Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
Yeshoua dans

Luc 24: 25 "Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait... 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."

Yeshoua dans
Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique

Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique
Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Cours d'hébreu pour les nuls

Abonnez-vous à notre périodique "Le Messager de l'Alliance"

Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"

L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

46ème parasha Eikev

Personne à contacter: 0

La parasha de ce jour Eikev / פרשת עקב 

46ème parasha  (récompense). 

Lévitique 20 Av 5774 / כ׳ באב תשע״ד

Torah: Deutéronome 7:12 à 11:25

Haftarah: Esaïe 49:14 - 51:3, 52:1-15

Brit Hadasha : Luc 4:1-13 


Rappel-

Ecoute garde et pratique

Yeshoua nous conseille d'écouter et de mettre en pratique avant de vivre physiquement et spirituellement. Si on ne convoite pas, on est en paix avec nous même. Rappel du jeune homme riche qui pose la question à Yeshoua du comment être sauvé. S'ensuit le rappel de Apocalypse 13 où il est question de l'image de la bête adorée par les nations. Yeshoua avait chassé Satan lorsque celui-ci lui a demandé de se prosterner devant lui. Dans les 3 tentations la dernière est la plus grave.

Dans Deutéronome 7:12 le principe du Shema : écouter, retenir et mettre en pratique. Dieu gardera alors l'alliance envers toi comme Il l'a fait envers tes pères.

Est-ce que l'homme, depuis la chute de Adam et Eve est apte à être fidèle ? Non bien sûr. On a une alliance de bienveillance jurée aux pères. Si on y fait défaut, cette alliance et cette bienveillance ne devrait pas durer. Pourtant elle dure éternellement. Comment cela se fait-il que l'alliance et la bienveillance ne font toujours pas défaut à Israël? Ce texte ne parle pas de la fidélité des hommes mais de celle de Dieu. Si le Messie est fidèle, nous devons faire le maximum. La clef de ce texte pour comprendre pourquoi cette bienveillance n'a jamais cesser envers les hommes. Voyons ce que disaient les prophètes : il était important que Yeshoua fasse partie d'une vraie tribu d'Israël, pleinement homme. Il est rendu pleinement participant à l'alliance abrahamique. Lorsque Yeshoua se dépouille de sa gloire, il fait pleinement partie de la descendance de Judah.

Si on est au Messie on est descendant d'Abraham

Lorsque descendant d'Abraham, Yeshoua a était irréprochable et cette alliance perdure non parce que le peuple est irréprochable mais parce que Yeshoua a fait preuve d'une fidélité sans faille comme descendant d'Abraham, alliance parfaite.

De cette manière Yeshoua a tout accompli. De cette milliers d'années qui nous séparer, l'alliance grâce à Yeshoua, est restée, préservée malgré que l'on a essayer de supprimer cette alliance. C'est parce que Yeshoua a pleinement satisfait la volonté de Dieu que l'alliance et la bienveillance ont été gardées et que le peuple est préservé. 

Dieu veille sur ses enfants descendants d'Abraham et nous sommes aussi descendants d'Abraham. Quand la Justice de Dieu a été faite, cette bienveillance a été appliquée pour tous. Les propos de Caïfe ont confirmé que la mort d'un seul a gardé l'alliance pour tout le peuple.

A Sodome et Gomorhe, si Dieu trouve un certain nombre de justes, il ne détruira pas la ville. Le jugement qui est tombé après est l'image de ce qui arrivera vers la fin des temps. Quand un juste donne sa vie pour un juste, il y a une force qui nous dépasse car cette force de cet acte d'amour (de rachat par sa vie) a le pouvoir de détourner la colère de Dieu qui nous était réservé. Cette colère est tombé sur Sodome et Gomorhe, la terre s'est retournée sur elle-même pour engloutir les villes.

Dieu ne tient pas le coupable pour innocent. On doit le savoir que par cet acte d'amour on doit se montrer le plus fidèle possible par rapport à Yeshoua.

 

7.12 Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l'Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la miséricorde qu'il a jurées à tes pères.

7.13 Il t'aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu'il a juré à tes pères de te donner.7.14 Tu seras béni plus que tous les peuples; il n'y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux.

7.15 L'Éternel éloignera de toi toute maladie; il ne t'enverra aucune de ces mauvaises maladies d'Égypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent.

7.16 Tu dévoreras tous les peuples que l'Éternel, ton Dieu, va te livrer, tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié, et tu ne serviras point leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.7.17 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Ces nations sont plus nombreuses que moi; comment pourrai-je les chasser?7.18 Ne les crains point. Rappelle à ton souvenir ce que l'Éternel, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l'Égypte,7.19 les grandes épreuves que tes yeux ont vues, les miracles et les prodiges, la main forte et le bras étendu, quand l'Éternel, ton Dieu, t'a fait sortir: ainsi fera l'Éternel, ton Dieu, à tous les peuples que tu redoutes.7.20 L'Éternel, ton Dieu, enverra même les frelons contre eux, jusqu'à la destruction de ceux qui échapperont et qui se cacheront devant toi.7.21 Ne sois point effrayé à cause d'eux; car l'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, le Dieu grand et terrible.

7.22 L'Éternel, ton Dieu, chassera peu à peu ces nations loin de ta face; tu ne pourras pas les exterminer promptement, de peur que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.7.23 L'Éternel, ton Dieu, te les livrera; et il les mettra complètement en déroute, jusqu'à ce qu'elles soient détruites.7.24 Il livrera leurs rois entre tes mains, et tu feras disparaître leurs noms de dessous les cieux; aucun ne tiendra contre toi, jusqu'à ce que tu les aies détruits.7.25 Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l'argent et l'or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l'Éternel, ton Dieu.7.26 Tu n'introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cet chose, dévoué par interdit; tu l'auras en horreur, tu l'auras en abomination, car c'est une chose dévouée par interdit.

 

3 étapes distinctes :

13-14 Dieu pourvoira et bénira

15-16 ...

17-21 ...

Nous n'avons pas encore expérimenté ce que vivent les chrétiens en Irak, etc. Nous n'avons pas encore découvert comment Dieu va nous affermir, nous garder, nous montrer sa bienveillance, etc.  

22 : L'Eternel chassera l'ennemi : une Parole où tous les ennemis qui t'empêcheront de rentrer dans la promesse, tout ce qui te paraît impossible, "JE LES ECARTERAI DEVANT TOI", afin que le peuple puisse rentrer. On connait l'attitude du peuple mais Dieu réduit à rien ces géants et le peuple a eu la victoire.

 

Yeshoua a été parfaitement fidèle

L'Eternel va dire au peuple Deutéronome 9.4 Lorsque l'Éternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton coeur: C'est à cause de ma justice que l'Éternel me fait entrer en possession de ce pays. Car c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel les chasse devant toi. 9.5 Non, ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton coeur que tu entres en possession de leur pays; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est pour confirmer la parole que l'Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob."

Si on traduit cela on pourrait penser que la bienveillance dépend de nous-même et l'avertissement de Dieu est clair : non à cause de vous mais parce que l'ennemi est bien pire que nous. Nous ne méritons rien sinon ce n'est plus une grâce tout comme le rappel fait aux patriarches. 

 

L'homme ne vivra pas de pain seulement

Moïse et Yeshoua au désert

Dans Deutéronome 8 Moïse va monter sur la montagne pour y jeuner 40 jours et 40 nuits comme Yeshoua aussi. 

8.1 Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l'Éternel a juré de donner à vos pères.8.2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.8.3 Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.8.4 Ton vêtement ne s'est point usé sur toi, et ton pied ne s'est point enflé, pendant ces quarante années.8.5 Reconnais en ton coeur que l'Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.8.6 Tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre.

La Parole vivante faite chair, Yeshoua le Messie était ce pain de Vie avec lequel Dieu veut nourrir le peuple. On nous parle peu de ces 40 jours dans le désert de Yeshoua et de ce  qui s'y s'est passé. Qu'est-ce qui a pu se passer pendant ces 40 jours ? Pour comprendre cela on doit revenir à Deutéronome 8.

 

Quel parcours Moïse a-t-il fait pendant ces 40 jours?

Deutéronome 9:7-11

9.7 Souviens-toi, n'oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l'Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d'Égypte jusqu'à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l'Éternel.9.8 A Horeb, vous excitâtes la colère de l'Éternel; et l'Éternel s'irrita contre vous, et eut la pensée de vous détruire.9.9 Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau;9.10 et l'Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l'Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée.9.11 Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l'Éternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l'alliance.

Ce texte raconte que dans la rébellion (veau d'or) l'Eternel a voulu les détruire. Pour nous avant de venir à Yeshoua c'était pareil.

Pendant ces 40 jours, Dieu (Père) parle au Fils

9.12 L'Éternel me dit alors: Lève-toi, descends en hâte d'ici; car ton peuple, que tu as fait sortir d'Égypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait une image de fonte.9.13 L'Éternel me dit: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.9.14 Laisse-moi les détruire et effacer leur nom de dessous les cieux; et je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple.9.15 Je retournai et je descendis de la montagne tout en feu, les deux tables de l'alliance dans mes deux mains.9.16 Je regardai, et voici, vous aviez péché contre l'Éternel, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de fonte, vous vous étiez promptement écartés de la voie que vous avait prescrite l'Éternel.9.17 Je saisis les deux tables, je les jetai de mes mains, et je les brisai sous vos yeux.9.18 Je me prosternai devant l'Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, pour l'irriter.9.19 Car j'étais effrayé à la vue de la colère et de la fureur dont l'Éternel était animé contre vous jusqu'à vouloir vous détruire. Mais l'Éternel m'exauça encore cette fois. 

On voir que tous ces éléments sont ceux du Père Eternel qui parle de détruire les pécheurs et Yeshoua a supplié son Père d'éloigner la colère des hommes.

Deutéronome 10

10.1 En ce temps-là, l'Éternel me dit: Taille deux tables de pierre comme les premières, et monte vers moi sur la montagne; tu feras aussi une arche de bois.
10.2 J'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l'arche.
10.3 Je fis une arche de bois d'acacia, je taillai deux tables de pierre comme les premières, et je montai sur la montagne, les deux tables dans ma main.
10.4 L'Éternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée; et l'Éternel me les donna.
10.5 Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l'arche que j'avais faite, et elles restèrent là, comme l'Éternel me l'avait ordonné.

Tout ce qu'on a vu c'est l'image d'un peuple qui se vautre dans le péché et l'idolâtrie. Pendant ce temps, dans les cieux, le Médiateur est en train de sceller une alliance. L'oint de Dieu est en train de faire alliance pour recevoir les Paroles de Dieu, puis après 40 jours Il va redescendre va briser cette alliance. C'est la première fois que les tables de pierres portent un nouveau nom. Ce sera la base du contrat qui aura été brisé. Moïse ne se pose même plus la question, il remonte pour redemander pendant 40 jours et 40 nuits. Dieu est d'accord de recommencer les tables. La différence c'est que quand Moïse va redescendre avec les deuxièmes tables c'est que c'est Moïse va devoir les tailler lui-même et son visage sera illuminé. Lorsque Moïse redescendra avec ces deuxièmes tables, sa face rayonne.

Le peuple attend alors dans la crainte et ont eu peur d'aller vers Moïse. On peut voir que Yeshoua est venu une 1ère fois, est descendu une 1ère fois sur la terre. A ce moment là, le peuple est dans une situation très grave. Judah et Benjamin sont resté à Jérusalem, même le Temple est corrompu par l'argent. Ephraïm, vit une assimilation aus peuples païens. Le Père dit au Fils de descendre  pour aller sauver ce peuple. Lorsqu'Il arrive, Il voit un peuple corrompu, où les pharisiens mettent des fardeaux sur le peuple, ils mettent la loi des hommes plus que celle de Dieu. Yeshoua doit être brisé tout comme ces tables ont été brisées, l'alliance a été brisée. Après cela il est remonté à la droite de son Père pour supplier l'Eternel en présentant le sang du sacrifice.

Quand on regarde celui qui a été brisé, cela nous donne une crainte dans l'attente de son retour. Il reviendra une 2ème fois resplendissant comme un Messie guerrier qui va faire la guerre à l'ennemi. Celui qui sera dans le péché sera éradiqué. Comme Nadav et Abihu ils seront éradiqués devant la Gloire resplendissante du Messie.

On peut faire clairement un lien avec Yeshoua et on peut comprendre que ces 40 jours au désert Yeshoua est train de dialoguer avec son Père dans les Cieux qui Lui donne une nouvelle alliance pour ceux qui sont proches comme pour ceux qui sont loin.

Tout ce que le Messie va partager avec les siens, il les a reçu au désert pendant ces 40 jours. C'est ce qui va marqué ses 3 ans de Ministère, paraboles, miracles, etc. Tout ce que je vous ai commandé ne vient pas de moi mais de mon Père dans les cieux.

Nouvelle Alliance?

Quand on parle de "nouvelle alliance" en Deutéronome 10 en fait c'est la même alliance réécrite mais on voit que les Paroles sont les mêmes mais avec une différence : on va les mettre dans l'arche de l'alliance. Ce qui est nouveau, c'est le récepteur qui est nouveau, c'est le peuple qui est ouvert pour recevoir dans la crainte celui qui vient dans la lumière. 

Lorsque Yeshoua apporte l'alliance, c'est toujours la même alliance mais cette fois ci, ces paroles vont devoir être mises dans l'arche de l'alliance.

Dans le fonctionnement du tabernacle, l'arche représente notre coeur. Lorsque le peuple attend dans la crainte celui qui va venir dans une gloire lumineuse, ces paroles, ils vont devoir les mettre dans leur coeur. Ce qui est particulier c'est que cette arche ne peut être portée que par quelques uns versets 8-9 : "10.8 En ce temps-là, l'Éternel sépara la tribu de Lévi, et lui ordonna de porter l'arche de l'alliance de l'Éternel, de se tenir devant l'Éternel pour le servir, et de bénir le peuple en son nom: ce qu'elle a fait jusqu'à ce jour.10.9 C'est pourquoi Lévi n'a ni part ni héritage avec ses frères: l'Éternel est son héritage, comme l'Éternel, ton Dieu, le lui a dit."

C'est dans les coeurs que siège l'Eternel. C'est le rôle des sacrificateurs de Dieu de porter cette alliance dans leur coeur et de le véhiculer. Ceux qui la porteront n'auront pas d'héritage : en tant que sacrificateurs qu importent l'alliance de Dieu dans leur coeur, ils n'ont pas de part d'héritage sur cette terre. C'est ce discours de l'Apocalypse "ceux qui garderont..."  C'est pour cette raison que les lévites n'avaient pas de part sur cette terre. 

Le double don de ces manières peut être vu de 2 manières

Il y a 2 buts différents : dans un premier temps la loi sert de Juge, Moïse descend avec les tables de pierre. LA Loi a servi à ce moment là de Juge. C'est parce que la Loi dit que le péché est constaté.

Cette première loi a servi de JUGE.

C'est exactement pour nous : la Loi nous convainc du péché et de la promesse de la destruction. On reçoit la Parole et on sait le jugement. Cela va nous donner soif d'une 2ème démarche : la conversion se fait en 2 étapes : d'abord la conviction, puis la grâce et après on attend dans la crainte. Dans cette histoire, les 2 dons de ces 2 tables sont liés à la démarche de chacun par rapport au Messie.

Devant la Gloire lumineuse du Messie, le récepteur, de corruptible qu'il était, deviendra incorruptible.

Yeshoua, dans sa tentation dans le désert, tout comme le peuple fut tenté et a chuté, de même Yeshoua a résisté, a vaincu pleinement car ce n'est pas de notre propre force que nous triompherons.

 

CONCLUSION Ce qu'attend l'Eternel de nous

Deutéronome 10.12 Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;10.13 si ce n'est que tu observes les commandements de l'Éternel et ses lois que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux?

Ce sera un jour grand et redoutable où Yeshoua reviendra avec ces mêmes tables de la loi. Ce qui suivra de cette attitude du peuple qui aura compris et qui mettra en pratique, l'Eternel dira :

10.14 Voici, à l'Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme.10.15 Et c'est à tes pères seulement que l'Éternel s'est attaché pour les aimer; et, après eux, c'est leur postérité, c'est vous qu'il a choisis d'entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd'hui.10.16 Vous circoncirez donc votre coeur, et vous ne roidirez plus votre cou.

On est alors dans cette démarche pour marcher dans les voies de l'Eternel, mis à part, sanctifiés, sans héritage sur cette terre.

Dans Deutéronome 11, Dieu nous explique son plan comment Il a détruit l'ennemi : la première étape 1 détruire les ennemis, 2 ôter les rebelles, 3 Affermir et fidéliser le peuple envers Adonai.


Semaine prochaine

Parasha 47 Reeh "voir"

Deutéronome 11:26 à 16:17

Haftarah Esaïe 44:11 à 45:5

Brit Hadasha :1 Jean 4:1-6 et 2:18-25


Commentaires

LorGr : Sans être né de nouveau, d'eau et d'Esprit, on ne peut ni voir ni entrer dans le Royaume de Dieu. Yeshoua nous a fait cette promesse de recevoir la Puissance de l'Esprit pour l'édification du Corps des croyants du Messie. Les 2 aspects du Messie ont été bien vus dans cette parasha et on peut lire 1 Jean 3:1-3 "1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.3Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. 


ChrTyl : Dieu donne des RDV particuliers. Comme les 2 pierres ont été brisées, Yeshoua est venu "Il a plus à l'Eternel de le briser par la souffrance" (Esaïe 53). Dieu a réellement brisé ces tables car l'acte du péché est horrible aux yeux de l'Eternel. Les secondes tables sont exactement les mêmes car Dieu montre que le peuple sache ce qui est mal aux yeux de Dieu et qu'il n'y a pas des "arrangements" possibles, circoncision du coeur indispensable. Comment peut-on tenir 40 jours et 40 nuits, et l'on sait que Moïse a tenu 80 jours. Dans le baptême du Saint Esprit, il y a eu un dialogue "ininterrompu" où on passe du temps avec Dieu. Quand on passe du temps, on est comme un réservoir rempli destiné à partager et proclamer le Nom de l'Eternel. 


TC : A travers ce don de la Torah donnée de manière si parfaite, quand on voit cette comparaison avec Yeshoua on reste en haleine jusqu'au bout. Face à ce que le peuple faisait, Moïse reste dans le jeune et la prière dans la tristesse dans un sentiment de déception, Il descend face à ce peuple et jette ces tables : Dieu l'agrée ! Moïse remonte et Dieu demande la participation de l'homme. On voit que certains pasteurs dans le monde sont des situations similaires où ils sont responsables d'assemblée et ont une charge que les simples fidèles n'ont pas : importance de soutenir le pasteur dans son ministère : il faut en être conscience. On voit souvent les fautes mais rarement les responsabilités et les charges lourdes à porter. 


 

 

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 3859 invités et aucun membre en ligne

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.