Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
Yeshoua dans

Luc 24: 25 "Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait... 44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."

Yeshoua dans
Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique

Hanouka à partir du 7 décembre 2023 et ce, pendant 8 jours. Hanouka : une fête éminemment prophétique
Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Vous avez des doutes sur l'existence de YESHOUA? Priez Hachem. Il vous répondra !!

Cours d'hébreu pour les nuls

Abonnez-vous à notre périodique "Le Messager de l'Alliance"

Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"

L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.

Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;

Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?

Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec  "Yeshoua Shmi",  

La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?

Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh"  et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".

Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.

La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG




 

 

 

Lehem Hahaim : Le sermon sur la montagne (3) Heureux les débonnaires

Personne à contacter: 0
Le Pain de Vie
 
La pensée messianique du jour

Le sermon sur la montagne (3) Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! 

Dimanche 6 juin 2010
 
C’est bien dans le sermon sur la montagne que Yeshoua nous confirme que la terre sera bien l’héritage de ses habitants. Le mot grec utilisé praus est apparemment une racine primaire pour « débonnaire, plein de douceur, doux, « humble de cœur ». La douceur de disposition, la gentillesse d’esprit ». La douceur vient tout droit du Fils de Dieu qui a dit « Je suis doux et humble de cœur ».  La gentillesse ou la douceur sont opposées à l’affirmation de soi-même et au propre intérêt. Le débonnaire ne s’occupe pas du tout de soi.  Cet état est une œuvre du Saint-Esprit, non de la volonté humaine. (Galates 5:23)
Le sermon sur la montagne montre une fois de plus qu'avant l'éternité, il y aura une période de mille ans que bon nombre de chrétiens oublient. Cette période est pourtant si abondamment expliquée même dans ce que le langage courant appelle les "béatitudes" du Fils de Dieu. 
La douceur et l'humilité nécessaires pour recevoir l'héritage des sanctifiés ne sont pas les caractères de gouvernement du monde au temps du millénium. Ce n'est pas parce qu'il nous faut être doux et humble de coeur que Dieu dirigera les nations au départ de Jérusalem, la ville du Grand Roi avec faiblesse et manque de vigueur.

Yeshoua doux et humble de cœur ? Oui, mais… !

Psaume 2: 1-12  « 1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples?  2  Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Eternel et contre son oint? - 3  Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes! - 4  Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d’eux. 5  Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur: 6  C’est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte! 7  Je publierai le décret; l’Eternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui. 8  Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession; 9  Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier. 10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction! 11  Servez l’Eternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. 12  Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui! ».
 
Les croyants nés de nouveau oublient trop souvent qu’après l’enlèvement, le Seigneur reviendra régner sur cette terre. Il dominera alors les nations non plus comme un roi doux et humble de cœur comme il y a 2000 ans mais avec une « verge de fer » comme un Roi qui écrasera les méchants. Pour arriver à ces temps qui sont proches, Dieu attend de nous un cœur doux, humble.
 

La douceur et l'humilité précède l'héritage

Proverbes 15:33  La crainte du SEIGNEUR instruit de la sagesse ; l’humilité précède la gloire.
Proverbes 18:12  Avant le désastre, le cœur de l’homme s’élève ; l’humilité précède la gloire. 
 
Pour renverser la puissance du péché et de la mort, Yeshoua, Ben Elohim, le Fils de Dieu, s’est livré Lui-même comme un agneau sans tache, faible et sans force (Esaïe 53). Nous de même, nous sommes appelés à suivre  ses traces. 

Après cela, si nous avons la victoire, alors Dieu fera de nous des colonnes dans son temple et nous recevrons des villes.
Luc 19:17  « Il lui dit: C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. »  Luc 19:19  « Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. »  
 
La parabole des bons ouvriers n’est pas uniquement une parabole allégorique puisqu’elle annonce les temps futurs où le Seigneur reviendra avec les siens un certain temps après l’enlèvement. Son but est d’être couronné comme Roi des rois dans sa ville : la Ville du Grand Roi : Jérusalem. C’est alors que son peuple, ceux qui auront été doux et humbles de cœur (ceux qui ne réclament rien aujourd’hui) recevront la direction des villes de la terre. 
 
A l’époque de Caïn, époque révolue des fils d’Adam, les villes étaient considérées comme des lieux d’agitation et d’angoisse, une échappatoire aux hommes qui voulaient fuir la Présence de Dieu.
Plus tard, par pure miséricorde, d’autres villes avaient été désignées par Dieu, et étaient considérées comme un salut offert aux meurtriers involontaires : les villes refuges.
 

Villes de refuge

Six villes lévitiques devaient protéger, contre le vengeur du sang, celui qui avait commis un meurtre involontaire (Nombres 35 :9-14); (Exode 21 :13). Moïse désigna 3 villes à l’Est du Jourdain: Betser (batsar secrets, mystères, choses inaccessibles ville située en face de Jéricho souvenir d’une victoire), dans le territoire de Ruben, Ramoth en Galaad  (de Raam se lever, être élevé ), dans celui de Gad, et Golan (de Golah captivité, exil, voyage, découvrir, révéler, ouvrir (les yeux), soulever, montrer, chasser, avertir, dévoiler, captivité, captif, exiler, transporter), en Basan, dans la tribu de Manassé.
Deutéronome 4 :41-43 Après la conquête de Canaan, Josué et les chefs de tribus choisirent 3 villes à l’Ouest du fleuve: ils consacrèrent Qédech, dans le territoire de Nephthali, Sichem en Ephraïm, et Qiryath-Arba, qui est Hébron, dans les montagnes de Juda. Josué 20 :7 Aucun endroit d’Israël n’était éloigné d’une cité de refuge, que de bonnes routes desservaient. Deutéronome 19 :3 L’homicide fuyait dans la cité la plus proche. Il pouvait être rejoint en y accourant et tué par le vengeur. S’il atteignait une ville de refuge, on l’y recevait et la sentence était prononcée selon la justice. Le meurtrier volontaire subissait la peine capitale.
La ville accordait le droit d’asile à l’homicide ayant tué par accident, ou en état de légitime défense, effective ou virtuelle. Le coupable quittant la ville avant le décès du souverain sacrificateur, le faisait à ses risques et périls. A la mort du souverain sacrificateur, l’homicide pouvait retourner dans son foyer et profiter de l’amnistie. Nombres 35 :16-34 (Deutéronome 19; Josué 20) Il n’avait désormais de comptes à rendre qu’à Dieu: le décès du souverain sacrificateur qui, devant Dieu, représentait le peuple, terminait une période de théocratie (cf. l’affranchissement pendant l’année du jubilé). 
 

Les villes refuges sont donc 

Batsar : des lieux de vendange qui sont secrets et inaccessibles pour ceux qui sont sans miséricorde et n’ont pas le droit d’y entrer, des lieux comme Jéricho où on se rappelle la victoire contre les ennemis d’Israël ;
Ramoth en Galaad : des lieux élevés où on se découvre et où on se met à nu devant Dieu, des lieux de témoignage (monceaux de pierre élevés pour la circonstance)
Golah qui nous rappelle d’où nous venons : l’exil, la captivité et l’émigration.
 
Les villes distribuées par Dieu à ses disciples seront par contre des « cités », des « lieux gardés par des veilleurs », surveillés pour tenir les nations sous une poigne de fer.
La « ville » se dit « iyr » ou au pluriel « ar » (ayar) Jude 10:4 vient de « our » (lieu gardé par un veilleur) dans le sens le plus large, même un campement ou un poste ; « agitation, angoisse » « de terreur », « ville, cité, un lieu éveillé, gardé »
 
Our est une racine primaire à travers l’idée d’ouvrir les yeux; « éveiller, veiller, se réveiller, sortir (du sommeil), se lever, brandir, exciter, se soulever, sauter d’allégresse, agiter, susciter, attiser » « sortir de l’assoupissement, prendre courage » 
 
Ces débonnaires qui hériteront la terre auront les yeux ouverts de la lumière de Yeshoua HaMashiah,  ils seront sortis de l'assoupissement des 10 vierges, ils gouverneront la terre et ses villes mais ce ne sera plus de manière débonnaire.

Pour renverser Satan et la puissance du péché, le Fils de Dieu a dû premièrement donner sa vie en rançon : il s’est livré pour nous tous. Il n’a pas revendiqué son droit divin de Créateur de toute chose et de toute vie. Il n’a pas désiré prouver au monde sa puissance de Dieu Puissant El Guibbor (Esaïe 9:5).
 
"6  lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7  mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9  C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10  afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11  et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2:6-11)
 
Pourtant, Lui le Fils de Dieu, Il s’était montré aux patriarches. Personne ne pouvait voir Dieu et mourir et pourtant seule la Face de Dieu qui est Yeshoua HaMashiah, pouvait être vue par les patriarches
Exode 6:3  « Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Eternel. » 
 

Après sa résurrection il nous a donné le pouvoir de 

- Renverser toute hauteur et tout raisonnement qui osaient s’élever contre la connaissance de Yeshoua, 
- Marcher sur les serpents et sur les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi.
- Délivrer les captifs et montrer de la miséricorde envers les pécheurs.
Après son retour sur cette terre avec les siens, le règne millénaire ne se fera pas de manière débonnaire. Ceux qui refuseront d’aller à Jérusalem courber l’échine devant le Roi des rois se verront refuser la pluie sur leurs pays.
 
« Bénissez l’Eternel, baisez le Fils de crainte qu’Il ne s’irrite (Psaume 2) » 
 
 
Beth Yeshoua
  
SI VOUS AVEZ AIMÉ CE MESSAGE ET SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS N'HÉSITEZ PAS À NOUS INTERROGER.

Qui est en ligne ?

Nous avons 1664 invités et aucun membre en ligne

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.