Afin de vous offrir une service optimal, ce site utilise des cookies. Supprimer cookies
La nouvelle loi sur le traçage nous oblige à ajouter cette information sur notre site : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez accepter l’utilisation de Cookies ou vous pouvez refuser.
En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. En tant qu'éditeur de site internet, Beth Yeshoua est dans l'obligation de solliciter au préalable votre consentement. Ce consentement est valable 1 mois.
Informations complémentaires
J'accepte
Informations complémentaires cookies
Informations complémentaires sur les cookies (texte standard)
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte inoffensif qui est stocké dans votre navigateur lorsque vous accédez à une page Web. Le cookie permet au Web de se rappeler de votre visite la prochaine fois que vous naviguerez sur cette page. Beaucoup de gens l’ignorent, mais on utilise des cookies depuis 20 ans, c’est-à-dire depuis l’apparition des premiers navigateurs du World Wide Web.
Un cookie N’EST PAS :
Ce n’est pas un virus, ni un trojan, ni un ver, ni un logiciel espion, et il n’ouvre pas de fenêtre pop-up.
Quelles informations un cookie stocke-t-il ?
Les cookies stockent généralement des informations sensibles à votre sujet, comme les cartes de crédit ou données bancaires, des photos, votre carte d’identité ou des renseignements personnels, etc. Il s’agit d’informations techniques, de préférences personnelles, de paramètres de personnalisation de contenu, etc.
Le serveur Web ne les associe pas à vous en tant que personne, mais à votre propre navigateur Web. Par conséquent, si vous avez l’habitude de naviguer avec Internet Explorer et que vous essayez de naviguer sur le même site avec Firefox ou Chrome, vous verrez qu’Internet ne voit pas que vous êtes la même personne parce qu’il associe les données au navigateur, et non à la personne.
Quels sont les différents types de cookies ?
Les cookies techniques : ce sont les plus élémentaires. Ils permettent, entre autres, de distinguer la navigation d’une personne de celle d’une application automatisée, la navigation d’un utilisateur anonyme de celle d’un utilisateur inscrit, qui sont des tâches de base pour le fonctionnement de toute page Web dynamique. Cookies d’analyse : ils recueillent des informations sur le type de navigation effectué, les actions les plus utilisées, les produits consultés, la plage horaire d’utilisation, la langue, etc. Cookies publicitaires : ils affichent des publicités en fonction de votre navigation, de votre pays d’origine, de votre langue, etc.
Un cookie propre et un cookie de tiers, c’est quoi ?
Les cookies propres sont générés par la page que vous visitez et les cookies de tiers sont générés par des services ou fournisseurs externes tels que Facebook, Twitter, Google, etc.
Que se passe-t-il si je désactive les cookies ?
Voici quelques exemples qui vous permettront de comprendre les conséquences de la désactivation des cookies :
Vous ne pourrez pas partager un contenu de cette page sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social.
Ce site Web ne pourra pas adapter les contenus à vos préférences personnelles, comme c’est le cas pour les boutiques en ligne.
Vous ne pourrez pas accéder à la partie personnalisée de ce site, par exemple aux rubriques Mon compte, Mon profil ou Mes commandes.
Boutiques en ligne : il vous sera impossible d’effectuer des achats en ligne. Vous devrez le faire par téléphone ou vous rendre dans la boutique physique, s’il en existe.
Vous ne pourrez pas personnaliser vos préférences géographiques comme la plage horaire, la devise ou la langue.
Le site Web ne pourra pas réaliser d’analyses Web concernant les visiteurs et le trafic sur le Web, ce qui entravera la compétitivité du site Web.
Vous ne pourrez pas écrire sur le blog, ni télécharger de photos, publier des commentaires, valoriser ou noter des contenus. Le site Web ne pourra pas non plus vous distinguer d’une application automatique qui publie des spams.
Le site ne pourra pas afficher de publicité ciblée, réduisant ainsi ses revenus publicitaires.
Tous les réseaux sociaux utilisent des cookies, si vous les désactivez, vous ne pourrez utiliser aucun réseau social.
Peut-on supprimer les cookies ?
Oui. Non seulement les supprimer, mais également les bloquer, de façon globale ou spécifique pour un domaine particulier.
Pour supprimer les cookies d’un site Web, vous devez accéder à la configuration de votre navigateur, puis rechercher les cookies associés au domaine concerné et procéder à leur suppression.
Configuration de cookies pour les navigateurs les plus courants
Nous vous indiquons ci-après comment accéder à un cookie déterminé du navigateur Chrome. Remarque : les étapes peuvent varier en fonction de la version du navigateur.
Accédez à Configuration ou Préférences par le menu Fichier ou en cliquant sur l’icône de personnalisation située en haut à droite.
Vous verrez alors s’afficher une liste de tous les cookies classés par domaine. Pour retrouver plus facilement les cookies d’un domaine déterminé, introduisez l’adresse partielle ou complète dans le champ Rechercher des cookies.
Une fois ce filtre créé, vous verrez apparaître à l’écran une ou plusieurs lignes avec les cookies du site Web demandé. Il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur X pour procéder à sa suppression.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Internet Explorer, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Outils, Options Internet.
Cliquez sur Confidentialité.
Déplacez le curseur pour régler le niveau de confidentialité souhaité.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Firefox, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Options ou Préférences, selon votre système d’exploitation.
Cliquez sur Confidentialité.
Dans Historique, sélectionnez Utiliser une configuration personnalisée pour l’historique.
Vous verrez apparaître l’option Accepter les cookies, vous pouvez l’activer ou la désactiver selon vos préférences.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour OSX, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Préférences, puis à Confidentialité.
Vous verrez alors l’option Bloquer les cookies permettant de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur Safari pour iOS, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Accédez à Réglages, puis à Safari.
Accédez à Confidentialité et sécurité, vous verrez l’option Bloquer les cookies qui permet de spécifier le type de blocage que vous souhaitez effectuer.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Android, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Lancez le navigateur, puis appuyez sur la touche Menu, puis Paramètres.
Accédez à Sécurité et confidentialité, vous verrez l’option Accepter les cookies qui vous permettra d’activer ou de désactiver la case.
Pour accéder à la configuration de cookies du navigateur pour appareils Windows Phone, suivez les étapes ci-dessous (susceptibles de varier en fonction de la version du navigateur) :
Ouvrez Internet Explorer, puis cliquez sur Autres, puis sur Paramètres
Vous pouvez désormais activer ou désactiver la case Autoriser les cookies.
Abonnez-vous à notre périodique "Le Messager de l'Alliance"
Séminaire du 17 au 20 mai "Les Merveilles de l'hébreu"
L'hébreu n'est pas indispensable pour être sauvé et pour avoir une relation personnelle et intime avec le Seigneur. Par contre il contribue à notre joie de comprendre les Écritures.
Yeshoua se trouve partout dans l'ancien testament ;
Pourquoi l’hébreu dans l'AT et pourquoi le grec dans le NT ? S'agit-il d'une erreur humaine, d'une volonté antisémite ? Dieu est-il derrière tout ça ?
Quelles sont ces déclarations incroyables de Dieu même au sujet de son Fils, que dit le Messie Lui-même dans Esaïe 53 avec "Yeshoua Shmi",
La grammaire hébraïque vient-elle des "massorètes" (les scribes des premiers siècles) ou vient-elle de Dieu?
Révélations stupéfiantes sur les racines de l'arbre du Psaume 1, sur "iysh" et "iyshah", sur "etsem" (les ossements d'Israël), sur le mot "shalom", sur le mot "dabar".
Et bien d'autres découvertes qui ne peuvent nous laisser indifférents sur cette langue céleste : l'hébreu.
La première partie de ce séminaire aura lieu du 18 au 21 avril "MIEUX CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DIEU VIVANT ET VRAI (INITIATION À L’HÉBREU) – PASCAL JUNG
Chez la plupart des espèces, la colonie a une organisation sociale complexe et est capable d’accomplir des tâches difficiles (exploiter au mieux une source de nourriture, par exemple). Cette organisation apparaît grâce aux nombreuses interactions entre fourmis, et n’est pas dirigée — contrairement à une idée répandue — par la reine. On parle alors d’intelligence collective, pour décrire la manière dont ce comportement collectif complexe apparaît, grâce à des règles individuelles relativement simples.
Dans les colonies de fourmis, le « comportement global » n’est donc pas programmé chez les individus, on dit qu’il émerge de l’enchaînement d’un grand nombre d’interactions locales entre les individus et leur environnement.
L’identité juive marquée par la circoncision
Un exemple classique de comportement collectif auto-organisé est l’exploitation des pistes de phéromones. Une fourmi seule n’a pas l’intelligence nécessaire pour choisir le plus court chemin dans un environnement complexe. De fait, c’est la colonie dans son ensemble (du moins, les individus impliqués dans le fourragement) qui va choisir ce chemin. L’identité juive est réelle dans la communauté juive et plus spécifiquement dans la Synagogue. Les traditions, les enseignements sont dirigés de manière communautaire. Essayez de parler de Yeshoua à un juif, la première chose qu’il aura à l’esprit c’est le quand dira-t-on, que dira la communauté et le rabbin ? Il redoute une seule chose : l’exclusion.
Le sens olfactif : le parfum de la communication avec le Saint Esprit
Une colonie de fourmis disposant de deux chemins de longueurs différentes pour rallier une source de nourriture, choisira plus souvent le chemin le plus court. Il décrit ainsi ce phénomène : un « éclaireur », qui découvre par hasard une source de nourriture, rentre au nid en traçant une piste chimique. Cette piste stimule les ouvrières à sortir du nid et les guide jusqu’à la source de nourriture. Après s’y être alimentées, les fourmis ainsi recrutées rentrent au nid en renforçant à leur tour la piste chimique. Cette communication attire vers la source de nourriture une population de plus en plus nombreuse. Un individu qui découvre une source de nourriture y « attire » en quelques minutes ses congénères; chacun de ceux-ci y attirent à leur tour d’autres congénères, et ainsi de suite. »
Si l’on considère plusieurs chemins pour se rendre sur le lieu d’approvisionnement, on comprend que les individus empruntant le plus court reviendront plus vite à la fourmilière que ceux qui auront pris le plus long. C’est ainsi que ce chemin comportera une trace olfactive de plus en plus forte par rapport aux autres et sera donc préféré par les fourmis.
On connaît depuis d’autres exemples de ce type, comme la construction du nid, la répartition du couvain dans celui-ci, l’entassement des cadavres de la colonie, l’organisation en « supercolonies », etc.
Le discernement et les dons de prophéties
Le sens olfactif représente le discernement et il est clair que tout jugement est donné pour l’édification commune dans la kehila. L’esprit des prophètes est soumis aux prophètes.
Toute la nature nous enseigne les voies de Dieu et particulièrement la fourmi.
Elle est citée en exemple comme modèle de travail, de sagesse et de prévoyance et d’indépendance : « Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître, elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger »
Si elle n’a ni chef ni inspecteur ni Maître, la fourmi travaille pour la « Reine – Mère » celle qui n’a qu’un rôle, celui de donner la vie. Elle ne « plie pas le genou » devant d’autres Baal. Elle a reçu plusieurs dons et parmi les plus importants : celui de travailler et celui d’obéir à son instinct. Pourtant, malgré la répartition assez précise du travail (qui, dans certaines colonies, est organisé en fonction de l’âge des ouvrières et, dans d’autres, en fonction de leur taille) et malgré des structures sociales relativement complexes, rien n’indique qu’il y ait des préposés supérieurs, des chefs de corvée.
« Une sagesse d’instinct », la fourmi ne doit pas sa « sagesse » à un raisonnement intelligent, mais à l’instinct dont le Créateur l’a dotée. La Bible dit de la fourmi qu’elle « prépare sa nourriture durant l’été ; elle a amassé ses vivres pendant la moisson ». (Proverbes 6:8.)
Considérer ses voies
Pour aller vers la fourmi et l’analyser il nous faut d’abord « considérer les voies de la fourmi » ra’ah har une racine primaire de voir, paraître, apparaître, regarder, montrer, pourvoir, voici, comprendre, remarquer, prendre garde, apercevoir, choisir, prendre connaissance, observer, être témoin, fixer les yeux
Les voies que nous devons considérer sont derek Krd voyage, chemin, voie, route, usage, direction, conduire, vers, marche, marcher, côté, entreprise, s’en aller, traces
On, parle ici de chemin – direction – traces à suivre, de manière, d’habitude, du cours de la vie, de caractère moral
Israël est le peuple témoin, modèle, pionnier
« Va » Kly yalak marcher, flotter, aller, va-t-en, partir, s’en aller, viens, s’en aller, avancer, déménager, aller au loin
Mais auparavant, comme tout a été fait par le Fils de Dieu et pour le Fils de Dieu, il nous faut donc mettre le Fils avant toutes choses (Yod la main de Dieu, première lettre de YHVH) en flottant par la Foi (yalak veut dire flotter) sur les eaux de l’incertitude (déménager, aller au loin de nos habitudes).
Ensuite vient la Parole (l’enseignement la Torah vient après avec la lettre lamed) et à la fin seulement nous pouvons ouvrir la paume de notre main pour recevoir de Dieu la promesse de l’Esprit Saint dans notre coupe (lettre Khaf).
Il nous faut « nous en aller, avancer, déménager de lieu, aller au loin. »
La circoncision
La fourmi nous enseigne aussi qu’avant de travailler comme des fourmis dans le Royaume de Dieu et sa Justice, il nous faut d’abord être circoncis de cœur, c’est-à-dire s’être repenti de ses péchés, naître de nouveau et couper dans notre vie tout ce que Dieu n’aime pas.
« fourmi » hlmn nemalah vient d’une racine primaire namal lmn de couper, circoncire, être fauché (Qal) circoncire, devenir coupé, être circoncis, être fauché
Pourquoi ce lien entre la circoncision et la fourmi ? Tout simplement parce que la fourmi ronge le bout des herbes comme lors de la circoncision on coupe le bout du prépuce.
Ce n’est qu’à partir du moment où on a été « coupé » ainsi dans la douleur qu’on « devient sage »
Le paresseux non sanctifié
atsel lue racine atsel : paresseux, rempli de paresse
« Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? 10 Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir!… 11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes. » (Proverbes 6 :6-11)
Proverbes 10:26 Ce que le vinaigre est aux dents (cime, rocher pointu) et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour celui qui l’envoie.
Le vinaigre se dit homets violent, s’aigrir, rouges, être levé, être aigre, avoir de l’amertume, affligé, être cruel, opprimer, être impitoyable, être rouge vient de hamets levain.
Le paresseux est considéré comme un serviteur qui est envoyé leshalehiou wyxlsl mais qui est encore trop « sanguin » « être rouge », qui possède encore du levain en soi, le levain de l’amertume, de la cruauté, de l’oppression et de l’affliction.
L’activité
L’activité est considérée comme capacité de jugement, prise de décision stricte et diligence.
L’activité qui est comme un trésor en or, tient compte de l’utilisation de l’épée à deux tranchants la Parole de Dieu tranchant, aiguisé
Proverbes 12:27 « Le paresseux ne rôtit pas son gibier; mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. »
Quand le paresseux « ne rôtit pas son gibier », l’hébreu sous entend que « Le paresseux ne met pas en mouvement sa nourriture, ses provisions »
L’activité en question concerne premièrement avant toute chose la nourriture de la Parole de Dieu et la mise en mouvement de cette Parole de Dieu autrement dit la mise en action de la Foi.
Le paresseux qui est donc nommé ici est le croyant qui a la Foi mais qui n’a pas les œuvres.
Les œuvres en question sont le combat contre les puissances et les dominations ; la herse est un instrument utilisé par le Roi David pour massacrer ses ennemis.
L’âme du paresseux ne peut satisfaire ses désirs puisqu’il ne met pas sa foi en action : Proverbes 13:4 « L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire; Mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée. »
Le chemin du croyant qui n’a pas les œuvres est parsemé de difficultés, de soucis du siècle par contre pour le croyant qui met en action sa Foi, tout lui réussit :
Proverbes 15:19 « Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, mais le sentier des hommes droits est aplani. »
Le croyant sans les œuvres plonge ses regards dans la Parole de Dieu mais il n’en fait rien Proverbes 19:24 « Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il ne la ramène pas à sa bouche. »
Le croyant qui a trop attendu se retrouve en période d’hiver où rien ne pousse et où le sol est trop dur Proverbes 20:4 « A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; à la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien. »
La convoitise des yeux du paresseux sans les œuvres l’amène à la mort spirituelle, c’est la rébellion dans le corps du Messie et les membres n’écoutent plus la tête.
Proverbes 21:25 « Les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler »
Proverbes 22:13 « Le paresseux dit: Il y a un lion dehors! Je serai tué dans les rues! »
Proverbes 26:13 Le paresseux dit: Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues!
Proverbes 24:30 « J’ai passé près du champ d’un paresseux, et près de la vigne d’un homme dépourvu de sens. »
Proverbes 26:14 « La porte tourne sur ses gonds, et le paresseux sur son lit.
Proverbes 26:15 « Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.
Proverbes 26:16 « Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui répondent avec bon sens.
Matthieu 25:26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné;
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.