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Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"
L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Compte de l'Omer jusqu'à SHAVOUOT
Shavouot (la fête des Semaines) est célébrée 49 jours après le lendemain du shabbat de Pessa'h après les prémices (Pessa'h 3). La Torah nous conseille de compter chaque jour depuis la fête de PESSA'H jusqu'au début de Shavouot (la Pentecôte)
Jours
Heures
Min
Sec
Concordance hébraïque
La "concordance hébraïque" est une catégorie dans laquelle on retrouve une liste de mots clefs, de thèmes, d'expressions bibliques hébraïques avec toutes leurs explications détaillées.
La volonté de départ est de donner ici les passages bibliques hébraïques qui vont éclairer le lecteur sur la présence et l'action du Fils de Dieu à l'intérieur même des textes hébraïques du Tanakh (Torah Pentateuque, Neviim les prophètes, Ketouvim les écrits). L'évangile de Luc 24:27 et Luc 24:44 nous invite très clairement et sans l'ombre d'une ambiguïté d'aller rechercher Yeshoua dans la Loi de Moïse, les prophètes les Psaumes, et tous les autres écrits (Ketouvim). Plus qu'une simple invitation, il s'agit même d'une "mitsva" c'est-à-dire un commandement pour obéir à Dieu. Cette liste est constamment revue par de nouveaux éléments. Inscrivez-vous pour recevoir les notifications.
ESEV «de l’herbe portant de la semence» «esev mazria zera» עֵשֶׂב מַזְרִיעַ זֶרַע
6212 eseb עֶשֶׂב ou עֵשֶׂב vient d’une racine du sens d’étinceler (ou être vert) herbe, plantes, verdure, herbe, herbage, verdure, plantes vertes.
L’idée ici est la reproduction du genre humain juif et gentil. L’herbe est utilisée dans la Bible pour décrire le peuple hébreu, ce peuple qui possède en lui-même, la lumière du monde. La racine même de l’herbe c’est d’étinceler.
L’herbe représente une nourriture.
Deutéronome 32 : 2 «Que mes instructions se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe (Esev) !»
Si l’herbe doit «porter de la semence» c’est évident que Dieu ici, ne parle pas seulement de la création terrestre, physique. Dieu parle aussi et surtout des hommes. C’est évident que la nature a besoin de semences en elles-même pour pouvoir se développer. Toute la nature nous enseigne sur cette question, et comment les semences sont emportées, qui par les plantes elles-mêmes, qui par les insectes. Mais la semence produite par cette herbe, c’est des postérités. Esaïe 44:3 "Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race (semence), et ma bénédiction sur tes rejetons."
La semence 2233 זֶרַע vient de 2232 zara זָרַע une racine primaire semer, ensemencer, porter, jeter, planter, mettre, avoir des enfants, descendants, inculte, disperser, éparpiller de la semence) semence, postérité, fils, enfant, race, semailles, descendants, famille, semer, ensemencer, graine, pollution, récolte, fleur, blé, plant, rejeton, fertile.
La semence, graine, semailles ou descendant est soit le sperme, soit la postérité, l’enfant, soit la semence au niveau qualité morale, c’est-à-dire un praticien de la justice, le temps des semailles. Il faut dire d’ailleurs que la semence dans la Bible ne peut venir que s’il y a Yeshoua, c’est-à-dire l’eau de la vie et dans l’hébreu, l’eau qui amène la semence au bon endroit pour porter du fruit s’appelle «sperme» qu’on voit dans le mot «maïm» (l’eau).
La havdalahest une cérémonie du soir du shabbat (samedi soir) et qui exprime la séparation entre le kodesh (saint) et le «hol» (ordinaire), c’est-à-dire le passage du shabbat aux jours normaux de la semaine. Toute la tradition montre qu'on allume une bougie tressée et qu'on l'éteint dans une soucoupe de vin, on sent les parfums odoriférants, on approche la main de la lumière pour indiquer que notre main s'éclaire en présence de la flamme. A plusieurs reprises l'Eternel invite son peuple à apprendre à discerner entre le saint et le profane et à ne pas faire de mélanges. C'est soit l'un, soit l'autre, pas les deux en même temps. Il n'est pas interdit de faire des choses "profanes" comme p.ex. regarder la télévision, aller au cinéma, jouer, se détendre, par contre Dieu proscrit absolument quand on mixe les deux.
Ce mot havdalah signifie l’action de faire la différence entre le shabbat et les jours de la semaine. Ce mot havdalah vient du verbe badal בָּדַל qui signifie se séparer, séparer, distinguer, distinction, choisir, se rendre, mettre à part, éloigné, exclu, diviser, couper, mettre à part, faire une différence, se séparer de, être séparé, être exclu, être mis à part.
Et il vient de la forme dite hifîl qui indique «faire une action», donc «séparer ou mettre à part» : לְהַבְדִּיל lehavdil Verbe hif’il : séparer, distinguer.
Ce quatrième jour de la création, nous célébrons la venue dans le monde de la Lumière. Ce quatrième jour de la création des luminaires est directement lié au quatrième commandement du shabbat en Exode 20. Lors de la soirée du "Erev Shabbat" (le "soir du shabbat", vendredi), nous bénissons Notre Dieu par ces mots "Baroukh Atah Adonaï Eloheinou, Melekh Haolam, asher qideshanou baMashiah Yeshoua, haor laolam" ce qui signifie "Béni sois-Tu Seigneur, Roi de l'Univers, Toi qui nous as sanctifiés par le Messie Yeshoua, la lumière du monde". Nous affirmons ainsi contrairement à ce que veut la tradition que nous sommes sanctifiés (Voyez ici) mais par Yeshoua HaMashiah en personne.
Le Messie Roi, l’Époux divin se choisira une épouse (une femme) «du milieu» de la vierge (de l’église)
יג וְהוּא, אִשָּׁה בִבְתוּלֶיהָ יִקָּח
13 Il prendra pour femme une vierge
vehou ishshah bivtouleyah iqqah
«et lui, une femme dans la vierge il prendra»
Au verset 13, une étrangeté curieuse apparaît avec cette façon bizarre de dire «et lui, une femme dans la vierge il prendra». Si nous avions nous-même écrit la Bible nous aurions dit «vehou ishshah eth betoulah iqqah» c’est-à-dire «et lui il prendra une femme, une vierge» or ici il est écrit littéralement qu’il prendra une femme (une épouse) «au sein de» la vierge, c’est-à-dire qu’il va :
1. prendre son église qui est la vierge
2. prendre une épouse au milieu de son église :c’est là qu’il va se choisir une épouse.
Mais... il y a un «mais» - Fonctions grammaticales de la lettre «beth»
C’est la lettre «beth» (c’est-à-dire «dans) qui se trouve au début du mot betoulah (vierge) qui change toute la signification du verset. Ce nouvel éclairage sur «l’épouse de Christ» qui a toujours été enseigné confirme de manière évidente qu’aux noces de l’Agneau, il y aura les élus, les invités, les serviteurs et il y aura l’épouse, elle-même encore mise à part.
Mais ce n’est pas tout car en hébreu, la lettre «beth» ne signifie pas seulement «dans».
La lettre «beth» au début d’un mot peut avoir d’autres significations que simplement «dans» ou «au sein».
La lettre «beth» ב signifie «bergerie», «maison», «palais», «résidence». Les juifs écrivent le raccourci בי"ת par crainte d’écrire ou de prononcer l’une des lettres saintes à savoir ici le «yod» première lettre du tétragramme YHVH : Yah.
Indépendamment de tout ça, et de sa prononciation, le «beth» a plusieurs utilisations comme préfixe en hébreu :
1. une préposition d’accompagnement
(בי"ת עם beth im, beth [d’]avec)
Genèse 2:24 : וְדָבַק בְּאִשְׁתּוֹ « C’est pourquoi l’homme abandonne son père et sa mère,et s’unit à (avec) sa femme ». Ici le sens «avec» et le sens «dans» sont pareils puisque c’est comme ça que l’homme vient «dans» sa femme lors de la relation physique.
Lévitique 6:9 : מַצּוֹת תֵּאָכֵל בְּמָקוֹם קָדֹשׁ, בַּחֲצַר אֹהֶל-מוֹעֵד יֹאכְלוּהָ «il sera mangé sous forme d’azymes, en (dans un) lieu saint: c’est dans le parvis de la Tente d’assignation qu’on doit le consommer. » Ici on ne peut pas trouver une épouse pour le Messie en dehors de l’église : ça semble donner une certaine réponse à tous ceux qui croient que l’épouse du Mashiah viendra du peuple juif en dehors de la Qehilah ! La Qehilah est indispensable pour «produire» une épouse fidèle, pure et sans tache.
3. une préposition d’instrument
(בי"ת הכלי beth hakli, beth de l’instrument)
Zacharie 4:6 : לֹא בְחַיִל, וְלֹא בְכֹחַ--כִּי אִם-בְּרוּחִי « Ni par la puissance ni par la force, seulement par mon esprit ». Ici aussi la Qehilah est l’instrument utilisé par l’Eternel pour donner à son Fils une épouse.
4. une préposition de temps
(hébreu : בי"ת הזמן beth hazman, beth du temps (ou de la durée)
Genèse 1:1 בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ Bereshit «à un commencement», «au commencement», «lorsqu’il» y a eu le commencement
Psaumes 114:1 : בְּצֵאת יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם « Lors de la sortie d’Israël de l’Égypte » (plus souvent traduit : « Lorsqu’Israël sortit de l’Égypte »). Ici l’épouse ne viendra pas si la Qehilah ne sera pas prête et réveillée : la parabole des 10 vierges montre que c’est le cri dans le ciel qui va les réveiller : il y a donc un moment décidé par Dieu qui va faire que toutes les vierges vont prendre conscience que le temps est arrivé à son terme. Ce sera le réveil.
5. une préposition de cause
Osée 12:13 : וַיַּעֲבֹד יִשְׂרָאֵל בְּאִשָּׁה, וּבְאִשָּׁה שָׁמָר « Israël a été esclave pour (à cause d’) une femme, et pour une femme, il a été pâtre. » C’est à cause de la vierge que le Messie se choisira une épouse. Si ce n’était pas le cas, il prendrait tout le monde. Mais c’est parce que au sein de la «vierge» il y en a 5 avec assez d’huile et 5 avec peu de provision d’huile que le Fils va faire son choix.
Lorsque le sacrificateur prendra une femme «dans» la vierge, on peut aussi lire :
- «avec» la vierge : ici le sens «avec» et le sens «dans» sont pareils puisque c’est comme ça que l’homme vient «dans» sa femme lors de la relation physique.
- «dans» le lieu où se trouve la vierge : Ici on ne peut pas trouver une épouse pour le Messie en dehors de l’église : ça semble donner une certaine réponse à tous ceux qui croient que l’épouse du Mashiah viendra du peuple juif en dehors de la Qehilah ! La Qehilah est indispensable pour «produire» une épouse fidèle, pure et sans tache.
- «par» la vierge : Ici aussi la Qehilah est l’instrument utilisé par l’Eternel pour donner à son Fils une épouse.
- «quand» ce sera le temps de la vierge : Ici l’épouse ne viendra pas si la Qehilah ne sera pas prête et réveillée : la parabole des 10 vierges montre que c’est le cri dans le ciel qui va les réveiller : il y a donc un moment décidé par Dieu qui va faire que toutes les vierges vont prendre conscience que le temps est arrivé à son terme. Ce sera le réveil.
- «à cause» de la vierge : C’est à cause de la vierge que le Messie se choisira une épouse. Si ce n’était pas le cas, il prendrait tout le monde. Mais c’est parce que au sein de la «vierge» il y en a 5 avec assez d’huile et 5 avec peu de provision d’huile que le Fils va faire son choix.
Autrement dit, la «femme» qui sera l’épouse du Messie se trouvera être «avec l’église, «dans» l’église, «par l’église», «quand» ce sera le temps de l’église c’est-à-dire quand elle se sera préparée et enfin c’est «à cause» de l’église qu’il y aura une épouse.
L’épouse du Messie sera donc étroitement liée à l’église et la place minimale qu’aura l’église c’est d’être invitée aux noces de l’Agneau.
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