CENTRE MESSIANIQUE BETH YESHOUA
La nouvelle loi sur le traçage nous oblige à ajouter cette information sur notre site : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez accepter l’utilisation de Cookies ou vous pouvez refuser.
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. En tant qu'éditeur de site internet, Beth Yeshoua est dans l'obligation de solliciter au préalable votre consentement. Ce consentement est valable 1 mois. Informations complémentaires
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte inoffensif qui est stocké dans votre navigateur lorsque vous accédez à une page Web. Le cookie permet au Web de se rappeler de votre visite la prochaine fois que vous naviguerez sur cette page. Beaucoup de gens l’ignorent, mais on utilise des cookies depuis 20 ans, c’est-à-dire depuis l’apparition des premiers navigateurs du World Wide Web.
Un cookie N’EST PAS :
Ce n’est pas un virus, ni un trojan, ni un ver, ni un logiciel espion, et il n’ouvre pas de fenêtre pop-up.
Quelles informations un cookie stocke-t-il ?
Les cookies stockent généralement des informations sensibles à votre sujet, comme les cartes de crédit ou données bancaires, des photos, votre carte d’identité ou des renseignements personnels, etc. Il s’agit d’informations techniques, de préférences personnelles, de paramètres de personnalisation de contenu, etc.
Le serveur Web ne les associe pas à vous en tant que personne, mais à votre propre navigateur Web. Par conséquent, si vous avez l’habitude de naviguer avec Internet Explorer et que vous essayez de naviguer sur le même site avec Firefox ou Chrome, vous verrez qu’Internet ne voit pas que vous êtes la même personne parce qu’il associe les données au navigateur, et non à la personne.
Quels sont les différents types de cookies ?
Un cookie propre et un cookie de tiers, c’est quoi ?
Les cookies propres sont générés par la page que vous visitez et les cookies de tiers sont générés par des services ou fournisseurs externes tels que Facebook, Twitter, Google, etc.
Que se passe-t-il si je désactive les cookies ?
Voici quelques exemples qui vous permettront de comprendre les conséquences de la désactivation des cookies :
Vous ne pourrez pas partager un contenu de cette page sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social.
Ce site Web ne pourra pas adapter les contenus à vos préférences personnelles, comme c’est le cas pour les boutiques en ligne.
Vous ne pourrez pas accéder à la partie personnalisée de ce site, par exemple aux rubriques Mon compte, Mon profil ou Mes commandes.
Boutiques en ligne : il vous sera impossible d’effectuer des achats en ligne. Vous devrez le faire par téléphone ou vous rendre dans la boutique physique, s’il en existe.
Vous ne pourrez pas personnaliser vos préférences géographiques comme la plage horaire, la devise ou la langue.
Le site Web ne pourra pas réaliser d’analyses Web concernant les visiteurs et le trafic sur le Web, ce qui entravera la compétitivité du site Web.
Vous ne pourrez pas écrire sur le blog, ni télécharger de photos, publier des commentaires, valoriser ou noter des contenus. Le site Web ne pourra pas non plus vous distinguer d’une application automatique qui publie des spams.
Le site ne pourra pas afficher de publicité ciblée, réduisant ainsi ses revenus publicitaires.
Tous les réseaux sociaux utilisent des cookies, si vous les désactivez, vous ne pourrez utiliser aucun réseau social.
Peut-on supprimer les cookies ?
Oui. Non seulement les supprimer, mais également les bloquer, de façon globale ou spécifique pour un domaine particulier.
Pour supprimer les cookies d’un site Web, vous devez accéder à la configuration de votre navigateur, puis rechercher les cookies associés au domaine concerné et procéder à leur suppression.
Configuration de cookies pour les navigateurs les plus courants
Nous vous indiquons ci-après comment accéder à un cookie déterminé du navigateur Chrome. Remarque : les étapes peuvent varier en fonction de la version du navigateur.
Accédez à Configuration ou Préférences par le menu Fichier ou en cliquant sur l’icône de personnalisation située en haut à droite.
Vous verrez apparaître différentes sections ; sélectionnez l’option Afficher les options avancées.
Accédez à Confidentialité, Paramètres de contenu.
Sélectionnez Cookies et données de sites.
Vous verrez alors s’afficher une liste de tous les cookies classés par domaine. Pour retrouver plus facilement les cookies d’un domaine déterminé, introduisez l’adresse partielle ou complète dans le champ Rechercher des cookies.
Une fois ce filtre créé, vous verrez apparaître à l’écran une ou plusieurs lignes avec les cookies du site Web demandé. Il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur X pour procéder à sa suppression.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Internet Explorer, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Outils, Options Internet.
Cliquez sur Confidentialité.
Déplacez le curseur pour régler le niveau de confidentialité souhaité.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Firefox, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Options ou Préférences, selon votre système d’exploitation.
Cliquez sur Confidentialité.
Dans Historique, sélectionnez Utiliser une configuration personnalisée pour l’historique.
Vous verrez apparaître l’option Accepter les cookies, vous pouvez l’activer ou la désactiver selon vos préférences.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour OSX, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Préférences, puis à Confidentialité.
Vous verrez alors l’option Bloquer les cookies permettant de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour iOS, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Réglages, puis à Safari.
Accédez à Confidentialité et sécurité, vous verrez l’option Bloquer les cookies qui permet de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Android, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Lancez le navigateur, puis appuyez sur la touche Menu, puis Paramètres.
Accédez à Sécurité et confidentialité, vous verrez l’option Accepter les cookies qui vous permettra d’activer ou de désactiver la case.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Windows Phone, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Ouvrez Internet Explorer, puis cliquez sur Autres, puis sur Paramètres
Vous pouvez désormais activer ou désactiver la case Autoriser les cookies.
L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte)
La dédicace est célébrée chaque année non seulement dans toutes les communautés juives mais aussi dans le monde entier où de nombreuses nations allument des chandeliers dans leur maison ou sur les places des villes.
La Bible décrit 3 dédicaces :
- la dédicace de l'autel des sacrifices
- la dédicace des murailles de protection
- la dédicace du Temple, la Maison où Dieu va habiter
Dieu nous donne l’occasion de re-dédicacer notre vie toute entière : redédicacer pourrait signifier dans ce cas « réaffirmer avec force »
(1) notre salut,
(2) nos murailles (nos « portes » que nous devons refermer à l’ennemi) et
(3) notre Temple (corps, âme et esprit)
Le verbe dédicacer vient de la racine chanak Entraîner, dédier, inaugurer et les références textuelles indiquent plus que simplement de la dédicace :
- on y parle d'établir quelque chose, et
- d'instruire l'enfant dans les voies de Dieu
La dédicace a donc ceci d'important c'est que si le fait de dédicacer un lieu ou un objet ou toute autre élément physique terrestre n'engage pas forcément la personne qui dédicace mais Dieu, la racine du verbe tend à prouver que l'homme a aussi son rôle à jouer : établir quelque chose et instruire quelqu'un, sont des actions très concrètes.
Hanoukah doit donc être l'occasion pour chacun d'entre nous d'établir le Royaume de Dieu et sa Justice et instruire les générations qui suivent.
Sans sacrifice sanglant, disait Moïse, il ne peut y avoir de pardon. Le péché nécessite que quelqu'un paie la facture de nos iniquités. Sans autel, pas de pardon possible.
Lorsque nous voulons construire un autel, l'ennemi rugit. Lorsque Moïse voulait construire un autel dans le désert pour le peuple hébreu, Pharaon résista jusqu'à ce que le sang soit versé.
Il nous faut réaliser que lorsque l'on veut construire un autel pour Dieu, les réactions ne vont pas tarder. Des murailles de protection sont indispensables : un casque du salut pour protéger notre mental des mauvaises pensées, une ceinture de la vérité pour nous protéger contre les mensonges, une cuirasse de la justice pour empêcher les traits enflammés du malin de nous atteindre.
Ce n'est qu'à partir de ce moment là où tout ce préalable a été fait, que l'Eternel qui est venu habiter en nous, peut alors prendre toute sa place dans nos cœurs par la Foi.
Dédicace de l'autel
Nombres 7 : 10-11 "10 Les princes présentèrent leur offrande pour la dédicace (Chanukkah) de l'autel, le jour où on l'oignit; les princes présentèrent leur offrande devant l'autel. 11 L'Eternel dit à Moïse : Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace (Chanukkah) de l'autel."
Nombres 7 : 84 "Tels furent les dons des princes d'Israël pour la dédicace (Chanukkah) de l'autel, le jour où on l'oignit. Douze plats d'argent, douze bassins d'argent, douze coupes d'or"
Nombres 7 : 88 Total des animaux pour le sacrifice d'actions de grâces : vingt-quatre boeufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d'un an. Tels furent les dons pour la dédicace (Chanukkah) de l'autel, après qu'on l'eut oint.
2 Chroniques 7 : 9 Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle; car ils firent la dédicace (Chanukkah) de l'autel Pendant sept jours, et la fête Pendant sept jours.
Dédicace des murailles
Néhémie 12 : 27 Lors de la dédicace (Chanukkah) des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu'ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace (Chanukkah) et la fête par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes.
Dédicace de la maison (le Temple)
1 Rois 8:63 Salomon immola vingt-deux mille boeufs et cent vingt mille brebis pour le sacrifice d'actions de grâces qu'il offrit à l'Eternel. Ainsi le roi et tous les enfants d'Israël firent la dédicace de la maison de l'Eternel.
2 Chroniques 7:5 Le roi Salomon immola vingt-deux mille boeufs et cent vingt mille brebis. Ainsi le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu.
Psaumes 30 : 1 (30. 1) Psaume. Cantique pour la dédicace (Chanukkah) de la maison. De David. (30. 2) Je t'exalte, ô Eternel, car tu m'as relevé, Tu n'as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet.
Jean 10:22 On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver.
Esdras 6:16-17 "16 Les enfants d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites, Et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de Dieu. 17 Ils offrirent, pour la dédicace de cette maison de Dieu, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux, et, comme victimes expiatoires pour tout Israël, douze boucs, d'après le nombre des tribus d'Israël."
Une mauvaise dédicace
Daniel 3:3 Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, s'assemblèrent pour la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant la statue qu'avait élevée Nebucadnetsar.
Racine de Hanoukah : hanak = éduquer, élever, inaugurer
Lien avec Hénoc
2596 hanakh
חָנַךְ
une racine primaire verbe dédicacer, établir, instruire ; (5 occurences).
1. entraîner, dédier, inaugurer, dédicacer, inaugurer.
2. initier, instruire.
2597 hanukkah (Araméen)
חֲנֻכָּה
correspondant à 2598 ; nom féminin dédicace, inauguration.
2598 hanukkah
חֲנֻכָּה
vient de 2596 ; nom féminin
dédicace (8 occurences).
1. dédicace, consécration, inauguration.
2. La fête qu’on célèbre en mémoire des victoires des Macchabées, et des miracles lors de la dédicace du Temple faite par eux ; elle commence Lévitique 25 du mois de kislew et dure huit jours.
2599 hanokiy
חֲנׄכִי
vient de 2585- Hénokites (1 occurence).
Nombres 265
Hénokites = voir Hénoc « dédié » 2585 descendants de Hénoc.
2585 hanokh
חֲנׄוךְ
vient de 2596 Hénoc Hanoch « dédié, initié, consacré ».
(n pr m)
1. fils aîné de Caïn.
2. fils de Jéred et père de Metuschélah que Dieu rappela aux cieux sans qu’il connaisse la mort.
(n pr loc)
3. la ville que Caïn construisit.
(n pr m)
4. un fils de Madian, le troisième enfant.
5. le fils aîné de Ruben
La purification du temple concerne évidemment notre être corps âme esprit qui doit être gardé irrépréhensible et sans tache jusqu'à l'avènement du Fils de Dieu.
Pourquoi notre purification et notre sanctification nous est détaillée dans cette fête typiquement juive comme Hanoukah c'est que cette fête laisse sous entendre une relation entre le retour à l'identité juive de notre foi. Ce n'est certes pas un hasard si cette fête juive nous montre un peuple qui renverse les souillures dans le temple comme le faisait Yeshoua. Mais l'évangile de Jean 10:22 nous indique que comme du temps des Maccabees, Yeshoua qui est La Lumière du Temple - que l'ennemi veut éteindre - se promène dans nos temples pour voir dans quel état il se trouve et ce qu'il y a à nettoyer. C'est alors qu'il va le purifier pour rendre son peuple saint.
Quand y avait-il une DEDICACE en Israel?
1) Consécration d’un lieu d’adoration #2 Chroniques 2:4
2) Confirmation solennelle de l’alliance #Hé 9:18
3) Dévoue les objets pour un usage sacré #1 Chroniques 28:12
4) Y ont été sujets :
4a) Le tabernacle #No 7:1–89
4b) Le temple de Salomon #1 Rois 8:1–63 2 Chroniques 7:5
4c) Le second temple #Esdras 6:16,Esdras 6:17
4d) Des personnes #Exode 22:29 1 Samuel 1:11
4e) Des propriétés #Lé 27:28 Matthieu 15:5
4f) Des prises de guerre #2 Samuel 8:11 1 Chroniques 18:11
4g) Un tribut venant d’étrangers #2 Samuel 8:10,2 Samuel 8:11
4h) Des murailles de villes #Né 12:27
Jean 10:22 « On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Yeshoua allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Yeshoua leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »
Lire
Apocalypse 22:
Le trône blanc
Qu’en est-il de la « Hannoukiyah » le chandelier à 9 branches et de la fête ?
La Bible n’en parle pas. La Bible ne parle pas non plus du miracle de la fiole d’huile.
Aucune fête d’allumage des bougies, n’est célébrée par Yeshoua. Tout vient de la tradition talmudique.
Faut-il pour autant la rejeter?
Certaines fêtes non bibliques comme Hanoukka ou Pourim etc. font partie de la culture juive. Nous aimons et soutenons le peuple juif de par notre ministère de réconciliation.
1 Corinthiens 13 nous invite à « tout supporter », à « tout pardonner ».
Le port de la kippa ou du talit, ne sont pas des prescriptions obligatoires puisqu’elles font partie de la loi mosaïque pour s’approcher de Dieu et ne pas mourir sur place.
Toutes ces choses ne sont plus primordiales mais ne sont pas pour autant à supprimer sinon on devrait interdire aussi à l’armée du salut de s’habiller comme des soldats enrôlés dans une armée, on devrait interdire à toutes les chorales chrétiennes de porter une toge de chantre, etc.
Hanoucca est rentrée dans les mœurs non par obéissance à la Bible mais par amitié et soutien au peuple juif.
Nous avons 1850 invités et aucun membre en ligne
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.