Personne à contacter: 0

Ruth 1 : 1-5

Du temps des juges, il y eut une famine dans le pays . Un homme de Bethléhem de Juda partit , avec sa femme et ses deux fils, pour faire un séjour dans le pays de Moab.
Le nom de cet homme était Elimélec, celui de sa femme Naomi , et ses deux fils  s'appelaient Machlon et Kiljon ; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab , ils y fixèrent leur demeure.
Elimélec, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils.
4  Ils prirent des femmes Moabites, dont l'une se nommait Orpa, et l'autre Ruth , et ils habitèrent là environ dix ans.
5  Machlon et Kiljon moururent aussi tous les deux, et Naomi resta privée de ses deux fils et de son mari.

ber yhy:w Myjps:h jps ymy:b yhy:w

hdwhy Mxl tyb:m sya Kly:w Ura:b

w:ynb yns:w w:tsa:w awh bawm ydv:b rwg:l

ymen w:tsa Ms:w Klmyla sya:h Ms:w 2

tyb:m Mytrpa Nwylk:w Nwlxm w:ynb-yns Ms:w

Ms-wyhy:w bawm-ydv waby:w hdwhy Mxl

ayh rast:w ymen sya Klmyla tmy:w 3

h:ynb yns:w

hpre txa:h Ms twybam Mysn Mh:l wavy:w 4

Myns rve:k Ms wbsy:w twr tyns:h Ms:w

rast:w Nwylk:w Nwlxm Mh:yns-Mg wtwmy:w 5

h:sya:m:w h:ydly yns:m hsa:h

 

1 Corinthiens 10 : 11-12

11  Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! 
 

Ce livre de Ruth de 4 chapitres dont on parle très peu dans les assemblées semble n'être qu'un livre poétique qui n’intéresse que peu de monde. Il est pourtant éminemment spirituel et profond dans la typologie dont nous allons étudier avec l’hébreu. Un livre de 4 chapitres un des plus court de la Bible et qui par son contexte messianique est plein d’intérêts.

 


Il nous apporte 4 sortes d’enseignements :

mais c’est L’ETERNEL YAHWEH

hwhy

YAHWEH

 

HE - VAV- HE - IOD

 

" la maison de Juda " : Juda porte en lui, le nom de l’Éternel :

hdwhy

YEHUDA

 

Hey Dalet Vav Hey Iod

 


Les 3 premières et dernière lettres de JEHUDA sont YHWH avec un dalet ( d) en plus à la fin et le dalet signifie :  " une porte

ouverte " donc par une porte ouverte du Fils de Juda, nous avons la porte

ouverte du salut. Et Israël apporte le salut sans le vouloir. C’est pourquoi Yeshoua disait :  " le salut vient des juifs ".

Il fallait que le Messie vienne naître dans le pays d’Israël, par le peuple d’Israël – la maison de Juda, pour que le salut soit valable pour les nations, pour vous, pour moi, pour nous tous. Sinon, nous n’aurions pas pu nous en sortir.
 
 

Ce n’est pas le peuple d’Israël qui peut nous sauver, et Israël est comme la femme qui donne 
naissance à un enfant. 
L’homme donne la semence et c’est la femme qui fait vivre l’enfant dans son ventre. 
Israël a fait vivre les nations dans son ventre. 
Et c’est en Israël dans Sion, 
que les nations sont nées. 
Israël y a donc participé sans le vouloir. 
Toutes les nations sont redevables à Israël, 
à la maison de Juda.

 

ELIMELECH : ELOHIM ROI

Cet homme de Juda, et avec sa famille, ont oublié quelque chose. Ils se sont trouvé dans la famine et cet homme a dit à sa femme et à ses deux enfants : puisqu’il y a la famine en Israël, nous, nous allons partir et nous installer à Moab. Quelque fois nous agissons de la sorte mais Dieu veut que nous soyons là où il a voulu. Si l’on m’avait demandé mon avis, j’aurais dit :
" Seigneur, je voudrais bien aller habiter à la côte d’azur là ou il fait chaud, ça ne te dérangerait pas ? "  "Non ,non j’ai dis : Paris , c’est Paris et après Paris, c’est Bruxelles. " Heureusement qu’il ne m’a pas demandé d’aller en Finlande. Par contre il a demandé à ma femme de venir ici. On ne choisit pas.

Cet homme la, donc a eu une mauvaise idée : il décide de partir. Alors que rien que son nom est déjà tout un programme. ELIMELECH : ELOHIM ROI cela veut dire qu’il est dans la lignée de ce que Dieu va faire avec lui pour le salut d’Israël et du monde entier. Mais, lui, il ne le sait pas. Nous, nous croyons que quand le Seigneur nous a appelés à la conversion, que voilà, on s’installe sur une chaise, on écoute la prédication de la parole et merci Seigneur, tu va me donner un peu de travail, de quoi manger et boire, et on oublie que Dieu veut se servir de nous. Moi je vous affirme que je ne serais pas vivant aujourd’hui et Anya non plus (1si le Seigneur n’avait pas fait de nous, des instruments pour sa gloire. Bien sûr, il peut nous reprendre quand il veut. C’est Dieu qui décide. Un homme de Dieu, à une certaine époque, qui avait fait un si beau travail de réveil en France, en Belgique, en Afrique, âgé comme il était n’hésitait pas à prêcher la bonne parole, même malade qu’il était avec une crise cardiaque. Finalement un jour, après une réunion où il avait prêché, il se sentit mal et s’assit sur le bord du trottoir et est mort là. Il a été jusqu’au bout dans le travail. N’importe qui d’autre irait se mettre à la retraite sous le conseil de son docteur.

Quand Dieu nous appelle à faire quelque chose, on ne peut pas faire autrement que de le faire de tout notre cœur. C’est le cœur qui compte.

Un homme de Juda et sa famille ont eu le tort de ne pas rester dans le plan de Dieu. Ils ont quitté la maison du pain pour aller à Moab une ville maudite.
 
 

1ère erreur :

il part à cause de la famine car aussitôt après son départ après les 10 ans qui se sont écoulés alors que lui et ses deux enfants sont morts, dans ces 10 années là, la famine est enlevée et en Israël il y avait du pain en abondance. C’est pour cela que Naomie a voulu retourner là bas dans le pays. Pendant ce temps de famine, les habitants de Bethlehem ont eu du pain. Dieu leur en a pourvu. Dieu pourvoit à tous les besoins, même quand il manque de tout. Et même les oiseaux trouvent encore leur nourriture.
 
 

2ème erreur :

c’est le pays de Moab : le pays de l’inceste entre la fille de Lot et son père qui ont eu un enfant. Moab veut dire = issu du père ( : actuellement la Jordanie qui est composée de 3 parties : Moab, Amon, Edom - les 3 pays qui forment la Jordanie actuelle et qui n’était pas le pays d’Israël mais qui fait partie de l’héritage du Seigneur)

Donc 10 ans de rétrogradation qui vont coûter cher à toute cette famille.

Pourquoi donner tant d’importance à toute cette histoire de Ruth : car les noms qu’ils ont sont formidables – ils sont prophétiques.

Les noms prophétiques

Aperçu rapide

Bethlehem : la maison du pain

Ephrata : le pays de la bénédiction à cause du Messie

Chaque nom dans la Bible a une signification prophétique par rapport à la situation.

En hébreu le nom de quelqu’un se dit SHEM ( sous-entendu : le Nom de l’Éternel par Israël) et ce qui a donné les Sémites c’est pourquoi les arabes et les juifs sont des sémites. Le mot SHEM vient du mot SHEMEN ( la même racine) : l’huile, le parfum

Un autre mot en hébreu qui dit BOSHEM et ce mot donne BESAMIN ou balsamique : les huiles balsamiques.

Le nom d’un individu signifiait quelque chose, le nom déterminait le parfum ou l’extrait de ce que serait l’individu qui porterait ce nom. Il s’agira d’un extrait dans la vie et des actions de l’homme qui porterait le nom. Et toute sa vie l’homme ou le femme en question porte le nom que Dieu a voulu qu’il porte, que ses parents, son père lui a donné. Son nom indiquera quelque chose dans ses actions et dans sa vie.

5 noms qui mettent en relief le drame d’une

 apostasie et d’une rétrogradation.

Elimelech : Dieu est mon Roi ( EL diminutif de Elohïm et melech : roi ) : Elohim mon Roi

Ce qui veut dire qu’il avait déjà un roi. Quelle idée saugrenue ! Tu as un roi en Israël et tu vas t’enfermer à Moab ! Tu vas aller dans un pays étranger où il y a la malédiction de Dieu au lieu de rester là où Dieu t’avait placé là à Bethlehem ? Parce que ton nom va signifier quelque chose. Si Dieu est ton roi, c’est parce qu’il a un plan pour toi.

Nahomie sa femme : gracieuse et douce

Mara : amertume, amer et la mère du Messie s’appelait Myriam qui vient du mot Mara. C’est pourquoi elle a connu la douleur et la souffrance. Surtout à cette époque où une femme qui avait un enfant sans avoir de mari était rejetée. Mais dans l’amertume, elle déclara :
" l’Eternel est mon sauveur et mon Seigneur " et elle a obéit.

" Mara " a connu l’amertume pendant 10 ans après la perte de son mari et ses 2 enfants et toute l’histoire d’Israël reposait sur cela.

Machlon : maladie, infirmité, faiblesse

Kilyon : destruction, anéantissement, dépérissement, ruine, perdition

Les noms peuvent révéler quelque chose et bien sûr,
maintenant, dans le Seigneur,
même les noms qui nous portent à la malédiction
sont transformés en bénédiction grâce à Dieu.

Toute l’histoire de ce drame était portée par les noms de ces personnes en question.

Ces 5 noms mettent en relief le drame d’une apostasie et d’une rétrogradation.

Elimelech va affirmer que Dieu est son roi.

J’aurais demandé à Elimelech :

" Tu crois qu’il y a un Dieu ? " il m’aurait répondu " Ah OUI très certainement !"

" Tu crois que l’Eternel est ton roi ? " " Ah OUI très certainement !"

" Tu crois que Elohim est ton roi puisque tu portes ce nom? " il m’aurait répondu " mais parfaitement !"

Mais en réalité, il n’a pas laissé ce roi agir dans sa vie puisqu’il est parti à Moab. Vous voyez que quelque fois, malgré toutes les promesses que Dieu a mises sur nous, nous désobéissons et faisons quelque chose qui n’est pas juste.

Il va prendre la décision avec sa femme de quitter la maison du pain pour aller dans le pays de la malédiction donc, loin de la volonté divine et en dehors du plan de Dieu. Alors le malheur arrive parce que Dieu n’est plus roi dans cette famille. Il n’y a plus le roi qui devrait régner Elimelech étant le chef de famille- il est mort parce qu’il n’a pas obéit à Dieu et toute sa famille en a subit les conséquences.

Si Dieu n’est plus roi, vient alors la maladie, l’infirmité, la faiblesse, la destruction, l’anéantissement, le dépérissement, la ruine, la perdition.

Nahomie a tout perdu et devient Mara c’est-à-dire, amère. Son cœur est plein d’amertume et ses jugements qu’elle porte contre Dieu, sont faussés. En réalité c’est elle et sa famille qui doit s’accuser.

Une prophétie qui devient une histoire tragique :

Nahomie : Israël a perdu son époux. A partir du moment où l’on a refusé YESHOUA comme Messie, on a perdu Dieu, il n’est plus notre roi. Et c’est pour cela qu’Israël s’est trouvé dans la mort et Dieu dit à Ezéchiel qu’il va redonner la vie à Israël :  " Ces os peuvent-ils revivre ? " Est-ce que Israël réalise que c’est un miracle de Dieu continuel ? Et est-ce que les nations réalisent que par Israël, le miracle est visible à leurs yeux en ce moment pour préparer le retour du Messie ?

Le malheur est arrivé. Nahomie la gracieuse, a perdu son mari et plus tard ses deux fils : Dieu n’est plus roi.

Maintenant, en abandonnant Yeshoua de la ville du pain, nous avons perdu même la ville de Bethlehem. Et ces promesses magnifiques dans les nations, c’est la dispersion, c’est Moab.

Nous avons voulu vivre dans les nations parce qu’on nous a chassé d’Israël mais maintenant les juifs souffrent depuis 20 siècles dans tous les pays.

Aujourd’hui, Israël s’appelle MARA , amertume.

Lamentations de Jérémie 1 : 12

Jérémie pleure sur son peuple Israël. Pour l’instant les choses semblent fort négatives mais plus tard Dieu va le rendre positif. Mais le drame d’Israël qui est aussi le drame des nations.

" Je m’adresse à vous, à vous tous qui passez ici, regardez … "

Cela veut dire : vous qui passez, ne faites pas la même erreur

Ezechiel 37 : 11

Ce même cri de détresse d’Israël que dans les lamentations de Jérémie, ce cri d’Israël qui pleure dans sa douleur :  " Nos os sont desséchés notre espérance est détruite … Je les ramènerai dans leur pays "

Rien n’est perdu dans la parole de Dieu, elle s’accomplit toujours à nous d’ouvrir nos yeux et de comprendre le sens de ce qu’il veut.

Merci Seigneur pour ta parole qui est la vérité

Merci Seigneur des enseignements que tu nous donnes

Merci Seigneur de ce que tu as voulu que derrière le texte même écrit, nous puissions découvrir ce qui est en dessous et que tu as caché exprès pour nous, pour que nous découvrions les mystères de la Parole de Dieu, le code secret, Seigneur aide-nous à comprendre que nous devons rester attachés à toi et ne pas retourner à Moab, mais au contraire, marcher avec toi dans la plénitude d’Israël, de Juda, la plénitude de la Parole de Dieu car le salut vient des juifs, c’est toi qui l’as dit, nous voulons rester en toi qui est le salut YESHOUA, nous voulons rester attaché à la racine qui s’appelle Israël, nous voulons rester attaché à ce mot qui s’appelle la Bible, juste entre les deux, Seigneur, au Nom de Yeshoua, fais le et garde-nous. AMEN.



(1) L'étude Le Livre de Ruth et son contexte messianique a été donné par Paul Ghennassia Lévitique 30/4/99 avant le départ de Anya pour la patrie céleste Lévitique 9/9/1999.

 



 

Liens

La méguilat Ruth revisitée

http://www.akadem.org/sommaire/themes/limoud/5/3/module_4235.php 

S'ouvrir aux nations (48 mn)
Yeshaya Dalsace, Rabbin
Akadem - Paris, juin 2008