Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
Yeshoua dans

Luc 24: 25 "Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait... 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."

Yeshoua dans
Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique

Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique
Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Suivez-nous sur Youtube

Cours d'hébreu pour les nuls

Abonnez-vous à notre périodique "Le Messager de l'Alliance"

Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"

L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

Commentaires

Commentaires

Le sacrifice de louange

Personne à contacter: 0

David et Saül

"Le sacrifice de louange"

"Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire, le fruit des lèvres qui confessent son nom … c'est à de tels sacrifices que Dieu prends plaisir" (Hébreux 13:15-16)

Le roi Saül n'avait jamais appris le secret de savoir comment garder un cœur de reconnaissance et de louange envers Dieu en tout temps. Il ne louait pas Dieu sans cesse, il ne le louait jamais ! Nulle part dans les Ecritures il n'est fait mention de ses actions de grâce, de ses psalmodies ou de ses louanges à Dieu. Par conséquent, il n'est pas étonnant de voir qu'aucun des 150 psaumes de la Bible ne s'intitule "Psaume de Saül".

L'exemple de Saül pour nous est un exemple clair de ce que Dieu dit au sujet de ceux qui ne lui sont pas reconnaissants et qui ne le louent pas : "Puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu et ne lui ont point rendu grâce mais se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres … ils sont devenus fous" (Romains 1:21-22)

Les ténèbres ont envahi le cœur et les pensées de Saül et en effet, il a terminé sa vie comme un insensé. Il interrogeait les voyants, recherchait de l'aide partout pour finalement se suicider.

Lorsque nous ne revêtons pas le "vêtement de louange", c'est "l'esprit de sommeil" qui vient nous oppresser et nous tourmenter. Saül était si coléreux et misérable qu'il déprimait et tourmentait tout ceux qui l'entouraient. Deux fois Saül fut délivré de ses mauvaises intentions. La première fois : "Un mauvais esprit que Dieu avait envoyé sur Saul", David prenait la harpe et jouait de sa main; Saul respirait alors plus à l'aise et le mauvais esprit se retirait de lui".

La deuxième fois : "le mauvais esprit envoyé par Dieu saisit Saul, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main. Saul leva sa lance disant en lui-même : "Je frapperais David contre la paroi" (1 Samuel 18:10-11). Quel contraste nous voyons ici ! David avec un instrument de louange dans ses mains, - Saul avec un instrument de violence et de mort.

Lorsque nous regardons la vie de David de plus près, nous voyons qu'elle est exactement l'opposé de celle de Saul. David était peut-être le plus connu à cause de ses psaumes. On l'appelait "Le doux psalmiste d'Israël" 2 Samuel 23:1(Darby)

La louange, les chants et les actions de grâces venaient de sa vie qu'il donnait jusqu'au sang, sans eux il ne pouvait vivre. Ils étaient aussi vitaux pour lui que le souffle même dans ses poumons : "Je chanterais l'Eternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai" Psaume: 104:33 ; "Que tout ce qui respire loue l'Eternel" (Psaume 150:6) ; "Je bénirai l'Eternel en tout temps, sa louange sera toujours dans ma bouche " (Psaume 34:1).

David ne louait pas Dieu une ou deux fois par semaine dans le temple comme s'il faisait un devoir religieux, mais comme le battement de son cœur, le souffle de ses poumons, le pouls de son sang, la louange  était la vie de David !  "Et ma langue célébrera ta justice. Elle dira tous les jours ta louange" (Psaume 35:28)

David était un joueur de harpe "habile" parce qu'il jouait toujours de la musique devant le Seigneur : David jouait de la harpe comme il le faisait habituellement".

Les chants et les louanges de David étaient si oints et puissants que sa musique apportait la guérison et la délivrance à Saul qui faisait de la dépression, il se sentait mieux et l'esprit mauvais le quitta. 1 Samuel 16:23.

David savait chanter des cantiques de délivrances, Psaume 32:7 pour délivrer l'opprimé; il savait également qu'en chantant les merveilleuses louanges de Dieu il pouvait "enchaîner les rois" et les "princes avec des chaînes de fer" Psaume 149:5-9

La vie de louange et de chants de David était une bénédiction pour tout ceux qui l'entouraient et elle continue de l'être pour les multitudes aujourd'hui.

David s'affectionnait à rendre gloire à Dieu et le louer après chacune des victoires qu'Il lui accordait. Parce que l'Eternel le comblait de miséricordes et de bénédictions infinies, David savait que la louange et la gloire étaient "due à Son nom" Psaume 29:2, elles étaient pour Dieu en Sion, Psaume 65:1.

Le Psaume 18 est un premier exemple qui montre comment David reconnaissait l'Eternel dans toutes ses victoires et ses succès : "Du serviteur de l'Eternel, de David, qui adressa à l'Eternel les paroles de ce cantique, lorsque l'Eternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saul, il dit : "Je t'aime O Eternel ma force ! Eternel mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je me trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite ! Je m'écrie : Loué soit l'Eternel ! Et je suis délivré de mes ennemis … Tu me sauves de l'homme violent. C'est pourquoi, je te louerai parmi les nations, O Eternel ! Et je chanterai à la gloire de ton nom" (Psaume 18 2-4, 49-50)

Finalement, lorsque David monta au trône d'Israël, il avait pris les forteresses de Sion, nous voyons qu'il est entré dans Jérusalem avec l'arche de Dieu : "Et David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Eternel de toutes sortes d'instruments de bois, de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales … et David se mit en route, et il fit monter l'arche de Dieu depuis la maison d'Obed-Edom jusqu'à la cité de David, au milieu des réjouissances… David dansait de toute sa force devant l'Eternel… avec des cris de joie et aux sons des trompettes". Lorsque sa femme se mit à la critiquer et à se moquer de lui pour son "comportement déshonorant ou honteux", David répondit : "C'est devant l'Eternel qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple, c'est pourquoi je danserai encore (je le célébrerai). Je veux paraître encore plus vil que cela, me rabaisser d'avantage et m'abaisser à mes propres yeux, (2 Samuel 6:5, 12-15, 21-22) La dignité, la popularité et l'apparence, David ne s'en souciait pas quand il louait Dieu. C'était "devant l'Eternel" qu'il se réjouissait et non devant sa femme et ses amis". Plus tard, Dieu promis à David qu'Il établirait son royaume à toujours et qu'il lui bâtirait une maison. 

Voyons encore quelles humbles louanges et adorations David lui fit : "Que ton nom soit à jamais glorifié et que l'on dise : l'Eternel des armées est le Dieu d'Israël ! Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi ! Car toi-même, Eternel des armées, tu t'es révélé à ton serviteur, en lui disant : Je te fonderai une maison ! (2 Samuel 7:26-27)

Telles étaient les habitudes de David tout au long de sa vie - Louer Dieu continuellement et le remercier.

Il est bon d'apprendre à se réjouir non pas seulement dans les victoires et les bénédictions, mais également dans les épreuves, les afflictions et les persécutions, comme David le chantait : " Je bénirai l'Eternel en tous temps " Psaume 34:1

 

Rendre la musique à Dieu

Personne à contacter: 0

LA LOUANGE MESSIANIQUE - Chants - danses - instruments

Rick Ridings 1990 - Son épouse Patti et lui-même sont compositeurs tous deux de nombreux chants de louanges. Vous connaissez tous ce chant « Père Unis nous tous ». Rick Ridings, fait partie actuellement, avec plusieurs centaines d'autres frères et soeurs, de ceux qui, placés à Jérusalem par le Seigneur, prient jour et nuit pour Israël.

Rendre la musique à Dieu

par Rick Ridings compositeur interprète
Qu'est-ce qui vient de Dieu concernant la musique ? Quelle est l'importance de la musique dans notre vie ?  Pourquoi la musique a-t-elle été donnée ?
Autant de questions auxquelles la Bible apporte des réponses.
Quand Satan tomba il fit tomber la musique avec lui

Comparaison entre les deux musiques

La chute de Satan a détourné la musique de son but original, et le seul désir de Satan est que la musique soit un culte qui lui revient.
Le but de Dieu pour la musique
a) la musique est d’abord et avant tout destinée à servir Dieu.
b) La musique nous est donnée pour exprimer la Parole de Dieu
c) Dieu désire que la musique soit prophétique
d) La musique est donnée pour la guerre spirituelle
e) Dieu peut apporter la guérison au travers de la louange
 
Quand Satan tomba il fit tomber la musique avec lui haut

Dans le livre de Job 38 :4-7, il nous est dit que lorsque Dieu créa la terre, Il le fit au milieu de la musique et de la louange. Lors de la création il y avait des chants et des cris de joie.
Dieu est le Créateur et la musique, de par son caractère, est très créative.
La musique n’est donc pas apparue avec la création de l’homme, mais le ciel était plein de musique bien avant que l’homme fût créé.

Dans le livre d’Ézéchiel 28 :13-17 nous voyons comment Satan était avant sa chute, il était très beau, couvert de joyaux ; cela faisait partie intégrante de sa beauté, son onction était de couvrir Dieu de louange et de gloire. 

Selon certains traducteurs, le verset 13 nous dit que les tambourins et les flûtes étaient parties intégrantes de son corps.
Les tambourins nous parlent des instruments de percussions, les flûtes nous parlent des instruments à vent.

Dans Esaïe 14 :11-12, il nous est parlé des luths. Les luths nous font penser aux instruments à cordes.

Tous les instruments acoustiques que nous connaissons aujourd’hui sont placés dans une de ces catégories : vent, percussions, cordes.

Mais lorsque Satan chuta, il fit tomber la musique avec lui. 
C’est l’orgueil et la rébellion qui le conduisirent à la chute.

Comparaison entre les deux musiques

Musique créative et bonne, elle crée quelque chose de bon  <> Musique destructrice, elle détruit ce qui est bon
Musique marquée par le fruit de l’Esprit, l’amour, la joie et la paix <> Musique marquée par le vice, la tristesse, le manque de repos
Musique encourage, relève, nous rapproche de Dieu <> Musique manipule, vole, elle nous éloigne de Dieu

La chute de Satan a détourné la musique de son but original, et le seul désir de Satan est que la musique soit un culte qui lui revient. 
Aujourd’hui beaucoup de groupes se disent ouvertement pour Satan, certains de ceux-ci font même des appels pour que leur public reçoive Satan dans leur vie.

Notre privilège est de reprendre la musique des mains de Satan et la rendre à Dieu
Cela est enthousiasmant, car trop longtemps les chrétiens sont restés dans leur tout d’ivoire, ne voyant rien de ce qui se passait dans le monde. Mais aujourd’hui Dieu suscite dans le monde entier une nouvelle génération de chrétiens qui va reprendre ce domaine des mains de Satan pour le remettre à Dieu.

Dieu va faire lever de tels serviteurs, et ce qu’ils feront sera de loin meilleur à ce qui se fait dans le monde. A l’heure actuelle il y a dans plusieurs pays des groupes chrétiens qui sont premiers eu hit parade. En effet, les gens préfèrent écouter leur musique parcequ’elle apporte quelque chose de plus.

En Angleterre Sheila Walsh, chanteuse chrétienne de très haut niveau, influence positivement la musique séculière. Je prie pour que Dieu fasse lever dans chaque pays des personnes semblables afin que nous puissions enlever des mains de Satan la musique qu’il a déformée pour la remettre au service du seul Dieu Vivant.

Dans 1 Jean 3 :8b nous voyons que le Fils de Dieu est venu pour détruire les œuvres du diable, littéralement pour dissoudre les œuvres de Satan ou dénouer ce que Satan a noué. Dieu veut au travers de nos vies reprendre ce que le diable a volé, et remettre en place tout ce qu’il a détruit.

Le but de Dieu pour la musique

a) la musique est d’abord et avant tout destinée à servir Dieu.
Dans 1 Pierre 2 :5-9, il nous est dit que nous sommes une nation sainte, un sacerdoce royal. Nous offrons une victime différente que ce que les prêtres offraient dans l’ancien testament car eux, ils offraient des animaux, mais nous, nous offrons « le fruit de nos lèvres » en remerciement à Dieu.

Lorsque nous nous réunissons pour la louange, cela ne veut pas dire que nous avons du bon temps à frapper dans les mains et à chanter, ce n’est pas uniquement un temps pendant lequel nous recevons des bénédictions . Mais avant tout, c’est un temps ou nous venons premièrement offrir quelque chose à Dieu, le bénir, lui faire du bien.

Mon Dieu, le Créateur de toutes choses, désire que je vienne à Lui et que je lui exprime mon amour. Si nous pratiquons la louange seulement pour faire de la musique nous restons à un certain niveau, mais lorsque nous faisons ces choses pour réjouir le cœur de Dieu, le servir, alors nous découvrons qu’il y a quelque chose de bien différent dans notre propre cœur et c’est alors que nous entrons dans la vraie louange.

b) La musique nous est donnée pour exprimer la Parole de Dieu
Dans Colossiens 3 :16, il nous est dit que la Parole doit être dans notre cœur et dès qu’elle est dans notre cœur alors elle vient dans notre bouche parce que Jésus a dit que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.

Et il nous est également dit que l’on se découvrira créant des chants nouveaux ; certains chants seront destinés à notre culte personnel tandis que d’autres seront destinés à être partagés avec d’autres. J’ai découvert que les chants qui font le plus de bien sont ceux venus depuis la Parole de Dieu dans mon cœur.

Je peux témoigner que le petit cœur « Père unis-nous tous », vient d’un verset qui m’a fait beaucoup de bien alors que j’avais à débattre des problèmes relationnels ; de là est né ce petit cœur qui a béni beaucoup de personnes.

c) Dieu désire que la musique soit prophétique 
Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que la musique doit dire ce que Dieu veut dire à ce moment là. N’avez-vous jamais été interpellé par un chant qui répondait exactement à votre préoccupation du moment ? Juste avant une rencontre, nous avons pris un temps de prière avec une dame qui était désespérée suite à des problèmes familiaux, et ensuite nous avons rejoint la rencontre qui avait déjà débuter et là une personne a interprété un chant exprimant l’amour du Seigneur d’une façon toute spéciale. Ce qui était exactement ce dont cette dame avait besoin et ainsi l’amour de Dieu est venu vers cette dame qui est complètement changée. Dieu a fait du bien à cette dame parce que quelqu’un était ouvert à faire quelque chose de nouveau.

Par musique prophétique, je veux parler d’un chant nécessaire à ce moment là. Cela peut voulir dire un chant spontané ou peut-être un chant bien connu.

Si vous êtes engagés dans un groupe de chant ou dans une chorale ou une formation musicale, je vous encourage non pas à chanter pour chanter, mais à chanter ce que Dieu désire à ce moment là. Dieu est à même de vous donner les chants nécessaires pour la circonstance présente.

d) La musique est donnée pour la guerre spirituelle 
Lorsque nous louons le Seigneur, nous faisons reculer Satan, car il est allergique à la louange. Dans la Bible, la louange occupe une place importante, surtout lors des combats. En effet, il y a des choses très puissantes qui se passent lorsque nous louons Dieu. Nous avons l’exemple de la prise de Jéricho où Dieu a demandé au peuple de marcher une fois par jour autour de la ville pendant 6 jours et le septième jour, il devait faire sept fois le tour et la septième fois, le peuple devait sonner de la trompette, faire retentir les cymbales et pousser des cris de triomphes pour Dieu.

C’est à ce moment que les murs de Jéricho sont tombés. Ce n’était pas de petits murs mais, selon les archéologues, ils étaient de très grandes dimensions et de solide construction.

Cependant, c’est lors de la louange que ces murs sont tombés.
Dans 2 Chroniques 20, nous voyons l’armée d’Israël complètement dépassée par le nombre d’ennemis. Alors Dieu leur a indiqué la façon de combattre : « Envoyez la chorale en avant de l’armée ».

L’ennemi, lui, était là avec toutes ses armes offensives, et à sa rencontre venait l’armée d’Israël précédée par la chorale de louange chantant :  « Louez Dieu car sa Miséricorde dure à toujours. »
La Bible nous enseigne que Dieu a tendu une embuscade à l’ennemi et qu’il a mis la confusion de telle façon que l’armée ennemie s’est entretuée.

Israël n’a pas eu recours à d’autre arme que la louange.

Le Psaume 149 nous parle également de la puissance de la louange dans le combat spirituel.
 
e) Dieu peut apporter la guérison au travers de la louange
Dans 1 Samuel 16 nous lisons que Saül avait de grands problèmes de raison causés par les démons, alors que ses conseillers lui recommandent de faire venir le jeune David qui est un excellent musicien, et lorsque celui-ci joue de la harpe, la guérison vient sur le Roi Saül et la paix entre en lui.

Un jour que nous participions à un culte pour y chanter, le Seigneur a mis sur notre cœur d’interpréter le chant :  « Lève-toi et sois guéri ».

Au moment où nous finissions le chant, une dame s’est levée et a rendu témoignage que durant le chant, elle a commencé à louer Dieu en levant les bras alors que, durant deux ans, elle n’avait jamais pu lever un de ses bras, mais, pendant le chant, le Seigneur l’a guérie.

Il y a de grandes choses que le Seigneur veut nous apprendre au sujet de la musique.

Pour conclure

Je crois que la musique destinée au service du Seigneur est totalement différente de la musique que nous entendons dans le monde. Dieu est occupé à restaurer la musique, la louange et l’adoration et Il désire que nous utilisions cette musique de la bonne manière et pour SA gloire.

NDLR

Rick et Patty Ridings habitent à Jérusalem et gèrent avec Tom Hess de la Maison de Prière pour toutes les Nations.

Journée de la Bible à Anvers en 2002

Personne à contacter: 0

Le groupe Osseh Shalom, a participé Lévitique 1er mai 2002 à la Journée de la Bible à Anvers.

Cette journée fêtait Cantique des Cantiques  54ième anniversaire. Précisons d'emblée que participaient plusieurs organisations et dénominations chrétiennes. On y trouvait activités diverses et stands. C'est devant un millier de personnes que le groupe s'est produit.

Cher Frère Ghennassia,

Le comité organisateur de la Journée de la Bible tient à vous remercier, ainsi que tous les frères et sœurs de la chorale du Centre Messianique Beth Yeshoua de Bruxelles, pour la grande bénédiction apportée à Lamentations 54ième Journée de la Bible tenue Lévitique 1er mai dernier à Anvers. Leurs chants inspirés, mais aussi leur comportement, témoignent de l'onction du Saint-Esprit sur le ministères du Centre Messianique et de sa dévotion et la consécration personnelle de chaque membre de la chorale.

De nombreux participants à cette journée ont témoigné de la bénédiction qu'ils ont reçue par les beaux chants de la chorale. Elle a certainement contribué dans une large mesure au "succès" de la journée, qui a attiré un nombre record d'assistants cette année-ci.

Que l'Eternel vous bénisse richement, ainsi que la communauté Beth Yeshoua et sa chorale.

Nous vous prions de croire, cher Frère, à l'expression des meilleurs vœux en Christ de tous les membres de notre comité interdénominationel.

De la part du comité organisateur de la Journée de la Bible. Anvers

Qui est en ligne ?

Nous avons 2923 invités et aucun membre en ligne

Faites un don ou une offrande

Paiement international PayPal pour ASBLVIM 

La Voix de l'Israël Messianique

Objet-paiement

Commentaires

 

POUR BETHYESHOUA

Paiement virement international Fortis Banque  :  
BIC :  GEBABEBB   - IBAN : BE88 0014 7562 6341

Paiement virement international WesternUnion 

Par Western Union :
Pays : BELGIQUE
Banque BNP PARIBAS FORTIS
BIC :  GEBABEBB   - IBAN : BE88 0014 7562 6341

ASBL VIM

Rue de Baume, 239

BE 7100 La Louvière 
En objet : don/offrande

__________________________________________

POUR WEBMASTER (Soutien COURS D'HEBREU, GESTION DU SITE)

- Paiement virement international Belfius Banque :

BIC : GKCCBEBB  - IBAN : BE68 0630 1537 4434

En objet : don/offrande pour la gestion du site et des cours d'hébreu

- Paiement par PayPal :  

Votre participation volontaire

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.