Kadoshim

Personne à contacter: 0

Parasha 30 Kadoshim « soyez saints » 

Lévitique 19:1 à 20:27 

Amos 9:7-15 

Ezéchiel : 20:2-20 et 22:1-16 

Actes 15:1-21

 

Lévitique 19

Soyez saints

 

Pour rester saints il y a 2 thèmes on rentre dans le domaine de la sainteté.

Le sacrifice des 2 colombes et le jour yom hakippourrim.

Ces lois physiques peuvent avoir une interprétation aujourd’hui mais aussi spirituelle. Ce qui est intéressant du v1 à 37, on parle de choses très concrètes, très pratiques, vis à vis de Dieu et de notre prochain, respect des parents, ne pas mélanger, etc.. Ce sont des choses pratique à faire dans nos vies. Rappel : Lorsque Dieu commence par « Je suis l’Eternel votre Dieu » c’est que Dieu attire notre attention.

 

But de Dieu : ne pas mélanger Baal et Hashem.

 

Ce chapitre 19 doit être imbriqué avec les lois de la pureté/impureté

 

Lév 20:8 « Vous vous sanctifierez » car JE SUIS L’ETERNEL VOTRE DIEU » 

 

Kadoshim « soyez saints » on a l’impression que c’est spirituel mais en réalité « sanctifier » signifie « être mis à part ». Si on Ester 10 dans une pièce, on doit pouvoir séparer les mauvais des bons, les voleurs des autres ». On inscrit les uns sur un tableau : on a distinguer une séparation, une mise à part des gens de ce monde. L4Eternel nous sanctifie des cananéens, des belges, des italiens, on est mis à part de ces gens là et on doit maintenir cette robe blanche.

 

KADOSH = Lamentations 1ère fois ce mot apparaît  en Genèse 1 lorsque Dieu a séparé les ténèbres.

Sinon nous sommes comme tohu va bohu, sans aucune forme, c’est le carnage, on ne peut pas vivre là dedans et la vie ne peut pas naître dedans. Si on est tohu bohu Dieu nous appelle à avoir de l’ordre, Dieu fait de nous au shabbat l’ordre, à ne pas abriter le mal dans son sein.

 

Ne pas accomplir deux animaux différents, ne pas ensemencer des choses différentes entre elles, ne pas porter des vêtements de type différents, toutes ces choses, Dieu les a distingués, Il les a séparés.

Le premier mélange c’est dans Genèse 3 lorsque Satan va tromper Eve entre la vérité et le mensonge : Satan a mélangé vérité et mélange. Ce qui nous affranchit de ce monde c’est la vérité à 100%. Adam et Eve ont été victimes de 25% de mensonge. Sur les 4 affirmations de Satan, il y en avait 3 de vrais et une de fausse. La terre Sodome et Gomorrhe est encore aujourd’hui désolée et elle témoigne du jugement divin. L’Eternel brise alors son alliance avec son peuple. Si on veut marcher avec Dieu, que Dieu ôte toutes sortes de mensonges de nos vies.

Toute trace de mensonge doit être enlevée et nous serons soumis à une corruption partielle.

 

L’Eternel nous rapporte au chapitre 20:8 des choses fondamentales.  

Relisons ces lois qui sont bonnes et que nous devons continuer à véhiculer autour de nous.

 

Conséquences de ceux qui ne garderont pas ces lois

 

Lévitique 20:22

 

Dans le cas où ne suit pas la loi de l’Eternel le pays nous « vomira ». En Terre promise, on n’en peut pas habiter là et pratiquer des abominations. Les exils babyloniens et syriens, ont eu lieu à cause deu péché du peuple. La terre les a vomis. Peut-être nos ancêtres ont été vomis. Ne nous attachons pas à la terre de Belgique, c’est une terre d’exil où nos ancêtres ont été exilés.

 

Lévitique 20:24

C’est vous qui posséderez le pays

 

Ne vous souillez 

« Mais la maison d’Israël n’a pas suivi mes ordonnances » …

 

Actes 15:1-21

Les disciples prescrivent 4 choses à respecter