée dans la terre promise.
Suite aux terribles événements qui se sont déroulés précédemment dans la parasha Qorah, on aurait pu espérer enfin une accalmie dans la suite de l’histoire d’Israël mais nous allons voir une succession d’événements tous aussi impressionnants les uns que les autres. On compte une bonne douzaine d’événements importants que vivra cette nouvelle génération du peuple d’Israël qui se préparera à rentrer en terre promise. Au niveau du peuple, quelque chose va changer : on ne parlera plus du «peuple qui est sorti d’Égypte» mais on parlera du «peuple qui entrera en Terre d’Israël». C’est le même peuple mais en réalité c’est un peuple complètement différent. La lecture hébraïque est indispensable pour voir la différence. Ce sont 4 appellations bien distinctes qui vont définir le peuple d’Israël et même 5 : 4 pour les juifs et une pour les non juifs : bné-israel, haam, haqalal, haedah pour les juifs et à ces 4 appellations il faudra bien sûr encore ajouter l’attribut de «goïm», ceux qui ne font pas partie du peuple hébreu : les nations. Mais on n’oublie pas de dire aussi que le peuple d’Israël fait partie aussi des «goïm».
Mais pour ceux qui sont dans le désert, qui viennent de l’esclavage d’Egypte, une seule d’entre elles, est la bonne ! Ce sera celle qui va démontrer quel peuple témoin il faut être pour rentrer dans les promesses, pour faire partie des vierges sages, pour faire partie de l’épouse.
Pour faire partie de l’église, il faut au moins croire et être sauvé.
Pour faire partie de l’épouse, il faut au minimum faire partie de la qehilah (l’église). Oui, mais dans la parabole des noces de l’Agneau, il y avait les invités, puis des serviteurs.
Qui sommes-nous ? L’église? une épouse ? Sommes-nous des appelés, ou des élus ? Où nous situons-nous?
On se souvient, lors des parashot précédentes que Dieu avait donné sa Torah, sa Parole au peuple hébreu et que dans le contexte et aussi en dehors du contexte du tabernacle, il y avait des lois et des ordonnances; les unes servaient à pouvoir s’approcher de l’Eternel et ne pas en mourir et les autres servaient à la vie en société.
On avait donc, soit les lois universelles de :
- la «Torah» dont les 10 Paroles : (strongs 8451) torah תֹּורָה ou תֹּרָה n f : loi, direction, instruction, commandement (humain ou divin) (corps de l’enseignement prophétique, instruction dans l’âge Messianique, direction ou instruction du corps de sacrificateurs, corps de directives légales, loi de l’offrande holocauste, coutume, manière, la Loi Deutéronomique ou Mosaïque. La «Torah» vient du verbe yarah יָרָה ou yara יָרָא- yoreh יורֶה une racine primaire (strong 3384) (2 Chroniques 2615): élever, informer, enseigner, indiquer, instruction, instruire, montrer, se signaler, arroser, répandre, pluie, maître, direction, percer, lancer, tirer des flèches, traits, archers;
- soit les lois «mishpatim», qui vient de 4941 mishpat מִשְׁפָּט n m jugement, justice, habitude, ordonnances, loi, le droit, règles, la cause, le modèle, règles établies;
- soit les lois «houqim» pluriel de houqat חקת «statut» ou «décret», le neuvième mot, et premier distinctif de la parasha) est Lamentations 39e section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah et la sixième du Livre des Nombres.
On avait aussi en plus :
- la loi 1882 dath (Araméen) דָּת
correspondant à 1881 nom fém : loi, sentence, décret, loi, ordres, forcer, édit, prescrire, décret ; (22 occurrences), règlement, usage, une commande, gouverner, décider
- la loi 4687 mitsvah מִצְוָה n f (me+tsava = qui provient de l’ordre) : les commandements, le commandement, ordonnances, ordre, préceptes, la loi, ce qui était prescrit, ordonné, commandé;
- la loi 5715 edouth עֵדוּת n f - témoignage, assignation, préceptes, avertissements, loi ; (59 occurrences), ordonnance.
Chacune d’entre elles avait un but différent.
Ce n’est pas un hasard si à la veille d’entrer dans la terre promise, les textes bibliques porteront leur analyse sur les lois qui touchent aux cendres de la vache rousse destinés à se purifier de la mort et de toutes ces impuretés.
Dieu prescrit à Moïse et à Aaron le «décret de la Torah» (houkat haTorah), de fabriquer une eau purificatrice à partir des cendres d’une vache rousse, qui seule a la propriété de purifier du contact d’un cadavre d’une personne.
La souillure produite par le contact d’un cadavre devait être éloignée par l’eau de purification (proprement, d’expiation), que l’on obtenait en mêlant à de l’eau vive les cendres d’une vache rousse.
Lire à suite dans la parasha Houqat
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