Interpréter les événements de Actes 2 d'un point de vue juif

Groupe d'utilisateurs: Public
Personne à contacter: 0

Interpréter les événements de l'acte 2 d'un point de vue juif

Par Jeff A. Benner

 

Le commentaire suivant est basé sur les enseignements de mes mentors ; Dr William Bean, Dr Larry Hirsch et Joseph Frankovitch.

1 Et quand le jour de la Pentecôte fut pleinement venu, ils étaient tous d'un commun accord au même endroit.

La Pentecôte est le nom grec de Chavou'ot, la fête des semaines. Dans la tradition juive, Dieu a donné à Moïse les deux tablettes de la Torah (la Loi) sur le mont. Sinaï à Chavou'ot, et donc, dans l'esprit du peuple juif, cette fête est étroitement assimilée aux événements du mont. Sinaï.

 

 

2 Et soudain, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Le « vent puissant » rappelle les « trompettes bruyantes » sur le mont. Sinaï (Exode 19 :16) La plupart des gens supposent que la « maison » est la « chambre haute », mais c'est probablement le Temple, la « maison » de Dieu, car tous les Juifs de sexe masculin doivent se rendre au temple à Chavou'ot. . Après tout, comment la « multitude » du verset 6 pourrait-elle être témoin de ces événements s'ils se trouvaient dans une « chambre haute ?

3 Et il leur apparut des langues fourchues comme du feu, et elle s'assit sur chacun d'eux.

Tout comme le sommet (qui en hébreu est rosh et signifie « tête ») du mont. Le Sinaï était en feu (Exode 19 :18), nous voyons du feu sur leurs « têtes ». Mais qui sont « ils ? » Est-ce seulement les douze disciples ? Il n'est dit nulle part dans le récit, mais Yeshua (Jésus) avait beaucoup plus de disciples que les douze les plus proches et il est très possible qu'il y ait eu une très grande foule de croyants présents.

4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Quand Dieu a amené les Israélites au mont. Sinaï, c'était son intention de les remplir du Saint-Esprit sur-le-champ, mais le peuple a eu peur et a reculé et a dit à Moïse qu'il devrait parler à Dieu pour eux (Exode 20:18-19). Alors Dieu est allé avec un autre plan. S'ils ne pouvaient pas comprendre ce que cela signifiait pour Dieu de les habiter individuellement, alors il habiterait avec eux dans le camp, ce qu'il fit quand il leur fit installer le tabernacle au centre du camp. Mais maintenant, dans Actes 2, Dieu ramène son plan original pour les habiter individuellement.

5 Et il y avait à Jérusalem des Juifs, des hommes pieux, de toutes les nations sous le ciel.

Ces Juifs sont tous venus à Jérusalem pour la fête comme ordonnée dans la Torah (Exode 23:14-17).

6 Or, lorsque cela se fit entendre, la multitude se rassembla et fut confondue, parce que chacun les entendit parler dans sa propre langue.

Quand Israël est sorti d'Égypte, ils sont sortis avec une « multitude » de personnes d'autres nations (Exode 12 :38). Dans la tradition juive, il y avait soixante-dix nations, ce qui dans le judaïsme représente "toutes" les nations (de Genèse 10, qui énumère soixante-dix nations), représentées au mont. Sinaï. Une autre tradition du judaïsme est que lorsque Dieu a parlé au peuple rassemblé au mont. Sinaï, ils l'ont tous entendu dans leur langue maternelle, ce qui se produit à nouveau dans Actes 2.

Maintenant, passons au verset 41 pour une autre connexion au mont. Sinaï.

41 Alors ceux qui reçurent joyeusement sa parole furent baptisés ; et le même jour, il leur fut ajouté environ trois mille âmes.

Dans Exode 32, nous lisons que Moïse prenait beaucoup de temps sur le mont. Le Sinaï et les Israélites avaient perdu espoir en Moïse et ils ont fait le veau d'or. Quand Moïse est descendu de la montagne, il était en colère et a détruit le veau d'or. Moïse a ensuite demandé aux Lévites de tuer tous ceux qui avaient péché contre Dieu et, selon le verset 28, « environ trois mille » ont été tués.

A Chavou'ot, au mont. Sinaï, dans Exode 32, environ 3 000 ont été tués, mais à Chavou'ot, au Temple, dans Actes 2, environ 3 000 sont sauvés.

En conclusion, lors de l'étude du Nouveau Testament, il est impératif que la culture et les traditions juives du peuple de la période du Nouveau Testament soient prises en considération lors de la tentative d'interprétation du texte.