CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
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L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte). Le chiffre du haut indique le nombre de jours restants, puis on a les heures, les minutes et les secondes
Hag Sameah "Joyeuse fête"
כד דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, לֵאמֹר: בַּחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ, יִהְיֶה לָכֶם שַׁבָּתוֹן--זִכְרוֹן תְּרוּעָה, מִקְרָא-קֹדֶשׁ
"23 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant : 24 « Parle aux fils d'Israël, en disant : Au 7e mois, le 1er jour du mois, il y aura pour vous un repos shabbatique, une commémoration au son, une sainte convocation. 25 Vous ne ferez aucune œuvre de service et vous présenterez à l'Éternel un sacrifice fait par feu. »
Nombres 29 : 1-6
א וּבַחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי בְּאֶחָד לַחֹדֶשׁ, מִקְרָא-קֹדֶשׁ יִהְיֶה לָכֶם--כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה, לֹא תַעֲשׂוּ: יוֹם תְּרוּעָה, יִהְיֶה לָכֶם
« 1 Et au 7e mois, le 1er jour du mois, vous aurez une sainte convocation. Vous ne ferez aucune œuvre de service. Ce sera pour vous le jour du son.
2 Et vous offrirez un holocauste en odeur agréable à l'Éternel, un jeune taureau, un bélier, 7 agneaux âgés d'un an, sans défaut.
3 Et leur offrande de gâteau sera de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes d'épha pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier,
4 et un dixième par agneau, pour les 7 agneaux.
5 Et vous offrirez un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire propitiation pour vous,
6 en plus de l'holocauste du mois et de son offrande de gâteau, et de l'holocauste continuel et de son offrande de gâteau, et de leurs libations, selon leur ordonnance, en odeur agréable, un sacrifice par feu à l'Éternel."
Il est intéressant de noter que nulle part dans l'hébreu il n'est parlé de trompettes ou de shofarim. Le texte biblique parle exclusivement du "son". On imagine bien que Moïse a mis en oeuvre cette parole en récupérant les cornes de bélier des sacrifices pour en faire des instruments sonores. Mais l'hébreu ne dit pas ça. La racine du mot "son" est en réalité plus complexe que ça.
La racine du mot "son" est le mot rouwa רוּעַ une racine primaire qui signifie : crier, pousser des cris, résonner, triomphe, cris de joie, cris de guerre, cantiques, réjouissance, allégresse, se trouver mal, se lamenter, émettre un son, s’écrier, faire résonner.
On y retrouve plusieurs significations suivant les différents modes de conjugaison mais dont le symbolisme prophétique extraordinaire est de détruire les oeuvres du diable comme à Jéricho.
LE son par excellence est celui de Yeshoua, HaMashiah, à La croix lorsque l'heure étant venue Il poussa un grand cri. A ce moment précis, ce cri était un cri de victoire, un triomphe absolu. Dans une souffrance indicible de la crucifixion, le cri qui jaillit à ce moment là était un cri de victoire sur la malédiction du péché !
Hifil
1. pousser un cri de guerre.
2. envoyer un signal pour la guerre ou la marche.
3. crier de triomphe (sur les ennemis).
4. crier en applaudissant.
5. crier (sous une impulsion religieuse).
6. crier dans la détresse.
Polal
émettre un cri.
Hitpolel
1. cri de triomphe.
2. cri de joie.
Nifal
être détruit.
Mais alors, à quel moment trouve-t-on réellement les trompettes dans la Torah dans le cadre des fêtes ?
Réponse : à Yom Kippour, le jour où le péché a été expié, le jour où tout a basculé. La fête de Rosh Hashana ou comme la tradition dit "la fête des trompettes" n'est en réalité qu'un "avant propos" de la vraie fête, celle où le cri est célébré. Mais cet acte, n'a-t-il pas été accompli à Pessah? Oui mais à Yom Kippour, la réalisation concrète de la victoire sur l'ennemi ne se verra qu'à la 6ème fête de l'Eternel, là où le peuple a du passer d'abord par le désert, là où il a du recevoir l'Esprit Saint, là où il doit encore apprendre à être un "peuple témoin", sanctifié, purifié. A Pessah, le peuple n'était pas encore prêt pour remporter une victoire et à la proclamer haut et fort. Yeshoua l'a fait, lui. Yom Kippour sera la réalisation concrète pratique de cette victoire absolue. Yom Kippour, la 6ème fête, du chiffre de l'homme, représentée hébraïquement par la lettre VAV (le clou), c'est le chiffre du Fils de l'Homme, c'est aussi le chiffre de l'homme qui devient concrètement le Témoin de son Maître.
Lévitique 25:9 "Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants du shofar; le jour des expiations, vous sonnerez du shofar dans tout votre pays.
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