jeudi, 25 April 2019
- - - - - -

Beth Yeshoua

Assemblée Messianique

A+ R A-

Messianiques Francophones Unis

Ecole des Papillons (09/2019)

Suivez-nous sur Youtube

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Historique

Fondateur : Paul Ghennassia

AU SUJET DES OEUVRES JUMELLES TMPI  (France)  ET  VIM  (Belgique)

Lorsque sa première épouse Rolande fut décédée, Paul Ghennassia poursuivit son travail messianique à Paris.

Quelques temps après il est venu habiter en Belgique avec sa seconde épouse Anya. Son ministère messianique à Paris a commencé avec la création du TMPI (Témoignage Messianique au Peuple d’Israël) en 1964 ; tandis que Anya a été envoyée par le Seigneur en Belgique pour fonder en 1982, ce qui existe aujourd’hui, à savoir l'association VIM (Voix de l’Israël Messianique). Ces deux œuvres jumelles ont travaillé conjointement et continuent dans ce sens. Anya était présidente de l’œuvre en Belgique, Paul était le président de celle de France.

A Paris, leur collaborateur depuis 1998, le pasteur/rabbi Emmanuel Rodriguez, installé avec sa famille, s’occupe de l’Assemblée « El Bethel », tandis qu'eux deux se sont occupés de celle de Bruxelles, « Beth Yeshoua». Ils ont ainsi travaillé en équipe et de temps à autre, ils se déplacaient en échangeant avec le pasteur Rodriguez de Paris tandis que lui, venait à Bruxelles.

 

ANYA  GHENNASSIA

Leviticus 9 septembre, à l'âge de 53 ans Dieu a rappelé à lui sa servante. La maladie du cancer a rongé son corps. Elle a compris pendant cette période de maladie que son temps d’activité était terminé et pour cette raison, elle n’a pas voulu que l’on prie pour sa guérison.

Gudrun Forss de Katrineholm, une missionnaire, a travaillé quelques années à l’assemblée avec Anya à Bruxelles et à Anvers. Anya est venue de Finlande et ensemble, elles ont fait un travail de pionnier à Bruxelles et ont collaboré pendant 11 ans. Le but était de fonder une assemblée à Bruxelles en distribuant des traités, en faisant des visites, en installant des répondeurs téléphoniques et par des réunions.

Par l’Assemblée Messianique de Paris, beaucoup de littérature a été distribuée à Bruxelles. Paul Ghennassia, le prophète de Dieu qui avait perdu son épouse Rolande quelques années auparavant, était le pasteur/rabbi de Paris. Après quelques temps, Paul et Anya se sont mariés, mais le travail a continué à Bruxelles. Plus tard, Paul a déménagé à Bruxelles parce qu’il y avait besoin d’un pasteur avec expérience là aussi. Ils ont partagé leur temps entre Paris et Bruxelles.

Anya a voulu que sa dépouille retourne sur la terre de sa naissance. C’est pourquoi, les funérailles ont eu lieu à Huittinen, 110 km Nord-Est de Turku (Finlande). Une très grande foule d’amis était rassemblée. Beaucoup de fleurs ont été apportées par la famille et les amis. Le cercueil blanc était décoré avec des lis blancs et sur le cercueil étaient posées deux bandes avec les couleurs d’Israël. Les mots de Paul Ghennassia ont été scellés des Ecritures :

« Le Seigneur a donné et le Seigneur a pris ; béni soit son Nom ».

Léo Meller de l’organisation « Patmos » en Finlande qui soutient le travail de Bruxelles a parlé longuement. Gudrun Forss a rappelé la vie riche de prière d’Anya et son œuvre zélée pour le Seigneur. Beaucoup de personnes ont parlé, des personnes âgées et des jeunes ont participé avec des chants. Paul Ghennassia a raconté les mémoires de la vie d’Anya et les nouveaux collaborateurs à Bruxelles ont chanté un duo avec le rythme israélien.

C’est la sœur d’Anya, Aïri, diaconesse à Helsinki qui a conduit la réunion, elle a duré sept heures, de la cérémonie dans le temple à la cérémonie de clôture dans la maison d’enfance d’Anya.

Bror Olofsson, président d’ « Israëls Vän = Amis d’Israël » périodique de Suède.

Note de la rédaction : le lendemain, une réunion de commémoration a eu lieu à Helsinki, Finlande, dans la salle de Patmos, avec Léo Meller, directeur de Patmos et dans une salle comble de connaissances d’Anya, venues apporter le témoignage de leur affection.


Anya a été un flambeau pour le Seigneur, elle a aimé le peuple juif.

 

Beth Yeshoua La Louvière

Après Bruxelles, l'assemblée a déménagé à La Louvière pour des raisons de sécurité et de place. L'assemblée fonctionne depuis lors et compte une cinquantaine de membres effectifs présents chaque shabbat. En comptant les différents membres, les amis par internet, les frères et les sœurs d'autres assemblées sympathisants, le nombre avoisine le millier.

Deux chorales interprètent des chants hébreux et voyagent occasionnellement à l'étranger.

Le bâtiment de l'assemblée est constituée d'une salle de réunion décorée aux couleurs d’Israël. Une salle de fête à l'arrière permette de recevoir le public et une cuisine équipée permet de servir aux tables lors des fêtes, des repas. Un jardin donne aux enfants le loisir de jouer tandis qu'une véranda avec un four donne la possibilité au public de s'installer pour y manger à l'abri ou encore de s'y réunir.

A l'étage se trouvent les bureaux privés avec l'administration, une classe pour le cours d'hébreu, les réunions de comité, et aussi une activité sportive tennis de table.

 

Chronologie

1953

Baptême par immersion de Paul Ghennassia Leviticus 22 mars 1953

Immersion dans l'Esprit Saint Leviticus 24 mars 1953

Préparation au Ministère : mai 1954

Entrée plein temps Ministère : 1er juin 1956

Stage à Constantine en Algérie du 23 juin au 24 septembre 1956

Stage à Marseille du 1er au 30 février 1957

Stage à Constantine en Algérie du 21 juin au 16 septembre 1957, août 1958

Assemblée St Raphaël : Ministère pastoral du 16 septembre 1958 à fin novembre 1962

Assemblée de Nantes : collaboration pastorale avec M. Lebel du 4 mars 1963 au 31 août 1964

Reconnaissance Ministère pastoral : Convention régionale du 9 mars 1964, Convention nationale du 28 mai (37ième convention nationale au Havre)

Consécration pour mission spéciale parmi le peuple d'Israël (à Vrigstad en Suède Leviticus 5 juillet 1964)

 

1964

Installation à Paris pour un ministère spécial parmi le peuple d'Israël octobre 1964 L'association cultuelle "Témoignage Messianique au Peuple d'Israël" est déclarée à la Sous-Préfecture du Raincy en 1964.

Assemblée Messianique (association cultuelle du T.M.P.I.) au 93, rue des Haies à Paris 20ème Leviticus 6 février 1966 avec comme siège social à la Villa "Eben Ezer" au 35 av.de l'Oasis à Sevran (S-et-O).

Assemblée "Centre Messianique" 172 Rue St Maur - Paris 11ème - inauguration Leviticus 21 avril 1968 (Acts 26:16-18, Mathieu 10:6-..)

Assemblée "Centre Messianique El Bethel" Rue Omer Talon Paris 13ème

 

1982

Anya Nopari quitte la Finlande pour commencer un ministère à Bruxelles au milieu du peuple juif

Anya rencontre Paul Ghennassia et l'oeuvre messianique commence à Bruxelles avec les premières réunions de 1983 à 1987

Inscription au Moniteur Belge de l'Association sans but lucratif de l'Assemblée Messianique de Bruxelles "La Voix de l'Israël Messianique" Leviticus 17 mars 1988

L'association cultuelle Beth Yeshoua regroupée au sein de l'Association VIM passe au Moniteur Belge.

Anya se forme dans l'hébreu biblique et rédige des cahiers d'hébreu biblique. Des traités et des cahiers d'étude sont aussi rédigés par Paul et par Anya. 

Son amour pour le peuple d'Israël était tel qu'elle voulait partir servir Dieu en Israël.

Mais sur cette question, le Seigneur était intransigeant : Bruxelles!

 

1996

Consécration de l'annexe de l'Assemblée Messianique à Ressaix du frère Lorenzo Greco 1996

Consécration de Lorenzo Greco comme pasteur Rabbi de l'Assemblée Messianique de Bruxelles  Beth Yeshoua 2003

Inauguration nouveau bâtiment à Bruxelles à Hannouka 1998

Consécration de l'annexe de l'Assemblée Messianique : Beth Haï d'Anvers sous la direction du pasteur Lorenzo Greco (collaboration Pasteur Hubert Nouvelle Jérusalem)

Consécration de l'annexe de l'Assemblée Messianique : Beth Sar Shalom de La Louvière sous la direction du pasteur Lorenzo Greco

Beth Yeshoua est affiliée à des fédérations juive messianiques et aussi protestante 

L'association se réunit en assemblée générale et un conseil d'administration dirige les affaires de l'assemblée. Un secrétariat gère l'administration de l'oeuvre. Une équipe technique multimédia se réunit fréquemment pour en organiser les vidéos des cultes hebdomadaires.

L'association actuelle est gérée par un conseil d'administration aidé en cela par un comité de 8 membres.

2009

Leviticus 13 décembre, a lieu après quelques années de travaux d'aménagement des locaux, l'inauguration de l'Assemblée à La Louvière qui s'est faite avec le concours du KKL de Belgique, de Madame l'ambassadeur d'Israël en Belgique.

Inauguration

 

L'ASBL : Le comité de direction

Le Président : Lorenzo Greco

Thérèse Greco - épouse du pasteur

La secrétaire : Terry Convalli

Le trésorier : Franck Courbet (administrateur)

Administrateurs : Christian Tylec, Jacques Sobieski

 

Les services de l'Assemblée

Présidence : Lorenzo Greco

Administration Générale : Terry Convalli

La librairie - les commandes : Giuseppe Catalano et Emma Itoua-Courbet

Organisation intendance des fêtes : Christian et Carmella Tylec

Erev Shabbat (sujets de prière) du vendredi : Franck Courbet

Service Torah : Giuseppe Catalano - Lucas Micciche

Intendance : nettoyage - café - tables - Martial et Annie Convalli, Luigi et Angela Catalano, Christian et Carmella Tylec, Marc Musette, Jean Shine

La fabrication hebdomadaire des halot : Christian et Carmella Tylec

Sonorisation : Christian Tylec, Isaia Militello et Franck Courbet

Diffusion en LIVE - messagerie instantanée live : Franck Courbet, Isaia Militello, Jacques Sobieski, Lucas Micciche

Parasha - étude biblique : Lucas Micciche

Le groupe des femmes : réunion mensuelle organisée par les femmes chacune à tour de rôle

Le groupe de jeunes : Lucas et Ilse Micciche

La yeshiva des enfants : Ilse Micciche, Thérèse Greco et Jacques Sobieski

Le cours d'hébreu : Jacques Sobieski

Le groupe de louange Osseh Shalom : responsable Terry Convalli

Le groupe Kineti : responsables Lucas et Ilse Micciche

Les musiciens : Jean-Pierre Cardon (guitare, guitare basse), Jacques Sobieski (piano-guitare), Lucas Micciche (chant - guitare - violon), Sarah Ngalula (chant - flûte traversière), Thomas Micciche (batterie)

La prédication : Lorenzo Greco, Franck Courbet, Christian Tylec, Jacques Sobieski, Lucas Micciche, Giuseppe Catalano, Thomas Micciche, Daniel Steen

 

Les représentativités

Auprès du KKL Belgique : Terry Convalli - Jacques Sobieski membre du Conseil d'administration du KKL

Les cagnottes du KKL : Terry Convalli - Max Iglicki

Auprès du conseil protestant des évangéliques protestantes évangéliques de Belgique : Christian Tylec

Auprès de l'association Ebenezer  : Christian Tylec

 

L'IAMCS

L'assemblée Beth Yeshoua est affiliée à l'Alliance Internationale des Synagogues et des Congrégations Messianique (International Alliance of Messianic Congrégations and Synagogues). http://iamcs.org/ 

Notre déclaration de foi est celle de l'IAMCS accessible sur notre site

Ajouter un Commentaire

Shalom ! Vous pouvez participer en ajoutant votre commentaire personnel. Connectez-vous d'abord (Login+mot de passe).


Code de sécurité
Rafraîchir

Qui est en ligne ?

Nous avons 476 invités et aucun membre en ligne