Top Panel
lundi, 21 October 2019
- - - - - -

BethYeshoua

Assemblée-Messianique

S'abonner

Shalom, Inscrivez-vous à l'une de nos newsletters
Recevoir captcha  Conditions d'utilisation
Vérifiez votre boite de réception. Si vous n'avez pas reçu de notification après votre inscription, écrivez-nous à

WhatsHelp Chat Button

A+ R A-
  • Devarim - Deutéronome

    La parasha dans un contexte messianique

  • Téléchargement libre en PDF

    Fêtes, analogie de la foi, cours, initiation à l'hébreu

  • Connectez-vous

    Inscription ou connection à tout moment

Messianiques Francophones Unis

Suivez-nous sur Youtube

War-Room en ligne - Groupe de prière et d'intercession par Skype

La parasha messianique pour les nuls

GTranslate

frarnlendeiwitplptruesyi

Custom Facebook Display

Le champignon

Personne à contacter: 0

Le champignon

"Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre." (Job 9:10)

Quoique la Bible ne fait mention aucune fois des champignons, les champignons sont des merveilles de Dieu sur terre.

Il y a 200 000 variétés de champignons au monde et seulement 2000 sont comestibles. Dieu l'a voulu. Les morilles, les pleurotes, les shitaké, les bolets, les ceps, les truffes, les chanterelles, les champignons de Paris, russule charbonnière, satire puant, oreille de Judas (imaginez...), bolets de satan ( Il dégage une odeur forte écœurante et sa chair blanchâtre est peu bleuissant).

Les champignons sont la fructuation qui proviennent d'un appareil végétatif souterrain. Pour certaines variétés, déterrer cet appareil végétatif pourrait avoir la taille de Paris. C'est un peu comme un arbre qui pousse sous terre et qui donnerait son fruit à la surface. Le champignon est une petite expression d'un système végétatif qui est sous terre*  (*mycélium).  C'est pourquoi les cueuilleurs vont couper à ras le sol pour pas tirer dessus pour endommager l'appareil qui est sous terre. N'est-ce pas étonnant ? Les hyphes, qui sont une partie du micelium, que je comparerai ici au branches d'un arbre, peuvent avoir des longueurs équivalentes au tour de la terre.  Ils produit des spores différents selon l'espèce, pour se multiplier.  C'est gigantesque!   

Il y a aussi des champignons microscopiques qu'on appelle levure.  En 1928, la plus grande contribution des champignons est de Flemming  qui a isolé la pénicilline, qui est un champignon. De toute l'histoire médicale, cette découverte fut la plus grande apportant un très grand progrès pour la médecine.   

Les champignons n'ont pas de chlorophylle donc, ils ne photosynthèsent pas. Donc, ce ne sont pas des végétaux. Ils se situent entre le règne végétal et plus près de l'animal. Ils doivent donc s'alimenter comme le font les animaux, à partir de matières organiques qui sont déjà existantes. Ils profitent du vent pour capter la nourriture qui passe, c'est pourquoi ils sont tous tournés vers la même direction dans un ensemble.

Champignons positionnés pour capter la nourriture au gré du vent 

L'organisme, le mycélium qui gère ces champignons est immense.

La mycophagie  (myco : champignon, Phagie: manger) .  Depuis très longtemps on cultive le champignon,  en Égypte ancienne ils n'étaient réservés qu'aux pharaons, au chili, partout, la culture existait. Les Asiatiques en sont les plus grands consommateurs.   

Le champignon nait dans une nature humide, donc, très complexe quand a la diversité de bactéries, de micro organismes, il a donc développé des moyens de défenses en produisant des molécules comme la Lentinane, activant le système immunitaire. Au Japon, on utilise le shitaké pour soulager les effets secondaires d'une chimiothérapie.  Il y a beaucoup d'études sur le sujet présentement. La pleurote du panico est présentement étudiée parce qu'elle présente 90% d'inhibition du cancer en présence des cellules du cancer du sein.  Il y a une activité cytotoxique (qui tue les cellules cancéreuses) elle inhibe l'enzyme les aromatases qui synthétise les oestrogènes, principales responsables du cancer du sein.   On n'est qu'au début de l'étude du champignon, dans le monde.  Il faut, en moyenne,  une quinzaine d'années pour pouvoir étudier vivantes la plupart des espèces d'un genre donné.   Plusieurs champignons peuvent être la cause de plusieurs infections en medecine.

"Yeshoua répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.   Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair. Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient : N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ?  Les uns disaient : C'est lui. D'autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C'est moi.  Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ?  Il répondit : L'Homme qu'on appelle Yeshoua a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue."   (Jean 9; 3-11)

En utilisant la terre et en la changeant en boue pour guérir cet homme, j'entend que sur la terre Dieu a donné sans compter, généreuseent ce dont nous avons besoin.  Tout est là.  Mais la Foi est encore plus grande que toutes ces vertus.  La Foi, c'est la salive de Yeshoua sur nos yeux fermés. 

"Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Yeshoua passait, et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !  La foule les reprenait, pour les faire taire ; mais ils crièrent plus fort : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !  Jésus s'arrêta, les appela, et dit : Que voulez-vous que je vous fasse ? Ils lui dirent : Seigneur, que nos yeux s'ouvrent. Ému de compassion, Yeshoua toucha leurs yeux ; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent." Mathieu 20:30 -33

Quand Dieu a crée le monde, il était ému. C'était bon.  C'est pourquoi une foule criant contre ceux qui crient, ne pourra jamais arrêter la compassion de Yeshoua pour ses brebis. 

Sa création                                                                                                                                   

Yeshoua était ému. 

Et aujourd'hui, nous voici esclaves ! Nous voici esclaves sur la terre que tu as donnée à nos pères, pour qu'ils jouissent de ses fruits et de ses biens ! Néhémie 9,Néhémie 36

Si Dieu a été capable de bâtir avec tant d'exactitude et de complexité, un organisme vivant et nous le donner pour rester en santé, il a parfaitement bel et bien préparé une issue si on est tenté.
La nature nous permet de plonger nos regards dans la sagesse de notre Père et y puiser réconfort, liberté et fierté.
 
Dieu n'a rien fait au hasard.  Tout est bon. 
 
Shalom
 
André R.

FORUM - Derniers messages

  • Pas de messages à afficher

Qui est en ligne ?

Nous avons 452 invités et un membre en ligne